Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 12/09/2010, à 23:15

Merle

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

j'ai peur que dans quelque temps, ça soit la même chose avec synaptic

Je pense que les gens qui n'aiment pas la logithèque et préfèrent synaptic le sont pour deux raisons qui n'ont rien de techniques :
- certains n'aiment pas changer leurs habitudes tout simplement,
- d'autres ont utilisés synaptic pendant longtemps c'est souvent le seul gestionnaire de paquet qu'il ont utilisé peut-être même le premier, ça devient une affaire sentimentale, c'est presque une rupture amoureuse smile
Voilà c'est les deux seules excuses acceptables, mais techniquement tout pousse à utiliser la logithèque.

Dernière modification par Merle (Le 12/09/2010, à 23:16)

Hors ligne

#152 Le 12/09/2010, à 23:20

NooP

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

Tu devrais aussi ajouter :

Synaptic te signale toutes les dépendances dont aura besoin l'application que tu souhaites installer. C'est certainement insignifiant la première fois que tu essayes Ubuntu, mais c'est ensuite presque indispensable.

La logithèque peut paraitre séduisante la première fois, mais c'est encore un pas dans la direction 'Je vous cache ce que je fais, parce que j'ai décidé que cela ne vous intéressait pas' ... Et qui est à mon avis contraire à la philosophie du Libre, où justement on essaye de montrer au maximum ce que l'on fait, pour que l'utilisateur ne le reste pas toute sa vie (utilisateur).

Dernière modification par NooP (Le 12/09/2010, à 23:21)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#153 Le 12/09/2010, à 23:33

sam7

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

+ 10 Noop wink ... il est vrai que je n'aime pas le coté "Je vous cache ce que je fais, parce que j'ai décidé que cela ne vous intéressait pas" de cette logithèque...

& en effet, c'est plus une "rupture amoureuse" qu'une question d'habitudes... car j'en ai testé des distributions (lol) (bon d'accord, surtout dans virtualbox... mais quelque soit le système, si j'ai un soucis avec le gestionnaire de paquet par défaut, j'y arrives avec synaptic)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#154 Le 13/09/2010, à 01:22

yano1966

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

Ubuntu s'oriente vers une simplification d'utilisation pour augmenter le nombre d'utilisateurs, ça me parait évident.

C'est dans l'ère du temps, les techniques évoluent mais on simplifie l'utilisation au maximum pour impacter le plus de gens possible ; je pense que dans l'avenir, il n'y aura même plus de terminal.

A terme, les distros Linux vont perdre leurs spécificités qui les rendaient confidentielles au yeux du grand public(1 ou 2% d'utilisateurs) mais qui en faisait leurs attraits.

Dans quelques années, on ne reconnaitra un OS Linux d'un Windows ou Mac qu'a son logo, uniformisation...

L'informatique grand public, et internet seront tellement simplifiés qu'un enfant de 6 ans pourra s'en servir aussi bien que ses parents, car c'est le bon moyen pour impacter toute la population (part de marché maximale).

Restera peut être quelques distros pointues utilisées par 0,05% du public. sad

Dernière modification par yano1966 (Le 13/09/2010, à 01:22)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#155 Le 13/09/2010, à 01:34

Кຼزດ

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

yano1966 a écrit :

L'informatique grand public, et internet seront tellement simplifiés qu'un enfant de 6 ans pourra s'en servir aussi bien que ses parents, car c'est le bon moyen pour impacter toute la population (part de marché maximale).

Ça peut être rigolo à voir.


dou

Hors ligne

#156 Le 13/09/2010, à 01:37

yano1966

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

Dans certaines familles, c'est presque déjà le cas, tu peux me croire big_smile


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#157 Le 13/09/2010, à 02:44

Bazoo

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

Je crois que yano1966 a tout dit. Le but final d'Ubuntu c'est d'avoir le plus d'utilisateurs possible. (Troll: Créer un monopole ?)

Aussi, avant, quand un nouveau arrivait sur le forum on disait "Bienvenue du coté libre de la force smile"
Maintenant on dira, "Bienvenue, euh... Bienvenue du coté de la force." lol

Hors ligne

#158 Le 13/09/2010, à 08:43

erik87

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

ubuntu ,veut faire du win,gagner du fric,rien de plus,et vive le libre ,sa fait rire,

va dire après a une personne passe sous ubuntu,et quitte win ,je me souviens de mandriva avec ses trucs payant,il a vite couler,mais bon dans la vie rien n'est gratuit,et comme j ai lu plus haut,on change de crémerie

bonne journée

Dernière modification par erik87 (Le 13/09/2010, à 08:44)

Hors ligne

#159 Le 13/09/2010, à 09:19

spatz

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

@erik87 : Je ne vois pas où est le problème a acheter un programme de type progiciel ou jeu en natif sous linux au travers de la logithèque.

Il ne faut pas confondre libre et gratuit. Et on pourra justement au travers de la logithèque profiter de certains programmes libres payant existants. Derrière les logiciels libres, il y a souvent des entreprises qui les développent.

Et si le système de dons est intégré, cela permettra une plus grande visibilité aux développeur et de soutenir certains projets.

Mandriva a simplement proposé une version payante de sa distrib complétement configurée et avec certains logiciels en complément.

Après pour celui qui ne veut rien dépenser, il n'en verra pas la couleur. Hormis, qu'il y a une section pour ça dans la logithèque.

Le tout gratuit, c'est la mort de tout. hmm Il faut bien trouver des sources de financement quelque part.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#160 Le 13/09/2010, à 09:46

Merle

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

t'es*

tu es

va dire après a une personne passe sous ubuntu,et quitte win ,je me souviens de mandriva avec ses trucs payant,il a vite couler,mais bon dans la vie rien n'est gratuit,et comme j ai lu plus haut,on change de crémerie

Ubuntu n'est pas payant et ne le sera jamais, vous n'avez rien compris sérieux ^^

Dernière modification par Merle (Le 13/09/2010, à 10:15)

Hors ligne

#161 Le 13/09/2010, à 12:22

michelinerouge

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

spatz a écrit :

[ ... ]

Le tout gratuit, c'est la mort de tout. hmm Il faut bien trouver des sources de financement quelque part.

j'aimerais bien les transports publics gratuits dans ma ville. Ce serait tellement incitant que les totomobilistes laisseraient leur -TDI à la maison et l'air deviendrait vite moins âcre à respirer. Mais non.

Hors ligne

#162 Le 13/09/2010, à 14:04

HP

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

spatz a écrit :

Le tout gratuit, c'est la mort de tout. hmm

J'adore ces petites phrases à la Séguéla… roll
En plus, et surtout, elle ne veulent rien dire et ne font pas avancer…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#163 Le 13/09/2010, à 14:16

nknico

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

Ce problème de dépendance non signalé par la logithèque est vraiment …problematique.

Si sans le savoir je veux installer un logiciel de la suite KDE, et bien bing ! Je me retrouve avec des centaines de mega de logiciel non désirés sur mon système…


Nico

Hors ligne

#164 Le 13/09/2010, à 16:27

spatz

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

michelinerouge a écrit :
spatz a écrit :

[ ... ]

Le tout gratuit, c'est la mort de tout. hmm Il faut bien trouver des sources de financement quelque part.

j'aimerais bien les transports publics gratuits dans ma ville. Ce serait tellement incitant que les totomobilistes laisseraient leur -TDI à la maison et l'air deviendrait vite moins âcre à respirer. Mais non.

Sauf que les transports publics, quelqu'un les finance, et c'est en partie toi. Il n'y a pas un système généralisé de type impôts pour financer le logiciel libre et c'est là que ça fait la différence. Dans ce cas, il faudrait donner des subventions de l’État à la création de logiciel libres mais on peut réver.

@HP : Oui, ça ne veux rien dire. D'où le hmm

@nknico : La logithèque est encore jeune. Il faudra encore attendre au mois 11.04 pour avoir quelque chose de complet. Ce que j'espère, c'est que la logithèque sera mis à jour sous la LTS 10.04.

Dernière modification par spatz (Le 13/09/2010, à 16:30)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#165 Le 13/09/2010, à 16:36

sylvainsjc

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

nknico a écrit :

Ce problème de dépendance non signalé par la logithèque est vraiment …problematique.

Si sans le savoir je veux installer un logiciel de la suite KDE, et bien bing ! Je me retrouve avec des centaines de mega de logiciel non désirés sur mon système…

Exact, sans compter que si l'utilisateur noob se logue en sélectionnant Kde comme gestionnaire, il va plus rien comprendre roll


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#166 Le 13/09/2010, à 19:33

Ferod

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

Et la disparition de synaptic est ce que ça veut dire la disparition apt-get où bien on change juste d'interface (synaptic et logithèque) ? Parce que la disparition de d'apt-get ça serait quand même beaucoup plus gênant dès qu'il y a beaucoup de logiciel à installer/supprimer.

Je n'ai rien contre le fait de cacher l'installation des dépendances mais par contre il faudrait pouvoir laisser le choix aux utilisateurs de retrouver l'information. Sinon ce n'est plus du libre.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#167 Le 13/09/2010, à 21:04

HP

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

apt ça va être dur de le faire disparaître ; ne serait-ce que parce que de nombreux serveurs reposent dessus.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#168 Le 13/09/2010, à 21:11

@nne

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

Atok a écrit :

Et qu'apporte-il par rapport à VLC ou à Totem avec les codecs restreints activés ?

C'est peut-être parce qu'il y a du changement dans l'air pour ce qui est de la législation qui permet de lire des dvd avec des logiciels libres..?

#169 Le 13/09/2010, à 21:30

_Enchained

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

hey les mecs, faut arrêter la drogue ...

Ubuntu a toujours eu pour but de donner un système simple et de tuer le monopole de Microsoft (voir bug#1) mais pas pour s'imposer elle même en monopole même si il faut avouer qu'elle prend le devant de la scène sur les autres distribs ... et justement c'est ce côté "marketing" qui en fait fuir certains qui fait qu'elle a des chances de percer un jour pour que le grand public connaisse autre chose que Windows ou Mac.
Là où il y a problème bien sûr c'est que ce jour là, on dira "y'a aussi Ubuntu..." et pas "Linux" hmm

Pour synaptic, ne plus l'installer "par défaut" ne signifie pas le supprimer des dépôts ...
Et encore imaginons qu'il le soit, quelqu'un pourra toujours le maintenir dans Universe ou faire un paquet depusi les sources ... bref pas de raison de le voir mourir.
Perso je trouve que les 2 se complètent : Synaptic pour les recherches pointues et autres fonctions qu'on ne trouve pas dans la logithèque (bloquer une version de paquet etc) et la logithèque pour son côté "rapide et facile" qui a de quoi séduire de nouveaux arrivants, il faut dire que c'est un peu plus sexy que le bon vieux synaptic ou autre ...

Ensuite, supprimer apt-get ?? ... Là clairement c'est un manque de culture mais on ne peut pas t'en vouloir. APT c'est la base de la gestion des paquets sous Debian/Ubuntu ...
En clair synaptic utilise APT. La logithèque utilise APT ... ce ne sont que des interfaces graphiques pour APT.

Ensuite faut voir aussi le fait qu'il n'y a pas que les desktop ... Il y a la version Server sur laquelle Canonical bosse beaucoup et tente de se faire une place dans le milieu pro ... et là ... je vous promet que le terminal n'est pas mort ^^

Pour les autres poilus ... on va en rester là

Hors ligne

#170 Le 13/09/2010, à 21:46

jacobus77

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

Là où il y a problème bien sûr c'est que ce jour là, on dira "y'a aussi Ubuntu..." et pas "Linux" hmm

On dirait une définition de l'inverse de problème pour ubuntu/canonical.:cool:

Hors ligne

#171 Le 13/09/2010, à 22:37

Petrusmok

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

Hmmm, mise a part le fait qu'il ne soutient pas ubuntu, Stallman vous répondrez a tous que ce qui compte c'est que ce soit libre, (Pas gratuit, libre).
Qui est prisonnier ici d'Ubuntu ?
Qui est prisonnier d'une distribution Gnu/Linux ????!!!!!
170 posts pour établir ce que l'on sais depuis toujours : Derrière Ubuntu, il y a une entreprise!
Quelle surprise...
Ceux qui tiennent vraiment au Libre passerons a autre chose lorsque Cannonical tombera le masque...
Ubuntu n'est pas quelque chose d'absolu, ce n'est pas l'origine du système d'exploitation libre. c'est juste une version...
Ou alors j'ai pas tout compris...;)

Hors ligne

#172 Le 13/09/2010, à 23:00

Elzen

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

@Petrusmok : globalement, tu sembles avoir bien compris, à part un soupçon de théorie du complot (j'aime bien cette expression) : ce n'est pas nécessairement parce que Canonical est une entreprise qu'il y a un masque à tomber.
Même si je ne suis personnellement pas en accord avec la route actuellement suivie par eux, ça ne veut pas dire qu'il y a nécessairement risque d'entourloupe de leur part (leur position se tient, même si je ne la partage pas), et quand bien même il y aurait de leur part, ça ne voudrait de toute façon pas nécessairement dire qu'il y aurait quelle que soit la boîte.

Hors ligne

#173 Le 14/09/2010, à 00:14

sam7

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

Ferod a écrit :

Et la disparition de synaptic est ce que ça veut dire la disparition apt-get où bien on change juste d'interface (synaptic et logithèque) ? Parce que la disparition de d'apt-get ça serait quand même beaucoup plus gênant dès qu'il y a beaucoup de logiciel à installer/supprimer.

Je n'ai rien contre le fait de cacher l'installation des dépendances mais par contre il faudrait pouvoir laisser le choix aux utilisateurs de retrouver l'information. Sinon ce n'est plus du libre.

pour le premier point, c'est juste un changement d'interface tongue ... tu as raison sur le second point wink

ArkSeth a écrit :

@Petrusmok : globalement, tu sembles avoir bien compris, à part un soupçon de théorie du complot (j'aime bien cette expression) : ce n'est pas nécessairement parce que Canonical est une entreprise qu'il y a un masque à tomber.
Même si je ne suis personnellement pas en accord avec la route actuellement suivie par eux, ça ne veut pas dire qu'il y a nécessairement risque d'entourloupe de leur part (leur position se tient, même si je ne la partage pas), et quand bien même il y aurait de leur part, ça ne voudrait de toute façon pas nécessairement dire qu'il y aurait quelle que soit la boîte.

je partage en grande partie ce point de vue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#174 Le 15/09/2010, à 15:27

Gosseyn

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

et voila la news qui va me faire quité ubuntu big_smile
faut voir le bon coté des choses
pas mal de monde vont allé vers de "vrais" linux maintenant....
adieu bidouillage compilation et nuits blanches


.... on a donné son nom aux doctrines bispéculatives dites aristotéliciennes et, inversement, les réalités polyspéculatives de la science moderne ont reçu le nom de non-aristotéliciennes...

Hors ligne

#175 Le 15/09/2010, à 15:44

Merle

Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante

pas mal de monde vont allé vers de "vrais" linux maintenant....
adieu bidouillage compilation et nuits blanches

C'est pas le topic officiel du troll ici ... neutral

Hors ligne