Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2010, à 14:43

cosseubuntu

Agencement alphabetique [Resolu]

Bonjour a tous,

je cherche le moyen de disposer virtuellement mon clavier de la touche A en haut a gauche, a la touche Z (a la place de la touche N), comme sur le Fast Finger Keyboard.

Une solution ?

Topic déplacé dans la section appropriée.

Dernière modification par cosseubuntu (Le 10/09/2010, à 00:03)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2010, à 19:36

chopinhauer

Re : Agencement alphabetique [Resolu]

Cet agencement n'est pas parmi ceux livrés avec X.org. Il faut que tu le crée toi-même.

Pour faire cela tu dois choisir un agencement sur lequel te baser. Dans l'exemple suivant je me base sur “France - Autre” (aka fr(oss)) et je le remplace avec le nouveau agencement. Celui ci est défini dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr et se présente comme:

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "oss" {
… (omissis) …
    name[Group1]="France - Alternative";
… (omissis) …
    key <AD01>  { [ a, A, ae, AE ] }; // a A æ Æ
… (omissis) …
};

Les touches sont appelée Axy, où x vaut B pour la ligne en bas, C pour celle centrale et D pour celle supérieure, tandis que y est la position (à deux chiffres) de la touche sur la ligne. Le texte qui suit '//' est un commentaire.

Le quatre symboles dans les crochets sont les lettres qui apparaîtrons quand on appuie sur la lettre sans autres touches, avec Maj, avec Alt Gr ou avec Alt Gr et Maj.

Le propriétaire du fichier est 'root', donc il faut l'ouvrir avec un éditeur avec assez de privilèges (par exemple 'sudo nano /usr/share/X11/xkb/symbols/fr').

Par la suite tu pourras utiliser cet agencement en sélectionnant “France - Autre” dans les préférences du clavier.

Ajouter vraiment un agencement n'est pas plus compliqué et c'est expliqué (en anglais) sur le blog de pts. Il faut cependant savoir éditer un fichier XML, donc connaître ce format pour ne pas se tromper.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2010, à 20:19

cosseubuntu

Re : Agencement alphabetique [Resolu]

Que veux dire " … (omissis) … " ?

Hors ligne

#4 Le 09/09/2010, à 20:38

chopinhauer

Re : Agencement alphabetique [Resolu]

C'est des lignes du fichier que j'ai sauté.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 10/09/2010, à 00:06

cosseubuntu

Re : Agencement alphabetique [Resolu]

Merci du fond du coeur
Tout fonctionne a la perfection

Hors ligne

#6 Le 10/09/2010, à 00:36

chopinhauer

Re : Agencement alphabetique [Resolu]

Fais une copie du fichier et sauvegarde-la ailleurs: si jamais une nouvelle version de xkb-data sort dans les dépôts, ton fichier sera changé.

Cela devrait arriver si rarement que ce n'est pas la peine de chercher de solution pour contourner le problème. C'est mieux, quand même avoir une copie du fichier quand ça arrive.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne