Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/12/2009, à 00:13

ynot

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Bonsoir tout le monde,

Pour ceux que ça pourraient intéresser, par mon boulot j'ai reçu un Pocket PC sous Windows Mobile 6.1 et récemment 6.5 (bouhhhhh je sais ! lol) j'ai trouvé une solution simple et efficace pour synchroniser le PDA et Evolution.

Je vous présente ma méthode !

Il faut au préalable disposer de :

- un pocket pc (WM 6.1 ou 6.5) ça fonctionne sur les deux
- un compte Gmail
- créer un compte Gmail
- créer dans agenda un calendrier

IMPORTANT : je ne dispose pas de compte GPRS ou 3G auprès de mon opérateur j'utilise toujours le WIFI, si vous avez un doute, contactez votre opérateur avant. Le WIFI étant disponible aussi bien chez moi que sur mon lieu de travail je ne paye rien du tout j'ai d'ailleurs supprimé le compte Internet dans le PDA.

il faut ensuite créer une connexion avec Exchange Active Sync fournit dans tous ces smartphones pour ce faire :

1) Cliquez sur "Démarrer"
2) Cliquez sur "Programmes"
3) Cliquez sur l'icône "ActiveSync" *
4) Cliquez sur "Ajouter source serveur"
5) Entrez alors votre adresse gmail (xxxx@gmail.com)
6) Décochez "Tenter de détecter les paramètres automatiquement" cliquez sur "Suivant"
7) Entrez dans "Adresse du serveur : m.google.com ; cliquez sur "Suivant"
8) Cochez " Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL) ; cliquez sur "Suivant"
9) Entrez alors votre nom d'utilisateur complet (xxxx@gmail.com)
10) Entez votre mot de passe
11) Enregistrez vos le ID et mdp ; cliquez sur "Suivant"
12) Cochez "Contacts" et "Calendrier" (email en option)
13) Cliquez sur "Terminer"

Le mobile lancera alors la synchronisation. Normalement ça fonctionne aussi avec le mobile disposant de SyncML en natif.

Pour Evolution c'est très simple :

1) Il suffit de cliquer sur "Nouveau" et choisir "Carnet d'adresses" et dans la liste déroulante choisir dans type "Google" il faut ensuite rentez les bons paramètres l'adresse mail et le mot de passe quand il sera demandé.

2) Pour le calendrier c'est la même chose "Nouveau" puis "Calendrier" la différence est que si vous avez plusieurs calendrier il vous proposera la liste des différents calendrier disponibles

Choix personnel on ne sait jamais j'ai choisi de copier pour les contacts et le calendrier le contenu localement. En plus si je créer un contact il va s'ajouter dans Gmail idem pour les rendez vous. C'est pratique, gratuit, ça marche très bien que du bon wink. Le gros moins, est que pour l'instant il n'est pas possible de synchroniser plusieurs calendrier avec Echange ActiveSync

Voilà si cela pu aider quelques personnes smile

A bientôt
Ynot

Dernière modification par ynot (Le 23/12/2009, à 19:38)

Hors ligne

#27 Le 21/01/2010, à 23:28

chat2gouttieres

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Quel modèle purement Androïd (mention "with google") svp ?


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#28 Le 22/01/2010, à 10:13

dekans

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Il n'y a pas de trema, c'est Android. tongue

Pour l'instant seul le HTC Magic (chez SFR) est "with Google"

Dans les semaines à venir, le nexus One sera carrément Google.

Ce sont les seuls pour le moment en France.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#29 Le 22/01/2010, à 10:44

chat2gouttieres

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Ah, bon ben faut que je le trouve en nu pour le Magic, sinon pour moi je peux pas attendre le Nexus, c'est pour un cadeau et c'est bientôt.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#30 Le 11/04/2010, à 19:58

pascalh

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Bonjour,

Gros souci de synchroniqation avec Memotoo. J'ai tout installé, paramétré mais voilà ce que me donne chaque synchro :

Fatal: Cannot connect to datastore implementation module specified in <plugin_module>
Fatal error 20010, no valid configuration could be read from XML file
[ERROR] Synthesis XML config parser error

Ca cause à quelqu'un ?


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#31 Le 12/04/2010, à 08:13

oswald-p

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Bonjour Pascalh,

Pour une première utilisation je te conseille d'installer Syncevolution depuis les dépots standards d'ubuntu puis d'installer genesis-sync (il suffit de télécharger et de l'installer en cliquant dessus) ici:
https://launchpad.net/~frederik-elwert/ … c2_all.deb

Ensuite tu lances genesis sync > bouton droit sur l'icone de notification> ajouter un serveur
tu renseignes tes infos de connexion memotoo.

normalement "il n'y a plus qu'à" lancer la premier connexion. Tu peux eventuellement le faire en ligne de commande si tu veux être bien sûr de tout voir passer.

