Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2010, à 16:59

Elzen

Idée de jeu de stratégie

Salut les gens !

J'viens d'avoir une idée de jeu vidéo qui pourrait éventuellement être marrant. Ça devrait être éventuellement développable, mais pour l'instant, j'ai absolument aucune idée du genre d'interface que ça pourrait avoir (et même pour le reste, ça reste assez vague et à approfondir).
Ce serait sur le principe des jeux de stratégies comme Caesar, Age of Empires et compagnie... sauf qu'au lieu de contrôler une ville qui doive se développer avec des ennemis à abattre à côté, ce serait plutôt une histoire de trolls.

Imaginez : vous êtes, par exemple, le directeur d'une agence de désinformation. Vous avez un objectif de campagne, par exemple faire croire que « Linux n'est pas prêt pour le grand public » (toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite et imaginaire, d'autant qu'on dit GNU/Linux big_smile), et un terrain de jeu (un forum, par exemple).
Pour accomplir votre objectif, comme dans tout bon jeu de stratégie qui se respecte, vous pouvez recruter des unités, qui ont différentes capacités (par exemple, untel est très doué pour éviter les questions dérangeantes, avec une fâcheuse tendance à se contredire qui nuit à sa crédibilité)
Mais votre réussite ne dépendra pas uniquement de vos unités : l'infrastructure derrière pour les soutenir sera elle aussi importante. Par exemple, acquérir un centre de recherche vous permettra de trouver des sources pour à peu près tout et n'importe quoi, ou bien de « lever » des incohérences dans les discours adverses. Un centre d'études statistiques vous permettra de développer de nouvelles technologies augmentant la puissance de vos unités (par exemple en découvrant la terrible attaque « point Godwin » qui fait perdre d'un coup toute crédibilité à la discussion). Pour les cas vraiment mal engagnés, un réseau d'ordi-zombies vous permettra de détruire purement et simplement par DDoS les ressources de l'adversaire.

Bref, tout le plaisir du troll et de ce qui va avec, mais en jeu vidéo big_smile
Vous en dites quoi ?

Hors ligne

#2 Le 11/09/2010, à 17:02

Sir Na Kraïou

Re : Idée de jeu de stratégie

Bah, pas besoin de coder quoique ce soit, ce forum fait parfaitement l'affaire…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2010, à 17:05

Elzen

Re : Idée de jeu de stratégie

Ouais mais nan : ce forum, c'est pas du jeu de stratégie, c'est du RPG ou du FPS : tu crées un compte, et tu vas troller toi-même. Le jeu, ce serait de recruter les bonnes unités, de les déployer aux bons endroit et tout ça.

Hors ligne

#4 Le 11/09/2010, à 17:07

Sir Na Kraïou

Re : Idée de jeu de stratégie

Qu'est-ce qui te dit qu'on ne le fait pas déjà ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2010, à 20:24

Crocoii

Re : Idée de jeu de stratégie

lol


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#6 Le 11/09/2010, à 23:18

Shanx

Re : Idée de jeu de stratégie

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Qu'est-ce qui te dit qu'on ne le fait pas déjà ? tongue

Ça a même commencé big_smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 11/09/2010, à 23:48

Elzen

Re : Idée de jeu de stratégie

Oui, bon, et plus sérieusement ? tongue

Le jeu, vous en penseriez quoi ?

Hors ligne

#8 Le 12/09/2010, à 00:17

Crocoii

Re : Idée de jeu de stratégie

yikes Si ça tourne sur

mémoire : 370, 2 Mio
Processeur : Intel Pentium 4 CPU 2.80 GHz

J'en suis.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#9 Le 12/09/2010, à 00:19

ours.des.carpates

Re : Idée de jeu de stratégie

ArkSeth a écrit :

Le jeu, vous en penseriez quoi ?

Je pense que le scénario est trop complexe pour être réalisé en jeu.

Les jeux généralement sont basés sur des principes simples : bastons, guerre, course de voiture, football...
C'est l'élément humain au mieux qui apporte de la complexité pas le jeu en lui même.

#10 Le 12/09/2010, à 00:42

Crocoii

Re : Idée de jeu de stratégie

ours.des.carpates a écrit :
ArkSeth a écrit :

Le jeu, vous en penseriez quoi ?

Je pense que le scénario est trop complexe pour être réalisé en jeu.

Les jeux généralement sont basés sur des principes simples : bastons, guerre, course de voiture, football...
C'est l'élément humain au mieux qui apporte de la complexité pas le jeu en lui même.

Bof

Les mécanismes sont ceux du RTS. Pierre feuille ciseaux avec upgrade pour savoir si oui ou non on gagne.
C'est les bases de la macrogestion. Je vois mal ce qu'il y a d'insurmontable.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#11 Le 12/09/2010, à 00:43

The Uploader

Re : Idée de jeu de stratégie

ours.des.carpates a écrit :
ArkSeth a écrit :

Le jeu, vous en penseriez quoi ?

Je pense que le scénario est trop complexe pour être réalisé en jeu.

Les jeux généralement sont basés sur des principes simples : bastons, guerre, course de voiture, football...
C'est l'élément humain au mieux qui apporte de la complexité pas le jeu en lui même.

Essaie Civilisation, The Settlers, et autres jeux avec moults détails.

Il y a une énorme communauté autour des Civ. wink

Et SimCity tiens aussi. Dans le genre simulation de vie, les Sims tu as plein de boutons aussi (je regarde juste, jamais joué)

Dernière modification par The Uploader (Le 12/09/2010, à 00:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 12/09/2010, à 00:56

ours.des.carpates

Re : Idée de jeu de stratégie

Crocoii a écrit :

Bof

Les mécanismes sont ceux du RTS. Pierre feuille ciseaux avec upgrade pour savoir si oui ou non on gagne.
C'est les bases de la macrogestion. Je vois mal ce qu'il y a d'insurmontable.

Désolé mais je n'ai rien compris.
C'est quoi le RTS ? et je n'y connais rien en macro-gestion.

#13 Le 12/09/2010, à 01:00

ours.des.carpates

Re : Idée de jeu de stratégie

The Uploader a écrit :

Essaie Civilisation, The Settlers, et autres jeux avec moults détails.

Il y a une énorme communauté autour des Civ. wink

Et SimCity tiens aussi. Dans le genre simulation de vie, les Sims tu as plein de boutons aussi (je regarde juste, jamais joué)

C'est en effet une généralité ce que j'ai dit.
Pas vrai à 100% mais souvent rencontrée.

#14 Le 12/09/2010, à 01:14

ours.des.carpates

Re : Idée de jeu de stratégie

Les mécanismes sont ceux du RTS. Pierre feuille ciseaux avec upgrade pour savoir si oui ou non on gagne.
C'est les bases de la macrogestion. Je vois mal ce qu'il y a d'insurmontable.

Et quand je disais "le scénario est trop complexe pour être réalisé en jeu" je ne parlais pas d'un point de vu technique mais d'un point de vu commercial. C'est à dire qu'il n'attirerais pas grand nombre de joueur.

#15 Le 12/09/2010, à 01:27

Crocoii

Re : Idée de jeu de stratégie

RTS, ce sont les jeux du type Warcraft, Age of empire, Dawn of war...
La macrogestion est la capacité à gérer la partie dans son ensemble, production d'unité, choix des améliorations face à l'adversité, etc.

Et la moitié de l'intérêt de ces jeux ne résident pas tant dans le mode solo que le mode multijoueur.

Imaginons une partie type : le joueur contrôle un forum et doit en combattre un autre.
Ainsi, Tux affronte Fenêtre.
Tux choisit d'axer sa stratégie sur le développement, il produit des trolls solides mais lents à mettre en place. Plus la partie s'écoule, plus ses chances de victoire sont grandes.
Fenêtre, lui, choisit la quantité. Il bombarde en permanence son adversaire de trolls de faible qualité en espérant le déborder. Plus la partie s'écoule, plus ses chances de victoire s'amenuise.

Franchement, les bases du RTS multijoueur sont là. Nous tenons quelque chose.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#16 Le 12/09/2010, à 01:49

Elzen

Re : Idée de jeu de stratégie

Crocoii a écrit :

Processeur : Intel Pentium 4 CPU 2.80 GHz

T'as plus de 2GHz, j'pense pas que t'aies à te plaindre tongue Si j'fais un jeu, il faut au moins qu'il tourne sur mon 1.6GHz ^^
D'ailleurs, j'pense que c'est typiquement le genre de jeux pour lequel on pourrait prévoir plusieurs interfaces possibles dont une en ligne de commandes, en fait. Mais bon, on en est pas encore là, et on en est même très loin.

ours.des.carpates a écrit :

C'est quoi le RTS ?

RTS signifie « Real-Time Strategy », soit jeu de stratégie en temps réel. C'est –ce me semble– l'accronyme le plus fréquemment utilisé pour désigner les jeux de stratégie dans leur ensemble (alors qu'une proportion non-négligeable d'entre eux, dont des très bon comme par exemple Risk ou Battle for Wesnoth, sont en fait en tour par tour et non en temps réel).

ours.des.carpates a écrit :

Et quand je disais "le scénario est trop complexe pour être réalisé en jeu" je ne parlais pas d'un point de vu technique mais d'un point de vu commercial. C'est à dire qu'il n'attirerais pas grand nombre de joueur.

Depuis quand le point de vue commercial prime-t-il pour un jeu Libre codé par des gens juste parce qu'ils ont envie d'y jouer eux-mêmes ? tongue

Et sur le principe, ça ressemblerait beaucoup à un jeu de baston, hein. Mais sans les morts.

Hors ligne

#17 Le 12/09/2010, à 01:53

ours.des.carpates

Re : Idée de jeu de stratégie

ArkSeth a écrit :

Depuis quand le point de vue commercial prime-t-il pour un jeu Libre codé par des gens juste parce qu'ils ont envie d'y jouer eux-mêmes ? tongue

Ah bah alors là, oui je suis d'accord.

Dernière modification par ours.des.carpates (Le 12/09/2010, à 01:55)

#18 Le 12/09/2010, à 02:37

Sir Na Kraïou

Re : Idée de jeu de stratégie

ArkSeth a écrit :

Le jeu, vous en penseriez quoi ?

Que si je veux valider mon année universitaire, il faudrait que j'évite d'y toucher. tongue Mais ouais, ça peut être fun, si t'oublies pas la corruption de modos. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne