Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2010, à 23:13

heronheronpetitpatapon

A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Coucou, je ne sais pas très bien ou poster ce sujet-débat (pas de troll merci, j'espère que les modérateurs feront meurs job) Donc mon sujet concerne les avancés, que salue, de la logithèque Ubuntu.
Pour rappelle:
http://blog.e-node.org/2010/07/la-logitheque-ubuntu-version-3-0/

Ce blog, et d'autres d'ailleurs, détaillent les nouvelles fonctionnalités de la logithèque.
Dont l'arrivé prochaine, et la ca va faire grincés des dents, de logiciels payant.
Voila toute ma question que je lance, comme une bouteille a la mer, mais celle la elle sera vite récupérée.
Donc a votre avis: Est ce que l'arrivé de logiciel payant est une bonne chose sous Ubuntu?

Bon débat a tous, j'espère qu'il sera riche et instructif, euh ceux qui troll peuvent aller ailleurs merci. J'attend vos avis (les avis de la commuauté)....

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 28/08/2010, à 23:37)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 29/08/2010, à 00:10

Alexislavie

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Oui, selon moi l'arrivé de logiciel payant incitera les entreprises à utiliser ubuntu grâces à des applications professionnelles. De plus, si cela marche de plus en plus de logiciel propriétaire pourrait apparaître sous linux. Ce qui est une bonne chose car sur certains domaines ubuntu a des manques d'applications.
Donc oui, c'est une bonne chose.

Site regroupant déjà de nombreuses applications payantes : http://lin-app.com/ [En anglais].

Hors ligne

#3 Le 29/08/2010, à 00:51

Lyaskator

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Faut déjà pas confondre logiciel payant et logiciel proprio.

Hors ligne

#4 Le 29/08/2010, à 05:24

YannUbuntu

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Des logiciels payants pour Linux existent deja, ce qui est nouveau c'est de les rendre facilement accessibles, ils trouveront donc des clients plus facilement.

Cela amenera de nouveaux developpeurs a coder pour Ubuntu, et donc plus de choix et de possibilites pour nous (utilisateurs d'Ubuntu).

Tant que la logitheque continue a proposer autant (ou plus) de logiciels gratuits qu'actuellement, je n'y vois aucun inconvenient.

Le seul risque c'est que Canonical retire de la Logitheque des logiciels gratuits pour augmenter les ventes de logiciels payants (sur lesquels Canonical touchera des commissions). Je ne pense pas que cela arrivera, mais restons vigilants.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 29/08/2010, à 11:11

seb24

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Je pense aussi que la seul problématique auquel il faut faire attention, c'est qu'ils continuent de bien séparer logiciel payant et gratuit, et qu'ils continuent de bien promouvoir les logiciels libres.

La partie payante peut avoir pleins de fonctionnalités différentes :
- Ventes de contrats de maintenances et services
- Ventes de jeux indépendants

Ce qui va arriver aussi en parallèle ca va être la possibilité pour les dev de publier beaucoup plus facilement leurs applications dans la logithèque. Que ce soit en payant ou gratuit.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 29/08/2010, à 11:23

Christophe Durandeau

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Le succès des AppStore, AndroidMarket et autres c'est que le montant des applis payantes est généralement assez faible (pas mal d'applis sous 1 euro). 1€ ce n'est pas grand chose.

Ce qui serait apréciable c'est que la logithèque permette aussi de faire des donations aux projets libres. A coté du bouton d'installation, un bouton pour faire une donation si le logiciel nous plait.
Cela permettrait aux devs de récolter plus de fonds et donc de faire évoluer les applis.

Actuellement, quand on veut faire une donnation, il faut souvent chercher le site officiel.
Avoir une procédure homogène serait un plus apréciable. Sans que cela ne remette en cause l'esprit du libre... Bien au contraire.

Hors ligne

#7 Le 29/08/2010, à 11:51

heronheronpetitpatapon

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Christophe Durandeau a écrit :

Ce qui serait apréciable c'est que la logithèque permette aussi de faire des donations aux projets libres. A coté du bouton d'installation, un bouton pour faire une donation si le logiciel nous plait.
Cela permettrait aux devs de récolter plus de fonds et donc de faire évoluer les applis.

C'est déja prévus pour la prochaine version de la logitech dans la 11.04 et  à venir...
c'est en effet une bonne chose que tout cela. la logitech aura du succes si en effet les prix des applis restent assez modique....


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#8 Le 29/08/2010, à 13:05

NelsonCherico

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

J'avais une sotte d'appréhension en lisant cela, mais les avis des autres membres du forum m'ont convaincu que c'est une bonne chose, à condition que les prix restent très abordables.


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#9 Le 29/08/2010, à 19:53

heronheronpetitpatapon

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Je crois aussi que ca va rester modique, enfin je l'espère de tout coeur....Simplement une chose, si on paye pour un logiciel....il faut qu'il soit fini (finitions) et que toute les fonctions soit là.....simple détail mais qui a son importance....

(les lignes qui suivent ne veulent en aucun cas porter a polémique, elles reflètent une opinion assez répandus, selon moi): 
Pourquoi les logiciels de Mac sont  "reconnus"?
1- Ils sont simple à prendre en main.
2- Ils sont épurés (beau diraient certains), et sans fioriture.
3- Toutes les fonctionnalités sont implanté pour une utilisation optimale.
4- Ce sont des produits finis pour l'utilisateur type monsieur-tout-le-monde.


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#10 Le 29/08/2010, à 20:49

shindz

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

moi il y a le jeu 0AD, il a beau graphisme, la classe quoi, j'aimerai bien le voir dans la logithèque


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#11 Le 29/08/2010, à 21:20

heronheronpetitpatapon

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

ouai je suis d'accord j'espère qu'il sera intégré


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#12 Le 29/08/2010, à 22:13

Lyaskator

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

0AD oui, mais faut attendre qu'il passe en version plus ou moins stable quand même.

Hors ligne

#13 Le 30/08/2010, à 04:18

AlexandreP

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

J'ai quand même peur que Canonical se mette à promouvoir davantage les logiciels propriétaires présents dans la Logithèque. Un cadre spécial du genre "Logiciels en vedette" où sont davantage mis en valeur les logiciels propriétaires que les logiciels libres.

Des logiciels propriétaires existent pour GNU/Linux, c'est un fait. Qu'il y ait un moyen facilité de les installer, personnellement, ça ne me pose pas de problème : après tout, chacun fait les choix qu'il veut. Avoir une interface unifiée pour distribuer des logiciels propriétaires, à l'intérieur d'une Logithèque rappelant les AppStore et Android Market, aidera certainement à la progression d'Ubuntu.

Mais en même temps, je doute que cela fasse réellement progresser GNU/Linux :
  - De un, je crois que ce sera surtout profitable à Ubuntu, pas aux autres distributions GNU/Linux.
  - De deux, j'ai bien peur que l'accroissement de logiciels propriétaires disponibles pour Ubuntu aille de pair avec une augmentation du piratage de logiciels, et par le fait même, l'accroissement de virus et autres malwares pour Linux. Bref, qu'on se retrouve dans un environnement Windows mais sous Linux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 30/08/2010, à 11:28

heronheronpetitpatapon

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

oui....un bine apporte forcement un mal.....le tout est dans la dose de bien et de mal qui est introduite...


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#15 Le 07/09/2010, à 00:38

BBG44

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Si il devait y avoir des logiciels payants, alors ce serait bien que l'on puisse avoir un délai de rétractation comme sur android market.

Dernière modification par BBG44 (Le 07/09/2010, à 00:39)

Hors ligne

#16 Le 07/09/2010, à 07:11

carl.demus

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

A mon avis les logiciels payants vont être : le lecteur fluendo , les codecs fluendo et des softs ultra pro..


Ubuntu/Debian Proud User
Le Management de l'information c'est bon, Mangez-En!
Libriste Breton conquérant la Touraine

Hors ligne

#17 Le 07/09/2010, à 08:55

torturedutopian

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Y'a aussi tout un tas de jeux de développeurs indépendants qui pourraient y figurer (les jeux de Charlie, Basilisk, Frictional Games, etc. Ça pourrait même éventuellement inciter d'autres développeurs à porter leurs jeux sous Linux : au moins ils pourraient focaliser leur support (dans un premier temps) sur une distro bien définie.

Dernière modification par torturedutopian (Le 07/09/2010, à 08:56)

Hors ligne

#18 Le 07/09/2010, à 11:27

Ziginux

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Moi j'ai peur qu eca pousse les développeurs à vendre leur logiciel, meme a 1 euro, du coup plus de code sources.

+1 pour privilégié les donations. Il faudrait un compte à la paypal pour ubuntuone par exemple, que l'on peut créditer, puis implémenter ça dans la logitèque, pour faire des donations.


Agissez pour la nature avec la plateforme de l'écovolontariat
http://www.jagispourlanature.org

Hors ligne

#19 Le 07/09/2010, à 17:40

torturedutopian

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

En tout cas, on ne verra probablement jamais de libdvdcss dans les dépôts vu qu'ils vendent désormais un lecteur DVD smile

Sinon, un système de donations, ce serait top. Y'a de quoi mettre en place un modèle de financement original et éthique, on va voir si Canonical arrive à faire n'importe quoi ou pas smile

Hors ligne

#20 Le 13/09/2010, à 07:09

malfeus

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

bonjour tout le monde.
Je suis actuellement sur Windows car je dois finir mes études et pour une raison d'une incompatibilité de mise en page entre word et open office je suis obligé de rester sur ce système. Je ne le dénigre pas mais depuis pas mal de temps je voudrais passer sous Linux. L'annonce d'arrivé de logiciel payant me fait un peu peur. En effet, l'étique même de Linux n'est-elle pas l'open source et un système libre? Si on commence à faire payer des logiciels, les codes sources ne seront plus accessibles, donc on va à l'encontre même de Linux...
Je me demande ce qu'en pense Linus Torvald de ce "pb"...

Hors ligne

#21 Le 13/09/2010, à 07:22

YannUbuntu

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

@malfeus : qu'il préfèrerait te voir utiliser MS office sur Linux plutôt que MS office sur Windows. tongue


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#22 Le 13/09/2010, à 08:41

Kermit

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

Si on commence à faire payer des logiciels, les codes sources ne seront plus accessibles,

Bien sûr que si. L'accessibilité aux codes est l'essence même de l'open source. D'autre part, beaucoup d'utilisateurs se plaignent du manque de logiciels, que ce soit professionnels ou simplement pour jouer. C'est peut-être là l'occasion de développer la logithèque gnu-linux en offrant à des programmeurs intéressés par l'opportunité de rentabiliser leur production en se divertifiant. La balle est donc dans le camps des utilisateurs, car la réussite de cette  opération dépendra d'eux autant que du comportement des sponsors ( Canonical, Red Hat, Mandriva ...) vis-à-vis des développeurs.


Desktop: Linux Mint17/64 bits
Intel core i7 3770k - 3.4Ghz - 8Go ram
Cm Asrock H61M-VG4 / Cg Nvidia GT640 2Go
Portable Amilo 7400M avec wheezy 7.6 32 bits

Hors ligne

#23 Le 13/09/2010, à 09:03

malfeus

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

alors je ne comprend pas tout... Pardonnez de mon ignorance mais je croyais que les logiciels payants ne donnés pas leur codes sources sinon tout le monde peut modifier.. bon je vais me renseigner avant de dire quoi que ce soit.
Maintenant il faut voire le prix qu'on va nous demander...
Après tout pour l'instant je suis encore de l'autre côté de la force lol mdr

Hors ligne

#24 Le 13/09/2010, à 09:38

YannUbuntu

Re : A propos de la logitèque de Ubuntu 10.10

@malfeus : ne pas confondre libre/non-libre (licence) et payant/gratuit (prix).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne