Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2010, à 14:23

kaoron

Abonnement aux sujets

Depuis quelques temps, on peut voir sur le forum une multiplication des messages d'abonnement aux sujets qui détournent la fonctionnalité du forum permettant à un utilisateur d'avoir un suivi des messages dans lesquels il a posté.

Normalement cette fonctionnalité est assumée par un autre mécanisme, qui envoie un mail notifiant des réponses à un sujet, le détournement permet d'éviter de spammer la boite mail de l'utilisateur.

Le problème est que la prolifération des messages d'abonnement s'apparente à du flood et dilue la discussion dans un flot de messages n'ayant rien à voir avec le sujet. Il paraît évident que la fonctionnalité est à remanier.

C'est le but de ce sujet : définissons les spécifications d'un suivi correct des sujets afin que peut-être, un patch soit développé pour améliorer la situation.

#2 Le 09/09/2010, à 14:39

cedric84

Re : Abonnement aux sujets

kaoron a écrit :

Depuis quelques temps, on peut voir sur le forum une multiplication des messages d'abonnement aux sujets qui détournent la fonctionnalité du forum permettant à un utilisateur d'avoir un suivi des messages dans lesquels il a posté.

Normalement cette fonctionnalité est assumée par un autre mécanisme, qui envoie un mail notifiant des réponses à un sujet, le détournement permet d'éviter de spammer la boite mail de l'utilisateur.

bonjour,
j'avais déjà émis un semblant d'idée qui s’apparente à la tienne.
voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p3469787
car moi aussi, les messages postés du genre "je m'abonne" ne sont pas utiles...

Dernière modification par cedric84 (Le 09/09/2010, à 14:40)


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2010, à 21:10

Ner0lph

Re : Abonnement aux sujets

Je ne comprends pas : pour s'abonner à un message, il suffit de cliquer sur « S'abonner à ce sujet » en bas de page… Quelle serait l'utilité de poster un message pour le suivre ?

Dernière modification par Ner0lph (Le 11/09/2010, à 21:10)

Hors ligne

#4 Le 12/09/2010, à 00:55

sheep

Re : Abonnement aux sujets

Quelle serait l'utilité de poster un message pour le suivre ?

Qu'il apparaisse dans la liste "mes messages" et non dans "messages suivis" qui "spamme" ta boite mail dès qu'une réponse à un sujet est postée.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#5 Le 12/09/2010, à 01:36

xabilon

Re : Abonnement aux sujets

Salut

Là, kaoron, je suis à 100% avec toi. Les messages inutiles "abonnement" se font de plus en plus présents, et deviennent pénibles car assimilables à de la pollution de sujet dans un but personnel.
Malheureusement, aucune fonction pour l'instant dans le forum ne permet de s'abonner à un sujet sans recevoir automatiquement un mail (sinon ça se saurait smile ), et je n'ai trouvé aucune mod pour FluxBB qui le fasse.

Donc le développer nous-mêmes ? Pour l'instant ce n'est pas prioritaire, on doit préparer la mise à jour du forum, mais ce n'est pas exclu à l'avenir.

Le plus pratique, à mon avis, serait une option supplémentaire dans le profil de chacun, qui active/désactive l'envoi de mails pour les "Sujets suivis". Ça impliquerait un champ supplémentaire dans la table des utilisateurs, la modification des pages "Profil", et la modification de la fonction de mailing du forum (donc pas anodin non plus).

En attendant, plusieurs solutions s'offrent, à mettre en place de votre côté :
- soit un filtre dans votre client mail, qui filtre les messages envoyés en rapport à un abonnement (le champ sujet de ce type de mail contient:  Réponse au sujet:)
- soit mettre les sujets que vous voulez suivre dans les Favoris de votre navigateur


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 12/09/2010, à 02:04

manslipkorn

Re : Abonnement aux sujets

Oui, j'avais également penser à faire une suggestion à ce sujet.

Etant régulièrement présent sur ce forum, je ne vois pas l'utilité de recevoir un mail pour les "Sujets suivis". Je vais directement dans "Sujets suivis" et si c'est en gras, c'est qu'il y a du nouveau.

Une option à ce niveau serait bien pratique

De plus, cela allègerait (un peu en tout cas) la charge serveur (même si c'est beaucoup plus stable qu'il fût une époque).

Hors ligne

#7 Le 12/09/2010, à 02:14

xabilon

Re : Abonnement aux sujets

Ben ça ferait des mails en moins, au prix d'une requête supplémentaire à la base de données.

Il y a aussi un autre risque. Si on met en place ce système, et qu'il n'y a plus de mails envoyés pour certains membres, il y a de fortes chances que ceux-ci ne se désabonnent pas des sujets qu'ils ne suivent plus (puisque rien ne leur rappellera qu'ils y sont abonnés).
Ces membres auraient avec le temps, un "Sujets suivis" assez fourni, avec donc des actions PHP et des requêtes à la BDD à chaque réponse à un des sujets, qui seraient inutiles puisqu'aucune action ne serait en fin de compte entreprise.

À terme, la charge pourrait peut-être voir augmenter (j'imagine déjà des gens qui s'abonneraient au TdCT ...)

Dernière modification par xabilon (Le 12/09/2010, à 02:35)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 12/09/2010, à 02:58

YannUbuntu

Re : Abonnement aux sujets

bonjour
il y a aussi la solution d'eduquer les gens en leur expliquant que cette pratique pose probleme, et leur donner les alternatives.
Cela pourrait etre ajoute/ a la FAQ/regles du forum.

Il serait bon aussi que les modos montrent l'exemple wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 12/09/2010, à 10:27

tshirtman

Re : Abonnement aux sujets

Apprendre aux gens à créer un filtre sur leur boite mail? ("a posté une réponse" dans le sujet par exemple).

mais dans l'ensemble je suis d'accords

Hors ligne

#10 Le 12/09/2010, à 11:42

nesthib

Re : Abonnement aux sujets

pour m'abonner parfois (avec parcimonie) aux fils de cette façon quelques remarques :
- j'utilise la fonction d'abonnement + mail pour les sujets important ou que je veux suivre sans perturber le cours de la discussion (car j'ai conscience que cela peut être perturbant) après c'est aussi assez casse pieds de recevoir des mail tout le temps (même si j'ai mis un filtre en plac)
- quand je peux participer à la discussion je le fais et le problème est réglé (message dans mes messages)
- quand il s'agit d'un fil un peu spécial, souvent un mec qui propose un projet pas encore abouti ou demande un coup de main pour quelque chose qui prend su temps mais que je n'ai pas le temps de suivre immédiatement je pense que ce n'est pas une mauvaise solution. Comme je suis tout mes fils avec attention ça me permet de ne pas oublier de répondre.

je pense que le problème devrait être résolu avec la nouvelle version du forum qui aura normalement des flux RSS


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#11 Le 12/09/2010, à 12:01

roger64

Re : Abonnement aux sujets

Bonjour

Je ne me suis encore jamais abonné à quoi que ce soit. J'ai toujours vécu jusqu'à aujourd'hui avec "Mes messages" et m'en porte fort bien.

Cependant..., tout n'est pas parfait. Il existe des fils de discussion auxquels j'ai participé parfois de façon infinitésimale  (mais qui désormais font partie de "Mes messages") et qui ne m'intéressent plus du tout pour diverses raisons qui ne regardent que moi.

J'aimerais bien savoir comment me "désélectionner" de ces fils interminables.

Il faudrait pour cela une fonction recherche qui permette de trouver tous les messages appartenant à roger64 sur le fil "Abonnement aux sujets" (ceci est un exemple, bien sûr car votre fil est passionnant). Et ensuite je supprimerais ce petit message anodin, source de plusieurs mois de pollution.

Est-il possible de faire une telle recherche ciblée ?

Dernière modification par roger64 (Le 12/09/2010, à 12:02)

Hors ligne

#12 Le 12/09/2010, à 12:16

nesthib

Re : Abonnement aux sujets

^^ j'attendais cette remarque concernant le désabonnement
dans la nouvelle version il devrait être possible de faire des recherches par message. Mais cela dépendra essentiellement de la charge serveur générée


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#13 Le 12/09/2010, à 13:38

Mpok

Re : Abonnement aux sujets

Mon avis sur la question :

@kaoron : pour être honnête, le "détournement de la fonctionalité du forum", il est d'abord de la part des administrateurs/designers du site roll. En effet, la fonction de recherche de "Mes messages" est un suivi 'systématique' (sans choix à faire pour les utilisateurs); et en plaçant cette fonctionalité dans le menu principal, on incite de-facto à en faire le mode de consultation principal du forum, ce qui n'est pas 'optimal' (ni réellement 'fait pour'...). D'où le problème signalé (réel).
Ceci dit, je comprends aussi la démarche : le forum étant très actif, c'est un palliatif probablement nécessaire... mais on en voit aussi les limites...

@xabilon : ben oui, il faut faire une mod big_smile wink ! Mais ta proposition me semble "bizarre" (mais peut-être que ça suffirait, faut voir..) : tu vas 'encore' détourner une fonctionalité existante (qui peut servir en l'état par ailleurs) pour en réaliser une autre. Quitte à faire une mod, autant garder le fonctionnement par défaut et RAJOUTER la fonctionalité attendue (voir ma proposition en fin de message).

@xabilon (2ème message) : ahh... moins d'une heure plus tard, tu te rends compte du pbm (la fonction d'abonnement demande des ressources à chaque message posté), et tu cites par ailleurs l'un des besoins (le "désabonnement", qui sera signalé également par roger64 et nesthib) de la "nouvelle fonctionalité" (et qui n'est pas possible avec le "Mes messages").

@nesthib : ouais, si TOUS les utilisateurs étaient comme toi, il est possible que cette discussion n'aurait pas lieu wink. Ce mode de fonctionnement est effectivement le meilleur dans l'état actuel. Malheureusement, peu sont au courant, ou veulent faire l'effort (même moi wink).

@roger64 : le pbm de "dé-suivi" (bof pour le terme, mais c'est mieux que "désabonnement", qui lui, existe bien, mais pour la "vraie" fonction d'abonnement (avec mail)) est AUSSI un VRAI pbm, tu as raison.

Conclusion (provisoire évidemment), ma proposition :

- garder telle quelle la fonction d'abonnement (avec mail ; note : je rappelle par ailleurs, comme je l'ai signalé dans une autre discussion il y a quelques jours, qu'il n'y a pas un mail envoyé à chaque message, mais seulement lors de la première réponse après votre dernière visite, soit un seul mail au maximum par visite).

- garder telle quelle la fonction "Mes messages" (mais l'enlever du menu principal...).

- ajouter une nouvelle fonctionalité, "suivi des messages" (il faut juste trouver un terme différent des abonnements, car actuellement le menu "Sujets suivi" correspond aux abonnements), qui permettrait à l'utilisateur d'effectuer une action concrète (suivre cette discussion, ne plus suivre cette discussion) et qui donnerait comme résultat (dans le menu principal) la même chose que l'actuel 'mes messages' MAIS SEULEMENT sur les discussions CHOISIES par l'utilisateur.

=> d'où PLUS BESOIN de poster pour 'suivre la discussion', et MOINS de ressources nécessaires lors de la consultation (car le nombre de discussions 'suivies' sera globalement inférieur au nombre de discussions où on a posté).

Dernière modification par Mpok (Le 12/09/2010, à 13:40)

Hors ligne

#14 Le 12/09/2010, à 14:14

Sir Na Kraïou

Re : Abonnement aux sujets

Salut,
Il me semble que le problème n'était pas seulement l'ajout d'un message "pour rien", mais le fait que ça soit un seul mot, que celui qui s'abonne ne prenne même pas la peine de faire une phrase, ni de dire bonjour, et que c'est ressenti comme une marque de mépris.

Par exemple, quand on met un message avec "Salut, je n'ai rien à ajouter, mais je poste juste pour suivre ce fil, en tous cas c'est super ce que tu fais" ou "Salut, désolé, je n'ai pas de solution à proposer mais la résolution de ce problème m'intéresse", ça passe nettement mieux qu'un "abonnement", genre j'ai le pop-corn et je vous regarde. Donc plus qu'un problème technique, c'est surtout un problème d'usage et de politesse, je pense. Les messages avec juste abonnement, c'est déshumanisé, ça fait limite big brother is watching you.

Sinon, c'est un usage qui se répand, mais c'est probablement peu de membres et des habitués (je vois mal un nouveau inventer ça tout seul, c'est forcément quelqu'un qui a vu quelqu'un le faire), pour l'instant ça s'étend mais ça reste limité. Donc est-ce qu'on peut pas juste dire que maintenant, on arrête, à chaque fois qu'il y en a un, il est signalé et les modos font un rappel des règles de politesse, ça devrait vite disparaître.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 12/09/2010, à 15:05

tshirtman

Re : Abonnement aux sujets

je suis d'accords, c'est malpoli…

Mais la solution de MPok (suivit sans mail en fait non? automatique la première fois qu'on poste dans un sujet? une case à cocher? un lien comme l'actuel suivis?) me parait prometteuse! ce serait sans doute la meilleur en fait…

Hors ligne

#16 Le 12/09/2010, à 15:36

roger64

Re : Abonnement aux sujets

Mpok a écrit :

.../...
Conclusion (provisoire évidemment), ma proposition :
.../...
- ajouter une nouvelle fonctionalité, "suivi des messages" (il faut juste trouver un terme différent des abonnements, car actuellement le menu "Sujets suivi" correspond aux abonnements), qui permettrait à l'utilisateur d'effectuer une action concrète (suivre cette discussion, ne plus suivre cette discussion) et qui donnerait comme résultat (dans le menu principal) la même chose que l'actuel 'mes messages' MAIS SEULEMENT sur les discussions CHOISIES par l'utilisateur.

=> d'où PLUS BESOIN de poster pour 'suivre la discussion', et MOINS de ressources nécessaires lors de la consultation (car le nombre de discussions 'suivies' sera globalement inférieur au nombre de discussions où on a posté).

Dieu t'entende!! smile

Ce serait effectivement une excellente idée.

Je participe à un autre forum (MobileRead) pour lequel la fonction "Mes messages" n'existe pas. On est abonné automatiquement aux fils sur lesquels on a posté une fois et on reçoit le vendredi matin une kyrielle de messages que l'on s'empresse de détruire en soupirant. Donc net avantage Ubuntu.fr à ce sujet et si l'on y ajoute la possibilité ci-dessus, ce serait parfait.

Hors ligne

#17 Le 12/09/2010, à 17:04

Ner0lph

Re : Abonnement aux sujets

sheep a écrit :

Qu'il apparaisse dans la liste "mes messages" et non dans "messages suivis" qui "spamme" ta boite mail dès qu'une réponse à un sujet est postée.

Pas vraiment, car :

Mpok a écrit :

il n'y a pas un mail envoyé à chaque message, mais seulement lors de la première réponse après votre dernière visite, soit un seul mail au maximum par visite

____

À propos du suivi, j'ai une autre proposition : garder la fonction d'abonnement telle quelle mais en l'enrichissant d'options sur le mode de suivi (notification par courriel (instantanée, quotidienne ou hebdomadaire) ; aucune notification) lors de la réponse à une discussion (en ajoutant une combo), lors du clic sur « S'abonner à ce sujet » (ou pas, 'faut voir) ainsi qu'au travers de la liste des discussions suivies (en rajoutant 1 ou 2 colonnes + le choix de l'action à effectuer). En fait, exactement comme chez Développez.net.

Autrement dit, FluxBB pourrait se calquer sur VBulletin sur ce point-là. Maintenant, concernant les ressources utilisées, je ne sais pas, il faudrait étudier la question.

Hors ligne

#18 Le 12/09/2010, à 18:16

xabilon

Re : Abonnement aux sujets

Mpok a écrit :

- ajouter une nouvelle fonctionalité, "suivi des messages" (il faut juste trouver un terme différent des abonnements, car actuellement le menu "Sujets suivi" correspond aux abonnements), qui permettrait à l'utilisateur d'effectuer une action concrète (suivre cette discussion, ne plus suivre cette discussion) et qui donnerait comme résultat (dans le menu principal) la même chose que l'actuel 'mes messages' MAIS SEULEMENT sur les discussions CHOISIES par l'utilisateur.

Ben j'y ai fugacement pensé aussi, mais je me suis dit que ça serait assez confus entre "Sujets Suivis" et "Mes messages".
Enlever "Mes messages" ? Je sais pas ... c'est quand même pratique, faudrait que ça reste accessible.

Mais j'avoue que dans ma première proposition (envoi optionnel de mail) il y avait quand même un truc qui me dérangeait : alourdir une fonctionnalité pour lui permettre d'être plus pauvre.

Dernière modification par xabilon (Le 12/09/2010, à 18:29)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 12/09/2010, à 20:07

nesthib

Re : Abonnement aux sujets

ou le plus pragmatique peut être, un seul menu d'abonnement mais au moment de l'abonnement on coche ou non une case "recevoir les messages par mail" et dans tous les cas le sujet apparaît dans messages suivis.

Pour le coup de ne pas s'abonner à certains messages on pourrait coupler avec une option globale dans le menu de personnalisation : "s'abonner automatiquement aux nouvelles discussions"
comme cela le menu mes messages reste complet avec toutes les discussions et le menu "mes messages suivis" reste :
- soit avec quelques discussions que l'on veut garder
- celles que l'on veut garder + toutes les discussions auxquelles on a participé - celles où on s'est désabonné (si l'on a choisi l'option abonnement auto)

cerise sur le gâteau on pourrait envisager de pouvoir épingler certains sujets dans son "messages suivis"


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#20 Le 13/09/2010, à 02:03

Mpok

Re : Abonnement aux sujets

xabilon a écrit :

Ben j'y ai fugacement pensé aussi, mais je me suis dit que ça serait assez confus entre "Sujets Suivis" et "Mes messages".

Ben oui, mais ces menus, c'est VOUS qui les avez mis là... neutral
De base, il n'y a PAS ces liens... (juste "messages récents" et "sujets sans réponse").

Donc, comme je l'expliquais au début de mon message précédent, la "confusion" c'est VOUS (admins/designers/gestionnaires, peu importe..) qui l'avez instaurée.

D'autre part, on ne va pas se battre sur les termes (j'espère tongue), dans mon optique :
- "Sujets suivis" devient "Abonnements" (ou autre terme si tu as mieux.. wink).
- "Mes messages" devient "Sujets suivis" (mais selon la méthode que je préconise plus haut).

Quant à la fonctionalité actuelle de "mes messages", soit vous la conservez dans une entrée supplémentaire du menu (ce que je ne préconise PAS), soit vous la laissez là où elle est de base, c'est à dire sur la page "Profil".

My 2 cents..

Hors ligne

#21 Le 13/09/2010, à 02:32

xabilon

Re : Abonnement aux sujets

Mpok a écrit :

Ben oui, mais ces menus, c'est VOUS qui les avez mis là... neutral
De base, il n'y a PAS ces liens... (juste "messages récents" et "sujets sans réponse").

Euh ... je ne voudrais pas te contredire, mais sur une install FluxBB1.2.23 de base que je viens de faire, les liens "Show your subscribed topics" et "Show your posts" sont bien là au départ hmm
Il faut bien sûr être connecté.
De toute façon je plaide non coupable, j'ai hérité de l'administration du forum en l'état cool

Dernière modification par xabilon (Le 13/09/2010, à 02:42)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 13/09/2010, à 03:29

Mpok

Re : Abonnement aux sujets

xabilon a écrit :

Euh ... je ne voudrais pas te contredire, mais sur une install FluxBB1.2.23 de base que je viens de faire, les liens "Show your subscribed topics" et "Show your posts" sont bien là au départ hmm

Arrggh !!!
Tu fais bien de me contredire, puisque j'avais tord (je n'ai pas vérifié moi-même, je te fais confiance).

xabilon a écrit :

De toute façon je plaide non coupable, j'ai hérité de l'administration du forum en l'état cool

J'ADORE (le côté "c'est pas moi, c'est lui", typique de notre fonction ; j'ai moi-même ce genre de réponse toute préparée...) !!! lol

Hors ligne

#23 Le 13/09/2010, à 04:21

xabilon

Re : Abonnement aux sujets

tongue

Revenons donc à nos moutons.

@nesthib : ça me paraît assez lourd, l'abonnement automatique ferait drastiquement grossir la table correspondante, et je préfère éviter de "mammouthiser" encore plus la BDD.
Avoir 2 liens différents pour le suivi (abonnement avec suivi courriel / sans suivi courriel) et avoir tout ça mélangé dans "Sujets suivis", ça pourrait se faire. On ajoute un champ à la table "subscriptions" et on fait un test sur ce champ dans post.php pour savoir si on envoie ou pas un mail (ça ferait une requête de plus à chaque message... hmm )
Les sujets épinglés en fonction de l'user, là j'ai peur que ce soit vraiment compliqué ...

@Mpok : pourquoi pas une entrée de menu supplémentaire "Favoris", avec une option "Ajouter aux favoris" à côté de "S'abonner à ce sujet" ?
Avec une table "bookmarks" de plus, sur le même principe que "subscriptions", mais qui ne serait interrogée que lorsqu'on clique sur "Favoris".
L'impact sur les ressources et sur le php me paraît assez faible.
Mais c'est sûr, il y en a qui risquent de se perdre entre "Abonnements" et "Favoris"

Je précise tout de même que, quelque soit la solution retenue, ça sera pas pour tout de suite. Faut d'abord mettre le forum à jour vers la nouvelle version de FluxBB et le nouveau design (un peu en stand-by pour quelque jours, pour cause de serveur de dev mort).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 13/09/2010, à 06:45

Gemnoc

Re : Abonnement aux sujets

Bonjour,

Mpok a écrit :

je rappelle par ailleurs, comme je l'ai signalé dans une autre discussion il y a quelques jours, qu'il n'y a pas un mail envoyé à chaque message, mais seulement lors de la première réponse après votre dernière visite, soit un seul mail au maximum par visite).

Et pourtant, d'aussi loin que je me souvienne (je suis membre depuis 2008), j'ai toujours reçu autant de notifications par courriel que de réponses dans une discussion, et ce, sans que j'aie visité la discussion entretemps. Ce n'est que dernièrement (quelques semaines, 2-3 mois peut-être, ce qui pourrait correspondre avec le changement de serveur) que pour certaines discussions, le fonctionnement est tel que tu le dis, mais pas pour toutes les discussions, ce qui est très bizarre.

Je suis le seul dans ce cas ?

Hors ligne

#25 Le 13/09/2010, à 07:43

YannUbuntu

Re : Abonnement aux sujets

Gemnoc a écrit :

sans que j'aie visité la discussion entretemps

ca remet les compteurs a zero des que tu te connectes au forum, sans que tu ailles forcement sur la discussion en question.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne