Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2010, à 21:47

heizmann

Projet : package LaTeX pour paginer la sténographie

Bonsoir à tous ! smile étant nouveau venu sur le forum, je vous présente mes excuses si je ne suis pas sur la bonne partie de ce dernier. J'ai tout de même quelques années de pratiques sur les systèmes Un*x.

Venons-en au fait : quand on regarde la plupart des documents concernant la sténographie, sur internet, il y a comme un os sad en effet, les écritures sténographiques sont souvent numérisées, ce qui n'est pas très joli en terme de qualité de document.

D'où l'idée décrire un package pour LaTeX tongue

Quelques aspects de la sténographie :

Même si l'on ne sait pas ce qu'est la sténographie, on peut toujours se rendre sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9nographie pour voir ce à quoi ça ressemble.

Point d'inspiration pour écrire le module :

Personnellement, j'aimerais m'inspirer du travail de M. Emmanuel Beffara qui rend joliment bien. En effet, en sténographie, le plus important est le fait que les caractères soient liés comme en écriture cursive :

Wikipédia a écrit :

La cursive est le nom donné aux graphies ayant un tracé rapide résultant de la simplification d'écritures calligraphiées.

La cursive s'oppose à l'écriture en script.

(source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cursive)

De plus, comme le fait M. Emmanuel Beffara, je souhaite faire ceci avec METAFONT (pour l'instant je n'ai que quelques notions, mais patience, je suis en train de potasser la doc originale de Knuth tongue !)

Que pensez-vous de ce projet ? smile est-il satisfaisant ? Peut-on espérer créer un moule souple, une sorte de package `abstrait' (au sens de la programmation), qui permette par un système d'options de sélectionner une méthode sténographique (méthode Aimé-Paris, méthode Prévost-Delaunay...) ?

Dernière modification par heizmann (Le 08/09/2010, à 21:48)


"[In science] Ignorance is no shame"... E Zee, "QFT in a Nutshell"

Hors ligne

#2 Le 08/09/2010, à 21:51

helly

Re : Projet : package LaTeX pour paginer la sténographie

L'idée me semble sympa.
Allé, au boulot mad.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 08/09/2010, à 21:55

heizmann

Re : Projet : package LaTeX pour paginer la sténographie

roll je ne pense pas que ce soit le genre de projet qui se fasse en une nuit... hihi ^^

Mais bon, déjà il me faut déterminer une stratégie d'attaque, un plan, un cahier des charges... smile c'est pas une « mince affaire » sacrebleu !!!

Cordialement,


"[In science] Ignorance is no shame"... E Zee, "QFT in a Nutshell"

Hors ligne

#4 Le 08/09/2010, à 21:57

helly

Re : Projet : package LaTeX pour paginer la sténographie

Mais j'ai pas bien compris : tu te renseignes sur la faisabilité du truc ou tu cherches à recruter ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 08/09/2010, à 21:59

heizmann

Re : Projet : package LaTeX pour paginer la sténographie

Ben déjà, si je peux avoir des renseignements pour la faisabilité... ce serait bien (hein ? Ah mais si c'est faisable, voyez donc l'écriture cursive que nous a pondu l'autre, là big_smile)

Par la suite, en fonction de l'étendu des travaux, si on peut se répartir la tâche wink et puis c'est l'occase de commencer à se frotter au développement du libre... ce qui reste plutôt « gratifiant » je trouve smile


"[In science] Ignorance is no shame"... E Zee, "QFT in a Nutshell"

Hors ligne