Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2010, à 08:18

focus39

une question sur une identification qui echoue (resolu)

big_smile Bonjour
voila mon problème qui ne doit pas en etre un pour vous.
En console je tape la commande
su
le système me demande mon login
je lui donne
mot de pas je lui donne
et la!!!!! identification impossible.
Pourtant quand je lance un programme ayant besoin des droits d'administrateur le mot de passe est OK

Une précision : je viens de migrer de mandriva, et je suppose que quelques changements de comportement s'imposent

Merci pour l'aide

Dernière modification par focus39 (Le 13/09/2010, à 18:02)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2010, à 08:57

Compte anonymisé

Re : une question sur une identification qui echoue (resolu)

Salut

Tu confonds su et sudo :
sudo (implicite quand tu passes une commande de type "administrateur")  réclame ton mot de passe utilisateur.
su te permet de passer root. Donc le mot de passe demandé n'est pas celui de ton utilisateur, mais le mot de passe root.

Par défaut le compte root est désactivé sur ubuntu (pas de mot de passe) mais tu peux très bien l'activer en lui affectant un mot de passe.
Sinon la commande :
sudo -s te permet la même chose.

@+

#3 Le 12/09/2010, à 10:29

focus39

Re : une question sur une identification qui echoue (resolu)

jeanjd63 a écrit :

Salut

Tu confonds su et sudo :
sudo (implicite quand tu passes une commande de type "administrateur")  réclame ton mot de passe utilisateur.
su te permet de passer root. Donc le mot de passe demandé n'est pas celui de ton utilisateur, mais le mot de passe root.

Par défaut le compte root est désactivé sur ubuntu (pas de mot de passe) mais tu peux très bien l'activer en lui affectant un mot de passe.
Sinon la commande :
sudo -s te permet la même chose.

@+

merci je vais regarder la dock sur sudo pour me familiarisé:/ merci encore

Hors ligne