Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2006, à 16:52

Bumblefou

Argent et morale ne font pas bon ménage!

hmm C'est à vomir :

beurk et beurk

Ce site propose de dénoncer les gens qui detiennent des logiciels sans  licences (comprenez crackés quoi), ceci anonymement et il y a un "grand concours à la clé"...

vous pouvez empocher 200.000$ si vous êtes tiré au sort parmis les délateurs xD..

Mon dieu.. quel monde..

Ce site est americain.. je supose (et espere) qu'il n'existe pas de site pareil en France!


Amis, salut.

Dernière modification par Bumblefou (Le 03/07/2006, à 19:03)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2006, à 16:59

yohann

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

bah les anglosaxon ont une autre culture de la délation (zont pas été occupés)

ca fait de la pub a linux tout ca

pis c'est vrai que le piratage c'est mal.

attention j'irais jamais dénoncé quelqu'un, mais au royaume unis ca se fait de dénoncé un voisin qui fraude le fisc par exemple, pirater un logiciel c'est voler la socièté qui l'a créé. (différent de boycoter les socièter qui font des logiciel propriaitaire)

en résumer vu que je suis parti dans tout les sens:
- comme bon nombre de français dénoncer ca me fout les glande
- toutes les cultures ne voient pas cela de la même manière
- le libre c'est bien
- le propriaitataire c'est mal
- voler c'est mal


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2006, à 17:05

Bumblefou

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

Ok, voler c'est mal, admetons, je ne suis pas partisant des differents crackages de logiciels non plus, je prefere de loin avoir un systeme propre tel que Linux, mais dénoncer les gens qui le font je trouve ça inhumain!

Ensuite, je suis pas tout à fait d'accord avec toi..
"le propriétaire, c'est mal", il n'y a pas QUE du mauvais dans le propriétaire (je ne parle evidement pas de Microsoft) .

Hors ligne

#4 Le 03/07/2006, à 17:13

OdyX

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

Bah.. C'est juste «humain» ...

Et sinon, ne serait-ce pas l'occasion de profiter d'initiatives du genre pour dénoncer les violations de la GPL ?

Je veux dire... Tout le monde crie au loup quand on veut dénoncer son voisin s'il pirate, mais tout le monde félicite les actions de poursuite des contrevenants à la licence GPL ! Un peu de cohérence, que diable ! Les deux (CLUF et GPL) sont des contrats qui doivent être respectés !

Donc bon. C'est pas top de dénoncer son voisin, mais pourquoi serait-ce plus top de dénoncer les violations de la GPL ?

Dénonçons en cœur !

@+, OdyX

N.B. Cette réponse est à prendre peut-être au second degré !


?????

Hors ligne

#5 Le 03/07/2006, à 17:17

Bumblefou

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

Je suis tout autant contre les dénonciations des violations du CLUF que du contrat GPL tongue
Je suis contre la dénonciation.. tout court smile.
D'autant plus quand c'est aussi vil et bas.

Hors ligne

#6 Le 03/07/2006, à 17:27

yohann

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

tu as raison j'étais un poil caricatural, y a des truc très bien en propriétaire qui n'ont pas d'équivalent libre ex: autocad.

par rapport a la délation (en général pas seulement pour le logiciel) elle est très mal percu en france (et je crois dans pas mal de pays de l'europe de l'ouest) mais dans d'autre pays notement anglo-saxon (USA, Australie, RU) c'est presque l'opposé, si tu a connaissance d'une activité "criminel" (ou illégal) et que tu n'en parle pas, tu es complice/coupable, c'est comme cela que les gens le percoivent.

ensuite je ne sais pas ce qui est bien ou pas:
délation = plus de respect de la loi
donc cela dépend des lois si les loi sont bonne, la délation aussi, si elle sont mauvaise la délation aussi
comme je l'ai dit plus haut la france a connu la délation pendant un régime ou les lois étaient mauvaise, d'ou délation = danger.

Pour ma part je ne sais pas comment savoir si une loi est bonne ou mauvaise et je suis francais donc culture de non délation.
mais ca m'étonne pas tellement qu ce genre de site existe, et a la limite je suis pas contre. (surtout si ca peut aider les délation au GPL)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#7 Le 03/07/2006, à 17:45

Bumblefou

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

Il y a délation et délation.

Dénoncer, par exemple, un tueur, un violeur ou un pédophile , ça me parait tout à fait normal.
Dénoncer quelqu'un qui utilise un logiciel sans licence, escuse moi mais c'est different.
Y'as pas mort d'homme!

Ce qui m'ennerve en plus.. c'est que le but de cette société n'est pas réelement de deffendre les licences des logiciels, mais de se faire des thunes!

Hors ligne

#8 Le 03/07/2006, à 17:57

OdyX

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

Bumblefou a écrit :

Je suis tout autant contre les dénonciations des violations du CLUF que du contrat GPL tongue
Je suis contre la dénonciation.. tout court smile.
D'autant plus quand c'est aussi vil et bas.

Franchement.. Je ne sais pas...

Le problème, c'est que si on ne respecte pas les contrats, ils ne servent à rien : si j'applique une licence GPL à un logiciel, c'est bien pour éviter de voir mon code dans un logiciel propriétaire... Comment faire respecter ça sans dénoncer ceux qui le font, malgré ma licence ?

Autre exemple : la protection de la jeunesse... En tant que responsable scout, je suis légalement tenu de dénoncer les faits de violence parentale dont je suis témoin indirect (en gros, si on sait par après que j'en avait été conscient (traces de gifles, ...), je peux être puni). C'est aussi de la dénonciation ; je pointe du doigt un parent (ou un tuteur, ou un couple, ...), auprès d'une autorité compétente (le département de la jeunesse), qui va prendre en charge le dossier et enquêter afin de protéger l'enfant.

Alors oui, c'est de la dénonciation. Je n'aime pas forcément ça. Mais que se passe-t-il si je ne le fais pas (mis à part le risque légal que j'encourt) ? Qui sait ? Les violences peuvent augmenter, mettre en danger l'intégrité physique de l'enfant, ... Dans le cas des licences, même si c'est un autre domaine et même si c'est largement moins direct et fort, c'est très similaire : que faire si je suis témoin d'une violation de licence (en tant qu'employé dans une entreprise qui fait un logiciel fermé, en tant qu'audit, qu'observateur, ...) ? Dans ces cas, les intérêts des détenteurs de la licence (GPL ou CLUF) sont bafoués, et ce n'est pas normal. Et si je ne fais rien ? Les violations vont (à juste titre) continuer, au dépends du détenteur de la licence.

Maintenant, reste la question de l'autorité compétente... À ma connaissance, il faut poser une plainte auprès d'un juge, ce n'est pas la Business Software Alliance (qui ne représente sans doute pas les intérêts du logiciel libre d'ailleurs) qui représente le légal. C'est là qu'est le problème...

Bref. Sur le fond, je ne sais pas ; sur la forme, il me paraît évident que ce n'est pas une bonne chose !

@+, OdyX

P.S. J'avais mal lu le site en question lors de ma première réponse...


?????

Hors ligne

#9 Le 03/07/2006, à 18:01

Bumblefou

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

C'est ce que j'ai dis dans le post juste avant le tiens.. il y a délation et délation.

Pour en revenir aux contrats, je crois pas que la justice soit uniquement basé sur la délation.
Il y a dénoncer et porter plainte!

Ton contrat GPL : si tu retrouve ton code dans un logiciel propriétaire , tu peux porter plainte.
Mais que quelqu'un d'autre que toi, anonymement, le fasse.. c'est nul, non?

Hors ligne

#10 Le 03/07/2006, à 18:05

OdyX

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

http://gpl-violations.org/

C'est pas nul... C'est surtout qu'il te faut des gens avec du temps, une bonne connaissance juridique et de l'argent pour lutter.


?????

Hors ligne

#11 Le 03/07/2006, à 18:10

Bumblefou

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

Et puis ce site la .. Bsa.. n'oublions pas qu'ils proposent de l'argent en échange!!!

Hors ligne

#12 Le 03/07/2006, à 18:17

Bumblefou

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

Et puis il y a une grande difference entre deffendre le Gnu et deffrendre le CLUF par  exemple.


C'est pas mr tout le monde qui abuse du GNU,alors que, combien conaissez vous de personnes qui ont cracké ne serai-ce qu'une fois un logicieL??

Hors ligne

#13 Le 03/07/2006, à 19:45

goodluck

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

combien conaissez vous de personnes qui ont cracké ne serai-ce qu'une fois un logicieL??

Plein big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#14 Le 03/07/2006, à 19:50

Bumblefou

Re : Argent et morale ne font pas bon ménage!

goodluck a écrit :

combien conaissez vous de personnes qui ont cracké ne serai-ce qu'une fois un logicieL??

Plein big_smile

beh voila wink .. c'est ce que je dit

Hors ligne