Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2010, à 18:08

TwistedSister

Changer le format d'un fichier sans installer de programme

Bonjour ! Je suis nouveau sous linux et je dois dire que je ne m'en lasse pas tongue
Tout d'abord je ne sais pas si ce que j'ai trouvé l'à déjà été....
il faut 2 systemes d'exploitation dont ubuntu ^^
Les clip videos ou films que l'on télécharge sont sous plusieurs extensions comme .avi , .flv , .mp4 ....
quand je me trouve sous Ubuntu, et que je veut regarder, copier ou autre des videos, qui sont sur ma partie Windaube 7 pour ma part, c'est marqué nomdufilm.avi ou autre suivant l'extension.
J'ai remarqué que si on renomme le fichier et qu'on enlève le .avi le fichier reste en .avi (le .avi n'apparait plus à la suite du nom de film) mais quand je reboot sur windaube il apparait comme un fichier quelconque, si on le renomme et qu'on rajoute une extension comme .3gp ou .mp4 le fichier change d'extension.
je sais pas si vous trouvez sa clair roll
je met un screen pour que vous comprenniez mieux
(l'image est un peu grande faites clic droit et afficher l'image ^^)
http://img535.imageshack.us/img535/7908/78029275.jpg

je voudrais savoir si c'est correct de faire ca, si ca endommage le fichier .... et si vous pouvez m'aidez parceque mon but était de renommer une video pour la mettre sur mon portable mais sa ne marche pas

Dernière modification par slasher-fun (Le 04/09/2010, à 18:14)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2010, à 18:15

slasher-fun

Re : Changer le format d'un fichier sans installer de programme

Bonjour,

Ton processus ne peut pas fonctionner puisque tu tentes de convertir un fichier en le renommant. Ce n'est pas parce que j'écris "mon vélo vert" sur ma trotinette rouge que celle-ci se sera subitement transformée en vélo vert. Bah là, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 05/09/2010, à 07:28

Kivoila

Re : Changer le format d'un fichier sans installer de programme

Bonjour,

J'ajouterais à la réponse de slasher-fun que si tu veux toujours convertir tes fichiers à partir d'Ubuntu, il faut que tu utilises ffmpeg. La documentation est très claire : http://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg.

Hors ligne

#4 Le 05/09/2010, à 12:21

TwistedSister

Re : Changer le format d'un fichier sans installer de programme

ok merci !

Hors ligne

#5 Le 05/09/2010, à 12:37

willcoyote

Re : Changer le format d'un fichier sans installer de programme

salut
sous windows , c'est l'extention du fichier (ici .avi) qui va determiner quel type de fichier c'est et avec quoi l'ouvrir
donc si tu change l'extention pour 3gp par exemple , pour windows , c'est du 3gp

sous linux , c'est different

wikipedia a écrit :

Sous Windows, le nom d'un fichier possède en général un suffixe (extension) séparé par un point qui est fonction du contenu du fichier : .txt pour du texte par exemple ; de cette extension va dépendre le choix des applications prenant en charge ce fichier. Toutefois, sous Linux/Unix, l'extension fait simplement partie du nom de fichier, son format est détecté par le type MIME inscrit de façon transparente dans l'en-tête des fichiers.

Hors ligne

#6 Le 05/09/2010, à 13:49

chopinhauer

Re : Changer le format d'un fichier sans installer de programme

willcoyote a écrit :
wikipedia a écrit :

Sous Windows, le nom d'un fichier possède en général un suffixe (extension) séparé par un point qui est fonction du contenu du fichier : .txt pour du texte par exemple ; de cette extension va dépendre le choix des applications prenant en charge ce fichier. Toutefois, sous Linux/Unix, l'extension fait simplement partie du nom de fichier, son format est détecté par le type MIME inscrit de façon transparente dans l'en-tête des fichiers.

C'est un peu imprécise cette entrée Wikipédia. UNIX n'enregistre pas le type MIME du fichier dans les attributs des fichiers, dès ce que je connais aucun système de fichiers ne le fait pas.

Explorer (le navigateur fichiers de Windows) et Nautilus utilisent fortement l'extension des fichiers pour choisir le logiciel à lancer (et lui donner le nom du fichier en paramètre). Au moins Nautilus (et les autres navigateurs qui respectent les standards de freedesktop.org) utilise en plus le contenu du fichier si l'extension est ambigüe.

Et une fois par exemple le lecteur vidéo lancé, il y en a de intelligents qui utilisent le contenu du fichier pour détecter son format (et il lanceront bien un fichier .avi, même si le nom du fichier finit par .mpg) et de primitifs qui utilisent uniquement l'extension du fichier pour se plaindre après que ils reconnaissent pas le format.

Dernière modification par chopinhauer (Le 05/09/2010, à 13:50)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 05/09/2010, à 21:54

TwistedSister

Re : Changer le format d'un fichier sans installer de programme

pour ffmpeg je n'y arrive pas et sinon jai mis avidemux (je crois que c'est ca le nom)
mais tout vas bien sauf que je ne sais pas quoi choisir comme format pour mon portable il faut choisir la video le son et l'extension...

Hors ligne