Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/03/2006, à 16:28

wam

Re : petition Macromedia pour Linux

zaiur a écrit :

... et l'un ne pourra jamais vivre sans l'autre ...

hein? ah bon?

Hors ligne

#77 Le 12/03/2006, à 20:13

bergi

Re : petition Macromedia pour Linux

spook> il les a payer combien ses logiciels ton frere ?
Sinon il existe un logiciel de montage video proprio sous linux qui vient du monde mac ( il me semble) mais j'ai oublie le nom du soft :x

Hors ligne

#78 Le 12/03/2006, à 20:29

spook

Re : petition Macromedia pour Linux

bergi a écrit :

spook> il les a payer combien ses logiciels ton frere ?
Sinon il existe un logiciel de montage video proprio sous linux qui vient du monde mac ( il me semble) mais j'ai oublie le nom du soft :x

Alors parce que c'est payant et proprio c'est nul? Et libre ne veut pas dire gratuit on passe pas sous Linux parce qu'on veut tout gratuitement. Oui j'oubliai que les "extremistes" du libre veulent que du libre gratuit.
Pour le prix j'en sais rien, je suis pas allé fouillé ces comptes c'est son problème. Mais si tu connais un logiciel de vidéo équivalent à ceux qui sont performant sous Win y a du monde dans d'autres sections de ce forum qui seront intéressé. Parce qu'a part des programmes faisant autant que Windows Movie Maker pour monter ces films de vacances à l'arrache y a rien de performant.

zaiur a écrit :

Quand à tout ceux qui disent: "s'il veulent pas porter leur matos sous linux c leur prob on s'enf***", je damandrai aux gentils monsieurs (vu qu'il se rient de ce genre de pétition) de me faire tourner BF2 et counter-source sur mon ubuntu avec une accélération matérielle confortable.

C'est bien vrai, moi Guild Wars je suis obligé de passer par Cedega et quand je compare les graphismes sous Win et sous Ubuntu, y a une différence tout est à fond sous Win sans ramer et sous Ubuntu je suis obligé de baisser les options. Le gros avantage c'est que ça plante pas sous Ubuntu comme des fois sous Win.
Puis si certains trouvent ça normal d'utiliser Wine pour faire tourner des programmes moi je trouve pas ça normal.
Déjà que dans les commerces PC sous entend Windows, suffit de voir les imprimantes dans les commerces c'est marqué compatibles PC/Mac ou PC et sur la boite de l'imprimante c'est marqué OS: Win 98, 2000, XP... et Mac OSx c'est tout.
Si vous connaissez des imprimantes libres (lol) prévenez moi. Donc le proprio existera toujours et on en aura toujours besoin.
Moi j'ai signé cette petition parce que ça me tuera pas de toute façon et que certains ont besoin de ces programmes proprio.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#79 Le 05/07/2006, à 09:28

jpaul

Re : petition Macromedia pour Linux

up, signez, signez smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#80 Le 05/07/2006, à 10:40

Renault

Re : petition Macromedia pour Linux

Moi je signe, je pense que ça ne peut être que profitable. smile


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#81 Le 05/07/2006, à 10:58

c-cube

Re : petition Macromedia pour Linux

AlexandreP a écrit :

Personnellement, je ne signerai pas, car je n'achèterais pas ces logiciels.  C'est bien beau d'avoir une pétition avec des milliers, voire des millions de signatures.  Le problème est que Adobe (qui a racheté Macromedia) ne portera ses logiciels sous Linux que si cela est rentable.  Adobe est une société dont le but est la recherche de profit.  Donc, la pétition devrait plutôt être orientée de cette façon: si Adobe portait ses logiciels sous Linux, vous engageriez-vous à les acheter?  Probablement que quelques entreprises seront intéressées, mais vu les prix de ces programmes, beaucoup de particuliers seront plus enclin à s'engager à... les pirater. hmm

+ 10 000 !!!

Je suis pour ma part entièrement favorable au portage de logiciels propriétaires sous GNU/Linux. Cela ne menacerait en rien le logiciel libre mais contribuerait à développer la concurrence, ce qui ne peut qu'être une bonne chose pour inciter les développeurs de logiciels libres à faire encore et toujours mieux. Après tout, certains de ces mêmes développeurs portent bien leurs applis libres sous Windows, non ?

Par contre, je sais que, personnellement, je n'achèterais pas Dreamweaver et autres produits Macromedia s'ils sortaient sous GNU/Linux. NVU répond parfaitement à mes petits besoins professionnels de production de sites "vitrine" et SPIP ou autres devrait aussi me suffire pour l'aspect "dynamique". A quoi bon signer alors la pétition qui nous intéresse ici si elle porte ses fruits mais que je n'achète pas ensuite les produits en question ?
Si 100 000 personnes signent mais que seulement quelques centaines achètent, quelle crédibilité pour les futures pétitions auprès d'autres sociétés d'édition ? Ils auront l'air de quoi ensuite les "linuxiens" ?

Je ne signerai donc pas cette pétition là mais, par contre, j'estime que ce n'est pas une raison pour en dégouter les autres : celles et ceux qui achèteront les produits en question s'ils sont portés sous GNU/Linux.

Dernière modification par c-cube (Le 05/07/2006, à 11:01)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#82 Le 05/07/2006, à 11:15

Black_pignouf

Re : petition Macromedia pour Linux

Point de vue perso:

Je suis passé maître dans l'art de pirater les bons gros logiciels propriétaires genre Photoshop, Cinema 4D ou Solidworks.
(Je n'en suis pas fier, s'il existait une alternative libre qui correspondait à mes besoins, je me jetterai dessus. Je suis de très près l'évolution de Gimp, Blender & Co.)
Effectivement, cela ne correspond pas à mon éthique personnel ni à mon goût pour les logiciels libres, mais cela se révèle très utile du point de vue professionnel.

Les éditeurs de logiciels archi propriétaires et aux plugins-k€ ne s'en cachent pas:
ils sont bien contents d'être piratés par des étudiants qui ont du temps à passer pour maîtriser leurs softs. Une fois sur le marché du travail, ils n'ont pas besoin de formation, feront de la pub pour les softs en question et seront opérationnels rapidement. Sans cette base, les éditeurs auraient je pense plus de mal à subsister. Je ne fais absolument pas l'apologie du piratage, j'explique juste l'hypocrisie et le cynisme de la situation actuelle.

Alors maintenant, j'ai signé cette pétition car je sais que je piraterai Photoshop s'il arrivait sur Linux mais que j'encouragerais aussi les entreprises à payer la licence et à l'installer sous Linux : Plus stable, meilleure gestion de la mémoire vive, bureaux virtuels, les avantages sont nombreux.

Et dans l'état actuel des choses, il est trop dur de dire à une entreprise: "passe de Windows à Linux et passe de Toshop à Gimp".

Enfin, ça pourrait aider les dév de Gimp à savoir ce qui se passe du côté de Photoshop sans avoir à dual-booter, à utiliser VmPlayer ou 2 ordis.

My 2 cents,

Eric

Hors ligne

#83 Le 05/07/2006, à 11:32

Xoulab

Re : petition Macromedia pour Linux

Voilà des discours bien peu professionnels...

Je travaille en tant que développeur web dans une agence de com' et je suis dans l'obligation de travailler avec les produits Adobe: Illustrator et/ou Fireworks quand je réceptionne le taff du studio graphique, Flash... bah je mets au défi qui que ce soit de me trouver un equivalent en OS ! Acrobat pour publier/convertir mes documents et récupérer le taff du studio graphique.
Dreamweaver j'avoue, je pourrais m'en passer !

Je connais bien les solutions alternatives en OS mais aucune ne me satisfait en terme de qualité d'espace de travail et toutes me font perdre de la productivité.
Résultat des comptes: si je faisais des sites web uniquement pour le wap je pourrais bosser en OS...

Hors ligne

#84 Le 05/07/2006, à 11:40

Tioneb

Re : petition Macromedia pour Linux

je suis d'accord pour le portage des logiciels payant sur Linux (jeux, applications bien pro, ...) mais qd je lis que certains pirateraient photoshop juste histoire de savoir où ça en est ... hmm bah c'est con j'ai pas d'autre mot désolé ... si on est capable de faire une différence objective dans l'utilisation de photshop / Gimp alors on est proche d'être un professionnel du graphisme ... -> donc on paye
pour l'instant le monde libre est un viver de logiciels porteurs (blender, gimp, inkscape, autres...) servons-nous de celà avant d'aller voir les proprios et achetons les proprios qui ne sont vraiment pas dévellopés actuellement (manuipulation vidéo et jeux par exemple)
Mais ce n'est qu'un avis perdu dans la masse

Dernière modification par Tioneb (Le 05/07/2006, à 11:42)

Hors ligne

#85 Le 05/07/2006, à 12:47

Julian

Re : petition Macromedia pour Linux

Xoulab a écrit :

Voilà des discours bien peu professionnels...
Je connais bien les solutions alternatives en OS mais aucune ne me satisfait en terme de qualité d'espace de travail et toutes me font perdre de la productivité.

Le gain de productivité sur une machine linux est énorme, rien que par exemple pour les bureaux virtuels et le multitâche. Le gros problème c'est le changement, personne n'a envie de changer ses habitudes.

Moi ce que je trouve bien peu professionnel, c'est d'avoir une station de travail Windows avec tous les risques de sécurité qui y sont liées et les plantages à répétition. Ca fait vraiment pas sérieux wink .


julian@jabber.fr

Hors ligne

#86 Le 05/07/2006, à 12:51

jpaul

Re : petition Macromedia pour Linux

Bonjour,

Je ne pense pas pouvoir dire que les logiciels que j'aimerais voire portés (Dreamweaver+Fireworks) n'aient pas d'équivalent potables. Après tout, un simple éditeur de texte pour Dreamweaver et un truc genre Xara LX sous Linux (pas mal d'ailleurs, ya de l'avenir dans ce truc).

Non, je suis principalement designer (éventuellement codeur (PHP)). C'est une passion. J'y passe souvent des après midi entières. Et pour ceci, excusez moi d'être douillet, j'ai besoin d'un grand confort et d'avoir tout à portée de clic smile .
Macromedia sont les seuls à me fournir de telles choses. Quand à ceux qui me disent que Dreamweaver sort du code pourri: déjà j'utilise le Wysiwyg uniquement pour avoir une idée de ce à quoi ressemble mon code "en vrai". Et puis c'est bête de le dire, mais il  y a aussi: l'habitude. Exemple: actuellement, impossible pour moi de me séparer de Fireworks pour autre chose d'autre (même en proprio wink ). Une fois qu'on connait son environement de travail, ses possibilitées et que l'on y est bien, on a pas envie de changer. De plus, Novell semble prêt à aider à convaincre les éditeurs smile

Nous verrons bien wink

EDIT: @ Julian: d'où l'intéret d'utiliser des logiciels puissants (ne le nions pas) sous Linux smile . Ah, et quand à l'argument des bureaux virtuels, il ne tiens pas. Pour moi, on doit tout avoir sous les yeux smile

Dernière modification par jpaul (Le 05/07/2006, à 12:53)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#87 Le 05/07/2006, à 12:58

emixam

Re : petition Macromedia pour Linux

Mathieu147 a écrit :

Les éditeurs wysiwyg pour faire une page web c'est une vraie plaie! Les sites en Flash ça m'éééééééénerve, les pubs en Flash encore plus, et les jeux en Flash je m'en tamponne le coquillard.

+10000
les éditeurs wysiwyg, rien à f..... et ras la casquette.


http://emixam.website.free.fr
http://playing-community.codingteam.net
"Linux is just like an indian tent: no Gates, no Windows and an Apache inside..."

Hors ligne

#88 Le 05/07/2006, à 13:23

Julian

Re : petition Macromedia pour Linux

jpaul a écrit :

Ah, et quand à l'argument des bureaux virtuels, il ne tiens pas. Pour moi, on doit tout avoir sous les yeux smile

Moi un bureau par domaine:
1 pour internet (mail, navigateur et autre), 1 pour la bureautique, 1 pour le graphisme, et 1 un autre pour le développement web.

Au moins j'ai de la place, c'est aéré, tout est lancé, j'ai pas 15000 fenêtres à monter/descendre, et ça fait du bien à mes petits yeux et à ma tête smile. Sinon voir tout se bordel ensemble sur un seul bureau ça me rend agressif lol.
Mais c'est une autre histoire...


julian@jabber.fr

Hors ligne

#89 Le 05/07/2006, à 13:25

Xoulab

Re : petition Macromedia pour Linux

Julian a écrit :

Le gain de productivité sur une machine linux est énorme, rien que par exemple pour les bureaux virtuels et le multitâche. Le gros problème c'est le changement, personne n'a envie de changer ses habitudes.

Je ne suis pas Shiva, un simple bureau étendu sur 2 ecrans me suffit.
Le multitâche là je ne te suis pas... roll
Le changement d'habitude... faut pas éxagérer quand même. ça vire au troll là ! roll

Julian a écrit :

Moi ce que je trouve bien peu professionnel, c'est d'avoir une station de travail Windows avec tous les risques de sécurité qui y sont liées et les plantages à répétition. Ca fait vraiment pas sérieux wink .

Ma station n'est pas exposée au réseau internet... je n'ai jamais planté en plus d'un an de travail dans ma boîte actuelle.
Ce que j'entends par "bien peu professionel" c'est que l'on sent dans ce thread une forte envie de jouer au combat OS/propriétaire plutôt que de parler des besoins réels dans une boite qui fait aussi bien de la création graphique destinée à l'impression que des sites web, nécessitant au passage une intégration... 
Lorsque l'on sait procéder sans les produits Adobe on peut mesurer réellement le gain de productivité sur l'ensemble d'un projet et celà peut se mesurer en journées entières à la fin de certains projets.

Je serais un des premiers à acheter une license si les produits Adobe sortaient pour Linux... mais malheureusement. J'attends encore !

Faut être réaliste ce thread est complètement parti en troll avec des arguments qui n'ont pas lieu d'être dans le milieu professionel... j'en veux pour preuve l'avant dernier reply ! Si les produits Adobe se résumaient à Dreamweaver je ne les auraient jamais utilisés.

Dernière modification par Xoulab (Le 05/07/2006, à 13:26)

Hors ligne

#90 Le 05/07/2006, à 16:12

Black_pignouf

Re : petition Macromedia pour Linux

Ah, et quand à l'argument des bureaux virtuels, il ne tiens pas. Pour moi, on doit tout avoir sous les yeux

Continuons dans le troll alors!
C'est juste parce que tu ne t'en es jamais servi que tu dis ça sur les bureaux virtuels... Et lance gimp, blender, konqueror, nvu, firefox, kate en même temps, on en reparlera après!
(Tiens, en plus, j'ai amule, kontact et amarok de lancés)

Xoulab a écrit :

Le multitâche là je ne te suis pas...

C'est juste que Linux gère mieux les ressources systèmes (processeur, mémoire vive...) et n grosses applications lancées en même temps ne se bouffent pas les unes les autres. Je pense franchement qu'un Photoshop Linux pas codé avec les pieds s'en sortirait bien mieux que sous Windows. Surtout si on balance d'autres grosses applis à côté.

Et pour les bureaux virtuels, j'en ai 9 et je me sers de tous. Je pense franchement que ceux qui sont contre n'ont jamais vraiment essayé.

Voilà pour mon troll! big_smile

Hors ligne

#91 Le 05/07/2006, à 16:19

jpaul

Re : petition Macromedia pour Linux

smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#92 Le 05/07/2006, à 18:10

Renault

Re : petition Macromedia pour Linux

Pour continuer, moi je suis pour évidemment, y'a aucun points négatifs là dessous, de plus la commauté de Linux ne pourrait que croître ce qu'on cherche évidemment à faire.
Mais moi une chose mais fais rire, plein de copains me sortent, "ouais The GIMP est moins bien que Photoshop", je leur lance, "dis il t'a coûté combien Photoshop ?", alors là c'est le calme absolu.
C'est une preuve toute simple pour démontrer que la soit disante supériorité de Photoshop est énorme, y'a des avantages tout cpmme des défauts je ne le rennis pas, mais personne utilise The GIMP car Photoshop ils le crackent, s'ils ne pouvaient pas se l'approprier sauf en le payant je pense que la plupart n'auront jamais connu Photoshop de leur vie !
Je pense qu'une portabilité sous Linux n'est pas négligeable surtout dans le milieu professionnel qui paye ces logiciels sérieusement et eux pourront profiter des avantages de Photoshop et de Linux sans passer par Wine et pour des configs un peu plus vieilles ça fait ramer énormément la machine.

Ce qu'il faudrait, c'est ramené les gens à la réalité et éviter le piratage illégal sans pour autant interdire le téléchargement via n'importe quel logiciel dans le même cas. Et à mon avi juste avec ça plus trop de personnes ne seraient vraiment avec des arguments: "non moi je préfère photoshop donc je apsse aps sous Linux" ...

Et je pense que ce genre de comportement éviterait en plus la loi DADVSI and co.

Sinon pour parler des bureaux virtuels, moi je trouve ça pratique, je les tuilise de temps à autres, je ne les utilise aps tout le temps car je n'y ai pas pris l'habitude au début (j'ai mis 6 mois à comprendre le fonctionnement et le rôle des carré en bas à droite de l'interface GNOME). big_smile
Après l'utiliser ou non qu'importe, seulement dire que c'est inutile ça tombe dans le ridicule car ça sert et ça plaît à des gens, après que ça plaise à d'autres on s'en moque un peu, le tout c'est que ça existe pour les personnes qui apprécient. smile

Dernière modification par Renault (Le 05/07/2006, à 18:12)


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#93 Le 06/07/2006, à 06:23

AlexandreP

Re : petition Macromedia pour Linux

Je réaffirme ma position : je ne signe pas cette pétition, car je n'achèterais pas ces divers logiciels.

Néanmoins, il est vrai que leur portage sous Linux peut être intéressant. La stimulation d'un marché sous Linux en est une, ainsi que créer une saine concurrence. Certaines personnes apprécient aussi les capacités des divers produits d'Adobe, en comparaison avec les produits libres alternatifs. Ou encore, des logiciels équivalents ne sont tout simplement pas disponibles (comme Acrobat, par exemple).

Mais je réitère que lorsqu'on signe cette pétition, il faut s'engager à acheter le produit porté. Ça ne me fait malheureusement pas marrer de lire diverses réponses tentant de justifier le piratage de tel Photoshop ou tel Acrobat ou tel Flash. J'en suis intimement convaincu : quand on veut utiliser un logiciel, il faut en respecter sa licence ; si dans une licence propriétaire il est requis de payer pour une clé d'utilisation du produit, il faut la payer. Si on ne peut pas payer la clé, eh bien ! on cherche un autre produit. Si un autre produit n'existe pas, eh bien ! on s'en passe. (Les entreprises sont capable d'investir dans leur système informatique ; Photoshop, Dreamweaver, Flash et autres sont des produits destinés aux professionnels, pas au particulier.) Je ne trouve aucune justification au piratage.

Maintenant, si un professionnel est prêt à acheter les produits d'Adobe, je l'encourage fortement à faire connaître son désir à Adobe. Ç'aura probablement plus d'impact, même, si ce sont des entreprises et des collectifs qui postent leur demande.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#94 Le 06/07/2006, à 09:03

Xoulab

Re : petition Macromedia pour Linux

En plus Adobe propose une version etudiant pour le pack Studio à 99€ au lieu de 999€ la version de prod'...

Pour en revenir aux propos d'AlexandreP:
C'est assez complexe comme problème car dans le milieu de l'impression c'est OsX qui domine encore et du côté de la pub c'est encore OsX qui domine entre les stations graphiques et vidéo alors que dans le milieu de la creation web c'est Windows car seuls les développeurs ne faisant pas d'intégration peuvent travailler dans un environnement 100% Linux à l'heure actuelle.

Donc est-ce qu'Adobe serait prêt à tenter le pari ? Je leur ai déjà posé la question lors des séminaires studio MX et Studio 8 et la réponse est toujours restée évasive: il ne veulent pas avoir une réponse négative, mais ils ne se prononcent pas vraiment.

Dans mon cas je ne peux pas me passer de Flash, Fireworks, Illustrator et Acrobat !! Et donc je suis condamné à voir un pingouin au travers de fenêtres... hmm

Hors ligne

#95 Le 07/07/2006, à 23:27

pyramidxav

Re : petition Macromedia pour Linux

je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, n'utilisant ni phoshop ni flash ; mais je serais curieux d'avoir des retours d'expériences sur le fait de faire tourner ces soft avec wine.

ca me semble le plus logique, wine n'as-t-il pas été créé pour ca ?

je comprend les discussions passionnées mais là il existe une réelle alternative sans avoir a bouger plus de montagnes qu'il n'est nécessaire...


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
[Michel Audiard]

Hors ligne

#96 Le 08/07/2006, à 10:54

SinDromX

Re : petition Macromedia pour Linux

Je pense que pour s'imposer Linux doit s'ouvrir a des logiciels de qualité professionnelle.

Je n'utilise ni The Gimp ni Blender, mais je sais ce qui a été fait avec (Elephant Dream par exemple est impressionnant).
Je n'utilise pas non plus Photoshop ou autre, mais je sais aussi ce qui a été fait avec et c'est plus qu'impressionnant parfois.

Je n'achèterai sans doute pas ces logiciels mais je suis pour le fait qu'ils soient portés sur Linux.

Pourquoi Linux devrait rester le système marginal qu'il est (et a toujours été) face aux poids lourds Windows et MacOS?
Pour sortir de l'ombre il faut s'ouvrir au marché.

Les studios de développement feront de moins en moins de jeux pour Linux (ce n'est qu'un exemple) à cause de Direct X qui s'intègre de plus en plus à Windows, et qui est de plus en plus simple et puissant. Et aussi tout simplement car Linux ne s'impose pas au grand public.
De même pour tout un tas d'autres domaines, en l'occurence le graphisme.
Une entreprise dont c'est le gagne-pain et qui ne souhaite pas se casser la tête à former ses employés à Linux ne fera jamais le pas.

Je ne critique pas le libre, bien au contraire, mais je pense encore une fois qu'un développeur dont c'est le travail à plein temps et qui touche un salaire sera plus productif que Mr X qui développe son logiciel libre le soir après le boulot.

Combien de personnes vivent du libre? Combien de personnes vivent du developpement de logiciels "propriétaires"?

Le compte est vite fait et il doit ressembler aux "parts de marché" que se partagent les différents OS.


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#97 Le 08/07/2006, à 11:32

Julian

Re : petition Macromedia pour Linux

SinDromX a écrit :

Je ne critique pas le libre, bien au contraire, mais je pense encore une fois qu'un développeur dont c'est le travail à plein temps et qui touche un salaire sera plus productif que Mr X qui développe son logiciel libre le soir après le boulot.

Houla!!!
Tu parles un fois de l'utilisateur puis une fois du développeur de logiciel, c'est pas pareil!!!!
Je pense que la qualité des logiciels libres n'a plus à faire ses preuves, et que le système de création de ces logiciels ne doit pas changer bien au contraire (développeurs + communauté de testeurs + rapport de bugs....).

Beaucoup de logiciels libres approchent de très près les logiciels professionnels et les dépassent souvent.
Plutôt que de laisser entrer ces géants "chez nous" avec leurs politiques, il serait préférable d'encourager nos braves développeurs de logiciels open source au moyen de dons, de retour de bugs, de test....

Par exemple en PAO "Scribus" devient vraiment excellent, et la vitesse de réactivité de ses développeurs est ultra rapide, des mises à jour sont très fréquentes. Jamais une équipe d'un logiciel commercial lourd n'aurait ou n'a cette réactivité et cette écoute.

J'ai eu la chance cette année de créer un magazine (5000 exemplaires) sous Scribus.
Mon imprimeur, qui au début m'a regardé avec des gros yeux avec mon logiciel "inconnu", a été tout simplement bluffé par la qualité du produit finis, car il répondait parfaitement au norme pdf-X3 haute définition, je m'avancerai même à dire que le rendu sous In Design n'a pas cette qualité.

Qu'est ce qu'ils deviennent les développeurs de Scribus, si on accepte un géant comme Adobe In Design sous Linux?
De plus, même si natif sous linux, les développeurs de Scribus ont même fait l'effort "eux" de créer une version Windows et une version Mac.
Comme ça tout le monde peut l'utiliser.

Alors que préférez-vous?
Encouragez ce genre de projet, qui certes n'est pas encore du même niveau que ces concurrents commerciaux mais qui est en passe de le devenir, ou pleurer à la porte d'un géant qui nous a pendant des années ignorés, nous ignore encore, voir nous jette?

Pour moi mon choix est fait....

Dernière modification par Julian (Le 08/07/2006, à 13:55)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#98 Le 08/07/2006, à 11:42

SinDromX

Re : petition Macromedia pour Linux

Ah ben tu vois, Scribus je connaissais pas smile

Par contre je suis tout de même pour le fait que des "gros" logiciels propriétaires (oui vous savez, ceux qui sont bien gras et qui dégoulinent tongue) soient adaptés sous Linux.

Faut pas être sectaire wink


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#99 Le 08/07/2006, à 12:11

Kiraa

Re : petition Macromedia pour Linux

je plussoie le dernier post de julian . c'est sur que les équivalent libre des _géant_ n'arrivent pas forcement à leur niveau ,mais il faut avouer que leur avancement est rapide (plus dans certains cas que dans d'autre , gimp est un peu lent je trouve mais bon , il est bien peu convenu de critiquer ce genre de projet).
je pense aussi qu'accepter les logiciel proprio sous système libre (que ça soi linux ou un autre) , c'est un peu signer l'arret de mort (ou du moin faire ralentir considérablement) les projets libre équivalent , car ne nous voilons pas la face , il y a parmis les utilisateurs de linux un bon paquet qui serait heureux de pirater photoshop ou autre sous leur os.
Après c'est évident , qu'il y a aussi un autre parti , qui ne considère pas normal de ne pas trouver leur logiciel habituel sous leur os favori , je le comprend , je travaille aussi dans le graphisme~ (enfin en étudiant pour l'instant) et je sais que c'est frustrant de se taper une machine sous win (ou mac , ça j'en parle même pas) pour bosser dessus , mais je préfère preserver le monde libre tel qu'il évolue maintenant et subir un win au travail , plutôt que _salir_ la communauté dans laquel on est (le terme salir n'est peut-être pas le plus approprié)

Hors ligne

#100 Le 08/07/2006, à 12:46

Julian

Re : petition Macromedia pour Linux

SinDromX a écrit :

Faut pas être sectaire wink

Définition de sectaire: Qui fait preuve d'intolérance plus ou moins agressive et d'étroitesse d'esprit à l'égard des opinions religieuses, philosophiques ou politiques d'autrui

Firefox est dispo sous Linux, Mac et Windows
Thunderbird est dispo sous Linux, Mac et Windows
The Gimp est dispo sous Linux, Mac et Windows
Openoffice est dispo sous Linux, Mac et Windows
Scribus est dispo sous Linux, Mac et Windows
....

Ce sont des excellents logiciels disponible pour tous quel que soit sa plateforme.
Je ne pense pas que la communauté du logiciel libre soit sectaire bien au contraire.

En revanche que dire de ceux qui ignorent purement et simplement un système d'exploitation tout entier et ne veulent en aucun cas en entendre parler?


julian@jabber.fr

Hors ligne