Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2010, à 13:54

karboxifene

aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Bonjour,

je viens de recevoir mon aspire 1825PTZ tactile (netbook tablette pc)... mais, cruelle déception, si le tactile fonctionne bien sous Win7 (snif) rien de rien  sous ubuntu. Commenbt faire pour que mon ubuntu utilise l'ecran tactile?

y a t'il un pilote spécifique, généraliste?

merci de vos  infos

Bon je rajoute que l'ecran tactile semble etre de l'entreprise Chicony co ltd

Dernière modification par karboxifene (Le 11/05/2010, à 17:58)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2010, à 17:44

karboxifene

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

wooooow pas beaucoup de réponses, serais je le seul a essayer un tacticle sous ubuntu 10.04 ???? frustrant

un laboratoire semble avoir des drivers mais je ne sait pas comment les utiliser

http://www.lii-enac.fr/en/projects/shareit/linux.html

Hors ligne

#3 Le 15/05/2010, à 17:49

karboxifene

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

purée...personne ????? la je doit dire... je me sent soudain, dans un terrible moment de solitude!

Hors ligne

#4 Le 17/05/2010, à 09:32

milla989

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Tu n'est malheureusement pas seul.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1483973

Les drivers existent et furent testés.

https://patchwork.kernel.org/patch/94542/

Mais ils ne sont pas encore inclus dans les kernels disponibles a ce jour. Ca semble trop compliqué pour que je le fasse moi même. C'est pas cool, mais c'est le prix a payer lorsqu'on achète des machines toute fraîche. J'ai envoye un email a Acer pour leur expliquer l'importance de s'engager activement dans le statu des drivers linux de leur hardware. C'est toujours ca.

p.s: il me semble que Chicony est le constructeur de la webcam.

Hors ligne

#5 Le 18/05/2010, à 16:30

karboxifene

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

merci de ta réponse. En effet je constate que d'autre ont le meme souci... comme quoi sous linux tout n'est pas parfait.... mais je n'en changerai pas pour un touchscreen. Donc je vais p^rendre mon mal en patience, continuer à travailer sous ubuntu et lire mes ebook sous win7

Et oui, la webcam est bien de Chicony

Merci encore

milla989 a écrit :

Tu n'est malheureusement pas seul.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1483973

Les drivers existent et furent testés.

https://patchwork.kernel.org/patch/94542/

Mais ils ne sont pas encore inclus dans les kernels disponibles a ce jour. Ca semble trop compliqué pour que je le fasse moi même. C'est pas cool, mais c'est le prix a payer lorsqu'on achète des machines toute fraîche. J'ai envoye un email a Acer pour leur expliquer l'importance de s'engager activement dans le statu des drivers linux de leur hardware. C'est toujours ca.

p.s: il me semble que Chicony est le constructeur de la webcam.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2010, à 21:49

davoon

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Bonsoir,

j'ai moi aussi acheté un 1825PTZ et je peste contre cet écran tactile inutilisable (pour le moment !) sous Ubuntu 10.04.

Une solution (loin d'être satisfaisante) que je viens de tester : installer VirtualBox dans Windows 7 et y virtualiser Ubuntu. Ajouter les additions Client puis passer en mode intégré. Windows 7 s'occupe de gérer l'écran tactile et on peut s'en servir sur Ubuntu... pas top, quoi...

J'ai survolé les pages indiquées qui parlent des drivers... je serai bien tenté par cette solution mais je n'ai pas les compétences nécessaires. Il ne me reste plus qu'à attendre !

Hors ligne

#7 Le 24/05/2010, à 12:36

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

davoon a écrit :

Bonsoir,

j'ai moi aussi acheté un 1825PTZ et je peste contre cet écran tactile inutilisable (pour le moment !) sous Ubuntu 10.04.

Une solution (loin d'être satisfaisante) que je viens de tester : installer VirtualBox dans Windows 7 et y virtualiser Ubuntu. Ajouter les additions Client puis passer en mode intégré. Windows 7 s'occupe de gérer l'écran tactile et on peut s'en servir sur Ubuntu... pas top, quoi...

J'ai survolé les pages indiquées qui parlent des drivers... je serai bien tenté par cette solution mais je n'ai pas les compétences nécessaires. Il ne me reste plus qu'à attendre !

Tu ne serais pas nico sur blogeee des fois ??? wink

Sinon, j'ai patché le code source du kernel 2.6.32 avec les patchs en liens, puis compiler les modules cando et hid, et c'est encore la galère pour les faire fonctionner... Un peu capricieux... il faut jouer du modprobe et rmmod avant d'avoir une réaction de la dalle tactile. Je n'ai pas encore trouvé les paramètres correctes pour le xorg.conf.
Il faut aussi voir du côté de hal et evdev, et la dalle Cando est la même que celle utilisée dans les Lenovo Ideapad S10-3t mais en 10". Ils ont un peu plus d'avance dans la section anglophone...

J'ai regardé du côté de la version 2.6.34, mais ce n'est pas encore implémenté... mad

Hors ligne

#8 Le 24/05/2010, à 13:52

karboxifene

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Mince, je croyais que la 2.6.34 contenait les pilotes pour cette dalle

http://www.lii-enac.fr/en/projects/shareit/multitouch-devices.html.

Flute je crois que nous ne sommes pas pret de voir notre petit PC fonctionné sous nunux alors. Frustrant tout de meme!


arobase40 a écrit :
davoon a écrit :

Bonsoir,

j'ai moi aussi acheté un 1825PTZ et je peste contre cet écran tactile inutilisable (pour le moment !) sous Ubuntu 10.04.

Une solution (loin d'être satisfaisante) que je viens de tester : installer VirtualBox dans Windows 7 et y virtualiser Ubuntu. Ajouter les additions Client puis passer en mode intégré. Windows 7 s'occupe de gérer l'écran tactile et on peut s'en servir sur Ubuntu... pas top, quoi...

J'ai survolé les pages indiquées qui parlent des drivers... je serai bien tenté par cette solution mais je n'ai pas les compétences nécessaires. Il ne me reste plus qu'à attendre !

Tu ne serais pas nico sur blogeee des fois ??? wink

Sinon, j'ai patché le code source du kernel 2.6.32 avec les patchs en liens, puis compiler les modules cando et hid, et c'est encore la galère pour les faire fonctionner... Un peu capricieux... il faut jouer du modprobe et rmmod avant d'avoir une réaction de la dalle tactile. Je n'ai pas encore trouvé les paramètres correctes pour le xorg.conf.
Il faut aussi voir du côté de hal et evdev, et la dalle Cando est la même que celle utilisée dans les Lenovo Ideapad S10-3t mais en 10". Ils ont un peu plus d'avance dans la section anglophone...

J'ai regardé du côté de la version 2.6.34, mais ce n'est pas encore implémenté... mad

Hors ligne

#9 Le 25/05/2010, à 16:58

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

@ milla989 :

Tu n'as pas trop à te préoccuper du constructeur de la Webcam, car en dehors de la dalle tactile, le reste du matériel du 1825ptz est reconnu out-of_the-box par Ubuntu 10.04. Je n'ai pas encore testé tous les périphériques dans le détail, comme le HDMI, ni le micro, mais tout le reste fonctionne, y compris les touches de fonctions étendues par fn.

@ karboxifene : Non rien dans le kernel 2.6.34 standard, ni dans le dernier kernel patché Ubuntu 2.6.34 RC7.

J'ai essayé la voie utilisée par les utilisateurs des Lenovo Ideapad S10-3, mais cela ne semble pas fonctionner exactement de la même manière. Avec hidtouch, il n'y a pas de réaction directe à l'écran quand on touche l'écran, mais je constate quand même une activité avec hidDevDump quand je touche l'écran, en "background"...

Il va falloir encore patienter un peu car je ne peux pas consacrer tout mon temps à cette dalle sous Linux... ^^

Hors ligne

#10 Le 12/06/2010, à 23:07

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

A tous,

D'après les informations de Castor456 dans la section anglophone, la dalle tactile fonctionnerait avec les version kernel Linux 2.6.35RC et xf86-input-evdev 2.4.0 !

J'ai vérifié le contenu de 2.6.35RC3 et le module cando est bien intégré dans cette version.
Attention, car ne pas oublier qu'il s'agit d'une Release Candidate et non d'une version finale...
Donc, à vos risques et périls...

Mon 1825PTZ est entrain de cuire ce 2.6.35RC3 !!! lol

Hors ligne

#11 Le 13/06/2010, à 20:07

karboxifene

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Voila qui est interessant, enfin, un progres pour notre petit joujou...  a suivre donc.....

arobase40 a écrit :

A tous,

D'après les informations de Castor456 dans la section anglophone, la dalle tactile fonctionnerait avec les version kernel Linux 2.6.35RC et xf86-input-evdev 2.4.0 !

J'ai vérifié le contenu de 2.6.35RC3 et le module cando est bien intégré dans cette version.
Attention, car ne pas oublier qu'il s'agit d'une Release Candidate et non d'une version finale...
Donc, à vos risques et périls...

Mon 1825PTZ est entrain de cuire ce 2.6.35RC3 !!! lol

Hors ligne

#12 Le 15/06/2010, à 02:21

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

C'est bon, ça marche !!! tongue

Ca a été un peu laborieux à cause d'un problème de compatibilité avec le serveur xorg-input et sa librairie associée qui posait un problème de calibration...
Penser donc à le supprimer s'il est présent...

Allez voir ici :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=9461867#post9461867

Tout est expliqué. Reste à s'occuper du multitouch... hmm roll cool big_smile

Hors ligne

#13 Le 15/06/2010, à 13:44

karboxifene

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Ma foi, pas simple de mettre tout ça en place sans risquer de tout flinguer. Mais au moins la version 10.10 d'Ubuntu (Maverick)  sera livrée avec le kernel 2.6.35. Donc un peu de patience, et dès qu'une beta se présente....hop

c'est dommage, que ça ne fonctionne pas sans bidouille, mais au moins la Maverick résoudra le problème

arobase40 a écrit :

C'est bon, ça marche !!! tongue

Ca a été un peu laborieux à cause d'un problème de compatibilité avec le serveur xorg-input et sa librairie associée qui posait un problème de calibration...
Penser donc à le supprimer s'il est présent...

Allez voir ici :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=9461867#post9461867

Tout est expliqué. Reste à s'occuper du multitouch... hmm roll cool big_smile

Hors ligne

#14 Le 15/06/2010, à 16:12

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Attention, il existe déjà une béta  de la version 10.10 d'Ubuntu (Maverick)  et le visuel par rapport à Lucid n'a plus rien à voir. Moi perso, je n'aime pas et le kernel est une RC1 qui ne contient pas encore le drivers Cando pour le 1825PTZ. Donc ça ne fonctionne pas encore sans bidouille.

Le driver Cando n'existe qu'à partir de la RC2 du kernel donc il faudra attendre encore plusieurs mois et il faudra se retaper un changement complet de l'interface utilisateur et je ne suis pas certain que l'on gagnera au change...

Pour le moment, je trouve que l'interface de Lucid est plus adapté et est surtout plus complet que Maverick. Mais bon cela peut encore changer, mais on est en plein brouillard.

Il est également prévu une version spécialement Tablette d'Ubuntu, mais ce sera encore bien après Maverick ! ^^

Donc, à vous de voir si vous voulez attendre jusque là...

Je pense faire un récapitulatif des manipulations à faire d'ici peu. C'est pas trop compliqué, maintenant que le débrousaillage a été fait. En cas tout cas, c'est bien plus simple que si vous deviez vous taper une version Gentoo ou Débian. Ceux qui connaissent savent de quoi je parle... tongue

Hors ligne

#15 Le 15/06/2010, à 16:48

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Bon au final, il semblerait que la version Tablette d'Ubuntu ne serait qu'un malentendu et une simple rumeur !!!

http://www.generation-nt.com/ubuntu-tablette-pc-tablet-actualite-1034671.html

Hors ligne

#16 Le 15/06/2010, à 21:04

karboxifene

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

un peu hors sujet... mais j'avoue ne pas être FAN non plus de l'interface de Maverick......

arobase40 a écrit :

Attention, il existe déjà une béta  de la version 10.10 d'Ubuntu (Maverick)  et le visuel par rapport à Lucid n'a plus rien à voir. Moi perso, je n'aime pas et le kernel est une RC1 qui ne contient pas encore le drivers Cando pour le 1825PTZ. Donc ça ne fonctionne pas encore sans bidouille.

Le driver Cando n'existe qu'à partir de la RC2 du kernel donc il faudra attendre encore plusieurs mois et il faudra se retaper un changement complet de l'interface utilisateur et je ne suis pas certain que l'on gagnera au change...

Pour le moment, je trouve que l'interface de Lucid est plus adapté et est surtout plus complet que Maverick. Mais bon cela peut encore changer, mais on est en plein brouillard.

Il est également prévu une version spécialement Tablette d'Ubuntu, mais ce sera encore bien après Maverick ! ^^

Donc, à vous de voir si vous voulez attendre jusque là...

Je pense faire un récapitulatif des manipulations à faire d'ici peu. C'est pas trop compliqué, maintenant que le débrousaillage a été fait. En cas tout cas, c'est bien plus simple que si vous deviez vous taper une version Gentoo ou Débian. Ceux qui connaissent savent de quoi je parle... tongue

Hors ligne

#17 Le 08/07/2010, à 14:11

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

GRANDE NOUVELLE !!!

Une mise à jour des drivers de la carte graphique xorg-intel 2.12 vient de sortir afin de prendre en compte l'accélération matérielle du décodage video h264 sous Lucid Lynx 10.04.

Par la même occasion, une nouvelle version du kernel/noyau 2.6.35-6-generic a été mise à disposition. Je ne sais pas encore si ce kernel est lié à xorg-intel 2.12, mais une fois tous ces paquets téléchargés et installés, la dalle tactile est automatiquement pris en charge sans aucune configuration et sans besoin de générer un fichier xorg.conf, ni besoin de calibration !!!

Le drivers xf86-input-evdev  est basé sur la version 2.4.x (2.4.99 plus précisement) et par conséquent ne gère que le monotouch... pour le moment... ^^

La procédure est assez simple et ne nécessite pas de compilation. En suivant la procédure, il n'y aura pas de problème de dépendance ! big_smile

Cette procédure est en anglais mais ne devrait pas poser de problème. Je précise que je n'en suis pas l'auteur, même si celle que j'avais prévu aurait du être assez proche à part qu'il aurait fallu quand compiler un drivers (xf86-input-evdev-2.4.0).

Afin d'exploiter le tactile sous Firefox, il vous faudra installer l'extension Grab and Drag. Je ne suis pas certain que son equivalent sous Chromium fonctionne correctement.
En ce qui concerne Acrobat Reader ou Okular, la prise en charge du tactile devrait être opérationnelle : par contre, le défilement des pages sera relativement lente.

Pour le multitouch et le défilement rapide des pages PDF ou djvu, il faudra attendre une prochaine version du drivers -input-evdev.

Voili voilà et bon courage !!!

Edit : euh, j'oubliais le principal, le lien :

http://www.howtoforge.com/how-to-install-latest-intel-driver-2.12-on-ubuntu-10.04-lucid-lynx
lol

Un petit pas de plus pour... la communauté... tongue

Dernière modification par arobase40 (Le 08/07/2010, à 14:13)

Hors ligne

#18 Le 31/07/2010, à 19:29

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Bon ben, on dirait que cette "grande nouvelle" n'a pas succité de grande passion, ni de réaction ... ^^

Si c'est le problème de la langue de Shakespeare qui vous pose problème, merci de le signaler afin que je puisse éventuellement y remédier.

Sinon, je tenais malgré tout à vous signaler qu'un autre contributeur a trouvé une solution partielle pour ce qui est de la rotation de l'écran. Si je parle de solution partielle, cela signifie qu'il ne s'agit pas encore de rotation automatique en tournant l'écran, mais qu'il faut, pour le moment, appuyer sur le bouton "P" (en bas à gauche de l'écran).
Mais en tout cas, cela fonctionne !!!

Le script est fourni ainsi que la procédure pour la mettre en oeuvre :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1486671

Si vous avez des difficultés ou des commentaires pour ce qui concerne cette fonction ou pour l'activation de l'écran tactile, n'hésitez pas à le signaler.

PS : pour le scroll des pages dans Firefox, il vous faudra malgré tout installer l'extension Grab and Drag, contrairement à ce qui se passe sous Windows. Mais une fois fait et installé, c'est terriblement efficace ! tongue

En attendant, je retourne refroidir ma petite tête sous le ventilo... cool

Hors ligne

#19 Le 02/08/2010, à 09:22

davoon

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Moi en tout cas, cette grande nouvelle m'a ravi !
En mode vacances, j'ai laissé traîner... mais j'ai essayé le week-end dernier.
Et là, malheur !
Après le

$ sudo apt-get dist-upgrade

il m'a été demandé de redémarrer l'ordinateur, ce que j'ai fait.
Ben il a jamais voulu redémarrer !
En même temps, mon Ubuntu avait déjà servi. Alors, je ne cherche pas et dès la semaine prochaine, je formate, je réinstalle et je teste sur un Ubuntu tout propre.

Merci en tout cas de nous avoir annoncé la grande nouvelle ! On voit presque le bout du tunnel !

Hors ligne

#20 Le 03/08/2010, à 02:12

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Ouch... ^^

Tu n'as même pas accès à l'option recovery mode ???

Cela te permettrait d'avoir à l'option réparation des paquets...

Sinon, en mode root tu pourrais essayer de taper : apt-get -f install et redémarrer. Cela devrait régler certains problèmes et éviter de tout reformater...

Bon courage et tiens nous au courant.

Hors ligne

#21 Le 03/08/2010, à 13:34

davoon

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Je n'ai plus accès à rien ! sad
Après la séquence du bios, c'est rideau... mais bon, pas grave, j'avais de bonnes sauvegardes des documents, rien n'est perdu !

Et puis, autant partir sur une install toute propre, alors... vivement la semaine prochaine !

David

Hors ligne

#22 Le 02/09/2010, à 21:14

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Tout le monde est encore en vacance ou c'est toujours les mêmes qui doivent travailler pour les autres... wink

Bon, je suis toujours entrain de travailler sur le drivers permettant à la fois d'avoir le multi-touch et la calibration automatique... Pas simple à intégrer le bordel...

Quelques nouvelles malgré tout sur d'autres aspects matériels du 1825ptz :

Un gars a crée un script permettant une rotation manuelle de l'écran associée à la touche P de la bête, la touche en bas à gauche de l'écran.

Il n'est pas complètement optimisé, mais il fonctionne assez bien malgré tout :

Je l'ai légèrement modifié afin de tourner l'écran dans les 4 directions, même s'il y a une de trop vue qu'on ne peux tourner l'écran que dans un sens.

IL vous suffit de sauvegarder le script dans un fichier avec comme nom rotate, par exemple, et de le mettre dans le répertoire /usr/bin.
Ne pas oublier le le rendre exécutable avec "chmod +x rotate" (sans les guillemets).
Ensuite, entrez "setkeycodes e070 112" à la fin du fichier "/etc/rc.local".
Enfin, allez dans Système -> Raccourci-clavier -> Ajouter. Donnez un nom quelconque au raccourci (par exemple : Rotation de l'écran), puis indiquez l'endroid où se trouve le script, donc : /usr/bin/rotate, et appliquer.
Cliquez sur la ligne : Désactivé, et le système vous demandera d'appuyer sur la touche correspondante (Nouveau raccourci). Donc, appuyez sur le bouton P de l'écran, et en principe vous devriez avoir pour résultat : 0x78, fermer et redémarrer la machine.

Non seulement, il y a rotation de l'écran, mais les coordonnées seront aussi respectées.

#!/bin/bash

if [ $# -eq 1 ]
then   
    dir=$1
else
    orientation="$(xrandr --query --verbose | grep LVDS1 | awk '{print $5}')"
    if [ "$orientation" = "normal" ]; then
        dir="left"
    elif [ "$orientation" = "left" ]; then
        dir="inverted"
    elif [ "$orientation" = "inverted" ]; then
        dir="right"
    elif [ "$orientation" = "right" ]; then
        dir="normal"
    fi

fi
   
id="Cando      11.6 "
caliby="180 10772"
calibx="65 18854"

echo $dir

xrandr -o $dir

if [ "$dir" == "normal" ]
then
    xinput set-prop "$id" "Evdev Axis Inversion" 0, 0
        xinput set-prop "$id" "Evdev Axes Swap" 0
        xinput set-int-prop "$id" "Evdev Axis Calibration" 32 $calibx $caliby
fi

if [ "$dir" == "left" ]
then
    xinput set-prop "$id" "Evdev Axis Inversion" 1, 0
        xinput set-prop "$id" "Evdev Axes Swap" 1
        xinput set-int-prop "$id" "Evdev Axis Calibration" 32 $caliby $calibx
fi

if [ "$dir" == "right" ]
then
    xinput set-prop "$id" "Evdev Axis Inversion" 0, 1
        xinput set-prop "$id" "Evdev Axes Swap" 1
        xinput set-int-prop "$id" "Evdev Axis Calibration" 32 $caliby $calibx
fi

if [ "$dir" == "inverted" ]
then
    xinput set-prop "$id" "Evdev Axis Inversion" 1, 1
        xinput set-prop "$id" "Evdev Axes Swap" 0
        xinput set-int-prop "$id" "Evdev Axis Calibration" 32 $calibx $caliby
fi


# Inverted
#    xinput set-prop 12 "Evdev Axis Inversion" 1, 1
#    xinput set-prop 12 "Evdev Axes Swap" 0

# Right
#    xinput set-prop 12 "Evdev Axis Inversion" 0, 1
#    xinput set-prop 12 "Evdev Axes Swap" 1

La suite dans le prochain message...

Hors ligne

#23 Le 02/09/2010, à 21:43

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

Bon ben finalement, j'ai identifié l'accelerometer (G Sensor) qui permettra d'avoir la rotation automatique de l'écran : il s'agit de SMO8800, à priori une variante de LIS33DETR, un sensor de ST Microelectronics.
Le problème c'est que le driver le gérant complètement n'existe que dans une branche d'Androïd que l'on peux récupérer ici :

http://code.google.com/p/m8-android-...ips/lis302dl.c

Dans les sources Linux, il existe bien un code approchant dans driver/hwmon/lis3lv02d.c et lis3lv2d-i2c.c, mais ces modules ne semblent pas reconnaitre notre sensor qui n'est pas très bavard en fait... ^^

Malgré tout, j'ai trouvé un petit bout de code qui permet de "jouer" avec...

Allez sur le lien suivant :

http://pof.eslack.org/blog/2008/06/0...hift-g-sensor/

Téléchargez le fichier i2c-gsensor.tar.gz et décompressez le dans votre home.

Editez le fichier i2c-gsensor.c et modifiez la ligne :

#define WHO_AM_I 0x3a

par

#define WHO_AM_I 0x3b

lancez un make.

faite un modprobe i2c-i801 puis modprobe i2c-dev (vous pouvez aussi les rajouter dans le fichier modules, dans le même ordre). Enfin tapez sudo ./i2c-gsensor.

Vous pouvez maintenant vous amuser à tourner l'ordinateur ou l'écran dans tous les sens et vous verrez des valeurs différentes en fonction de l'angle de rotation... ^^ wink

Bon, il y a encore du boulot avant d'avoir une rotation automatique effective de l'écran, mais bon vous avez de quoi vous occuper quelques temps. big_smile

Hors ligne

#24 Le 03/09/2010, à 08:46

davoon

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

@arobase40 : merci ! lol

J'ai à nouveau suivi ta procédure sur un Ubuntu fraîchement installé, et ça fonctionne à merveille.

J'ai l'écran tactile (monopoint) et la rotation de l'écran avec la touche P. Je n'ai pas essayé la manip avec l'accéléromètre de peur de tout planter à nouveau.

Une bizarerie : quand je fonctionne sur batterie et que j'appuie sur P, la luminosité de l'écran baisse... mais bon, un coup de Fn+flèche droite et ça repart !

Sinon, tout va bien. Je me doute qu'il y a encore des améliorations à apporter à tout ça, notamment le multi-point, mais je ne sais pas comment aider, n'étant pas versé dans la technique. Si tu as des idées, n'hésite pas !

Merci encore !

Dernière modification par davoon (Le 03/09/2010, à 08:48)

Hors ligne

#25 Le 13/09/2010, à 09:39

arobase40

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

davoon a écrit :

@arobase40 : merci ! lol

J'ai à nouveau suivi ta procédure sur un Ubuntu fraîchement installé, et ça fonctionne à merveille.

J'ai l'écran tactile (monopoint) et la rotation de l'écran avec la touche P. Je n'ai pas essayé la manip avec l'accéléromètre de peur de tout planter à nouveau.

Une bizarerie : quand je fonctionne sur batterie et que j'appuie sur P, la luminosité de l'écran baisse... mais bon, un coup de Fn+flèche droite et ça repart !

Sinon, tout va bien. Je me doute qu'il y a encore des améliorations à apporter à tout ça, notamment le multi-point, mais je ne sais pas comment aider, n'étant pas versé dans la technique. Si tu as des idées, n'hésite pas !

Merci encore !

Pour ce qui est la manip de l'acceleromètre, tu peux y aller sans inquiétude, cela n'aura aucune incidence sur ton système. Le programme s'arrête après un ctl-C tout simplement... smile

Pour ce qui est de la rotation de l'écran avec le bouton-P, ainsi que je l'ai signalé, le script est un premier jet et n'est pas encore optimisé. Je vais m'y mettre dessus d'ici peu... j'espère... car j'ai pas mal d'autres projets en cours et en parallèle. ^^

Ce sera malgré tout ma priorité !

1) Je travaille toujours sur le multitouch.
2) Je me suis aussi lancé dans un projet de mod consistant à transformer un Wind U115 en tablette tactile avec un accelorometer... ^^
3) Pour ce qui est du sensor du 1825ptz, je dois contacter les auteurs du module lis3lv02d afin qu'ils modifient leur module pour prendre en considération les specifications du sensor du 1825ptz.
4) Je dois écrire un script specifique pour l'auto-rotation car ceux que je possède utilise les modules Wacom, ce que le 1825ptz n'utilise normalement pas...

Voilà, sacré programme en perspective ! Mais si d'autres personnes peuvent prendre en charge une partie, au moins une partie, les choses avanceront plus rapidement... ^^

Hors ligne