Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2010, à 14:25

cyrim21

Virtualbox_puel et WindowsXP sans CD d'Install. ?

Bonjour,
je souhaite avoir windowsXP dans une virtualbox_puel, mais n'ayant pas de CD d'installation j'ai téléchargé :
«WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe»
puis en ai tiré l'image :
« /home/perso/brasero.iso»
à l'aide du logiciel 'Gravure de disque Brasero'.
Hélas toutes les tentatives de lancement se terminent sur le message :
« FATAL! Could not read from the boot medium. System halted »
Cette solution est-elle valide ?
Si oui, que modifier ?
Sinon, existe-t-il d'autres alternatives ?
Je suis preneur de tout avis et précise que je dispose d'un 10.04 sous Ubuntu.
Merci d'avance.


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#2 Le 03/09/2010, à 14:31

Tomzz

Re : Virtualbox_puel et WindowsXP sans CD d'Install. ?

Bonjour,

Il me semble que ça:

«WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe»

Ce n'est que la version redistribuable de la mise à jour de xp vers le service pack 2.
Donc aucune chance de pouvoir installer win$ avec ça.

« FATAL! Could not read from the boot medium. System halted »

Et ça c'est normal, c'est parce que le pack sp2 s'installe depuis windows, le cd n'est donc pas bootable.

[edit] si tu as l'étiquette avec le n° de licence collé sur tu PC tu devrait pouvoir installer win$ xp avec n'importe quel cd dont la version correspond à ta licence.
Cependant, si tu as une version OEM, tu n'as le droit de l'utiliser que sur une seule machine, et là, un dualboot et une VM ça fait deux machines, donc c'est contraire à la licence.

Dernière modification par Tomzz (Le 03/09/2010, à 14:35)

Hors ligne

#3 Le 04/09/2010, à 12:51

cyrim21

Re : Virtualbox_puel et WindowsXP sans CD d'Install. ?

Merci Tomzz pour ces précisions, mais les notions de licence , OEM, etc... sont assez floues pour moi.
J'ai acquis mon PC avec Ubuntu dedans sans aucune référence à  Microsoft.
Vais-je pouvoir trouver un CD d'installation exploitable? ou est-il impossible d' installer windows en V.M. si le PC n'a pas d'étiquette de licence?
Merci d'avance.


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#4 Le 04/09/2010, à 13:04

Tomzz

Re : Virtualbox_puel et WindowsXP sans CD d'Install. ?

Tiens quelques explications sur les licences Win$ avec VM http://social.answers.microsoft.com/For … 946f6c9817

Donc la seule solution pour toi c'est d'acheter une licence (je suppose qu'une oem est possible mais je ne suis pas sûr)

Après tu peux faire dans l'illégalité, mais ce n'est pas l'endroit pour parler de ça (je ne suis pas non plus la bonne personne pour ça)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2010, à 12:50

lostec

Re : Virtualbox_puel et WindowsXP sans CD d'Install. ?

cyrim21 a écrit :

Merci Tomzz pour ces précisions, mais les notions de licence , OEM, etc... sont assez floues pour moi.
J'ai acquis mon PC avec Ubuntu dedans sans aucune référence à  Microsoft.
Vais-je pouvoir trouver un CD d'installation exploitable? ou est-il impossible d' installer windows en V.M. si le PC n'a pas d'étiquette de licence?
Merci d'avance.

Une étiquette de licence, y compris OEM, devrait fonctionner... Il te faut une image iso d'install, à récuperer d'une galette plutot que dans les bas-fonds de l'inter-pas-net pour d'évidentes raisons de sécurité: Tu auras toujours un proche qui en a une.

Le pb pouvant se poser étant d'avoir la bonne édition: Mais ca se contourne facilement. En effet, un seul fichier personalise l'image ISO d'un DVD seven par exemple. Si tu monte l'image ISO, dans le directory souce tu trouveras les .cfg de chaque édition (de starter à ultimate)... et un fichier (dont le nom commence, de mémoire, par ie...) qui pointe vers la config de l'édition à laquelle correspond la clef de licence de la boite achetée. Supprimer ce fichier provoquera l'apparition d'un menu de choix de l'édition à l'installation!

J'ai fait ceci il y a qq mois afin de virtualiser un seven starter OEM issu d'un netbook, dont je n'avait pas utilisé la licence... sur mon gros 17" ubuntu.

-Récupérer un DVD seven ou une iso, qu'il faudra alors monter via le device loopback:
1)mkdir ~/mnt
2)sudo mount -o loop Windows7_a_modifier.iso ~/mnt
-Si pas la bonne édition:
1)copier toute l'arborescence en local ("mkdir ~/win7mod;cp -ra ~/mnt/* ~/win7mod ) et supprimer le win7mod/source/ie...
2)Refaire une ISO à partir du répertoire avec modif ("mkisofs -udf -o Win7_allEditions.iso ~/win7mod")

Pour éviter de cramer une galette, j'avait fait une clef USB bootable avec l'outil dispo sur le site de microsoft (doit se faire à partir d'un windows activé via WGA).

A l'install, une clef de licence OEM ne permet pas une activation immédiate (les install OEM sont activées en masse), il faut téléphonner à microsoft et ca se fait sans souçi.

[…]

edit modo : tu te crois malin ? merci de relire les règles du forum

Dernière modification par nesthib (Le 10/09/2010, à 08:57)

Hors ligne

#6 Le 10/09/2010, à 05:18

AlexandreP

Re : Virtualbox_puel et WindowsXP sans CD d'Install. ?

Techniquement, une licence OEM devrait fonctionner.

Légalement (si l'on se réfère au contrat passé avec Microsoft [le fameux CLUF/EULA]), il est interdit d'utiliser une licence OEM pour installer Windows dans une machine virtuelle, même si on n'utilise pas de multi-amorçage, même au-dessus du même ordinateur avec lequel la licence OEM est fournie. Pour Microsoft, la licence OEM est liée à l'ordinateur, et Microsoft utilise la carte mère (le coeur de l'ordinateur) pour identifier un ordinateur unique. Or, en virtualisation, eh bien, la carte mère de l'ordinateur (machine virtuelle) n'est pas la même : c'est une fausse carte mère qui est simulée.

http://www.microsoft.com/oem/en/licensing/sblicensing/pages/licensing_faq.aspx

Q. Can a PC with an OEM Windows operating system have its motherboard upgraded and keep the same license? What if it was replaced because it was defective?
A.
Generally, an end user can upgrade or replace all of the hardware components on a computer — except the motherboard — and still retain the license for the original Microsoft OEM operating system software. If the motherboard is upgraded or replaced for reasons other than a defect, then a new computer has been created. Microsoft OEM operating system software cannot be transferred to the new computer, and the license of new operating system software is required. If the motherboard is replaced because it is defective, you do not need to acquire a new operating system license for the PC as long as the replacement motherboard is the same make/model or the same manufacturer's replacement/equivalent, as defined by the manufacturer's warranty.

The reason for this licensing rule primarily relates to the End User Software License Terms and the support of the software covered by that End User Software License Terms. The End User Software License Terms is a set of usage rights granted to the end user by the PC manufacturer and relates only to rights for that software as installed on that particular PC. The system builder is required to support the software on the original PC. Understanding that end users, over time, upgrade their PCs with different components, Microsoft needed to have one base component "left standing" that would still define the original PC. Since the motherboard contains the CPU and is the "heart and soul" of the PC, when the motherboard is replaced (for reasons other than defect) a new PC is essentially created. The original system builder did not manufacture this new PC, and therefore cannot be expected to support it.

Q. If my customer asks me to upgrade a PC with new hardware components, when is a new operating system needed? When would the PC be considered "new"?
A. Generally, an end user can upgrade or replace all of the hardware components on a computer — except the motherboard — and still retain the license for the original Microsoft OEM operating system software. If the motherboard is upgraded or replaced for reasons other than a defect, then a new computer has been created. Microsoft OEM operating system software cannot be transferred to the new computer, and the license of new operating system software is required.

If the motherboard is replaced because it is defective, you do not need to acquire a new operating system license for the PC as long as the replacement motherboard is the same make/model or the same manufacturer's replacement/equivalent, as defined by the manufacturer's warranty.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2010, à 15:41

cyrim21

Re : Virtualbox_puel et WindowsXP sans CD d'Install. ?

Merci à tous pour l'assistance apportée qui hélas dépasse mes capacités de retraité.
Je vais donc attendre que la version 10.04lts me donne accès aux sites auxquels j'accédais avec la 9.10. (si le soucis vient de là)
(Le timbre en ligne, La lettre recommandée électronique.)
Cordialement.


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne