Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2009, à 16:04

lynn

btrfs

Bonjour,

Est-il possible d'installer Karmic avec btrfs comme système de fichier ? Si oui comment ? Je ne l'ai pas vu dans les choix de F.S au moment de l'installation. sad

Merci de vos lumières smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#2 Le 19/07/2009, à 18:02

Qid

Re : btrfs

bah c'est que c'est pas possible wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 19/07/2009, à 18:03

JLK

Re : btrfs

Et c'est toujours de l'expérimental, donc toujours à ses propres risques et périls. tongue

Hors ligne

#4 Le 19/07/2009, à 20:39

lynn

Re : btrfs

Beh justement, j'aime bien expérimenter wink  mais quel est l'intérêt d'avoir un système de fichier en test si on peux pas le tester, faute de pouvoir le mettre en place roll
J'ai bien conscience que c'est peut-être pas stable, dangereux pour les données etc etc mais ça, je m'en fiche complètement car je fais des tests sur des disques durs isolés, qui ne servent qu'à ça. Donc, au pire, même si ils crâment, c'est pas grave lol


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 31/07/2009, à 11:29

olaf.10

Re : btrfs

Salut Lynn,

Si ça te dit toujours d'essayer le Btrfs, tu peux passer sous Fedora 11.
En faisant une 'tite manip comme expliqué ici : http://www.h-online.com/news/Ext4-to-be-standard-for-Fedora-11-Btrfs-also-included--/112467 (et accessoirement là : http://www.tux-planet.fr/fedora-11) il est possible de formater des partitions en Btrfs via l'installateur.

Le hic c'est qu'aucun chargeur de démarrage n'est capable de démarrer sur du Btrfs aujourd'hui hmm .
Donc le Ext reste obligatoire comme format d'installation.

À bientôt
Olaf

Hors ligne

#6 Le 31/07/2009, à 14:00

lynn

Re : btrfs

Merci Olaf,

J'avais vu ça pour Fedora et c'est ce qui m'a amené à vouloir tester btrfs sur Ubuntu. Mais si aucun chargeur ne prend en compte ce système de fichier, c'est vrai que c'est gênant hmm
Tant pis. J'attendrais wink


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 16/08/2009, à 11:58

loicm54

Re : btrfs

c'est surment possible en faisant pareil que pour le raid, /boot sur une partoch ext4 et le reste sur du btrfs wink


ubuntu 9,04 jaunty/ core2duo E8400@3.6Ghz / hd4850 Golden Sample

Hors ligne

#8 Le 19/08/2009, à 19:45

olaf.10

Re : btrfs

Bonjour Lynn, bonjour à tous,

lynn a écrit :

Tant pis. J'attendrais wink

J'ai finalement trouvé comment faire. Merci à loicm54 de m'avoir mis sur la bonne voie, la partoche de boot était la solution. wink

Tutoriel :

1- Les cds :
Le live cd de Karmic Koala seul suffit.
Sachez que si vous choisissez une alternate ou une server, le live cd cité ci-avant sera également nécessaire.

2- Le partitionnement :
Paramétrez une première partition ( sda1 ) en ext2 bootable montée sur "/boot" (taille 300 MB).
Paramétrez une deuxième partition ( sda2 ) en ext3 non bootable montée sur "/".

1254325959.png

Voir aussi : http://pix.toile-libre.org/?img=1254325973.png

3- Après l'installation :
Démarrez sur le système tout neuf.
Devenez root :

sudo su -

Récupération et exécution du script d'automatisation :

wget http://olaf.10.free.fr/btrfs.sh
chmod +x btrfs.sh
./btrfs.sh

Le script part du principe que la partition root est sda2. Si dans votre cas c'est sdb2 ou sdc2,
modifiez les fichiers "/etc/fstab" et "/boot/grub/grub.cfg".

4- La convertion : de ext3 vers Btrfs...
Démarrez sur un Karmic live.
Rendez-vous dans "System/Administration/Software sources" → Cochez "universe"
Installez le paquet btrfs-tools :

sudo su -
apt-get update
apt-get install btrfs-tools

Un petit fdisk :

fdisk -l

Clonez sda2 sur une clé ou autre :

mkdir /disk
mount -v /dev/sda2 /disk
tar cvfp /media/MON_DISQUE/backup.tar /disk

Suppression, démontage et conversion de sda2 :

rm -rf /disk/*
umount /disk
btrfs-convert /dev/sda2

C'est bientôt fini, on remonte sda2 :

mount -v /dev/sda2 /disk

Dernière étape, re-remplir le disque :

tar xvfp /media/MON_DISQUE/backup.tar -C /

Reboot et enjoy. smile

Bon tests,
A+

Dernière modification par olaf.10 (Le 30/09/2009, à 18:00)

Hors ligne

#9 Le 19/08/2009, à 20:16

Alexandre1545

Re : btrfs

C'est bien, mais cette méthode convertira la partition en btrfs, mais les fichiers déja installer ne profitera pas du btrfs, seulement les nouveaux fichiers installer après en profiterons.

Dernière modification par Alexandre1545 (Le 19/08/2009, à 20:16)


Jabber: alexandre1545@jabbim.com
Matériel:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram et Chipset Intel 945GM
OS: Arch Linux

Hors ligne

#10 Le 19/08/2009, à 22:27

lynn

Re : btrfs

Bonsoir,

Merci Olaf pour cette méthode. Je pense que je vais tester ça mais comme le dit très justement Alexandre1545, seuls les fichiers crées sur la partition btrfs profiteront des avantages de ce F.S. Enfin, c'est un début et puis le mois d'octobre n'est pas si loin que ca tongue

Merci encore cool


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 19/08/2009, à 23:18

seb24

Re : btrfs

Tu nous tiendras au courant si tu vois des changements wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 20/08/2009, à 13:33

olsman037

Re : btrfs

Salut à tous!!

Petite question de newbee.. C'est quoi les avantages (attendus ou réel) du btrfs ? J'ai cru comprendre que c'était une sorte d'évolution du ext4 (merci la doc)... Donc encore plus rapide ?
Ils est déjà prévu de le mettre dans une version (Lazy Labrador ?) ?


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#13 Le 20/08/2009, à 13:54

olaf.10

Re : btrfs

@Alexandre1545

Alexandre1545 a écrit :

C'est bien, mais cette méthode convertira la partition en btrfs, mais les fichiers déja installer ne profitera pas du btrfs, seulement les nouveaux fichiers installer après en profiterons.

Merci pour l'info wink , j'ai modifié le tuto en conséquence. smile

@olsman037
Je pense que le Btrfs est fait pour obtenir des performances de haut vol avec des disques exceptionnels comme les SAS 15000tr/min et SSD SLC.

A+

Hors ligne

#14 Le 22/08/2009, à 16:12

lynn

Re : btrfs

Ca y'est, j'ai installé Karmic en utilisant BTRFS comme système de fichier. Pour l'instant je ne vois de différences significatives par rapport à l'ext3 ou 4 mais je suppose qu'il doit y'en avoir.

Si quelqu'un à des idées de tests particuliers à faire, je prends smile

Pour l'instant, j'ai une installation stable, les mises à jours sont faites, pilotes de cartes graphiques propriétaires mis en place ainsi que les différents codecs audios et videos. Les effets visuels fonctionnent bien.
Le système démarre en une trentaine de secondes ( de grub à l'apparition du bureau stabilisé ). Je vais affiner ca avec un bench ou un chronomètre cool
Le disque dur utilisé pour cette installation est un seagate 40 gigas IDE 7200 trs/mn.

Voila pour le moment et merci encore Olaf pour ce tuto qui fonctionne très bien wink


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#15 Le 22/08/2009, à 21:29

olaf.10

Re : btrfs

Salut,

lynn a écrit :

Le système démarre en une trentaine de secondes ( de grub à l'apparition du bureau stabilisé ).

On peut faire mieux wink ... dans le fstab, en remplaçant

btrfs  errors=remount-ro

par

btrfs  errors=remount-ro,nodatacow,nodatacsum,nodiratime,relatime

ça accélère ? Tu me diras le nouveau score ?
J'essaierais de répertorier toutes les options et leur fonction, si je trouve bien sûr.

lynn a écrit :

Voila pour le moment et merci encore Olaf pour ce tuto qui fonctionne très bien wink

smile

Olaf

Dernière modification par Olaf Grossebaf (Le 23/08/2009, à 14:35)

Hors ligne

#16 Le 16/09/2009, à 12:28

olaf.10

Re : btrfs

Bonjour,

Script d'automatisation revu et corrigé tongue :

#!/bin/bash
#
# install.sh
# Mise à jour : 18/09/2009
#
apt-get -y update
case "$?" in "100" ) echo; echo "Vous n'êtes pas root."; sleep 4; exit ;;
esac
. /etc/lsb-release 2>/dev/null
case "$DISTRIB_CODENAME" in
 "hardy" ) echo "Ceci n'est pas la bonne version d'Ubuntu. Installez Karmic Koala puis réessayez."; sleep 4; exit ;;
 "intrepid" ) echo "Ceci n'est pas la bonne version d'Ubuntu. Installez Karmic Koala puis réessayez."; sleep 4; exit ;;
 "jaunty" ) echo "Ceci n'est pas la bonne version d'Ubuntu. Installez Karmic Koala puis réessayez."; sleep 4; exit ;;
 "karmic" )
LOOP="1"
	while [ "$LOOP" = "1" ]; do
		case "$CHOICE" in
		 "O" | "o" | "Y" | "y" ) break ;;
		 "N" | "n" ) exit ;;
		esac
		echo
		read -n1 -p"Voulez-vous activer le support du Btrfs sur ce système [O/n] ?" CHOICE
	done
	echo
	apt-get -y upgrade
	apt-get -y install zlib1g-dev zlibc kernel-package btrfs-tools libncurses-dev
	echo 'btrfs
libcrc32c
zlib_deflate
crc32c' >> /etc/initramfs-tools/modules
	update-initramfs -u
	aptitude clean
	cp /boot/grub/grub.cfg /boot/grub.cfg.bak
	cp /etc/fstab /boot/fstab.bak
	cat /etc/fstab | grep -v " / " > /tmp/fstab-file
	fdisk -l > /tmp/temp-file
	sed -i 's/^/# /' /tmp/temp-file
	cat /tmp/temp-file >> /tmp/fstab-file
	echo >> /tmp/fstab-file
	cat /etc/fstab | grep " / " | sed  -e 's/  / /g' -e 's/  / /g' -e 's#UUID=........-....-....-....-............#/dev/sda2     #g' -e 's/ext3/btrfs/g' >> /tmp/fstab-file
	mv -f /tmp/fstab-file /etc/fstab
	chown root:root /etc/fstab
	sed -i 's/root=UUID=........-....-....-....-............/root=\/dev\/sda2 /g' /boot/grub/grub.cfg
	cat /tmp/temp-file
	echo
	echo 'Le script part du principe que la partition root est "sda2".
Si votre partition root est localisée à un autre endroit,
modifiez les fichiers "/etc/fstab" et "/boot/grub/grub.cfg".'
	echo
 ;;
esac

A+

Dernière modification par olaf.10 (Le 19/09/2009, à 00:14)

Hors ligne

#17 Le 19/09/2009, à 13:42

lynn

Re : btrfs

Bonjour,

Je viens d'installer Karmic alpha6 en utilisant btrfs. J'ai suivi le tuto de Olaf un peu plus haut. Au niveau du gain de temps au démarrage, je ne trouve pas ça très concluant ( 33 secondes ), en fait j' espérais mieux cool
Bon, la version alpha 6 à des bugs au démarrage [ message SYMLINK, problème UID qui ne serait pas le bon sur mon dur ] mais ça fonctionne quand même, mais sans ces "erreurs", les performances devraient, à mon avis, être accrues.
Fsck fait des siennes également sur sda2, la partition btrfs. J'ai été obligé de désactiver la verif périodique dans fstab pour pouvoir forcer le système à démarrer quand même.

J'ai testé les différentes options citées plus haut par Olaf ( nodacow,relatime etc ) . Pas de différences, toujours 33 secondes en moyenne ( ça varie entre 32 et 34 secondes ) donc rien de transcendant hmm

Je vais continuer à tester ce FS en espérant qu'avec les mises à jours certains bugs soit corrigés afin pouvoir jouir de vrais performances cool

+1 pour Upstart, encore des bugs mais prometteur.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#18 Le 10/09/2010, à 07:12

Striatum

Re : btrfs

Version béta Maverick avec btrfs, installée (pas une mise à jour, reformatage, y compris de /home).

Quelle lenteur à l'installation des progs (mises à jour interminables !!!!!!!!!).

La compression est elle activée par défaut? Comment le savoir?

Hors ligne