Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2010, à 20:26

Peyep

Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance si je me suis trompé de session pour ma question "stupide".
J'ai pourtant recherché sur le net des sujets similaires mais je n'ai rien trouvé, j'ai pas trop envie de me faire taper sur les doigts wink

Je suis utilisateur depuis deux mois de Ubuntu et je n'ai pas de regret smile. Malheureusement, l'autre utilisateur de notre ordinateur n'est pas du même avis et souhaite que je remette Windows. Donc je vais l'installer en dual boot avec Ubuntu.

Ma question demeure donc la suivante : N'y a-t-il pas un risque que si ma partition windows se fasse hacker, que l'intrus puisse aussi à partir de cette partition pénétrer dans la partition Ubuntu ?

Sachant que j'ai un deuxième disque dur inclus ou l'on transférera probablement des fichiers d'un OS à l'autre, je m'inquiète un peu vu qu'on s'étaient fait hacker notre xp ya quelques mois avec les désagréments qui vont avec. Excusez ma parano mais on a des fichiers auquels on voudrais pas que n'importe qui tombe dessus. Au pire, s'il demeure un risque, je les crypterais.

N'étant pas non plus un expert en la matière, je m'en remet donc à vous sur cette question bête wink

Je vous remercie d'avance et m'excuse encore une fois si ce topic n'est pas dans la bonne session.

A bientot smile

Hors ligne

#2 Le 14/09/2010, à 22:37

alh54

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Bonsoir,
Tu parles de paranoia mais je crois qu'il est légitime de se préoccuper de l'aspect sécuritaire de son système.
Pour les partitions linux, tu n'as aucune crainte elles ne seront pas montées par Windows, Par contre le risque existe pour le 2ème disque. S'il est partagé par linux et Win j'imagine qu'il est en NTFS.
Ton ami devrait le savoir, sous Windows il faut se prémunir d'un arsenal de logiciels de sécurité avec un résultat non garanti.:D

Hors ligne

#3 Le 14/09/2010, à 22:52

Caocoa

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

N'y a-t-il pas un risque que si ma partition windows se fasse hacker, que l'intrus puisse aussi à partir de cette partition pénétrer dans la partition Ubuntu ?

Ouvre les yeux, tu parles de Windows mon pote wink

Concrètement il y a 99,99% de chances (au moins) que Windows NE puisse même PAS reconnaître ta partition Linux !
→ Si un méchant pirate voulait corrompre ton Linux à partir du web il aurait bien du mal ! Tu doit avoir un pare-feu dans Windows donc déjà c'est difficile d'installer un logiciel à partir du web. En plus le seul logiciel dont j'ai entendu parler pour accéder aux partitions ext* sous Linux les voit en lecture seule ! Pour lire un fichier tu dois d'abord le copier sur une partition ntfs ou fat !! Donc de ce côté aucun problème.
→ Si le même méchant pirate cette fois-ci débarque chez toi pour regarder physiquement ce qu'il y a dans ton disque dur il n'y pas besoin de passer par un OS installé sur celui-ci. Il faudrait qu'il soit pugnace pour qu'il s'amuse à booter sur une clef usb ! La parade cette fois c'est qu'il y a deux chance sur 3 pour que tu ait crypté ta partition Linux à l'installation. A partir de là c'est fini pour le pirate wink
→ Attention, souviens-toi bien de tes deux clefs "passphrase de montage" et l'autre (je ne sais plus comment elle s'apelle) qui te permette d'accéder à tes données. Je viens de perdre 10 Gio de données à cause de ça. Vérifie maintenant (ecryptfs dans la doc je crois) car sinon tu peux à tout moment te retrouver le bec dans l'eau.

Rien de plus simple de vouloir faire cohabiter Linux et Windows : il te suffit de paramétrer GRUB le gestionnaire de choix de l'OS au démarrage de ton ordi pour décider du système qui sera choisi par défaut, combien de temps tu auras pour modifier ton choix, si tu veux afficher le menu de choix (et oui, dans ce cas appuie sur MAJ au démarrage pour le forcer à se montrer) et même et surtout pour mettre une belle image en fond d'écran ! C'est pas beau ça ? regarde la doc sur ce site, elle est très bien faite.

C'est une bonne idée de vouloir faire cohabiter les deux systèmes : en jouant sur l'image de fond, l'os par défaut et le temps tu pourras petit à petit habituer la personne avec laquelle tu partage ton ordi au monde du libre : je fait comme ça avec ma famille ! Le choc a été terrible au début (Quoi ? tu as installé un virus sur Windows ? Enlève-ça !) mais finalement Papa s'y est fait ! Mon frère est moins content mais bon, ca ne compte pas wink

J'ai bientôt terminé ce pavé (désolé de la taille).
Avant d'installer à nouveau Windows fabrique-toi un Live CD ou mieux un clef usb sur laquelle ton ordi puisse démarrer. J'en ai fait l'expérience : Windows bousille pas mal de réglage de grub et parfois même le court-circuite : notre vielle Ubuntu demeure installée mais plus personne ne lui demande de se lancer :'( Il faut alors restaurer grub (cf. tjrs la doc sur ce sujet). Fait aussi attention au choix de la partition d'installation : une fois (parmis beaucoup ratées !) Windows Seven a tout simplement SUPPRIME ma partition Ubuntu qu'il considérait comme de l'espace vierge. Eh bien quoi ? Oui Microsoft fait évidement de bons logiciels ; ou es le problème ?

P.S. : Je ne suis pas ‘contre’ Microsoft : cela n'a aucun sens. Je préfère seulement Linux car tu peux tout faire gratuitement, librement à la seule condition de comprendre ce que tu fais.


[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne

#4 Le 14/09/2010, à 22:54

Caocoa

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Désolé de double-poster.
Un dernier mot pour rien : on ne s'excuse pas mais on se justifie ou on demande à l'autre de bien vouloir nous excuser.
excuse ≠ justification
EDIT : et un hacker est gentil ! c'est le pirate ou cracker qui est méchant.

J'y pense : ton histoire de disque dur est intéressante. Si vraiment la situation devient intenable et que l'autre utilisateur de l'ordinateur veux absolument virer Linux, fais-lui plaisir ! Il t'offre un disque SSD (ça va plus vite ) et tu installes Ubuntu sur ce dernier. Il te reste juste à paramétrer ton bios pour démarrer sur port usb (ou sata…)
Il y a notoirement un bon et un mauvais côté à cette méthode : tu peux «porter» ton système d'exploitation sur n'importe quel ordinateur mais (j'ai oublié la raison, ce peut être pour des problèmes de rapidité ou d'habitude de ton système à une configuration matérielle particulière) ce n'est pas recommandé à 100%.

smile Bonne soirée wink

Dernière modification par Caocoa (Le 14/09/2010, à 23:02)


[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne

#5 Le 14/09/2010, à 23:13

Vincs9512

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Salut a tous et désolé de taper l'incruste sur ton Topic Peyep,mais pour etre franc avec toi j'ai la meme question du moins presque,enfin voila moi j'ai Ubuntu sur l'un de mes Pc avant j'avais sur ce meme Pc windows Xp Home Sp3 et puis comme sa d'un coup de tete a l'epoque j'ai voulu franchir le pas et a fond dans le monde du Libre et j'ai carrément installé Ubuntu et Windows bha je l'ai virer a vrai dire lol et bha maintenant j'ai envie de Réinstaller Windows sur ce Pc mais sans Virer Ubuntu (oulhaaa ne soyont pas trops fou quand meme lol) donc je voudrai faire un Dual-Boot c'est a dire installer Windows Xp sur un Pc équipé de ubuntu mais voila comment faire j'ai peur que ce fichu Windows Bouffe Ubuntu alors si une personne a une idée sa serai cool sa m'éviterai de tout reformater merci d'avance a ceux ou celle qui pourront m'éclairer

Ps:pour info je compte Installer Xp Pro SP3


Longue vie au GNU/Linux et au Free Software

Hors ligne

#6 Le 14/09/2010, à 23:21

Caocoa

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

@Vincs9512
Ou est le problème ?
→ Tu réinstalles
−→ Ca marche ok
−→ Ca marche pas tu réinstall grub après. Ubuntu n'est pas affectée ! C'est juste que Windows "casse" grub et donc tu ne peux plus choisir entre lui et Ubuntu au démarrage.


[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne

#7 Le 15/09/2010, à 10:01

Vincs9512

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

ok mais Grub je le réinstalle comment a partir du cd live de Ubuntu? enfin je vais essayer dans un premier temps et aprés ont verra lol


Longue vie au GNU/Linux et au Free Software

Hors ligne

#8 Le 15/09/2010, à 10:06

Vincs9512

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Re c'est bon j'ai trouvé une solution au cas ou si Grub venais a être écraser par windows sois par le Cd Live soi en Live avec  Super GRUB Disk bref c'est bon je pense que je vais pouvoir m'en sortir wink merci pour les info quand même Caocoa


Longue vie au GNU/Linux et au Free Software

Hors ligne

#9 Le 15/09/2010, à 10:09

sorrodje

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Une bonne solution sur un PC suffisamment performant est aussi de monter windows XP dans une machine virtuelle ( Virtualbox par exemple ) ... XP supporte très bien ce type d'installation et ça évite de remonter un Dual boot parfois fastidieux .

Evidemment cette solution ne convient pas si l'utilisateur de XP veut jouer , les perfs graphiques d'une machine virtuelle ne le permettant pas.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#10 Le 15/09/2010, à 10:29

jul39dole

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Pour en revenir au message de Peyep, en pratique, je suis plutôt d'accord avec Caocoa, mais en théorie, non. Si un pirate prend le contrôle de ton ordi, rien ne l'empêche de faire ce qu'il veut, y compris utiliser un outil fouillant dans ton disque dur, et dans les partitions linux... Le seul contournement est de crypter tes données, avec un algo et un mot de passe suffisamment forts. Et là tu sera sûr ! (voir du côté de Truecrypt).

Hors ligne

#11 Le 15/09/2010, à 10:41

Nasman

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Ce qu'il faut éviter :
- wubi car la partition ubuntu en ntfs est visible par Windows et ses virus
- les pilotes ext2fs qui permettent à windows, donc aux virus d'accéder aux partitions Linux avec plus ou moins de bonheur.
- de transférer les programmes vérolés de Windows dans le répertoire de Wine (si tu l'as installé)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 15/09/2010, à 11:45

malbo

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Peyep a écrit :

Ma question demeure donc la suivante : N'y a-t-il pas un risque que si ma partition windows se fasse hacker, que l'intrus puisse aussi à partir de cette partition pénétrer dans la partition Ubuntu ?

C'est très peu probable que la partition Ubuntu elle-même soit attaquable depuis Windows. D'expérience, je peux te dire que ce sont les données qui sont sur des partitions accessibles par chacun des deux OS qui sont vulnérables. Concrètement, les données qui sont dans ton disque dur externe, comme elles seront accessibles aussi bien depuis Windows que depuis Ubuntu, ce sont elles qui seront vulnérables. Tu peux attraper depuis Ubuntu des virus qui vont contaminer Windows par l'intermédiaire de ce stockage commun.

Hors ligne

#13 Le 15/09/2010, à 15:35

Vincs9512

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

@sorodje

oui c'est également une solution c'est ce que j'avais envisager de faire sur un de mes Pc équipé de Vista il largement puissant pour faire fonctionner des machines virtuelle,mais le soucis c'est que je veux jouer au jeux vidéo et le probléme sur une machine virtuelle c'est pas le top


Longue vie au GNU/Linux et au Free Software

Hors ligne

#14 Le 15/09/2010, à 21:36

Caocoa

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Vincs9512 a écrit :

Re c'est bon j'ai trouvé une solution au cas ou si Grub venais a être écraser par windows sois par le Cd Live soi en Live avec  Super GRUB Disk bref c'est bon je pense que je vais pouvoir m'en sortir wink merci pour les info quand même Caocoa

A chaque fois que j'ai eu des problèmes avec grub cette page m'a aidé : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc


[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne

#15 Le 16/09/2010, à 18:10

Vincs9512

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Caocoa a écrit :
Vincs9512 a écrit :

Re c'est bon j'ai trouvé une solution au cas ou si Grub venais a être écraser par windows sois par le Cd Live soi en Live avec  Super GRUB Disk bref c'est bon je pense que je vais pouvoir m'en sortir wink merci pour les info quand même Caocoa

A chaque fois que j'ai eu des problèmes avec grub cette page m'a aidé : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Ok merci de ton aide Caocoa,si na j'ai fait le Dual-Boot (perso j'ai toujours été un Pro Anti-Dual Boot lol) et sa marche par contre j'ai totalement viré Ubuntu que j'avais sur le Pc j'ai tout reformater j'ai Installé Xp Pro SP3 et ensuite Ubuntu j'ai crée également une partition pour partager les donnée entre Ubuntu et Windows mais la partition est en EXT 4 le souci et que windows ne lit pas ce type de format mais j'ai entendu dire que grace a un logiciel ont pouvais faire lire ce type de format a Windows (d'aprés le site du zéro) entouca je suis content j'ai retrouvé mon Windows XP Pro vais pouvoir enfin faire tourner les programme que Vista ne veux pas lancer (Jeux vidéo en Outre) bref j'ai quand meme trouvé un truc qui me dérange avec le Dual-Boot tu vois j'ai fait hier soir les mise a jours pour Ubuntu et puis quand j'ai redémarré j'ai l'écran du Grub pour séléctioner sois Windows ou Ubuntu et bien j'ai deux version de Ubuntu une avec le Noyau mis a jour de la version 10.04 Lts et une autre avec l'ancien Noyau de la Lts je voudrai savoir comment ont peu supprimer cette entré du Grub sa ne dérange en rien le Grub mais c'est chiant quand même de voir sa


Longue vie au GNU/Linux et au Free Software

Hors ligne

#16 Le 17/09/2010, à 03:12

Caocoa

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

T'es marrant Vincs9512 !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend option congue nihil imperdiet doming id quod mazim placerat facer possim assum. Typi non habent claritatem insitam; est usus legentis in iis qui facit eorum claritatem. Investigationes demonstraverunt lectores legere me lius quod ii legunt saepius. Claritas est etiam processus dynamicus, qui sequitur mutationem consuetudium lectorum. Mirum est notare quam littera gothica, quam nunc putamus parum claram, anteposuerit litterarum formas humanitatis per seacula quarta decima et quinta decima. Eodem modo typi, qui nunc nobis videntur parum clari, fiant sollemnes in futurum.

Ton dernier message fait à peu près la taille d'un lorem ipsum brut. Indente ton texte stp !!

Tu formates tout, tu installes WinXP puis Linux et enfin tu crée un partition d'échange Win ←→ Linux en EXT4. Ya pas à dire, c'est ta logique et elle est sans faille wink
Si je peux te donner un conseil (pas te le vendre, pas ici sur ce forum ça serait mal vu) oublie très vite les patchs pour aider Win à lire les partitions Linux.

Caocoa a écrit :

En plus le seul logiciel dont j'ai entendu parler pour accéder aux partitions ext* sous Linux les voit en lecture seule ! Pour lire un fichier tu dois d'abord le copier sur une partition ntfs ou fat !! Donc de ce côté aucun problème.

Si Win met le bor*el dans tes partitions Linux tu es mal barré (ou mal bourré ça dépend de l'heure de la journée).

Si tu as un ordinateur un peu récent je pense que Wine (la surcouche qui permet à Ubuntu d’exécuter des programmes Windows) pourra faire tourner sans ralenti excessif des jeux qui date de un ou deux an. C'est le type de jeux que tu as l'air d'avoir s'ils se contentent de XP. PlayOnLinux peut te fournir quelques patchs utiles. D'autre part Linux étant en général bien moins gourmand en ressource que Windows il se pourrait même qu'ils tournent plus vite et mieux !

Pour régler ton histoire de Grub : RTFM ! Tu n'as pas l'air de vouloir aller dans la doc : elle n'a jamais mangé personne. Pour info voilà le lien pour régler ton ‘problème’.

Bonne journée !

Dernière modification par Caocoa (Le 17/09/2010, à 03:13)


[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne

#17 Le 17/09/2010, à 12:58

Vincs9512

Re : Dual boot Ubuntu/XP, Risque de piratage?

Merci Caocoa pour les conseils je vais regarder tout sa de prés entouca désolé pour avoir oublier la ponctuation,de plus ma partition EXT 4 sert uniquement a stocker quelque fichier texte et quelque Film et Mp3 aucun programme.

Pour ce qui est de PlayonLinux et Wine en particulier je connais j'ai déjà fait tourner des jeux vidéo avec,mais je préfère les utiliser sur windows voila.Sur ceux merci quand meme pour la doc pour le Grub et les conseils wink et je suis pas bourré hein lol


Longue vie au GNU/Linux et au Free Software

Hors ligne