Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2010, à 11:35

detoulouse

dual boot : inversion OS avec grub 2

bonjour à tous :)

je viens de prendre possession d'un ASUS K701J (processeur X64 intel) livré avec 7 bien entendu.

je viens d'installer UBUNTU 10.04 en dual boot (je recommande pour ceux qui ne le connaisse pas le petit soft UNETbootin qui tourne sous win ET linux : il permet de créer très vite une clé bootable dans votre distrib linux préférée !!!)

premières impressions :  totalement fonctionnel quasiment d'entrée, y compris CAM et micro : jamais l'install n'a été si facile

vive 10.4 !

VOICI MON PROBLEME :

grub 2 est installé , et je souhaite changer l'ordre de BOOT (en fait mettre 7 en 2eme et pas en dernier car il voisine avec la partition de reinstallation) .....mais je ne trouve pas le fichier de conf dans /boot......
je ne connais pas grub 2 et je ne trouve pas la solution dans le tuto concernant grub....

quelqu'un sait il quel fichier ouvrir et quelle manip simple faire ? (dans mon souvenir dans le conf de GRUB il suffisait de changer des numéros...)

merci à la communauté !

Hors ligne

#2 Le 29/08/2010, à 13:56

jamesbad000

Re : dual boot : inversion OS avec grub 2

Bonjour,

Le fichier de config du menu grub2 est /boot/grub/grub.cfg. Mais il ne faut pas le modifier directement car il est regénéré automatiquent par update-grub, lors de mises à jours de kernel.

voir dans la doc grub PC http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc la section "Fichiers utilisés pour l'autoconfiguration"

Mais je ne suis pas sur que tu pourra obtenir exactement ce que tu veux


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 29/08/2010, à 14:04

kAzz

Re : dual boot : inversion OS avec grub 2

Hello,

Pour choisir l'ordre que tu veux, il te faut passer par le fichier 40_custom (voir rubrique http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#parametres_personnalises), sans oublier de désactiver ensuite la détection d'autres OS (http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#desactiver_quelques_automatismes).

Une fois que tu l'auras arrangé comme tu veux, il te faudra générer un nouveau grub.cfg par "sudo update-grub".


1 + 1 = 3

Hors ligne

#4 Le 29/08/2010, à 18:47

detoulouse

Re : dual boot : inversion OS avec grub 2

merci à tous

je vais voir ce que ça donne !!

big_smile

Hors ligne

#5 Le 29/08/2010, à 18:53

Korak

Re : dual boot : inversion OS avec grub 2

Bonjour,

Start-Up Manager, disponible via Synaptic permet de changer la séquence de boot des O.S.

Par contre, là, je ne comprend pas ce que tu veux dire:

(en fait mettre 7 en 2eme et pas en dernier car il voisine avec la partition de reinstallation


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 30/08/2010, à 00:15

kAzz

Re : dual boot : inversion OS avec grub 2

Korak a écrit :

Start-Up Manager, disponible via Synaptic permet de changer la séquence de boot des O.S.

Pas tout à fait, il permet juste de choisir l'OS par défaut. En fait il met à jour la valeur GRUB_DEFAULT de /etc/default/grub, mais ne change pas l'ordre d'affichage du menu.


1 + 1 = 3

Hors ligne

#7 Le 31/08/2010, à 16:42

Korak

Re : dual boot : inversion OS avec grub 2

kAzz a écrit :
Korak a écrit :

Start-Up Manager, disponible via Synaptic permet de changer la séquence de boot des O.S.

Pas tout à fait, il permet juste de choisir l'OS par défaut. En fait il met à jour la valeur GRUB_DEFAULT de /etc/default/grub, mais ne change pas l'ordre d'affichage du menu.

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire mais je me suis mal exprimé.

Je n'avais pas compris que c'est l'ordre du menu qui doit être changé et non l'O.S. par défaut.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 03/09/2010, à 16:05

detoulouse

Re : dual boot : inversion OS avec grub 2

je prends juste connaissance de vos messages...merci je vais tenter ça tout de suite ...:)

Hors ligne