Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2008, à 10:46

max63

Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

Bonjour,

Je viens faire par de mon expérience sur la mise en place de la gestion d’une sortie SPDIF pour du 5.1 dans notre distribution adoré ! En fait je veux partager les points bloquant que j’ai rencontré avec leurs solutions dans certain cas et un appel a l’aide pour d’autre !

Tout d’abord un peu de théorie, pour ceux qui comme moi ne connaissait rien à l’audio !
La sortie SPDIF (optique ou coaxial) appelé également IE958 est une sortie numérique audio qui permet une bien meilleur qualité et la possibilité d’avoir un décodage des flux audio niveau hardware via le kit son par exemple.
En fait entre le PC et le Kit son, le flux en envoyé directement en numérique au format brut, on appelle ca le pass through, l’appareil se charge d’analyser le flux et de le décoder, si le format n’est pas géré, pas de son !

La quasi-totalité des films en 5.1 (DVD) utilise la norme de compression pour le son en 5.1 en AC3 ou DTS et la quasi-totalité des Kit son sont capable de décoder ces flux audio. Par contre il existe de plus en plus de film téléchargé sur internet par exemple, utilisant la norme AAC pour encoder le son en 5.1. Ce format est beaucoup plus performant que l’AC3 mais il n’existe pas beaucoup d’appareil capable de décoder ce format. Pour les autres formats (wav mp3 etc…) l’envoi des données se fait via le PCM mais seulement sur 2 canaux (le PCM est la répresentation numérique d’un signal analogique), le 5.1 sur le cannal PCM est impossible a cause d’un problème de bande passante trop petite de la norme SPDIF (heureusement le HDMI audio est arrivé pour combler ce problème, il permet lui de gerer 8 cannal en PCM!)

Donc pour résumé lorsque l’on écoute un film DVD on envoi directement le flux audio (car c’est de l’AC3) et le kit son se charge de le décoder (option pass through)
Sinon pour les autres formats seulement 2 canaux sont envoyé sur le PCM, pour les mp3 pas de soucis car pas de perte de canal mais si le format est en AAC 5.1, le logiciel va devoir effectuer du downsizing (diminutions de la taille du format pour envoyé seulement 2 ch), on perd donc le 5.1 !!!
Ce dernier cas pour moi est un problème !
Sous windows une solution simple existe, elle consiste a installer le logiciel ac3filter ou ffdshow et d’activer l’option « encoder en temps réel le flux en AC3 ». Ce qui veux dire que le PC va convertir à la volé n’importe qu’elle source audio pour la transformer en AC3 qui sera donc décoder par le kit son.
Sous linux, une solution existe mais c’est un peu plus compliqué que de cocher une case dans un logiciel.
La solution consiste également à la converstion à la volé via le plugin a52 d’alsa.
Sous ubuntu le paquet alsa plugin ne contient pas le plugin a52 donc il faut l’installer et le compiler manuellement :
1)    Récuperer les sources de alsa-plugin sur le site officiel d’alsa
2)    (récuperer les paquets necessaires à la compilation)                     

sudo apt-get build-dep libasound2-plugins 
sudo apt-get install libavcodec-dev

3)    Se placer dans le repertoire ou l’on a décompresser les sources téléchargé puis

./configure
make
cd a52/.libs
sudo cp libasound_module_pcm_a52.la libasound_module_pcm_a52.so /usr/lib/alsa-lib/

Voila pour le plugin qui permet d’encoder à la volé un flux en AC3, ce qui va permettre avec un minimum de perte de transformer un flux 5.1 AAC en un flux AC3 également 5.1 ! Pour utilisé ce plugin, on créer dans le fichier ~/.asoundrc une nouvelle entré dans le flux pcm

pcm.a52encode {
type a52
}

Dans ce cas cette nouvelle entré ne sera pas utilisé par défaut (car cela utilise des ressources processeur qui ne sont pas utile tout le temps, par exemple la lecture d’un mp3). Si vraiment vous voulez l’utilisé tout le temps il faut rajouter la ligne suivante

pcm.!default a52encode

Ensuite pour la lecture d’un film il faut préciser au logiciel d’utiliser l’entré alsa a52encode, pour ma part j’utilise mplayer, il suffit en ligne de commande d’utiliser ce paramètre :

mplayer  -ao alsa:device=a52encode nomdufichier.mkv

Pour plus de convivialité j’utilise le front-end smplayer avec 2 fichiers de conf smplayer.ini, 1 sans paramètre « -ao alsa:device=a52encode » et l’autre avec.

Un script reconnaissant le format audio AAC ou AC3 pourrait être mis en place pour automatisé le nom du device alsa a utilisé ( soit spdif soit a52encode ) mais pour l’instant je me contente d’avoir 2 lanceurs d’smplayer.

Donc actuellement j’arrive a lire 100% des vidéos en 5.1 ( AAC, WMA9, AC3 ou DTS) !!!

Le seule problème qui me reste, c’est qu’actuellement le son système de KDE ne sort pas ! et impossible de baisser le son avec kmix, seulement avec le kit son… dommage mais je planche encore dessus ! si quelqu’un a une idée ??? merci

Désolé pour ce poste un peu long, il pourrait si il intéresse plusieurs personne être dans l’avenir ajouter a la documentation d’ubuntu-fr


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#2 Le 22/08/2008, à 18:10

max63

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

Ben ca n'interresse personne ? un peu decu car je pensais que le tuto été plutôt clair et intéressant mais peut etre que peut de personne utilise le SPDIF avec linux.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#3 Le 22/08/2008, à 18:37

olive33

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

ben au contraire, super les explications!!!
es-tu sur que tu veux les sons systemes au millieu de ta musique ou de ton film, moi ça me va trés bien sans!!
Pour la gestion du volume, a partir du moment ou tu est en pass-through, ben ça parait logique!
Par contre j'ai une question, t'as l'air d'avoir planché pas mal sur le bouzin. Chez moi ça fonctionne "out-of-the box", a priori tout est converti en pcm sur deux canaux (j'ai une installe 2 canaux seulement (bon de trés haute qualité, faut faire des choix dans la vie wink ) mais le volume est réglable, globalement par l'applet gnome et dans le logiciel de lecture. Je me demande si ces réglages de volumes sont faits en numérique ou s'il y a conversion n/a puis a/n dans le chip son???, ce qui expliquerait le differance de qualité entre mon pc et mon drive cd (dynamique surtout, finesse et timbres dans une moindre musure).
a te lire.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#4 Le 22/08/2008, à 19:09

max63

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Pour répondre a ta question, la 1er fois que j'ai installé mon kit son, le volume été réglable via Kmix en utilsant le canal PCM (logique) par contre j'ai pas mal gratté pour transformer le format AAC en AC3 sans perdre le 5.1 (pas de downsizing) et depuis ca ne marche plus... j'ai perdu le son système et le réglage du volume.
Pour le son système en tout cas je suis d'accord avec toi, c'est pas très important, tout le reste fonctionne nickel, le son sous amarok, smplayer et firefox sont tous OK !


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#5 Le 18/10/2008, à 12:16

Mrinferno

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

salut,

merci pour ton topic!

Moi aussi je cherche a encoder de l'ac3 comme le fait ac3filter
a52 peut aussi transformer un format stéreo en ac3 comme le fait ac3filter?

Hors ligne

#6 Le 11/05/2009, à 22:54

pat73

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

max63 a écrit :

3)    Se placer dans le repertoire ou l’on a décompresser les sources téléchargé puis

./configure
make
cd a52/.libs
sudo cp libasound_module_pcm_a52.la libasound_module_pcm_a52.so /usr/lib/alsa-lib/

salut,
Quand tu dis Se placer dans le repertoire ou il est décompressé ... --> il est où ce repertoire???
J'ai beau faire des recherches... introuvable !!!
désolé je débute!
J'ai quand meme espoir de lire ce format avec flux 5.1!
Au passage ton topic est le seul que j'ai trouvé pour les flux mkv sur plusieurs canaux!
Merci A+ Pat

#7 Le 27/06/2009, à 20:38

GNU-max

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

Ce how-to m'a bien été utile pour la mise en place de FreeSurround :http://linuxfr.org//~dark/28453.html

Sous Jaunty il faut recompiler mplayer (Erreur: pcm_a52.c : Cannot find codec engine)

Une référence sur le 5.1 sous Linux : http://www.johannes-bauer.com/dolby/

@pat73
Les sources de alsa-plugins se présentent sous la forme d'une archive tar.bz2 que l'on télécharge depuis le site d'alsa. Par défaut firefox l'enregistre sur le Bureau. Ensuite clic droit dessus > extraire ici crée un dossier du même nom que l'archive (ex. alsa-plugin-1.0.20). C'est dans ce dossier qu'il faut faire ./configure etc.

Au passage ton topic est le seul que j'ai trouvé pour les flux mkv sur plusieurs canaux!

Le plugin a52 d'alsa ne permet pas de décoder un flux 5.1 (ac3 ou dts) mais de mixer du stéréo sur 6 canaux (enfin c'est ce que j'ai compris).
Si le son est déjà en 5.1 dans le mkv, ça dépends de ta config.
Passthrough SPDIF (optique ou coaxial) :

mplayer -ac hwac3 <film.mkv>

ou

mplayer -ac hwdts <film.mkv>

Analogique : voir http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio#con … .1_7.1_etc

Hors ligne

#8 Le 03/03/2010, à 17:51

mikstar

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

Bonjour,

Je suis un novice sous ubuntu et je bute sur cette étape. Ca doit en faire marrer plus d'un car ça doit être simple comme bonjour, mais quand on ne connait pas encore bien ça devient tout de suite plus compliqué.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

D'avance merci.

3)    Se placer dans le repertoire ou l’on a décompresser les sources téléchargé puis
Code:

./configure
make
cd a52/.libs
sudo cp libasound_module_pcm_a52.la libasound_module_pcm_a52.so /usr/lib/alsa-lib/

Hors ligne

#9 Le 03/03/2010, à 18:05

KRS

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

Merci pour ce post qui mérite une page du Wiki!  Le plugin a52 aurait en effet sa place dans la configuration de Pulseaudio sous forme d'une coche  qui permet de tout y faire passer pour ceux qui possèdent un ampli approprié.

Hors ligne

#10 Le 03/03/2010, à 18:20

mikstar

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

Et pour mon souci de debutant...:/

Hors ligne

#11 Le 03/03/2010, à 21:50

KRS

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

mikstar a écrit :

Et pour mon souci de debutant...:/

quand tu ouvre un terminal tu te trouve dans le répertoire de ton home.
si tu fais un

cd Bureau

(cd pour change directory, changer de répertoire) tu vas te retrouver sur ton bureau
si tu fait alors

ls

(pour lister les fichiers) tu verra tout les fichiers présent sur ton bureau

là il faut que tu aill dans le répertoire ou tu as téléchargé les fichiers en question, donc par exemple:

cd Téléchargements/machintruc/

puis tu lance ./configure et tout ce qui suit.

Il y a certainement un très bon guide pour débuter dans la console du coté de la doc du site.

Hors ligne

#12 Le 04/03/2010, à 00:13

mikstar

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

Merci beaucoup.
Ca fait à peine une semaine que je suis passé sous linux et c'est peu dur au début, mais ça commence à s'éclaircir.

Encore merci de ta compréhension.

Hors ligne

#13 Le 04/03/2010, à 12:21

KRS

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

mikstar a écrit :

Merci beaucoup.
Ca fait à peine une semaine que je suis passé sous linux et c'est peu dur au début, mais ça commence à s'éclaircir.

Encore merci de ta compréhension.

Disons que dans le quotidien du Desktop c'est très rare d'avoir à utiliser la console. Les outils graphiques sont de plus en plus ergonomiques et intuitifs. La console reste un outils très puissant, mais pas forcément indispensable. (à part dans ce cas particulier bien entendu)

Hors ligne

#14 Le 09/09/2010, à 10:42

tobylegelu

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

Bonjour,

Je detere ce topic car comme quelques personnes précédement je reste bloqué aprés l'étape 2 (je suis également novice).

Normalement mes fichiers se téléchargent dans /Motus_partage/Téléchargements
Une fois l'étape 2 terminée aucun nouveau fichier dans ce répertoire??

Pouvez vous m'éclairer sur cette opération svp.

Je souhaiterais également savoir si quelqu'un connait la commande pour préciser au logiciel VLC d’utiliser l’entré alsa a52encode.

Merci

Dernière modification par tobylegelu (Le 09/09/2010, à 10:43)

Hors ligne

#15 Le 09/09/2010, à 10:57

tartanpion

Re : Gestion du son 5.1 via la sortie SPDIF

pulseaudio

Pour le moment c'est dans le forum pour plus d'interactivité mais ce sujet intéresse peu de personne apparemment.

Dernière modification par tartanpion (Le 09/09/2010, à 10:58)


La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’état démocratique lui-même. Ce qui, fondamentalement est le fascisme. Franklin D. Roosevelt, avril 1938.

Hors ligne