Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2010, à 20:51

TatSou-Max

HTC Desire et liberté

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le HTC Desire en package Orange hmm
Je suis, certes, bien content du téléphone en lui même, mais pas du package Orange !
Concrètement, ce qui m'agace c'est d'avoir toutes les démos et les applications made in Orange que je ne peux pas supprimer !

Je souhaiterais donc trouver un moyen ou une technique de reprendre la main sur l'OS de mon téléphone pour vraiment décider de ce que je veux avoir dessus ou non.
J'ai bien sur recherché sur notre ami commun comment faire, mais ce dernier ne m'offre que des tutoriels avec win... enfin vous voyez.
Or moi je n'ai qu'Ubuntu chez moi et je cherche donc à réaliser cette opération via mon OS préféré.

Est-ce que quelqu'un parmi vous saurez m'aider ?

Merci par avance à ceux qui participeront smile

Dernière modification par TatSou-Max (Le 04/09/2010, à 20:52)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2010, à 22:42

_Enchained

Re : HTC Desire et liberté

je te conseille de te tourner vers le forum de www.frandroid.com où tu trouvera des gens pour t'aider...

En gros, l'idée est :
Via le SDK d'android, téléphone connecté en USB au PC, tu lance l'install d'une image de recovery modifiée, qui te permettra d'installer une ROM depuis ta carte SD.

Ensuite tu télécharge sur le net la ROM officielle repackagée pour ton téléphone dans un .zip, que tu installera via le menu recovery installé ...

Perso j'ai un HTC Hero mais le principe doit être le même, je ne peux malheureusement pas te donner le pas-à-pas (trop d'infos), d'où mon conseil d'aller voir chez frandroid wink

Hors ligne

#3 Le 05/09/2010, à 02:45

ouglouck

Re : HTC Desire et liberté

Une première chose à faire sera d'avoir une "goldcard". C'est nécessaire avec les téléphones Orange... déformation, tu auras compris un HTC Desire miné par Orange. Ou bien avec les téléphones verrouillés par les opérateurs (pas Bouygues par exemple).

Il y a plusieurs méthodes (entre autre unrevoked3 sous Windows qui est très simple), mais comme tu travailles sous Ubuntu...

Voir ce site là par exemple (spécifique pour Ubuntu 10.04): http://didier.misson.net/blog/2010/08/12/android-creer-une-goldcard/

Deuxième chose à faire, le passer en mode root: http://didier.misson.net/blog/2010/08/30/android-rootez-votre-htc-desire/

Troisième chose: installer ROM Manager (du Market): http://didier.misson.net/blog/2010/08/31/android-market-rom-manager/

Et pour finir, choisir une ROM et flasher le téléphone (exemple du flashage de la ROM Cyanogen, toujours sur le même site: http://didier.misson.net/blog/2010/09/02/android-installer-la-rom-cyanogenmod-avec-rom-manager/).

Personnellement, je n'arrive pas à me séparer de l'appareil photo Sense de HTC, du programme de gestion des contacts et puis d'un ou de 2 trucs, aussi j'ai préféré une ROM avec Sense. J'utilise la ROM Itanium (1.7.5 sortie aujourd'hui) qui est très bien, développée par un français, avec une communauté sympa. Plus d'infos éventuellement ici: http://android.next-network.com/ (pour la ROM) et là: http://forum.next-network.com/ (pour le forum).

Enfin après, tu découvrira qu'on peut changer le "home screen" pour adw launcher par exemple (opensource) ou Launcher pro (version gratuite existante ou encore d'autres...

Si ça ne te suffit pas ou si tu es aventureux, il y a beaucoup d'informations sur les ROM et les bidouillages pour le HTC Desire sur le forum xda (en anglais): http://forum.xda-developers.com/forumdisplay.php?f=628 et sans doute ailleurs sur Internet.

Voilà, bon courage, et comme moi, tu verras le plaisir à avoir un téléphone débridé, et surtout (j'ai échappé à ça) débloqué et libéré des cochonneries qu'Orange s'évertue à mettre sur ses téléphones pour te faire passer à la caisse ou te coincer et te faire payer des suppléments.

Tu bénéficieras ainsi de mise à jour plus régulières (me semble pas que la mise à jour Froyo soit sortie sur les HTC Desire Orange alors qu'elle est disponible depuis début août pour les HTC Desire fournis par Bouygues par exemple) et d'ajouts sympas (mon téléphone en ROM "custom" est franchement plus réactif et encore plus modulable - thèmes par exemple).

Dernière modification par ouglouck (Le 05/09/2010, à 02:55)

Hors ligne

#4 Le 05/09/2010, à 09:42

TatSou-Max

Re : HTC Desire et liberté

Et bien merci à vous.
Me voici avec plein de doc sur le sujet à lire smile

J'apprécie beaucoup les liens ouglouck, ils sont centrés sur le Désire et Ubuntu : exactement ma config tongue

Bon et bien, je vais prendre mon temps pour mettre correctement en application chaque étape.

Par contre, j'ai une question supplémentaire :
Comment se passe la mise à jour des Roms ? Est-ce automatique et transparent ? Ou est-ce qu'il faut reprendre les étapes cité ci-dessus ?

Dernière modification par TatSou-Max (Le 05/09/2010, à 09:45)

Hors ligne

#5 Le 05/09/2010, à 10:57

ouglouck

Re : HTC Desire et liberté

Pour la mise à jour des ROMs je crois qu'il te faudra les faire manuellement (et c'est mieux comme ça). La seule nécessité serait d'avoir la goldcard afin de procéder aux mises à jour. C'est un point qui reste à vérifier.

Ah, je viens de te relire, pour un changement de ROM, seule l'étape flashage sera nécessaire, car le reste sera présent (HTC Desire avec droits root). S'il est besoin de la goldcard, elle sera déjà faite. Donc ça sera plus simple (en gros ça me prend 5min  - parfois moins - pour changer de ROM et un peu plus de temps pour tout reconfigurer, j'ai pas mal d'applications). Y' a la solution Titanium backup et autres, mais je n'ai pas approfondi la question.

Dans tous les cas, ne pas oublier de faire une sauvegarde Nandroid au départ, de manière à pouvoir revenir en arrière, et d'enlever les droits root en cas de pépins (normalement, le flashage invalide la garantie, autant rendre un appareil d'origine afin de couper court à toute mauvaise fois de l'opérateur...). Ou afin de restaurer ton téléphone en cas de mauvais flash et de téléphone qui ne redémarre plus (ça m'est arrivé, au début on stresse, après on restaure... tranquille).

Peut être qu'en posant la question au gars qui a fait le tuto tu aurais une réponse fiable: ça semble être sa configuration, il pourra t'indiquer la fonction de la goldcard et quand l'utiliser.

Surtout qu'Orange a un train de retard, du fait de leur ROM custom bidouillée, ce qui fait que tu passeras sans doute à Froyo en flashant ton téléphone (Froyo est franchement mieux car - par exemple - plus rapide).

Dernière modification par ouglouck (Le 05/09/2010, à 10:58)

Hors ligne

#6 Le 05/09/2010, à 12:26

TatSou-Max

Re : HTC Desire et liberté

Très bien, très bien.

Je vais creuser dans la direction que tu m'as indiqué? Je t'en remercie.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de cette opération.

Hors ligne

#7 Le 05/09/2010, à 15:17

ouglouck

Re : HTC Desire et liberté

Je crois que tu as un peu de boulot en perspective...
Content d'avoir pu aider.
Ca serait effectivement une bonne idée de nous tenir au courant de l'avancement, d'autres seraient susceptibles d'être intéressés.

@+

Hors ligne

#8 Le 05/09/2010, à 16:27

TatSou-Max

Re : HTC Desire et liberté

Et bien, j'ai suivi tous les tuto de didier.mission.
Aucun soucis pour aucune des étapes, tout c'est passé simplement et facilement (mais ce fut long tongue)

J'ai installé la ROM Cyanogen car moi je ne souhaitais plus m'encombrer du HTC Sense (les gouts et les couleurs)
Par contre, lorsque j'installe cette ROM, j'ai le choix entre les rajouter les appli Google ou pas.
Problème :
1. si je dis non, je n'ai pas Android Market sur mon téléphone
2. si je dis oui, j'ai presque autant d'application inutile que lorsque j'avais la ROM orange o_O

Une idée pour installer seulement Android Market après coup ?

Hors ligne

#9 Le 05/09/2010, à 21:26

ouglouck

Re : HTC Desire et liberté

Content de savoir que ça a marché.
L'application Market s'appelle com.android.vending je crois.

Peut être peux-tu essayer d'ouvrir le fichier de la ROM, et de rechercher vending.apk.
Le fichier vending.apk se trouve dans les add-ons Google, dans le répertoire /system/app.
Le déplacer sur la SD, utiliser un explorateur de fichier et taper sur le nom du fichier, ça devrait proposer l'installation. Si ça marche, tu auras le Market.

J'avoue que je n'ai pas d'autre idée en tête, ça ne risque pas d'abimer le téléphone en tout cas. Il y aura peut être d'autres dépendances qui feraient que ça ne fonctionnerait pas. A voir...

Peut être aussi en allant fouiner sur le forum Cyanogen: http://www.cyanogenmod.com/ ou sur xda: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=736333&highlight=cyanogen

[Edit] au fait, une petite question, c'est si gênant que ça les applications Google ? Et il y en a tant que ça ? Personnellement, je ne me passerais pas de Maps, de Navigation ni de GMail. Mais bon, comme tu disais, les goûts et les couleurs...

Dernière modification par ouglouck (Le 05/09/2010, à 21:50)

Hors ligne

#10 Le 06/09/2010, à 20:28

ouglouck

Re : HTC Desire et liberté

TatSou-Max a écrit :

Et bien, j'ai suivi tous les tuto de didier.mission.
Aucun soucis pour aucune des étapes, tout c'est passé simplement et facilement (mais ce fut long tongue)

J'ai installé la ROM Cyanogen car moi je ne souhaitais plus m'encombrer du HTC Sense (les gouts et les couleurs)
Par contre, lorsque j'installe cette ROM, j'ai le choix entre les rajouter les appli Google ou pas.
Problème :
1. si je dis non, je n'ai pas Android Market sur mon téléphone
2. si je dis oui, j'ai presque autant d'application inutile que lorsque j'avais la ROM orange o_O

Une idée pour installer seulement Android Market après coup ?

Alors, problème résolu ?

Hors ligne

#11 Le 06/09/2010, à 21:01

TatSou-Max

Re : HTC Desire et liberté

Pas pour l'android market non hmm

Hors ligne

#12 Le 28/12/2010, à 11:28

arwen

Re : HTC Desire et liberté

bonjour,

je voudrais raviver ce post,
je suis dans le même cas de figure, htc tattoo avec rom orange, et je voudrais passer à la rom officielle depuis ubuntu,

je suis bloquée à la première étape : création d'une goldcard hmm

./adb: command not found

merci pour votre aide
bonnes fêtes à tous

Hors ligne

#13 Le 28/12/2010, à 18:00

TatSou-Max

Re : HTC Desire et liberté

Je vois plusieurs possibilités :
1. Es-tu sur d'être dans le répertoire tools du android-sdk ?
2. vérifie les droits de adb, au besoin, fait un chmod 755 dessus.

En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne

#14 Le 28/12/2010, à 18:13

arwen

Re : HTC Desire et liberté

c'est désespérant ... j'y ai passé une grande partie de la journée, et quelques soient les machines, quels que soient les os, je suis bloquée au même endroit !
est-il possible qu'il y ait un problème sur le fichier source ???

j'ai même réinstaller un windows xp sur un ancien portable pour faire les manipulations et j'en suis toujours au même point !

--
edit : c'était donc bien celà ... j'aurai dû y penser plus tôt !
sur les conseils de Romain Amardeil, j'ai donc utilisé le tuto suivant : http://forum.frandroid.com/topic/8040-t … stom-roms/
j'ai réussi à trouver mon numéro big_smile

je poursuis ...

Dernière modification par arwen (Le 28/12/2010, à 19:03)

Hors ligne

#15 Le 07/01/2011, à 08:23

Rolinh

Re : HTC Desire et liberté

Bon, bien ça. Je cherchais justement à virer la ROM Orange pour la ROM officielle HTC. Nanmého, on en a rien a braire de leur orange messenger payant qui est censé remplacer GTalk! Ni du bowling demo et autres imbécilités! Et je suis toujours à court de place!

Bref, je vais tenter tout ça et je vous tiens au courant smile

Hors ligne

#16 Le 07/01/2011, à 10:12

cbloo

Re : HTC Desire et liberté

arwen, il faut telecharger le SDK android, tu decompresse, et tu trouvera ton adb.

Marche bien mieux sous Linux que sous windows, ce dernier merdant bien niveau drivers, surtout quand tu vas le rooter par la suite.


www.coolbytes.fr
Multigaming et entraide informatique
Tw: @cbloo

Hors ligne

#17 Le 16/02/2011, à 17:25

Rolinh

Re : HTC Desire et liberté

Bon, alors j'avais un peu de temps devant moi. J'ai maintenant un HTC Desire avec ROM officielle HTC rootée. Cependant, comme je n'utilise pas HTC Sense, j'ai voulu installé Cyanogen. Cela avait l'air d'être un succès avec la version 6.1.1 mais... en fait, cela reste bloqué sur le logo pendant le démarrage. J'ai alors essayé la ROM DeFrost basée sur Cyanogen et optimisée pour le Desire. Installation réussie mais... pas de fonction téléphone etc. Bref, je me dit que fallait que je tente les nightlies de CM7. Mais là, impossible d'installer. Dois-je remettre une GoldCard alors que maintenant mon téléphone est rooté avec version HTC officielle?

Hors ligne

#18 Le 18/02/2011, à 09:55

Rolinh

Re : HTC Desire et liberté

Bon, mon soucis était que je n'avais pas la bonne radio. Tout roule maintenant smile
Je suis sous Cyanogenmod 6.1.1 et j'ai testé un peu la RC de Cyanogenmod 7 qui est... juste géniale! Mais il reste quelque bugs un peu embêtants alors je suis retourné sur CM6 en attendant la sortie de la version finale.

Hors ligne