Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2010, à 04:27

Danquebec

Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Très bon article sur Facebook, à lire pour ceux qui doutent des intérêts de Facebook dans le fichage.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/02/facebook-magasin-des-amis-et-desir-de-police-totalitaire_1405169_3232.html


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#2 Le 05/09/2010, à 09:13

totoflute

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

ça crève les yeux que c'est de la revente d'informations, mais c'est juste un phénomène de mode.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#3 Le 05/09/2010, à 11:03

Koshie-2.0

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Pour ma part j'ai même pas 20 amis dessus (mes vrais amis, des potes et des gens que je croiserai régulièrement pour des trucs associatifs ou des concerts quoi), de plus cela fait un moment que j'ai retiré mes infos sensibles (sauf mes photo de moi en string).

Après Facebook a beau se faire de l'argent sur mon dos, bah je cliquerai pas une seule seconde. Je suis un mauvais client smile.

L'article a écrit :

Au fichage volé, au viol furtif de la vie privée, succède un viol consenti, pire, opéré par soi-même.

... what the fuck ?

L'article a écrit :

Tout le monde aurait voulu collaborer à la STASI. De même qu'il y a eu et qu'il y a encore un sourd désir de revenir de déportation, il y a toujours un sourd désir de totalitarisme soviétiforme. Chacun veut regarder dans le hublot de la chambre à gaz, chacun veut contempler, bien installé dans un mirador, l'agonie lente du travail forcé, chacun veut voir par le trou de la serrure la vie des autres. Mais sans la violence.

Ça frôle le godwin là non ? :þ

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 05/09/2010, à 11:05)

#4 Le 05/09/2010, à 11:11

helly

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Ce qui m'a fait le plus rire, en bas de l'article : lol
1283677844.png


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 05/09/2010, à 11:14

The Uploader

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

L'auteur de l'article délire.

Et je ne suis pourtant sur aucun réseau social.

Dernière modification par The Uploader (Le 05/09/2010, à 11:14)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 05/09/2010, à 12:08

totoflute

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

helly a écrit :

Ce qui m'a fait le plus rire, en bas de l'article : lol
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 677844.png

en effet lol


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#7 Le 05/09/2010, à 12:39

Marie-Lou

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Danquebec a écrit :

Très bon article sur Facebook, à lire pour ceux qui doutent des intérêts de Facebook dans le fichage.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/02/facebook-magasin-des-amis-et-desir-de-police-totalitaire_1405169_3232.html

Je trouve cet article très mauvais, et relativement significatif de ce que je déteste chez certains philosophes qui balancent de grandes généralités, produisent des « analyses » (je suis gentil en employant ce terme) à grosses ficelles, et qui oublient que la réalité sociale est infiniment plus complexe que la platitude qu'ils nous infligent.

Exemple :

Cet hameçon fonctionne, donnant ainsi une idée de l'effondrement des relations sociales directes et vivantes.

Je passe sur le gros cliché « mon dieu, les relations sociales s'effondrent ». S'il voulait être un peu pertinent, il aurait pu distinguer le lien primaire et le lien secondaire, ça aurait été un poil plus intéressant.

En plus, le stéréotype de l'internaute hyper-connecté mais déconnecté de la « vraie vie » a déjà été mis à mal, par cette recherche notamment.

Il y a toujours eu des réseaux : familiaux, scolaires, de quartier, professionnels, politiques, sportifs, religieux, associatifs. Mais ils s'appuyaient sur des relations réelles dans lesquelles les personnes se rencontraient.

C'est faux. La nouveauté, c'est sans doute la massification du phénomène. Mais on n'a pas attendu Facebook pour établir des réseaux sans rencontre physique. Les échanges épistolaires, par exemple, qu'ils soient directs, ou centralisés par une revue, un journal, un fanzine plus ou moins confidentiel. On pourrait multiplier les exemples à l'envie.

Sur Facebook, tout est virtuel.

Parce que quand j'écris "tu me manques" à quelqu'un par l'intermédiaire de Facebook, c'est plus virtuel que si je lui avais envoyé un sms, passé un coup de fil, ou transmis une lettre ?

Personne ne sait qui est véritablement qui. Aucune vérification n'est possible.

Ouais donc en gros, attention, Facebook est une machine d'une efficacité et d'une précision diabolique quand il s'agit de le condamner pour son fricotage avec la pub, mais devient un gros bouzin infâme et imprécis quand on évoque les relations sociales.

Facebook est donc une sociabilité factice, facile et fictive, qui remplace avantageusement, croit-on, la sociabilité réelle, compliquée, prenante.

J'adore le « donc ». On s'attend à ce que ça conclue une argumentation efficace et serrée… et ça ne fait que ponctuer une série de clichés.

Voulez-vous des amis ? Venez les acheter dans le plus grand magasin des amis au monde, contre presque rien, des morceaux de votre propre vie privée et un peu de temps.

Facebook est un vaste filet où nagent, inconscients d'être des proies, des millions d'internautes en quête d'amitié électronique (500 millions de "membres actifs" au 24 juillet selon l'entreprise). Le désir d'ami, renforcé par une solitude elle-même accrue précisément par le temps passé devant les écrans, pousse à compléter loyalement les fiches de renseignement (sinon vos "amis" attrapés par des informations fausses risquent de vous retirer leur confiance). Donc des centaines de millions de fiches, écrites par des personnes en attente de lien social. L'entreprise peut alors vendre ces renseignements, qui représentent des contacts clients et du temps de cerveau disponible, aux publicitaires.

Si ce Monsieur prenait la peine de mener une petite enquête empirique, à base de questionnaires ou, plus pertinent ici, d'entretiens (je peux lui envoyer un bouquin de la collection "Repères" ou "128" qu'on conseille aux étudiants de première année de sciences sociales), il verrait très certainement que c'est « un peu » plus compliqué que ça, que pas mal d'utilisateurs ne sont pas dupes et ne prennent pas le terme « ami » employé par Facebook au premier degré, que les raisons et/ou les plaisirs qui motivent l'utilisation d'un tel site sont « un peu » plus riches et complexes que son propos matiné de psycho à deux balles.

L'impression que me donne cet article c'est « Marcel, un autre ballon de rouge ?! »


Compte clôturé

Hors ligne

#8 Le 05/09/2010, à 14:29

Sir Na Kraïou

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Yep. Je trouve que les analyses d'un point de vue technique, comme celle du blog d'Hugo Roy sont largement plus pertinentes que cette espèce de discours idéologique qui condamne des pratiques qui ne semblent pas comprises. Mais bon, c'est un article dans un journal, faut pas faire trop compliqué pour pas perdre le lecteur. tongue

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 05/09/2010, à 14:30)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 05/09/2010, à 14:52

totoflute

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

c'est Le Monde, vous trouvez ça étonnant ?


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#10 Le 05/09/2010, à 15:26

blunt

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Je suis un peu surpris de l'article. J'avais l'habitude de lire Le Monde même en n'étant pas français, cet article, et ce journaliste, vient de faire perdre toute la crédibilité que j'avais envers ce journal...

Pourtant, je déteste Facebook, mais encore faut-il savoir parler contre yikes


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#11 Le 05/09/2010, à 16:53

Ras'

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

helly a écrit :

Ce qui m'a fait le plus rire, en bas de l'article : lol
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 677844.png

Epic Fail lol

Sinon merci à ceux qui ont démonté l'article, vous me permettez de m'affranchir de le lire en mettant en avant les quotes les plus ridicules ^^


Ras', fier de faire parti des 20 amis de Koshie.
Ou pas d'ailleurs ? neutral

C'est quand même marrant cette haine anti facebook alors qu'ils ne font que mettre en avant la connerie qui est déja ancrée chez les gens smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 05/09/2010, à 16:56

Koshie-2.0

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

J'crois que je t'ai enlevé car on parlait pas, justement.

#13 Le 05/09/2010, à 17:11

Ras'

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

de toute façon c'était fictif, j'voulais juste récupérer le numéro de ta copine yikes


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#14 Le 05/09/2010, à 17:17

totoflute

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Facebook ne me fait ni chaud ni froid.
Je ne l'utilise pas et tant mieux, d'autre l'utilise et ... tant mieux


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#15 Le 05/09/2010, à 17:35

Koshie-2.0

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Ras' a écrit :

de toute façon c'était fictif, j'voulais juste récupérer le numéro de ta copine yikes

Et t'en fera QUOI ?

#16 Le 05/09/2010, à 17:50

darktomato

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

totoflute a écrit :

ça crève les yeux que c'est de la revente d'informations, mais c'est juste un phénomène de mode.

Le phénomène de mode c'est plutôt que ceux qui n'aiment pas Facebook le critiquent par tous les moyens, sans se soucier le moins du monde d'une quelconque cohérence ou de chercher pourquoi ça plaît aux autres.

Bien sûr, ce n'est pas le cas de tous les anti-FB, certains savent encore se comporter avec maturité (ouf !), mais ce genre d'article est parfaitement de représentatif de cette mode : "facebook c'est le Mal lol".

En attendant, ceux pour qui ce site est utile se contrefoutent bien de ce genre de pseudo-argumentation. Ceux qui sont conscients des potentiels problèmes mais trouvent les avantages supérieurs aux inconvénients s'en fichent, et ceux qui n'en sont pas conscients ne vont jamais changer d'avis face à des propos aussi agressifs.

Au final ceux qui savent critiquer FB correctement sont une minorité entourée d'abrutis qui les décrédibilisent. smile

Hors ligne

#17 Le 05/09/2010, à 18:35

totoflute

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

ou alors il y a ceux qui s'en foutent royalement.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#18 Le 05/09/2010, à 19:28

Danquebec

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Je reconnaît que certaines parties de l'article sont moins pertinentes. Je ne suis pas non plus d'accord avec "donnant ainsi une idée de l'effondrement des relations sociales directes et vivantes.".

Mais je crois que la partie fichage par soi-même est pertinente.

@blunt : Pourtant, presque à chaque fois que je vais sur Le Monde, je vois une connerie (sans parler de ce que je vois dans les commentaires).


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#19 Le 05/09/2010, à 19:30

Koshie-2.0

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Facebook ne peut ficher que ce qu'on lui donne.

Ce n'est donc pas un problème de Facebook, mais comme d'hab, de l'utilisateur.

#20 Le 05/09/2010, à 19:36

helly

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Koshie-2.0 a écrit :

Facebook ne peut ficher que ce qu'on lui donne.

Ce n'est donc pas un problème de Facebook, mais comme d'hab, de l'utilisateur.

Jôli smile !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#21 Le 05/09/2010, à 19:40

Кຼزດ

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Koshie-2.0 a écrit :
Ras' a écrit :

de toute façon c'était fictif, j'voulais juste récupérer le numéro de ta copine yikes

Et t'en fera QUOI ?

Il extorque un témoignage et porte plainte pour détournement de mineurs.


dou

Hors ligne

#22 Le 05/09/2010, à 19:50

Ras'

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Voilà, je fous Koshie en taule et je me tape sa copine, qui est majeure depuis.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#23 Le 05/09/2010, à 19:55

mimoun

Re : Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

darktomato a écrit :

En attendant, ceux pour qui ce site est utile se contrefoutent bien de ce genre de pseudo-argumentation.

Et si ça se trouve, ceux qui critiquent s'en contrefoutent que les autres s'en contrefoutent.

Hors ligne