Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/09/2010, à 19:40

Marzikill

Re : Joueur professionnel de GO battu par un supercalculateur sous Linux

À propos des coups d'avance. Les joueurs de go professionnels sont très forts à ce petit jeux. Fujisawa Shuko, par exemple, qui a calculé 200 séquences d'environ 50 coups chacune, en 3h.
Le go résiste encore et toujours aux ordinateurs. Je ne sais pas trop s'il s'agit d'une question de puissance, de technique, ou d'investissement.

Hors ligne

#52 Le 15/09/2010, à 20:23

LoseMagnet

Re : Joueur professionnel de GO battu par un supercalculateur sous Linux

Tu aurais une source concernant la performance de Fujisawa Shuko? Je ne trouve rien sur le sujet et ça m'intéresse

Le go résiste encore et toujours aux ordinateurs. Je ne sais pas trop s'il s'agit d'une question de puissance, de technique, ou d'investissement.

Pour ce que j'en sais il existe deux raisons principales :
- l'espace des solution est nettement plus important qu'aux échecs et même les monstres de calcul sont insuffisant à ce jour. Chaque recherche à un niveau n+1 multiplie l'espace des solutions, c'est l'explosion combinatoire. Aux échecs l'ordinateur calcule très vite les premiers coups puis met de plus en plus de temps pour franchir un demi-coup supplémentaire, le phénomène est encore pire au Go. C'est d'ailleurs pour ça que les joueurs d'échecs par correspondance encaissent bien face à l'ordinateur car son efficacité diminue avec le temps.
- les recherches en IA et les investissement se sont plutôt orienté vers les échecs et moins vers le GO

Dernière modification par LoseMagnet (Le 15/09/2010, à 20:25)

Hors ligne

#53 Le 15/09/2010, à 21:23

Marzikill

Re : Joueur professionnel de GO battu par un supercalculateur sous Linux

Donc un peu des trois, quoi. wink

Pour Fujisawa : ici. C'est vrai qu'on ne peut s'empêcher d'être béat d'admiration… Un tel coup ! Sur lequel le goban tout entier se joue. C'est magnifique. wink

Hors ligne

#54 Le 15/09/2010, à 23:13

kaoron

Re : Joueur professionnel de GO battu par un supercalculateur sous Linux

Aux échecs l'ordinateur calcule très vite les premiers coups

Me semble qu'aux échecs, les ordinateurs le calculent pas les premiers coups mais ont un dictionnaire d'ouvertures.

Aussi si les règles du go sont simples, la condition de victoire et l'évaluation de l'état d'une partie est bien moins évidente. Ça doit jouer aussi.

#55 Le 15/09/2010, à 23:30

LoseMagnet

Re : Joueur professionnel de GO battu par un supercalculateur sous Linux

kaoron a écrit :

Aux échecs l'ordinateur calcule très vite les premiers coups

Me semble qu'aux échecs, les ordinateurs le calculent pas les premiers coups mais ont un dictionnaire d'ouvertures.

Je voulais dire : les premiers coups à partir du moment où il commence sa réflexion.
Si vous visualisez l'analyse d'un moteur, il va aller très vite pour franchir chaque demi-coup de profondeur puis il mettra de plus en plus de temps niveau après niveau. À partir d'un certain niveau il dépensera même plusieurs jours pour franchir un demi-coup de plus.

Hors ligne