Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2010, à 16:10

jmmantel

créer des liens symboliques sur nas

bonjour,
j'ai installé un nas buffalo linkstation mini auquel j'accède à partir de deux ordis sous lucid.
tout marche bien, mais je ne peux pas créer de liens symboliques à partir de fichiers sur le nas, pour les avoir sur mon bureau de lucid, et donc faciliter la navigation dans nautilus et ouvrir rapidement les fichiers dont je me sers quotidiennement.
j'obtiens ce message quand j'essaie de créer un lien à partir d'un fichier du nas :
"la cible ne prend pas en charge les liens symboliques."
y a-t-il moyen de contourner cela ?
merci par avance ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 08/08/2010, à 16:13

wido

Re : créer des liens symboliques sur nas

Bonjour,
monte le en sshfs ce sera plus facile.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2010, à 19:00

jmmantel

Re : créer des liens symboliques sur nas

merci, wido. je vais explorer la question. pour l'instant, j'ai monté le nas avec ces instructions, par une ligne dans /etc/fstab.

une idée toute bête qui m'est venue à l'esprit. je crée un dossier dans le nas dans lequel je mets la dizaine de fichiers dont j'ai besoin tous les jours. un lien dans nautilus vers ce dossier (ce type de lien fonctionne bien sur le nas) et j'accède directement aux fichiers quotidiens. je n'y avais pas pensé avant, car utilise des liens symboliques dans ubuntu, qui marchent bien dès lors qu'on utilise des partitions "intra-muros", dans l'ordi lui même.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 10/09/2010, à 13:45

Frédéric Stemmelin

Re : créer des liens symboliques sur nas

Pour sshfs, qui est si je ne me trompe pas, un fuser mode pour ssh, ll faudrait un compte SSH sur le nas, ce qui n'est pas disponible de base, sauf bidouilles (mettre un clé ssh en enlevant le disque ..., pas encore testé).

Sinon, d'après le site de winscp, le protocole sftp supporte les liens symboliques à partir de la version 4.0 de sftp et les hardlinks depuis la version 6.0 de sftp.

Je viens de m'acheter ce mini nas et je testerais dès que possible.
On peut aussi tester le WOL depuis Linux, (envois de 3 magicpackets) pour voir si la fonction auto fonctionne comme sous windows, pas encore testé non plus).

Le protocol sftp est dispo d'origine, mais je ne sais pas encore quelle version est installée sad
J'ai flashé vers la version 1.34, dernière dispo en date.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2010, à 07:45

jmmantel

Re : créer des liens symboliques sur nas

merci, frédéric, pour ton feedback. j'ai renoncé à utiliser des liens symboliques. je me suis arrangé autrement. pour l'installation du mini link buffalo, il y a des infos ici. le wol fonctionne avec le script indiqué. mais parfois le nas a du mal à s'éteindre. pour l'instant, j'utilise la minuterie et ai défini trois plages quotidiennes d'activité.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 12/09/2010, à 10:17

Frédéric Stemmelin

Re : créer des liens symboliques sur nas

Merci pour ces infos, je vais tester le WOL dès que j'ai un peu de temps.

Pour SFTP, j'ai tapé la commande "version" après avoir initié une connexion manuelle, et seule la version 3.0 du protocole est supportée, les liens ne seraient donc pas gérés sad

PS: Je viens de suivre ton lien et je trouve pas d'informations sur un quelconque script pour faire fonctionner le WOL (wake on lan) dessus, pourrais tu stp me dire de quel script il s'agit ? (ça m'éviteras de réinventer la roue), merci.

Dernière modification par Frédéric Stemmelin (Le 12/09/2010, à 10:21)

Hors ligne

#7 Le 12/09/2010, à 18:32

jmmantel

Re : créer des liens symboliques sur nas

pour le wol, j'avais trouvé ce script dans un forum, qui marche avec le minilink :

#! /bin/sh
# Insert IP of your NAS
IP="192.168.0.199"
 
# Insert ethernet address of your NAS
MAC="xx:xx:xx:xx:xx:xx"
 
PID=$$
(
zenity --notification --window-icon="/usr/share/icons/gnome/scalable/devices/drive-harddisk.svg" --text="Clic to quit"
kill -9 $PID
exit
)&
 
while [ 1 ]
do
wakeonlan -i $IP $MAC
sleep 20
done

tu mets ces lignes dans un document texte vierge, que tu mets par exemple sur ton bureau. tu peux l'appeler "wakenas.sh". c'est ainsi qu'il était nommé. tu mets l'adresse ip du nas et son adresse mac, en remplaçant les xx. clic droit sur le fichier, permissions, cocher "autoriser l'exécution comme un programme". en principe, les permissions doivent ok à ton nom. ton nas doit être en position auto-on, c'est à dire en mettant le bouton d'allumage tout en haut. quand le nas est en veille, tu cliques sur le fichier, il met une icône dans ta barre de tâches. quand tu cliques à nouveau sur l'icône, il la ferme, et le nas s'éteint. il y a un temps de latence de plusieurs minutes.

en fait, je viens de retrouver le lien vers la page qui explique cela.

ton bouton d'allumage doit être en auto-on, tout en haut donc. si tu le mets au milieu, en allumage normal, la fonction wol ne marche pas, mais la minuterie programmable oui. inversement, en auto-on, la minuterie programmable ne marche pas.

tu crées aussi sur ton bureau un fichier :

sudo mount -t cifs //adresseipdunas/share /media/minilink -o uid=jm,gid=jm,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,user=usernamedunas,pass=tonmotdepassedunas

uid et gid, tu mets ton nom d'utilisateur ubuntu. tu dois avoir installé cifs. tu autorises l'exécution du fichier dans les permissions. j'ai créé un dossier "minilink" dans media. mais tu mets le nom que tu veux.

ce fichier te permet de monter le nas, une fois qu'il est allumé. sinon, tu dois relancer ubuntu pour qu'il soit monter automatiquement par fstab bien configuré.

Dernière modification par jmmantel (Le 12/09/2010, à 18:33)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 13/09/2010, à 18:34

Frédéric Stemmelin

Re : créer des liens symboliques sur nas

Merci pour ces informations.
Je viens de tester et le script fonctionne très bien, le nas s'éteint sans problème et se rallume facilement.

J'ai cependant 2 remarques, au moment de double cliquer sur le fichier il faut choisir l'option "lancer" et il y a une petite faute de frappe dans le script:

)&

deviens:

) &

J'ai aussi augmenté le délai entre l'envoi des paquets WOL à 40 secondes, pour le fun.
Autre chose, le nas continue de répondre au ping, même éteint smile

Dernière modification par Frédéric Stemmelin (Le 13/09/2010, à 18:36)

Hors ligne

#9 Le 13/09/2010, à 18:58

Frédéric Stemmelin

Re : créer des liens symboliques sur nas

Confirmer chaque lancement du script par l'option "lancer" me déplaisait, j'ai donc créer un lanceur que j'ai placé dans la barre de lancement des applications:

- clic droit sur la barre des taches
- choisir l'option Ajouter au tableau de bord
- choisir lanceur d'application personnalisé
- Type => Application, Commande => /home/fred/.scripts/wakeupnas.sh, le commentaire que vous souhaitez smile
- choix de l'icône /usr/share/icons/gnome/scalable/devices/gtk-harddisk.svg

Maintenant, en cliquant sur cette icône le script se lance discrètement et un icône apparait à coté de l'horloge.

Hors ligne

#10 Le 13/09/2010, à 18:58

jmmantel

Re : créer des liens symboliques sur nas

merci pour les précisions. j'essaierai de modifier le fichier ainsi. oui, on clique "lancer" pour le fichier wakenas. par contre, "lancer dans un terminal" pour le script qui monte le nas. le mot de passe ubuntu est alors requis. bonne soirée.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#11 Le 13/09/2010, à 18:59

jmmantel

Re : créer des liens symboliques sur nas

Frédéric Stemmelin a écrit :

Confirmer chaque lancement du script par l'option "lancer" me déplaisait, j'ai donc créer un lanceur que j'ai placé dans la barre de lancement des applications:

- clic droit sur la barre des taches
- choisir l'option Ajouter au tableau de bord
- choisir lanceur d'application personnalisé
- Type => Application, Commande => /home/fred/.scripts/wakeupnas.sh, le commentaire que vous souhaitez smile
- choix de l'icône /usr/share/icons/gnome/scalable/devices/gtk-harddisk.svg

Maintenant, en cliquant sur cette icône le script se lance discrètement et un icône apparait à coté de l'horloge.

super. merci ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 14/09/2010, à 18:57

jmmantel

Re : créer des liens symboliques sur nas

Frédéric Stemmelin a écrit :

Merci pour ces informations.
Je viens de tester et le script fonctionne très bien, le nas s'éteint sans problème et se rallume facilement.

ici, on dirait que le nas ne s'éteint pas très bien. il n'est pas rare qu'il reste allumé plusieurs heures après que j'ai éteint l'ordi. je ne sais pas si c'est impératif de fermer l'icône de wakenas avant de fermer l'ordi, mais pas l'impression que cela change grand chose.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne