Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2008, à 15:10

BigAce

[résolu] récupérer photos effacées + appareil photo non détecté

Ce post pour me souvenir de ce que j'ai fait pour résoudre ces 2 problèmes ... et éventuellement pour en faire profiter tout le monde dans le cas où cela puisse servir.

1. récupérer des photos effacées malencontreusement sur une carte mémoire d'un appareil photo numérique:
Il faut télécharger le paquet Testdisk dans synaptic. Ce paquet Testdisk contient photorec.
Brancher l'USB de votre appareil photo ou introduisez votre carte mémoire dans votre lecteur de carte.
Puis lancer dans un terminal : photorec
Agrandissez la fenêtre au maximum.
Repérez votre carte mémoire dans la liste
Suivez les instructions et les choix et lancez la récupération en précisant (notant) votre répertoire de destination des données récupérées (si vous ne faite rien, elles seront d'office stockées dans votre /home/ => VOIR PLUS BAS).
Une fois réalisée, fermez photorec (quit)
Allez jeter un oeil du côté là où vous avez stocké les données récupérées.
En général c'est dans : /home/monID/recup_dir.1/ (en remplaçant monID par votre identifiant Ubuntu sur votre machine).
Puis ouvrez une console et tapez (en remplaçant monID par votre identifiant Ubuntu sur votre machine et le nom exact du répertoire dans lequel vous avez stockez les données récupérées):

sudo chown monID recup_dir.1/*.*

cela vous ouvre les droits pour copier, effacer et faire ce que vous voulez avec les fichiers récupérés.

2. "monter" un appareil photo usb non détecté :
Essayez de le brancher dans une prise USB directement sur l'ordinateur sans  passer par un Hub, ou essayez de le brancher sur une des autres prises USB. C'est une histoire de USB 2 et consors en général.
Lancer la commande

lsusb

et détecter l'appareil.
Il se monte ensuite tout seul sur le bureau (sous Hardy en tous les cas ...)

et voilà

Dernière modification par BigAce (Le 09/09/2008, à 15:11)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2008, à 10:56

genma

Re : [résolu] récupérer photos effacées + appareil photo non détecté

Merci pour ces astuces.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 05/06/2009, à 01:30

ederic.fr

Re : [résolu] récupérer photos effacées + appareil photo non détecté

Super ta procédure. J'avoue que j'ai longtemps galéré mais quelle joie au final de récupérer ses photos.
ce petit mot pour ceux qui n'y arrive pas, trois choses à savoir :

1 - le répertoire "appareil photo" existe bien, c'est à la taille de sa carte mémoire que personnellement je l'ai reconnu dans photorec ( dans le terminal j'ai tapé "sudo photorec" puis agrandi la fenêtre comme demandé par le programme, puis cherché la carte de mon appareil photo).
2 - le dossier "recup_dir.1" indique 0 élément jusqu'à la fin de la procédure de récupération et n'est pas ouvrable avant.
Il faut patienter sad
3 - Puis, pour ma part il a fallut que je tape dans le terminal :
sudo chown robert /home/robert/recup_dir.1   à la fin du scan de l'appareil photo : Avant ça ne fonctionnait pas.

explication de cette dernière ligne

sudo = exécuter sous Linux
Chown = changer le nom de propriétaire du dossier (ou quelque chose dans cette idée)
robert =  identifiant Ubuntu sur votre machine. C'est là qu'on met le nom du nouveau propriétaire du dossier et des photos qu'il contient : vous

puis le plus simple est de chercher le dossier en question "recup_dir.1 ", essayer de l'ouvrir en cliquant dessus, là il y a un message d'erreur par contre en haut dans la barre des adresse on peut récupérer l'adresse exacte de ce  dossier. Il n'y a plus qu'à le copier coller à la suite comme indiqué ci-dessus.
bonne récup et vraiment un grand merci à BigAce.

Hors ligne

#4 Le 26/06/2009, à 17:07

yanemail

Re : [résolu] récupérer photos effacées + appareil photo non détecté

merci tu me sauves la vie.

Ca marche nickel !

Hors ligne

#5 Le 26/06/2009, à 18:13

josian

Re : [résolu] récupérer photos effacées + appareil photo non détecté

Sur le D70 il y a deux protocoles de transfert USB : Masse et PTP ; pour que la carte soit vue comme une mémoire de masse, je crois qu'il faut être en Masse . PTP est utilisé avec les logiciels de contrôle du boitier.


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#6 Le 01/12/2009, à 22:44

gatzy

Re : [résolu] récupérer photos effacées + appareil photo non détecté

Bonsoir
Lorsque je branche mon appareil photo sur une des prises USB (je les ai toutes testées, je suis sur un nouvel ordinateur !), il n'est pas reconnu. J'ai bien paramétré l'appareil en "SAUVGDER" (il était paramétré comme cela avec mon précédent micro.
J'ai tapé la commande "lsusb" comme indiqué par BigAce
J'obtiens la réponse suivante :
Bus 001 Device 002: ID 0bda:0151 Realtek Semiconductor Corp. Mass Stroage Device
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
ce qui me laisse penser qu'elle détecte bien quelque chose sur le port USB mais je ne le vois pas sur mon poste de travail et si je lance F-Spot, il me dit "aucun appareil photo détecté". Il y a une autre commande à faire ?
Merci pour votre aide.
Odile

Hors ligne

#7 Le 15/09/2010, à 20:05

klya

Re : [résolu] récupérer photos effacées + appareil photo non détecté

bonjour
comment reconnaître carte mémoire d'un appareil photo numérique avec photorec pour récupérer  données éffacées,
merçi d'avance
cordialement
Klya

Hors ligne