Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2010, à 16:12

Kerlam

[Résolu] Perte de l'icône de wine

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai désinstallé wine mais j'ai dû faire une mauvaise manipulation.

Comme son icône dans le menu "Applications" n'avait pas disparue après la désinstallation, je l'ai supprimé en passant par "Système/Préférences/Menu principal".
J'ai dû faire cela car je n'avais pas désinstallé un jeux dans wine avant de désinstaller wine, il restait donc dans le menu "Applications" le chemin vers ce jeux passant par le menu de wine.

Depuis, j'ai tenté de réinstaller wine mais son icône et son menu n'apparaissent plus dans le menu "Applications". J'ai aussi effacé le dossier .wine de mon home avant de le réinstaller mais ça n'a rien changé.

Si quelqu'un avait une idée pour que je retrouve les applications de wine dans le menu "Applications", ça me sauverait la mise. cool

Dernière modification par Kerlam (Le 07/09/2010, à 16:46)


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#2 Le 06/09/2010, à 20:59

abelthorne

Re : [Résolu] Perte de l'icône de wine

Tout d'abord, les raccourcis que tu rajoutes dans ton menu Applications sont généralement spécifiques à ta session (pas dans le cas des logiciels Linux que tu installes via Synaptic mais c'est le cas de Wine et des personnalisations en éditant le menu). Lorsqu'un logiciel est supprimé, les données personnelles qui y sont rattachées ne sont pas supprimées (et heureusement), c'est donc normal que tu aies encore les lanceurs liés à Wine si tu désinstalles celui-ci.

Deuxième chose : l'éditeur de menus de GNOME est assez mal foutu. Il gère les lanceurs et la personnalisation des menus à sa façon.
Je pense que lorsque tu es allé supprimer l'entrée Wine dans le menu, l'éditeur l'a en fait cachée, ce qui fait que même après réinstallation de Wine, tu ne vois plus son menu (il est toujours considéré comme caché dans ton menu personnalisé).

Le plus simple pour rétablir ça est de virer complètement le menu personnalisé. Tu te retrouveras alors avec le menu d'origine et il faudra refaire les modifications que tu avais éventuellement faites.
Si tu veux le virer, tu vas dans ~/.config/menus et tu supprimes les fichiers qui s'y trouvent (applications.menu qui correspond au menu Applications, system.menu pour le menu Système et éventuellement d'autres fichiers/dossiers).
Sinon, il faudrait éditer le fichier applications.menu à la main et c'est pas vraiment simple.

La prochaine fois que tu veux supprimer des entrées dans le menu Wine (parce qu'un logiciel Windows aura été mal désinstallé), le mieux est d'aller dans ~/.local/settings/applications (qui contient les lanceurs propres à ton menu). Dedans, il y a un dossier Wine avec ses lanceurs et il te suffit d'effacer ceux que tu veux.

Hors ligne

#3 Le 07/09/2010, à 16:46

Kerlam

Re : [Résolu] Perte de l'icône de wine

Merci du tuyau, j'ai supprimé le contenu du dossier ~/.config/menus et c'est revenu à la normale! cool


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne