Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2007, à 15:40

nioubi

[RESOLU] xsane et pdf de plusieurs pages

bonjour,

ma question est très certainement bête mais je ne parviens pas à faire un document pdf de plusieurs pages avec xsane.

J'ai un document papier de 5 pages. Je peux les scanner une à une et j'obtiens alors 5 documents pdf.

Le mode multipage de xsane me crée 5 documents liés entre eux (au format: pnm ?), mais pas un seul et unique document pdf.
Quant à l'option de xsane "Nombre de pages à scanner" elle semble bloquer mon scanner (Canon Lide 60)...

Avez-vous une solution à me proposer ?

Merci d'avance,

Je suis sous Feisty, et xsane 0.991

Dernière modification par nioubi (Le 04/06/2007, à 21:47)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2007, à 16:48

Newbuntu

Re : [RESOLU] xsane et pdf de plusieurs pages

Bonjour
j'ai bien ramé pour arriver à ce que je veux avec Xsane, alors voici:
dans l'écran 1; options de Xsane: tu laisses le nombre 1;tu choisis multipage
dans l'écran 2 (xsane pultipage project) à la ligne Multipage document filetype, tu choisis PDF dans le menu déroulant, tu indiques dans la barre blanche au-dessus le nom de ton projet; tu coches "save multipage file" et dans l'écran 1 tu cliques sur "numériser". La numérisation commence alors, et chaque fois que tu as terminé une page, tu dois éloigner la souris de la case "numériser" et cliquer dedans à nouveau.
Le programme crée alors un dossier de données et un fichier pdf; le plus facile est de demander dans les préférences de l'écran 1 que les fichiers soient stockés sur le bureau; tu peux alors contrôler immédiatement que tout s'est bien passé.

bonne chance


Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 04/06/2007, à 21:46

nioubi

Re : [RESOLU] xsane et pdf de plusieurs pages

Excellent !

Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai testé: ça marche du tonnerre ! Un grand merci encore !:)

Hors ligne

#4 Le 05/06/2007, à 16:24

Newbuntu

Re : [RESOLU] xsane et pdf de plusieurs pages

heureux de pouvoir aider à mon tour; en général, je suis plutôt bénéficiaire des conseils...

peux-tu modifier le sujet de ton post en le faisant précéder de "résolu"?

à plus tard


Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#5 Le 21/04/2009, à 12:02

FabriceFABS

Re : [RESOLU] xsane et pdf de plusieurs pages

+1 pour moi aussi merci pb réglé dans Xsane, je procédais mal en mettant directement «nombre de pages à scanner = 3 + PDF au lieu de Multipage» (au dessus de gris, couleur, etc) faisant ainsi déborder la numérisation A4 du scan et ce dernier forçant avec un bruit de retour «GrGrGr»... Obligé de débrancher le scan avant son auto-destruction lol wink


Et... Quest-ce qu'on fait maintenant ?

Hors ligne

#6 Le 06/09/2010, à 21:43

ThArGos

Re : [RESOLU] xsane et pdf de plusieurs pages

Merci Newbuntu. Ça fonctionne nikel avec xsane 0.997 et debian squeeze.


“Early Optimization is the root of all evil” - Donald Knuth

Hors ligne

#7 Le 19/05/2013, à 23:09

hibou7

Re : [RESOLU] xsane et pdf de plusieurs pages

Merci, ça a marché chez moi aussi.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#8 Le 01/07/2017, à 10:40

Joack69

Re : [RESOLU] xsane et pdf de plusieurs pages

Newbuntu a écrit :

dans l'écran 2 (xsane pultipage project) à la ligne Multipage document filetype, tu choisis PDF dans le menu déroulant, tu indiques dans la barre blanche au-dessus le nom de ton projet; tu coches "save multipage file"
bonne chance

XSANE 0.998 : je ne vois pas de barre blanche où indiquer le nom de mon projet. Sur la fenêtre "multipage", je peux juste sélectionner un dossier.
J'ai ensuite indiqué dans la fenêtre principale le nombre de pages à scanner car j'ai un "Automatic Document Feeder" (dommage en passant que XSANE ne soit pas capable de scanner jusqu’à ce qu'il n'y ait plus papier comme n'importe quelle photocopieuse). Mes pages sont scannées et placées dans la fenêtre "multipage". La sauvegarde du projet ne crée pas de document unique, mais sauvegarde toutes les pages en format "pnm". Bref il manque pas grand chose mais c'est pas très pratique. Si quelqu'un a une meilleure solution, je suis preneur.

Hors ligne

#9 Le 01/07/2017, à 10:53

Newbuntu

Re : [RESOLU] xsane et pdf de plusieurs pages

bonjour
pour ma part, j'ai depuis lors laissé tomber l'interface Xsane; j'utilise simplescan et m'en trouve bien; c'est très facile


Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#10 Le 01/07/2017, à 16:00

Joack69

Re : [RESOLU] xsane et pdf de plusieurs pages

Newbuntu a écrit :

bonjour
pour ma part, j'ai depuis lors laissé tomber l'interface Xsane; j'utilise simplescan et m'en trouve bien; c'est très facile

Bonne idée, j'ai essayé et celà fonctionne parfaitement. Dommage que Simple Scan ne soit pas un peu mieux customisé. par exemple, quand plusieurs pages sont affichées et qu'on veut agir sur l'une d'elles, la sélection n'est pas mise en évidence. Pareil, utiliser les touches "<" et ">" pour ordonner une page... Les touches fléchées du clavier sont bien plus intuitives. Bon j'arrête là :-)

En tous cas merci pour l'idée, je pensais que cette appli était moins performante que XSane.

Hors ligne

#11 Le 02/01/2020, à 16:01

elitim

Re : [RESOLU] xsane et pdf de plusieurs pages

Joack69 a écrit :
Newbuntu a écrit :

dans l'écran 2 (xsane pultipage project) à la ligne Multipage document filetype, tu choisis PDF dans le menu déroulant, tu indiques dans la barre blanche au-dessus le nom de ton projet; tu coches "save multipage file"
bonne chance

XSANE 0.998 : je ne vois pas de barre blanche où indiquer le nom de mon projet. Sur la fenêtre "multipage", je peux juste sélectionner un dossier.
J'ai ensuite indiqué dans la fenêtre principale le nombre de pages à scanner car j'ai un "Automatic Document Feeder" (dommage en passant que XSANE ne soit pas capable de scanner jusqu’à ce qu'il n'y ait plus papier comme n'importe quelle photocopieuse). Mes pages sont scannées et placées dans la fenêtre "multipage". La sauvegarde du projet ne crée pas de document unique, mais sauvegarde toutes les pages en format "pnm". Bref il manque pas grand chose mais c'est pas très pratique. Si quelqu'un a une meilleure solution, je suis preneur.

Penses à SAUVEGARDER de nouveau le projet une fois les pages numérisées. Le PDF se crée alors. Il faut mieux en GRIS à 300 dpi pour un résultat excellent. Mon scanner bugue systématiquement sous windows (ou bien n'est plus reconnu comme celui de ma soeur) et sous Linux pas de problème avec xsane. Et la reconnaissance des scanners a fait d'énormes progrès, je n'ai plus à faire des tas de manips comme avant

Dernière modification par elitim (Le 02/01/2020, à 16:02)


Linux-addict depuis la nuit des temps. Kde-Neon en virtualbox. Ordi ? Dinosaurus rescapé de la comète.

Hors ligne