N'oublie pas de faire une sauvegarde de tes données evolution AVANT de faire tout ça.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#32 Le 12/04/2010, à 19:43

pascalh

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Bonsoir oswald-p et merci. Ca marche pas mieux : l'erreur est la même visiblement

[ERROR] Synthesis XML config parser error

C'est quoi cette histoire de parser ??? Je vais chercher

[edit] C'est rien, c'est un  bug de synthesis dans Lucid. Je prends mon mal en patience...

Dernière modification par pascalh (Le 12/04/2010, à 20:01)


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#33 Le 15/06/2010, à 17:51

markenaix

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

J'ai un Palm Pre depuis peu et suis encore sous 9.10. J'avais un Palm Centro synchronisé avec Evolution et/ou J-Pilot.

Je ne souhaite pas passer par "le Nuage" pour faire mes synchronisation, je souhaite rester dans un schéma PC-Palm.

Je ne souhaite pas renoncer à Ubuntu que je ne fréquente pas depuis très longtemps et suis encore novice.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les possibilités de synchro Ubuntu-Palm Pre (même celles en gestation d'ailleurs, car pour l'instant, je dois bien vivre avec Centro & Pre) ?

Merci mille fois d'avance

Hors ligne

#34 Le 16/08/2010, à 15:42

olaf grossebaf

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Idem, je relance la question.

L'iphone se synchronise nativement avec MacOS.
Tout téléphone Windows Mobile sur se synchronise nativement avec Windows Oulook.
Il serait logique qu'un Android (développé sur une base Linux il parait) se synchronise avec Ubuntu.

Tout ça en direct, par le câble USB, sans passer par des serveurs sur Internet.

L'Android marche avec Windows (PC Sync) mais pas avec Linux.
C'est un peu dommage.


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#35 Le 16/08/2010, à 18:41

olaf grossebaf

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

dekans a écrit :

Tu as juste à synchroniser Ubuntu avec les services Google en fait. Pas besoin de brancher le téléphone.

Tu as raison.
Finalement, je crois que c'est la meilleure solution.

dekans a écrit :

Les contacts android sontles contacts gmail.

Non, les contacts sont soit "google", soit "téléphone"
(s'il ont été importés depuis un ancien téléphone par exemple).
Je bute sur ce point pour l'instant.


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#36 Le 10/09/2010, à 10:46

Bigfoot77210

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Bonjour,

Je viens d'acheter un téléphone sous Android (LG GT540), pour essayer vu qu'il ne m'a coûté que 3€. Encore heureux, car je suis profondément déçu.
Comparé à mon vieux Sony Erricson K610i ce nouveau téléphone n'a:
- Pas de fonction SyncML via bluetooth
- Pas de fonction télécommande bluetooth
- Pas de Chronomètre, pas de minuteur…
Des fonctions nativement présentes sur mon ancien téléphone.

Cela pour mettre en évidence le ridicule des solutions proposées consistant à passer par Gmail ou par l'achat d'un programme supplémentaire. Comment peut on être sous Ubuntu et proposer à quelqu'un de synchroniser des données avec des logiciels fermés et payants ou de passer par un serveur Google en disant que c'est génial?
Au contraire, c'est d'une nullité qui relève presque de l'infamie. En gros, les fonctions basiques fournies par défaut sur de nombreux téléphones sont, ici, conditionnées à l'achat d'un programme supplémentaire. Serons nous bientôt obligés d'acheter une application en plus du téléphone pour… téléphoner?

Solutions de contournement:
- Dans mon cas, je suis préoccupé par la sauvegarde et la synchronisation de mes contacts.
- Pour la sauvegarde, il est possible d'envoyer les contacts par Bluetooth vers un ordinateur. Je n'ai pas encore essayé cette solution.
- Pour envoyer les contacts vers le téléphone, j'ai sauvegardé les contacts d'évolution dans un fichier VCF. J'ai ensuite envoyé ce fichier sur le téléphone par bluetooth. Le téléphone a automatiquement ajouté les contacts dans sa liste de contacts.
--> Défaut de cette technique:
* Pas de synchronisation
* Problème d'encodage des caractères, l'encodage n'est pas celui utilisé par Ubuntu. Cela ne doit pas être difficile à corriger. Mais je n'ai pas encore cherché l'encodage à utiliser.

Pour les autres fonctionnalités, je fouine… on verra bien ce que je trouve. Je me demande si SyncML peut être implémentée par Software, ce qui serait l'idéal.


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#37 Le 10/09/2010, à 18:08

olaf grossebaf

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Bigfoot77210 a écrit :

Je viens d'acheter un téléphone sous Android (LG GT540)

Mauvaise pioche peut-être ?
Il me semble que les Android HTC ou SAMSUNG sont meilleurs.

Bigfoot77210 a écrit :

- Pas de Chronomètre, pas de minuteur…
Des fonctions nativement présentes sur mon ancien téléphone.

Et présentes aussi (nativement) sur HTC Hero.

Bigfoot77210 a écrit :

...ou par l'achat d'un programme supplémentaire.

Il existe quand même une foultitude de programmes sur le Market qui sont gratuits.


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne