Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2010, à 01:13

lifala

[TUTO] finch

Bienvenu dans ce tuto consacré à finch, un client de messagerie instantanée multi-protocole, utilisable entièrement en console.
Finch est basé sur la bibliothèque libpurple, tout comme Pidgin, avec qui il est compatible.

1 - Installation

Pour installer Finch ? Rien de plus simple ! Ouvrez un terminal et taper :

sudo apt-get install finch

2 - Utilisation

Pour le lancé ? Encore plus simple !. Ouvrez un terminal et taper "finch".

finch

REMARQUE

J'ai un problème avec le terminal par défaut d'Ubuntu. Il ne prend pas en compte les raccourcis claviers de Finch.

Pour ma part j'utilise Terminator qui le fait très bien.

Tilda peu aussi trouver une utilité sympathique pour votre bureau.

Pour ma part, je le lance dans un bureau en plein écran avec une transparence ce qui peut permettre de regarder une vidéo, garder un œil sur Conky...

mini_261085Capture_3.png

Reprenons:

Voici la fenêtre au premier lancement.

mini_8616752010_09_05_214306_1280x1024_scrot.png

Comme on lance l'application pour la première aucun compte n'est renseigné. Finch vous propose donc immédiatement cette étape et tout est déjà la pour ça !
On va commencer avec le protocole du très connu Windows live Messenger ... (Aïe,aïe,aïe... qu'ai-je dis...)

Pour faire dérouler et avancer dans les menus utilisez les flèches du clavier :

     "haut" et "bas", déroulent les menus.
     "droite" et "gauche", déplacent le curseur de ligne en ligne ainsi que la touche "tab".

(Je donne les raccourcis au fur et à mesure, un tableau ce trouve à la fin pour les regrouper, tirer du man et traduit comme j'ai pu.)

Faites dérouler le menu "Protocole" et choisissez MSN. (Il semblerais que WLM remplace MSN, renseigné vous, ou si quelqu'un à un lien merci de le fournir pour complèter l'info. J'utilise MSN, et cela fonctionne très bien)

Entrez votre identifiant (******@hotmail.fr, ".com", "@live.com", le votre vous aurez compris !) et votre mot de passe.

Alias, c'est votre pseudo. Si vous mettez comme moi "Lifala" vos contacts verront "Lifala" quand vous écrivez.

Pour enregistrer votre mot de passe, cochez la case en utilisant la touche "ESPACE". Sinon, vous pourrez le renseigné au démarrage.

Faites défiler jusqu'à la case enregistrer,  faites "ENTRER".

Vous voyez maintenant la fenêtre de vos comptes.

mini_573597Capture_4.png

Sélectionnez votre compte,  toujours avec la touche "ESPACE". Il ce connecte automatiquement.
Fermé la fenêtre en utilisant le raccourcis: "alt+c"

Vous voyez maintenant votre liste de contact.

mini_844179Capture_5.png

Utilisez les flèches pour vous déplacez dans la liste. Vous remarquerez que des informations seront disponible en fonction de votre contact surligné, comme si on laissait le curseur de la souris un moment pour voir apparaître une info, une aide... comme le font beaucoup d'applications.

Choisissez un contact, faite "ENTRER", une fenêtre de dialogue s'ouvre. Vous pouvez discuter.
Vous remarquerez qu'il y a aussi la liste des fenêtres affichées en bas un peu comme un tableau de bord (une barre de taches).

mini_464062Capture_9.png

Vous pouvez lancer plusieurs fenêtres en même temps bien sûr. Pour passer d'une fenêtre à l'autre il faut utiliser les raccourcis clavier :

     "alt+p", pour revenir à la fenêtre précédente

     "alt+n", pour passer à la fenêtre suivante

     "alt+w", ce raccourcis ouvrira une fenêtre qui regroupe toutes vos fenêtres de discussion (salon de discussion compris). Utilisez alors les flèches pour naviguer et faites "ENTRER" pour sélectionner votre fenêtre de discussion.

     "alt+m", Pour déplacer une fenêtre

     "alt+r", pour redimensionner une fenêtre
Elle ce place en premier plan, le "tableau de bord" surligne le nom de la fenêtre. Vous pouvez discuter.

A ce stade, vous êtes capables de vous connecter et de discuter avec vos contacts.

On va commencer à faire le tour des menus de Finch.

Fermez vos fenêtres de discussions, toujours avec "alt+c". Vous ne devriez avoir plus que votre liste de contact, appuyez sur F10 ou utilisez le raccourcis ""ctrl+o" ("eau" et non "zéro"). Un menu apparaît :

Option, Compte, plugin

mini_374229Capture_12.png

Les menus sont assez explicites mais on va en détailler quelques un quand même. A la fin de chaque ligne on remarquera une lettre. C'est un raccourcis à utiliser abusivement.Prenez l'habitude de les utiliser, la navigation sera plus rapide et donc plus agréable.

Envoyer un message instantané. Placez vous dessus et faite "ENTRER" sinon utilisez la touche "e" de votre clavier.

Une fenêtre apparaît.

mini_722179Capture_1.png

On vous demande de saisir un contact et le compte. Vous pouvez utiliser la touche "TAB" pour l'auto-complétion ce qui vous évitera de taper un contact entièrement (Vous pouvez utiliser le pseudo ou l'adresse de messagerie). Si plusieurs choix sont possible une liste vous sera proposé. Le compte est choisit automatiquement en fonction du contact.

mini_705836Capture_13.png

Faite "OK", et votre fenêtre de discussion apparaît.

On utilise la liste de contact pour ouvrir une discussion, c'est bien plus rapide (on ce place sur le contact, "ENTRER" et hop!) mais je souhaitait mettre en avant le raccourcis de l'auto-complétion... tout de suite avec quelque chose de simple pour qu'on puisse l'utiliser pour la suite.

Rejoindre une discussion, pour loin, quand on parlera des comptes Jabber et de rejoindre des salons de discussions.

Voir les archives.
Ce sont vos historiques de conversation.
Remplissez les champs de la même manière, vous verrez alors apparaître une fenêtre de ce type :

mini_861569Capture_2.png

On constate une organisation d'historique bien connu. Naviguez un peu et utilisez la touche "ESPACE" pour faire défiler les anciennes conversations. Les archives de discussions ce trouvent dans "~/.purple/logs

Le reste du menu est très explicite. Utilisé les flèches gauche / droite pour faire dérouler les sous-menus.

Compte:

Vous verrez apparaître les comptes que vous avez renseigné. Faites dérouler les menus.

mini_292039Capture_3.png

On retrouve des menus très simple comme changer d'alias, ouvrir la boite Hotmail...(Mais je n'arrive pas a la faire fonctionné, lire les postes.)

Plugin:

Il n'y a rien. On verra plus tard quand même qu'il en existe beaucoup...

Voila maintenant nous avons fait le tour du menu principal. On va faire le tour des fenêtres qui ont aussi des menus.
Nous allons commencer par la liste des contacts.
Placez-vous dedans, mettez le curseur sur un groupe et faites "F11"
Placez vous sur un contact et refaites "F11"

mini_352631Capture_5.png  mini_343075Capture_6.png

Vous remarquez que ce n'est pas le même menu pour les groupes et les contacts.

Menu du groupe:
On peut ajouter un contact au groupe, le renommer, le supprimer...
Que des choses utiles pour gérer ses groupes de contacts.

Menu contact:
Le menu est assez explicite. Ce qui nous intéressera ici seront le blocage, la suppression, modifié l'alias (pseudo)...  On peut accéder au archives par ici aussi, avec le temps chacun prendra ses habitudes.
N'oublier pas les raccourcis ils vous aideront beaucoup et surtout à aller plus vite.

On va quand même prendre 5 min pour regarder l'envoie de fichier.
Donc dans le menu du contact on peut choisir de lui envoyé un fichier, puis on ce retrouve devant notre arborescence de fichier.

mini_485699Untitled.jpg

La première colonne "Directories"  nous donne les dossiers.
La deuxième "Filename" nous donne les fichiers.
La troisième "Size", la taille des fichiers.
Les fichiers et dossiers cachés commence par un point ".", ils sont affiché par défaut.
Les ".." servent à remonter dans les dossiers, ainsi on peut aller jusqu'à la racine.
Faites bien la différence entre les dossiers et fichiers

Sous les colonnes la ligne indique le chemin. En générale lorsque la fenêtre s'ouvre vous vous trouvez dans votre /home/"USER"/"Directories"/"Le premier fichier de la colonne Filename"/

Vous pouvez directement entrer un chemin vers un fichier ... MAIS ... l'auto-complétion ne fonctionne pas ici sad

Si on souhaite envoyer un fichier qui ce trouve dans /home/"USER"/Documents/... il faut donc :
Ce rendre dans le dossiers qui contient le fichier grace a la colonne "Directories", puis une fois qu'on est dans le bon dossier les fichiers qu'il contient ce trouve dans la colonne suivante, "Filename".
Vous aurez donc compris (depuis longtemps) comment on navigue dans cette arborescence.

Une fois le fichier choisi une nouvelle fenêtre s'ouvre, "Transfert de fichier". En bas, elle s'appelle " <gnt> "

mini_6356552010_09_16_002743_1280x1024_scrot.png

Rien de compliquer à comprendre ici.

Si on vous envois un fichier une fenêtre vous demandera d'accepter le transfert, puis une fenêtre semblable à la précédente apparaitra et vous aurez toute les informations quelle fournis.

Maintenant fermer tout, oui, TOUT, même votre liste de contact!

Faite "alt+a" ... c'est le menu action !

mini_4267962010_09_16_005950_1280x1024_scrot.png

Ce menu est très intéressant et on l'utilisera beaucoup. Passons un peu de temps de ce côté de Finch.

Compte :
La première proposition est d'accéder à vos comptes. Rien à voir avec notre "F10" de tout à l'heur ! Le menu "action" est un peu plus administratif dirais-je ... pourquoi ?

Notre "F10" de tous à l'heur nous permettais de modifier peu de chose ou d'obtenir des informations sur un compte. Depuis le menu action on pourras accéder à plus de modification mais c'est surtout que vous pourrez supprimer ou créer des comptes qui rendent le menu action un peu plus administratif.

On peut ouvrir la liste des contacts, ici ça devrait vous être bien utile ! smile

Alerte.
Ce menu va vous permettre d'obtenir des informations sur un contact, de lancer des action "automatique"...
il est intéressant de faire un tour ici.

Lorsque vous sélectionné ce menu, la première fenêtre vous informe sur les compte et contact bénéficiant d'alerte. La colonne de droite "Account", les comptes et la colonne de gauche "Pouncee", les contacts.

mini_9802452010_09_16_011020_1280x1024_scrot.png

Faite "Ajouter", et voyer la fenêtre "Nouvelle alerte". Jolie, non?
Rien de bien compliquer! smile

mini_6081502010_09_16_011538_1280x1024_scrot.png

En premier choisissez votre compte, en deuxième votre contact ( N'oubliez pas la touche "TAB") wink

Dans la partie "Déclenchement" vous ne devriez rencontrer aucun problème. Pour sélectionner on utilise toujours "ESPACE" ! smile

La partie action....
Dans cette section vous pouvez définir des actions automatique comme ouvrir une fenêtre de conversation, envoyer un message tout ça en fonction de ce que vous avez définit dans la partie déclenchement.

Placer le curseur sur la ligne bleu, écrivez "Salut", quand votre contact ce connectera il lui enverra. La fenêtre de notification vous informe qu'un contact viens de ce connecté. Renseigné "Viens de ce connecter" et une fenêtre s'ouvrira pour vous informé de sa présence. (utilise quand on ferme la fenêtre des contact pour plus de place wink )

Exécute une commande.
On peut exécuter des commandes comme envoyer des wizz, ouvrir les préférences d'un contact (on entre la commande comme si on écrivait un message)...

Je vous propose d'envoyer un wizz. Sur la ligne bleu écrive "/nudge".
Une commande commence toujours pas un "/". Maintenant vous connaissez une commande. Vous pouvez "wizzer" temps que vous le voulez ! Et si on est d'une humeur taquine croyez moi on finit par ce faire bloquer big_smile 

Vous pouvez aussi jouez un son. (je n'ai pas cherché à le faire fonctionné désolé de ce 2e trou sad )

La partie option, ne vous embêtera pas je pense.
Vous pouvez enregistrer. Pour tester le résultat reconnectez vous, selon vos réglage des fenêtre devraient apparaître.

Certificats

Je n'ai pas cherché non plus de renseignement.

Fenêtre de débogage

C'est une fenêtre qui liste plein d'info. Je n'ai pas les connaissance pour ce genre de chose. Je n'ai pas de renseignement non plus.

Transfère de fichiers
C'est la même fenêtre qu'on a vue plus haut. C'est comme la fenêtre des contacts, on la ferme mais on peut y accéder part le menu action. Du coup vous pouvez ouvrir et fermer cette fenêtre pour voir la progression de vos transferts afin d'éviter l'encombrement de votre espace de travail. Vous ne pouvez pas lancer de transfert d'ici il faut passer par le menu de vos contacts (F11)

Plugin
On retrouve le menu plugin ici. Cette fois on va prendre le temps d'en utiliser.
1289763096.jpg
Finch propose des plugins préinstallé qu'il ne reste plus qu'a activer. Pas très difficile de ce repérer ici, à gauche les plugins, à droites le descriptifs du plugin, nom de l'auteur... . Et il y a du français pour les moins doué en anglais comme moi !

J'utilise personnellement :
Join/part hiding, New line, Offline message emulation (ce qui permet les message différer), psychic mode, tinyURL (très pratique pour les long lien).
Il y a des plugins paramétrable, pour cela utilisé le menu configurer au bas de la fenêtre.

Pour ajouter des plugins ce sera un peu plus compliqué. Sous archlinux vous pouvez installer "purple-plugin-pack qui contient une jolie liste de plugin. Pour nos Ubunteros...

(La suite arrive)

Une petite liste des raccourcis un peu francisé... issu du man.

    Alt + a
Montre une liste d'actions disponibles. Vous pouvez utiliser cette liste pour avoir accès à la fenêtre de comptes, de contact, d'alerte, plugin...

    Alt + n
Fenêtre suivante.

           Alt + p
Fenêtre précédente.

    Alt + w
Montre la liste des fenêtres. Vous pouvez choisir et sauter à n'importe quelle fenêtre de la liste.

    Alt + c
Ferme la fenêtre.

    Alt + q
Quit.

    Alt + m
Déplacer une fenêtre. (Utiliser les flèches)

    Alt + r
Redimmentionner une fenêtre. (Utiliser les flêches)

    Alt + D
Déposez le contenu de l'écran dans le format de HTML. (A enregistrer dans un fichier.)

    Alt + .
Déplace la fenêtre active vers la droite.

    Alt + ,
Déplace la fenêtre active vers la gauche.

    Ctrl + o     or  F10
Affiche le menu de la fenêtre s'il ya lieu.

       F11  ou    Ctrl + x
Menu « widgets ».

    F9
Créer un nouvel espace de travail.

       Alt + > ou Alt + <
Passé d'un espace de travail à un autre

    Alt + s
Affcihé la liste des espace de travails.

Désolé pour les parties incomplètes du fait que je ne les utilises jamais. SI vous avez des infos on peu les rajoutés, sinon je verrais plus tard le temps d'effectuer des recherches pour évité de mettre un peu n'importe quoi.




...:lol:

Dernière modification par lifala (Le 06/01/2011, à 02:17)


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#2 Le 05/09/2010, à 10:42

Shanx

Re : [TUTO] finch

Je pense que ça aurait été plus à sa place dans la partie "trucs&astuces" wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 05/09/2010, à 13:23

Sir Na Kraïou

Re : [TUTO] finch

Salut,
Сe serait même parfait si tu faisais une page dans la doc. big_smile


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 05/09/2010, à 20:13

lifala

Re : [TUTO] finch

salut,

Pour le déplacement, ok. Je ne savais pas trop ou me mettre...

Pour la page de la doc j'y est bien pensé mais le probleme c'est que ça sera la 1er fois. j'ai du mal avec l'hortographe. enfin je me suis dit que déjà sur le forum sa pourrais être pas mal. avec les capture d'ecran... et que sa serait plus simple de déplacé le forum a la doc que de parlé d'une page de doc minable.

Dernière modification par lifala (Le 05/09/2010, à 20:22)


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#5 Le 06/09/2010, à 22:36

lifala

Re : [TUTO] finch

Si sa va pas hésité pas. sa avance doucement je sais mais je vais essayer de mettre beaucoup de chose en avant.


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#6 Le 07/09/2010, à 19:58

lifala

Re : [TUTO] finch

je viens de rencontrer une difficulté...
OU SONT LES HISTORIQUES ???? mad

effectivement je ne sais pas ou finch enregistre les historiques. Ce que je trouverai interessant (moi aussi), c'est de pouvoir les effacé, savoir ou ils sont stockés, et je ne connais pas de racourcis ou de commande pour les supprimés depuis finch.

Pour ouvrir la boite hotmail. je pense qu'il faille configurer quelquechose mais je ne sais pas quoi encor.
je ne trouve pas le fichier .gntrc, j'ai essayé une recherche mais sa na rien donné.

Si vous avez des reponse merci de la posté que je ... euhh ... qu'on puisse finir ce tuto.

@+

Dernière modification par lifala (Le 07/09/2010, à 20:33)


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#7 Le 15/09/2010, à 21:11

Mario_26

Re : [TUTO] finch

Salut,

Fait un tableau des CMD déjà non ? ça fait plusieurs fois que je passe et pas de new ni d'info ???


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#8 Le 15/09/2010, à 21:18

mydjey

Re : [TUTO] finch

Cool un tuto pour finch, je cherchais justement un client de messagerie en console. wink

Me reste plus qu'a tester tout ça.

Hors ligne

#9 Le 15/09/2010, à 21:33

lifala

Re : [TUTO] finch

Désolé j'ai pas trop de temps pour finir le tuto. je fouine un peu pour le fichier ~.gntrc.

je vais essayé de le finir rapidement.

bye


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#10 Le 15/09/2010, à 23:24

nesthib

Re : [TUTO] finch

sympa ton tuto smile
c'est vrai que ce serait chouette si tu pouvais faire une page de doc (pas de problème pour les fautes il y aura des gens pour corriger)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#11 Le 15/09/2010, à 23:34

lifala

Re : [TUTO] finch

salut. merci pour ton poste.

le tuto est pas fini encor. je pense qu'il n'est qu'a l'etat d'ebauche. il finira en page de la doc pas de soucis mais il va falloir etre patient. sa fait trop surchargé déja?

@+

Dernière modification par lifala (Le 16/09/2010, à 00:41)


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#12 Le 30/09/2010, à 22:34

lifala

Re : [TUTO] finch

Mario_26 a rempli un peu la doc.

@+


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#13 Le 01/10/2010, à 17:40

Mario_26

Re : [TUTO] finch

Gemnoc à fait le plus gros smile

Merci toi !


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#14 Le 01/10/2010, à 17:47

bossis_b

Re : [TUTO] finch

C'est une reponse . je suis nouveau  et je ne sais pas comment installer un logiciel deja telecharge.je veux aussi graver avec brasero

Hors ligne

#15 Le 01/10/2010, à 18:00

bossis_b

Re : [TUTO] finch

quand j'utilise le terminal pour une installation on m'affiche ce message password et quand table le mot de passe le curseur n'affiche rien et je veux le logiciel pour installer les logiciels sur windows

Hors ligne

#16 Le 01/10/2010, à 18:07

Mario_26

Re : [TUTO] finch

C'est normal que ça affiche rien c'est pour évité qu'un "pirate" compte le
nombre de caractère que tu as rentrer, tape ton code et fait entrer même si
ça n'a rien écrit. Prend ton temps fait pas tout à la fois déjà installe et désinstalle
tes programmes avant de vouloir en graver. smile

Pour émuler tes logiciels Windows sur Linux il faut installer PlayOnLinux
la doc pourras tend dire davantage sur PlayOnLinux

Bon courage et bienvenu !! wink

Dernière modification par Mario_26 (Le 01/10/2010, à 18:19)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#17 Le 01/10/2010, à 18:57

lifala

Re : [TUTO] finch

Salut, ou

@Mario_26 = j'ai vu qu'il y avais eu du boulot! cool! merci Gemnoc ! smile

Dernière modification par lifala (Le 01/10/2010, à 18:58)


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#18 Le 04/10/2010, à 17:00

lifala

Re : [TUTO] finch

Salut,
je n'arrive toujours pas à ouvrir une boite mail avec finch! Je passe faire un petit up... Je trouve que c'est dommage qu'elle ne fonctionne pas donc si chez vous ça fonctionne... Merci smile


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#19 Le 16/11/2010, à 00:10

lifala

Re : [TUTO] finch

Salut.

J'ai réussis à installer des plugins, je mettrais une procédure pour un ou deux qui me semble intéressant. SI vous en utiliser merci de me signalé ce que vous trouvé les plus intéressant. Merci

Le tuto n'est pas très beau mais j'y remédierais.


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne