Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2010, à 15:45

Mazzhe

[Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Bonjour,

Voici un problème, une solution, et une question...

Le problème :
Le touchpad fonctionne à peu près correctement, mais il n'est pas reconnu par le système.
Dans Système -> Préférences -> Souris, il n'y a pas d'onglet "Pavé tactile"
En suivant la doc touchpad, on installe GPointingDeviceSettings, mais aucun touchpad n'est détecté.
En revanche, une souris "ImPS/2 Logitech Wheel Mouse" est présente... C'est le touchpad qui n'est pas reconnu comme il faut. (bug)

La solution :
Après avoir longuement cherché, j'ai trouvé ici une solution qui a très bien  marché pour moi. (dans cette discussion en anglais, on trouve d'autres aussi problèmes liés) Voici en français comment j'ai fait :

1 : Sauvegarde de la configuration actuelle (à ne faire qu'une seule fois !)

sudo cp /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/input/mouse/psmouse.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/input/mouse/psmouse.ko.backup

2 : Installer les paquets nécessaires :

sudo apt-get install linux-source linux-headers-`uname -r` build-essential libncurses5 libncurses5-dev

(moi j'ai aussi eu à installer le paquets des sources linux-source-2.6.32)

3 : créer un répertoire src dans votre répertoire home et y copier les sources correspondant à votre version. (replacer VERSION par les références de la votre, que vous pouvez connaître en faisant ls /usr/src/linux-source*.bz2

mkdir ~/src
cd ~/src
tar jxvf /usr/src/linux-source-VERSION.tar.bz2
cd linux-source-VERSION

et copier la configuration actuelle :

cp /boot/config-`uname -r` .config
make oldconfig

4 : Vérifier que l'option elantech est active :

grep -i elantech .config

doit renvoyer
CONFIG_MOUSE_PS2_ELANTECH=y
Si vous avez
# CONFIG_MOUSE_PS2_ELANTECH is not set
alors (je cite) "run make menuconfig and navigate to Device Drivers->Input device support->Mice and press space on the Elantech PS/2 protocol extension  so that it has an asterisk like this:[*]. Then press the right arrow and enter repeatedly to back out of the menus, and then answer YES to save your config."

5 : Appliquer les patchs :

wget -O elantechpatch1 https://patchwork.kernel.org/patch/94862/raw/
wget -O elantechpatch2 https://patchwork.kernel.org/patch/94863/raw/
wget -O elantechpatch3 https://patchwork.kernel.org/patch/94861/raw/
wget -O elantechpatch4 https://patchwork.kernel.org/patch/94864/raw/
patch -p1 < elantechpatch1
patch -p1 < elantechpatch2
patch -p1 < elantechpatch3
patch -p1 < elantechpatch4

6 : Construire le module :

make -C /usr/src/linux-headers-`uname -r` SUBDIRS=`pwd` drivers/input/mouse/psmouse.ko

7 : Charger le module pour vérifier si ça marche :

sudo modprobe -r psmouse
sudo insmod drivers/input/mouse/psmouse.ko

Un onglet "Pavé tactile" doit être présent dans Système -> Préférences -> Souris

Si ça ne marche pas, décharger le module :

sudo modprobe -r psmouse
sudo modprobe psmouse

8 : rendre le changement permanent (pour les prochains démarrages)

sudo cp drivers/input/mouse/psmouse.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/input/mouse/psmouse.ko

et vérifier si cette copie a marché

sudo modprobe -r psmouse
sudo modprobe psmouse

Retour arrière :Si quelque chose n'a pas tourné rond, pour annuler les changements :

 sudo cp /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/input/mouse/psmouse.ko.backup /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/input/mouse/psmouse.ko
sudo modprobe -r psmouse
sudo modprobe psmouse

Pour plus aller plus loin, pour des Dell Mini, pour les références ou d'autres choses, vous pouvez vous reporter à la discussion en anglais.


Et enfin, la question :
Je me dis que ces explications auraient peut-être leur place dans la doc, mais je ne connais pas suffisament la syntaxe wiki pour me lancer dans une modification de la page touchpad. Quelqu'un serait-il plus efficace que moi pour le faire ?

Espérant que cela aidera certains...

Dernière modification par Mazzhe (Le 27/08/2010, à 15:28)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2010, à 08:26

Corentin38

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Cela a bien fonctionné pour mon portable ASUS K52JK.
Merci pour le post !


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#3 Le 03/09/2010, à 09:00

wip

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

salut,

Super post, merci ...
le patch fonctionne sur mon Asus u50vg...

Pour le problème de désactivation du TouchPad par fn F9.
il suffit de faire les choses suivantes:
sudo gedit /etc/acpi/asus-touchpad.sh

puis remplacer la ligne :...
#XINPUTNUM=`xinput list | grep 'SynPS/2 Synaptics TouchPad' | sed -n -e's/.*id=\([0-9]\+\).*/\1/p'`
par
XINPUTNUM=`xinput list | grep 'ETPS/2 Elantech Touchpad' | sed -n -e's/.*id=\([0-9]\+\).*/\1/p'`

enfin s'assurer que xinput est installé avec...
sudo apt-get install xinput

(vu ici....    http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1333961&page=8)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2010, à 15:54

pierre38

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

bonjour

idem pour un asus k501j , la manipulation est assez longue mais ca vaut le coup ,ca marche nickel
un grand merci à tous smile

Hors ligne

#5 Le 07/09/2010, à 10:19

Goalgauth

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Bonjour,

Ça marche également sur un ul30vt. J'ai mis un lien vers ce post dans la doc...
Toutefois ça m'inverse le clic droit qui se fait cette fois avec 2 doigts et le clic du mileu qui se fait avec 3 doigts, ce que je suis parvenu à résoudre grâce à ce post.

Dernière modification par Goalgauth (Le 10/11/2010, à 13:55)

Hors ligne

#6 Le 08/09/2010, à 21:33

bmar

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Bonsoir,

cela fonctionne aussi sur un X5DIJ.
Il y a juste la détection de paume que je n'arrive pas à faire fonctionner...

Merci beaucoup pour ce post !!


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#7 Le 22/09/2010, à 21:17

Goalgauth

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Par contre à priori ça saute avec les mises à jour du noyau : plus d'onglet pavé tactile...
j'ai du refaire la manip (à partir de construire le module)

Hors ligne

#8 Le 29/09/2010, à 18:29

pierre38

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

bonsoir

effectivement ,meme pb que Goalgauth ,a chaque mise a jour du noyau ,il faut refaire la manip a partir de la contruction du module ;y a pas moyen que ca se fasse automatiquement?
merci

Hors ligne

#9 Le 01/10/2010, à 21:46

jargenty

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Super, je vais enfin pouvoir écrire sans que toutes mes lignes se mélanges big_smile
Espérons que ce bug soit corrigé pour un noyau pas trop futur !


Jean

Debian Bullseye.

Hors ligne

#10 Le 15/10/2010, à 19:24

Talyagordon

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Merci,
Ca fonctionne également avec l'ASUS X70IO

Hors ligne

#11 Le 19/10/2010, à 22:59

freeisland2

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

merci Mazzhe pour le touchpad et Wip pour la touche F9 !

testé et approuvé sur asus N73J

Hors ligne

#12 Le 02/11/2010, à 12:00

Goalgauth

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Sous Maverick, les actions obtenues par le clic de 2 et de 3 doigts s'inversent de nouveau au sortir d'une mise en veille...

Hors ligne

#13 Le 04/11/2010, à 20:41

bmar

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Bonsoir,

depuis mon passage sous maverick sur mon X5DIJ, le pavé tactile est reconnu par Pointing devices et toutes les options fonctionnent ; tout ça sans aucune manipulation !

Trop bieeennnn !! big_smile

Dernière modification par bmar (Le 04/11/2010, à 20:42)


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#14 Le 10/11/2010, à 13:55

Goalgauth

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

@bmar: Les clics multidoigts sont dant le bon sens ?
D'un autre côté, c'est une question d'habitude: sous mac-os, c'est le clic de 2 doigts qui permet d'afficher le menu contextuel...

Hors ligne

#15 Le 12/11/2010, à 08:10

bmar

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Bonjour,

eeuuuuh, en fait c'est une fonctionnalité que je n'utilise jamais... hmm

Par contre le scroll à deux doigts fonctionne chez moi.


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#16 Le 29/11/2010, à 01:49

maximedef

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Super ! Ca a marché sur mon Asus P50ij ! (sous lucid)

Hors ligne

#17 Le 09/12/2010, à 22:16

roubalist21

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

bonsoir tous le monde j'ai un grave probleme, deja j'ai eu un probleme de mon touchpad qui ne marche plus , je travaille juste avec une souris usb, puis j'ai appliqué les solutions conseillé qui non pas marché puis j'ai appliqué la démarche cité dans ce forum
puis lors du redemarrage de mon pc le son est desactivé impossible de l'activé, et aussi le bouton en haut et devenu gris impossible de faire un redemarrage ou eteindre le pc, merci pour tous aide

Hors ligne

#18 Le 03/01/2011, à 09:59

freadcrash

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Bonjour,

Pour ma part sa bug à l'étape 5 lorsque je veux appliquer les patchs : patch -p1 < elantechpatch1...
Mon erreur :

patching file drivers/input/mouse/elantech.c
Hunk #1 FAILED at 666.
1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file drivers/input/mouse/elantech.c.rej

une idée ?

Hors ligne

#19 Le 08/01/2011, à 23:00

tygroo

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

freadcrash a écrit :

Bonjour,

Pour ma part sa bug à l'étape 5 lorsque je veux appliquer les patchs : patch -p1 < elantechpatch1...
Mon erreur :

patching file drivers/input/mouse/elantech.c
Hunk #1 FAILED at 666.
1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file drivers/input/mouse/elantech.c.rej

une idée ?

Bonjour,
J'ai le même problème que toi, cependant, dans GPointingDeviceSettings le touchpad est reconnu sans modif du noyau.

Peut-être que la correction a été déjà faite sur ces sources.

Hors ligne

#20 Le 30/03/2011, à 10:27

bearbear

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

EEEPC ubuntu 10.4
pas d'accès au touchpad elantech , j'ai installé le driver Gpointing
rien ...
franchement j'ai pas le courage de faire toutes les manoeuvres citées ci-dessus.
(avant ça marchait ... maintenant ma config a été retravaillée et supprimée avec un commentaire de prise en charge par HAL
mais après, moi qui n'y connais rien, j'apprends que HAL n'est plus utilisé ... franchement je veux bien faire des efforts mais "hacker" le système est au dessus de ma bonne volonté .. faut vraiment du courage pour utiliser Linux!)

Hors ligne

#21 Le 30/03/2011, à 10:37

RegisBurin

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

...mmhh ...Bonjour à toi aussi...

bearbear a écrit :

EEEPC ubuntu 10.4
pas d'accès au touchpad elantech , j'ai installé le driver Gpointing
rien ...
franchement j'ai pas le courage de faire toutes les manoeuvres citées ci-dessus.
(avant ça marchait ... maintenant ma config a été retravaillée et supprimée avec un commentaire de prise en charge par HAL
mais après, moi qui n'y connais rien, j'apprends que HAL n'est plus utilisé ... franchement je veux bien faire des efforts mais "hacker" le système est au dessus de ma bonne volonté .. faut vraiment du courage pour utiliser Linux!)

Tu devrais ouvrir ton propre sujet, et poser au moins une question, parce que là...

De mon coté, avec un 1001px (sous Debian, mais le principe est le même), aucun soucis quand à la reconnaissance et l'utilisation en multi-touch grâce à ça (et sans rien faire, à part ajouter quelques lignes à xorg.conf... du "hack" de petite envergure...)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#22 Le 24/04/2011, à 17:40

alan48

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Salut,
J'ai un asus U50VG avec le même problème de touchPad. J'ai essayer de faire ce que Mazzhe propose. Mais je n'arrive pas à télécharger les patch...Quelqu'un sait ou je pourrais les trouvés ???

Hors ligne

#23 Le 30/04/2011, à 12:06

ChrisBoumbo

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Hello,

J'ai également le même souci.

Je viens de faire la MAJ pour la 11.04 mais j'ai toujours le problème sad

Lors de l'installation, j'ai choisi "conserver" pour ne pas supprimer certaine application qu'il voulait supprimer. Peut être est ce là mon erreur...

Quelqu'un a upgradé en 11.04 et corrigé le problème?

Si oui, est ce que je peux relancer ma MAJ et cette fois ci ne pas mettre "conserver"?

Merci

Hors ligne

#24 Le 07/06/2011, à 13:37

tomvelo

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Bonjour a tous,

Je suis debutant sur Linux, je viens d'acquerir un Asus EeePC 1005 PXD, et j'y ai installe Ubuntu Netbook Edition.
J'ai plusieurs difficultes que je vais essayer de resoudre une par une... Allons y pour la premiere, qui est l'objet de ce post :

Le touchpad fonctionne à peu près correctement, mais il n'est pas reconnu par le système.
Dans Système -> Préférences -> Souris, il n'y a pas d'onglet "Pavé tactile"
J'ai installe GPointingDeviceSettings, mais aucun touchpad n'est détecté.
En revanche, une souris "ImPS/2 Logitech Wheel Mouse" est présente... C'est le touchpad qui n'est pas reconnu comme il faut

En faisant des recherches, je suis tombe ici, et j'ai essaye la methode precisement decrite par Maahve. Le deroulement s'est bien passe (pas de message d'erreur)... mais, au final, sans succes ! Toujours pas d'onglet pave tactile !
J'ai redemarre l'ordi, puis suis revenu a la config initiale, puis j'ai recommence... Toujours sans succes ! Toujours pas d'onglet pave tactile...

Suis-je moins chanceux ? Ou est ce parce que mon netbook est plus recent ?
Voici ce que renvoie cat /proc/version :
Linux version 2.6.32-21-generic (buildd@rothera) (gcc version 4.4.3 (Ubuntu 4.4.3-4ubuntu5) ) #32-Ubuntu SMP Fri Apr 16 08:10:02 UTC 2010

N'hesitez pas a me poser des questions sur ma config ou autre.
Merci d'avance,

Hors ligne

#25 Le 07/06/2011, à 14:31

RegisBurin

Re : [Résolu] configurer le touchpad sur portable ASUS

Salut

tomvelo a écrit :

Bonjour a tous,

Je suis debutant sur Linux, je viens d'acquerir un Asus EeePC 1005 PXD, et j'y ai installe Ubuntu Netbook Edition.
J'ai plusieurs difficultes que je vais essayer de resoudre une par une... Allons y pour la premiere, qui est l'objet de ce post :

Le touchpad fonctionne à peu près correctement, mais il n'est pas reconnu par le système.
Dans Système -> Préférences -> Souris, il n'y a pas d'onglet "Pavé tactile"
J'ai installe GPointingDeviceSettings, mais aucun touchpad n'est détecté.
En revanche, une souris "ImPS/2 Logitech Wheel Mouse" est présente... C'est le touchpad qui n'est pas reconnu comme il faut

En faisant des recherches, je suis tombe ici, et j'ai essaye la methode precisement decrite par Maahve. Le deroulement s'est bien passe (pas de message d'erreur)... mais, au final, sans succes ! Toujours pas d'onglet pave tactile !
J'ai redemarre l'ordi, puis suis revenu a la config initiale, puis j'ai recommence... Toujours sans succes ! Toujours pas d'onglet pave tactile...

Suis-je moins chanceux ? Ou est ce parce que mon netbook est plus recent ?
Voici ce que renvoie cat /proc/version :
Linux version 2.6.32-21-generic (buildd@rothera) (gcc version 4.4.3 (Ubuntu 4.4.3-4ubuntu5) ) #32-Ubuntu SMP Fri Apr 16 08:10:02 UTC 2010

N'hesitez pas a me poser des questions sur ma config ou autre.
Merci d'avance,

Le tuto d'origine est prévu pour faire reconnaitre les touchpad Elantech, et si cela se trouve le touchpad de ton Asus est un Synaptics (comme sur mon 1001px), donc j'en déduirais (peut-être faussement) que la manip ne sert à rien dans ton cas... (il faudrait pouvoir vérifier quelle est la marque/pilote nécessaire du touchpad*)

Dans un gestionnaire de paquet (synaptic ou logithèque), peux-tu lancer une recherche sur les paquets contenant synaptics (avec un s)... Cela m'est arrivé récemment après essai d'une Debian sid (tp fonctionnel mais absent de l'utilitaire de config, comme toi), et le fait d'installer le paquet xserver-xorg-input-synaptics, et de relancer la session avait simplement réglé le "problème" (j'avais suivi ça). Ensuite, pour la prise en charge du multitouch, l'utilitaire doit le permettre, sinon, il faut se créer un fichier /etc/X11/xorg.conf.d/synaptics.conf pour le définir "à la main".

*(edit)Que renvoie la commande:

egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 07/06/2011, à 14:32)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne