Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2010, à 19:36

HechMan

Problème indéfini

Bonjour,

Hum...  Sur le laptop de ma sœur sous Ubuntu 10.04, au démarrage s'affiche la phrase "udevadm trigger is not permitted while udev is unconfigured " puis rien... Ubuntu ne se lance pas.
D'après ce bug report,

It seems that the user was prompted to restart the system before the system had been fully configured.

Bon hmm
Mais aussi :

The solution is to use a live-CD to mount the system
(or boot from a completely separate installation), mount the
failed OS partition(s), and complete the update process:

e.g.

sudo -i

# create a target mount point
mkdir /mnt/target

# mount root
mount /dev/sda1 /mnt/target

# into Jaunty
chroot /mnt/target/

# update
dpkg --configure -a

# done
exit

#unmount
umount /mnt/target

Il y avait deux erreurs suite à la commande

dpkg --configure -a

Similaire aux erreurs évoqués dans ce topic, mais impossible de les corriger, un tas d'erreurs apparaisaient.
Je me suis dis "Je vais supprimer ces paquets, si au reboot il n'y a plus l'erreur (celle citée tout en haut) je réinstalle les paquets supprimés sinon je les réinstallent via le liveCD et je re-reboote"
La manière douce n'aboutissant pas, j'ai suivis les conseils d'un site web et est fait un :

# gedit /var/lib/dpkg/status

Où j'ai supprimé les deux entrées des paquets en question, ça n'a pas marché...

Maintenant, si je tente d'installer les paquets supprimés (où n'importe quel autre paquet) voici ce que j'obtient :

# apt-get install grub-pc

Lecture des listes de paquets...
Construction de l'arbre des dépendances...
Lecture des informations d'état...
Paquets suggérés :
  desktop-base
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  grub-pc
Préconfiguration des paquets...
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/608ko dans les archives.
Après cette opération, 2 281ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty()
(/dev/pts est-il monté ?)
Sélection du paquet grub-pc précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données...
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « gnome-power-manager » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « linux-image-2.6.32-22-generic » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libio-string-perl » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « gconf-defaults-service » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libxau6 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « liblaunchpad-integration1 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « liblockfile1 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « pulseaudio-module-bluetooth » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « lsof » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

[De même avec tout les autre paquets, je n'ai pas tout mis car les messages sont limités à 65000 et quelques caractères roll ]

dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « xserver-xorg-input-vmmouse » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
73200 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de grub-pc (à partir de .../grub-pc_1.98-1ubuntu7_i386.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty()
(/dev/pts est-il monté ?)
Paramétrage de grub-pc (1.98-1ubuntu7) ...
dpkg : erreur de traitement de grub-pc (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 10
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
grub-pc
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Le seul truc qui me saute aux yeux c'est :

Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty()
(/dev/pts est-il monté ?)

J'ai recherché rapidement mais je n'ai pas trouvé et comme j'ai déjà fais plus de dégats qu'autre chose j'ai décidé de demander à des utilisateurs plus experimentés que moi...

Si vous avez une idée quelconque, partagez-la.

Merci !

Dernière modification par HechMan (Le 03/09/2010, à 19:37)

Hors ligne