Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2010, à 21:16

nesthib

bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Il arrive que certains utilisateurs du forum se retrouvent double-connectés (ou même multi-connectés) suite à un bug dont l'origine est à ce jour inconnue. (rapport de bug sur launchpad)

Les symptômes sont les suivants :
- le nom des membres touchés apparait plus d'une fois dans la liste des connectés en bas de la page d'accueil
- tous les messages postés sur le forum par ces membres sont dupliqués (ou plus selon le nombre de connexions surnuméraires)
- dans les fils dont le nombre de messages est conséquent les messages dupliqués ne sont pas comptabilisés par le générateur de pages du forum et entrainent un bug d'affichages (les derniers messages ne sont pas affichés en raison du décalage)

pour revenir à la normale il suffit de se déconnecter du forum puis de se reconnecter, il est inutile de supprimer les messages en doubles ceci entrainerait la suppression de tous les messages (même de l'original)

Ce fil a pour but de recenser d'éventuelles informations utiles à la détermination des conditions provoquant ce bug.
Si vous êtes touchés (et seulement dans ce cas), vous pouvez indiquer les informations suivantes :
- nombre de machines utilisées récemment pour consulter le forum
- navigateurs utilisés
- dernières actions effectuées ((re)connexion au forum, redémarrage du navigateur…)
- autre qui vous semble pertinent pour la compréhension de ce bug

merci.

edit : mise à jour du 6 juin 2012

Dernière modification par nesthib (Le 06/06/2012, à 22:30)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#2 Le 20/06/2010, à 21:28

ArzhurB

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

La première fois que j'ai été en double, à ma connaissance, était après avoir publié un article dans la doc, et donc m'y être connecté, mais je ne sais pas si les cookies sont partagés.

Au passage, quelqu'un a posté sur le TdCT la commande suivante qui renvoie directement le nom des utilisateurs connectés en double wink

wget -q 'http://forum.ubuntu-fr.org/extern.php?action=online_full&type=rss' -O - | sed -e 's/: </\n</' -e 's/<[^>]*>//g' -e 's/, /\n/g' | uniq -dc

edit : J'ai oublié de préciser que je ne m'étais pas connecté au forum de la session en cours ni d'ailleurs.

Dernière modification par ArzhurBZH (Le 20/06/2010, à 21:33)

Hors ligne

#3 Le 20/06/2010, à 21:56

rmy

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Je n'ai jamais doublé à ma connaissance. Mais il parrait que j'ai l'esprit tordu d'un bon diagnosticien. Je viens donc ploper pour jeter un oeil.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2010, à 22:16

tshirtman

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

ça m'arrive, en général après avoir été connecté d'un endroit (genre mon eeepc en 3G) et raffraichir un endroit ou j'étais déjà connecté (genre mon desktop au bureau ou à la maison, qui était en hibernation)… mais apparement ça le fais aussi à des gens qui se connectent toujours avec la même machine, et de la même connexion internet…

firefox partout (vimperator sur le portable)

Hors ligne

#5 Le 20/06/2010, à 22:26

helly

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Ça m'est jamais arrivé depuis que je suis sous uzbl
On tirera la conclusion qui s'impose cool


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 21/06/2010, à 00:46

rmy

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Ce bug est-il connu par les autres utilisateurs de FluxBB ou est-ce une spécificité ubuntu-fr ?
En plus (impression ?) J'ai l'impression que le tdct est sur touché... hasard ou habitudes de pratiques ?

Hors ligne

#7 Le 21/06/2010, à 00:56

xabilon

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Je me connecte toujours depuis la même machine, et je ne crois avoir jamais été dans ce cas de "double connexion"

Si le TDCT semble plus touché, c'est une simple question de statistiques (plus de participants, plus de messages, donc effets plus visibles)

Pour ce qui est des retours des autres forums FluxBB, je crois que le forum Ubuntu-fr a une configuration assez particulière (la doc utilise la BDD utilisateurs du forum), outre le fait qu'on est l'un des plus gros forums FluxBB en nombre de messages et activité (il y en a qui ont beaucoup plus d'inscrits, mais beaucoup moins de messages ... ce sont des sites de warez ...)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 21/06/2010, à 06:31

rmy

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Les autres communautés ubuntu n'utillisent pas fluxBB ?
Y a-t-il un rapport possible avec la contribution sur la doc ?

J'ai l'impression que c'est plus fréquent aussi en période d'erreur 503. Plausible ?

Le cas MikeSierra01 est intéressant par sa durée, avez vous des infos particulières (sans nous les donner si c'est privé^^) qui rendent son cas spécifique ?

Hors ligne

#9 Le 21/06/2010, à 06:45

nesthib

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

j'ai contacté MikeSierra01 pour lui demander quelques infos


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#10 Le 21/06/2010, à 19:57

MikeSierra01

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Bonsoir à tous,

Trés heureux d'être honoré par le forum!

Bon quelques éléments :

J'utilise un portable qui tourne sous UBUNTU 10.4.

Je suis le seul à utiliser UBUNTU chez moi.

J'utilise Firefox  et j'utilise plusieurs fenêtre dans mon espace de travail. Effectivement il m'arrive d'avoir le forum ouvert dans 2 espaces de travail différents.

Ces derniers jours c'était le cas

Avez vous besoin d'autres éléments que j'aurais oublié ?

A vous lire

Cordialement

Hors ligne

#11 Le 21/06/2010, à 20:44

rmy

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Après plusieurs tests, j'ai pas réussi à me connecter en double.

Est-ce que cela peut avoir un rapport avec le bug de déconnexion de la doc ? (impossible de se déco)

J'ai essayé plusieurs firefox ouvert un dans chaque espace de travail (x4) avec plusieurs onglets. Rien. J'ai essayé de me déco dans l'une et de poster dans une autre : je peux pas, donc ça roule comme il faut. J'ai essayé de me déco dans toutes, puis de me reco dans toutes, avec ou sans posts au milieu, ça change rien. J'ai essayé de mettre en veille, d'hiberner, idem.

Je n'ai pas essayé : un firefox lancé graphiquement / un firefox lancé par le terminal / un firefox lancé en root (donc peut-être un problème pour écrire/modifier les cookies ensuite par le firefox non root) un firefox lancé dans une virtualmachine, un firefox lancé sur plusieurs sessions simultanément avec des login différents. Un firefox ubuntu / un firefox windows simultanément...

MikeSierra : as-tu utilisé le forum la semaine dernière depuis un autre ordi que le tiens, par exemple dans un lieu public, une entreprise, etc... parce que ton "uptime" de connecté en double est assez impressionnant... ou alors laisse tu le portable allumé sans veille 24/24 ?

Hors ligne

#12 Le 22/06/2010, à 12:50

MikeSierra01

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Re bonjour,

Je suis inquiet par ce que tu m'écris!

Je me connecte depuis le centre CNAM (conservatoire des arts et métiers) les mercredi  et vendredi de 18h 30 à 20h30, le samedi de 8h30 à 21h 30. Mais pas sur le forum ou seulement occasionnellement.

Jusqu'au 2 mai j'étais connecté de 7h30 à 18h00 sur le réseau d'un collège le mardi et vendredi et le lundi et jeudi sur le réseau d'un lycée. depuis le 3 mai je me connecte en journée mais pas tous les jours.

Sinon le soir je me connecte de 19h à 00h, mais je coupe la nuit.

je viens d'essayer de me connecter dans un autre espace de travail, voici le message affiché:

"503 Service Unavailable
No server is available to handle this request. "

j'ai réessayé de me reconnecter et en ce moment, je suis connecté dans 4 onglets dans deux espace de travail différents .

Voilà si cela peux aider pour remonter sur les connexions.

Qu'est ce que vous récupérez sur ma connexion?

A vous lire pour vos commentaires.


Michel

Hors ligne

#13 Le 22/06/2010, à 15:55

rmy

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

(Moi je récupère rien du tout, je suis même pas modérateur).

Tu éteinds l'ordi tout les soirs, mais tu es resté connecté "en double" au moins une semaine. Donc le problème ne venait pas de ton ordi. Il faut chercher ailleurs.

Hors ligne

#14 Le 23/06/2010, à 22:29

fabux

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Salut,

je suis quasiment toujours connecté à la maison (ubuntu) et il m'arrive régulièrement de me connecter "en plus" depuis d'autres machines ailleurs que chez moi dont windows (sans m'être déco chez moi): jamais de double connexion.
Toujours avec FF, jamais essayé avec IE big_smile tongue

Hors ligne

#15 Le 24/06/2010, à 23:24

Link31

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Et dire que ce bug existe encore... Il est là depuis des années, depuis toujours autant que je sache.

Personnellement, ça m'arrive le plus souvent quand le forum renvoie des erreurs 504 après avoir posté un message, et que j'insiste en renvoyant le post avec F5 (alors qu'en fait ce n'est pas vraiment nécessaire). C'est probablement lié aux problèmes de charge du serveur qui provoquent les erreurs 504.

Quand un utilisateur est en double, il provoque un bug dans le décompte du nombre de pages d'un sujet où il est intervenu, et fait apparaître des pages inexistantes à la fin de certains longs sujets.

Le bug disparaît spontanément en quelques minutes dans mon cas.

Hors ligne

#16 Le 25/06/2010, à 12:49

Marmounette

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Aujourd'hui : post en double et je ne vois plus les posts une fois la page changée,

La déconnexion/reconnexion n'y change rien hmm


Il reste un gnocchi devant mes yeux... Ah non il vient de disparaître ! :D

Hors ligne

#17 Le 01/08/2010, à 23:05

Lyaskator

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Merci, j'avais l'intention de créer un post pour parler de mon problème mais j'ai vu ce topic, et la déconnexion/reconnexion a bien fonctionné. C'était plutôt marrant de voir deux Lyaskator connectés en même temps, par contre c'était moins sympa tous les doubles messages.

Hors ligne

#18 Le 03/08/2010, à 13:16

Ansuz

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Je viens de m'apercevoir que mes derniers posts étaient doublés, donc j'ai tenté d'en supprimer un. Mal m'en pris ! les deux disparaissent... En fait, je viens de trouver ce fil en faisant une recherche et effectivement j'étais connecté en double.
La première fois que ça m'arrive après plusieurs années d'utilisation.
Donc, j'ai suivi les conseils divulgués plus haut, c'est à dire déconnexion, puis reconnexion. Ça semble être rentré dans l'ordre pour le moment.
En espérant que cela ne se reproduise pas à l'avenir...

Ubuntu 10.04 et Firefox 3.6.8 toujours depuis la même machine.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#19 Le 04/09/2010, à 18:36

cm-t

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Salut

- nombre de machines utilisées récemment pour consulter le forum
- navigateurs utilisés
- dernières actions effectuées ((re)connexion au forum, redémarrage du navigateur…)
- autre qui vous semble pertinent pour la compréhension de ce bug

- 1 machine (quelques fois 2)
- Firefox 4.0b4
- connecté sur le forum ET sur la doc (je ne me déconnecte jamais)
- Le double m'arrive souvent lors d'un refresh multiple (ex: refresh tdct, newpost,..)
et PAF je me retrouve en double (voir même en tripple), le plus souvent lors d'un "raffraichir un endroit ou j'étais déjà connecté" comme tshirtman, mais j'ai jamais fait attention si il y avait un rapport avec la doc

-vu que je suis sur le tdct je remarque de suite mon double et me deco/reco avant le scan du bucher la plupart du temps.


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#20 Le 06/09/2010, à 08:07

kamui57

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

- nombre de machines utilisées récemment pour consulter le forum
- navigateurs utilisés
- dernières actions effectuées ((re)connexion au forum, redémarrage du navigateur…)
- autre qui vous semble pertinent pour la compréhension de ce bug

- 1 machine
- Firefox 3.6.9 pre
- connecté sur le forum ET sur la doc (je ne me déconnecte jamais)
- quoi faire je ne sais pas... à 00:01 je n'étais pas en double à 00:09 si.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#21 Le 06/09/2010, à 10:08

tshirtman

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

hier:

deux onglets sur le forum, firefox bouffe toute ma ram, je le tue, quand je le relance on me prévient que je suis en double…

Hors ligne

#22 Le 06/09/2010, à 10:20

kamui57

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

tshirtman a écrit :

hier:

deux onglets sur le forum, firefox bouffe toute ma ram, je le tue, quand je le relance on me prévient que je suis en double…

Tiens hier soir aussi j'ai tué ff et relancé... mais je ne sais plus quand.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#23 Le 02/10/2010, à 15:12

samυncle

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

plop d'abonnement

Il me semble que ça m'est arrivé en revanche j'étais déconnecté enfin mon pc éteins. Donc c'était certainement mon iphone qui a causé le problème. Si ça m'arrive une autre fois je ferais un petit rapport ici smile


Hello world

Hors ligne

#24 Le 18/04/2011, à 01:04

xabilon

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Bon, sinon, depuis le passage à FluxBB1.4 en octobre 2010, plus de nouvelles de ce bug ? On  peut peut-être passer le sujet en [résolu] big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 18/04/2011, à 14:53

helly

Re : bug de double-connexion sur ubuntu-fr.org

Non, plus de nouvelles, le Bûcher reste muet wink.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne