Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2010, à 21:29

Morgiver

Question sur la gestion des Trolls

Bonsoir,

ça fait maintenant quelques mois que je parcours les forums de Ubuntu-fr, avec plaisir d'ailleurs car cette communauté touche un peu à tout, même si c'est un forum d'entre-aide informatique, vous n'hésitez pas à taper dans des sujets fort intéressants surtout dans le forum café et dans le forum éphémère.

Bref, j'ai quand même remarquer une sale tendance à fortement répondre aux atteinte trollesque. J'ai dernièrement répondu ironiquement à un trolleur de talent, mais en fait, je me dis qu'on devrait laisser ce genre de message complètement vide de réponse ou du moins y répondre jusqu'à une certaine limite.
Pour rigoler, c'est pas mal de se payé de la tête du trolleur, mais bon ça sert pas vraiment à grand chose en fait.
Dans la petite expérience de "cbrunos", je me suis demander comment son troll allait être pris s'il était découvert. Et curieusement, il a été plutôt pris courtoisement, et ce je pense parce qu'il est rester poli et posait des questions fondées (du moins pour certaines version de windows). Au final on à pû constater une fermeture du post et un message de l'admin dans le post de "cbrunos" disant qu'il l'avait fermé pour éviter tout débordement et ceci en restant tout à fait courtois smile

Et franchement, je me dis que, au vu de cette expérience, on peut en retirer que fermer un Troll découvert rapidement est plus judicieux que de le laisser courir et évolué jusqu'à des échanges verbeux assez tendu. Sans oublier que l'auteur du troll prend surement plaisir à titiller la communauté.
Peut-être devrait-il y avoir un petit protocole simple de prise en charge de ce genre de sujet, par exemple en avertissant l'auteur que s'il se lance dans un troll trop développé le sujet sera fermé et supprimer. S'il continue, mise en application de la sanction.
J'entends d'ici certains répondre que ceux qui font ces trolls prendraient ça comme un manque de respect vis à vis de la liberté d'expression, mais bon, moi je vois une différence claire entre liberté d'expression et liberté de faire chier pour rien (sachant très bien que la communauté Ubuntu ne laisse pas passer ce genre de Troll vraiment aberrant et arrogant de certains).

Je crois que les gens d'ici, et dites moi si je me trompe, prennent plaisir à aider les autres. Et arrive même à passer au dessus de l'idée "arf encore un troll" en se disant que peut-être s'en était pas un.
Sinon, auriez-vous répondu à certaines personnes plutôt impatientes postant un message énervé parce qu'ils n'arrivent pas à leur fin, sans pour autant vouloir troller.

Je suis en train de me demander comment les modo et les admin gère le sujet des trolls.

Voilà, si c'était possible, ce serait cool d'avoir l'avis des modo et des admin smile

Merci

Morgiver

PS: une autre question me vient à l'esprit, comment serait pris, dans ce forum, un troll aussi bien développé que celui de "cbrunos" ?

Hors ligne

#2 Le 15/09/2010, à 21:43

Кຼزດ

Re : Question sur la gestion des Trolls

Il n'y a pas de trolls ici.


dou

Hors ligne

#3 Le 15/09/2010, à 21:46

bloublou

Re : Question sur la gestion des Trolls

Dis moi, comment tu différencies un troll d'un non-troll ? S'il te plait.

Hors ligne

#4 Le 15/09/2010, à 21:50

cbrunos

Re : Question sur la gestion des Trolls

Des fois c'est pas évident de faire clairement la différence entre un topic à troll et un topic normal. Pas évident du tout…après y a des cas comme celui de Handy ou la, clairement, c'est un topic qui mène à rien, complétement dénué d'arguments intelligents et j'en passe…je pense que pour ce genre de topics ou vraiment ça ne fait pas de doute, la modération devrait intervenir.
Mais bon c'est eux qui voient…


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#5 Le 15/09/2010, à 21:51

acpiknik

Re : Question sur la gestion des Trolls

Morgiver veut tuer manini, il faut l'incarcérer le plus rapidement possible car ce sera un meurtre par préméditation...

Plus sérieusement, la réplique anti-troll se lance que si le trolleur est énervé et presque insultant... Le reste Gnome/KDE tout ça c'est pour rigoler... ... Nan ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 15/09/2010, à 22:00

inkey

Re : Question sur la gestion des Trolls

louiz' a écrit :

Dis moi, comment tu différencies un troll d'un non-troll ? S'il te plait.

De la même façon qu'on différencie quelqu'un qui télécharge illégalement et un innocent avec la loi hadopi ? lol

Hors ligne

#7 Le 15/09/2010, à 22:14

Morgiver

Re : Question sur la gestion des Trolls

louiz' a écrit :

Dis moi, comment tu différencies un troll d'un non-troll ? S'il te plait.

J'aurais peut-être du préciser.
C'est vrai que un troll comme ça dans une discussion, ça peut avoir tendance à etre pris pour un message normal, un message ironique. Mais c'est pas ce genre de truc que je vois moi.

Ce que je vois c'est les troll à répétition, comme les post à trolls, créer simplement pour troller, ce qui se voit pratiquement directement, à moins que sont auteur précise où il veut en venir et peut donc rectifier le tir (on peut d'ailleurs souvent remarquer des phrase du genre "hmm passera pas" ou "trop gros").

Après, on peut aussi voir le troll à répétition dans un post dont l'auteur ne souhaite pas ce genre de remarque, souvent parce que ça fait partir en vrille le sujet du post. L'auteur à souvent vite fait de prévenir que ça l'embête ou d'autres membres reprennent vite le sujet (ou pas).

J'admet effectivement que pour quelqu'un qui doit géré ça, c'est peut-être complexe, mais faut aussi voir l'expérience qu'à cette personne vis à vis du forum et de ses membres. Personnellement, je pense qu'après un certains temps on se rend vite compte de qui troll pour faire chier réellement. Je dirais que c'est presque un boulot de gestion de débat.

Comme le dit acpinik, la réplique anti-troll se lance quand le trolleur devient énerver et presque insultant, je pense que c'est là qu'il faut agir. La personne qui à les outils pour géré ce genre de situation peut intervenir pour évité une évolution de la situation qui pourrait déjà être précaire.

Je comprend hein, ça fait un peu flicage d'une certaine manière, mais bon, la personne en charge de cette responsabilité doit pouvoir, sans difficulté, repéré les situations à risques.

Forcément qu'on aura toujours droit aux trolls gentils et marrant, sinon ca ferait un peu coinsoss, mais bon, il y a des situations ou ça craint vraiment et où j'pense que l'intervention d'un modo ou d'un admin est la bienvenue, ne fut-ce que pour détendre l'atmosphère avec un petit message demandant aux membres énervés de se calmer, juste pour faire descendre la pression et continuer la discussion.
C'est un peu jeu de main, jeu de vilain, il y a toujours un moment ou ça dérape.

Mais ce que je visais surtout c'est des messages comme celui de Handy, qui n'est certainement pas le premier, ni le dernier d'ailleurs... C'est de ce genre de dérapage là que j'parle. C'est un dérapage un peu bizarre ou on a carrément envie de se foutre de la gue... de l'auteur, on rentre facilement dans son jeu quoi. Et j'pense pas qu'on puisse se tenir à carreaux pour chacun de ces messages, il y a toujours un moment ou ça doit pété. Le fait qu'un admin ou un modo s'en charge, ça fait plaisir j'pense smile

Hors ligne

#8 Le 15/09/2010, à 22:18

Neros

Re : Question sur la gestion des Trolls

Trolls des montagnes ? Trolls des plaines ? Trolls des cavernes ?

Hors ligne

#9 Le 15/09/2010, à 22:19

Morgiver

Re : Question sur la gestion des Trolls

Un peu des trois, c'est une créatures qui s'adaptent à pas mal d'environnement tongue

Dernière modification par Morgiver (Le 15/09/2010, à 22:19)

Hors ligne

#10 Le 15/09/2010, à 22:23

lawl

Re : Question sur la gestion des Trolls

Dis moi, comment tu différencies un troll d'un non-troll ? S'il te plait.

Au nombre de "pilier de comptoir" qui participe au sujet.

Hors ligne

#11 Le 15/09/2010, à 22:29

Danquebec

Re : Question sur la gestion des Trolls

Ça se voit très bien dans un message trollesque que c'en est un, l'auteur a clairement l'intention de provoquer.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#12 Le 15/09/2010, à 22:35

Sir Na Kraïou

Re : Question sur la gestion des Trolls

Salut,

Morgiver a écrit :

Je suis en train de me demander comment les modo et les admin gère le sujet des trolls.

Les modos et les admins trollent sur leur ML pour se mettre d'accord sur la décision à prendre. Chaque troll a son double dans le monde parallèle de la ML.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#13 Le 15/09/2010, à 22:37

kaoron

Re : Question sur la gestion des Trolls

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Salut,

Morgiver a écrit :

Je suis en train de me demander comment les modo et les admin gère le sujet des trolls.

Les modos et les admins trollent sur leur ML pour se mettre d'accord sur la décision à prendre. Chaque troll a son double dans le monde parallèle de la ML.

Pics.

#14 Le 15/09/2010, à 22:40

Morgiver

Re : Question sur la gestion des Trolls

Ha smile merci pour la précision P'tite Gogole

Hors ligne

#15 Le 15/09/2010, à 22:45

Кຼزດ

Re : Question sur la gestion des Trolls

Puisque je vous dis que personne ne trolle ici…


dou

Hors ligne

#16 Le 15/09/2010, à 22:58

tshirtman

Re : Question sur la gestion des Trolls

Oui, ça peut être une perte de temps, c'est énervant de voir les autres perdre du temps pour des bétises, mais c'est pas une raison pour perdre du temps à s'énerver, c'est le leur après tout…

Et de temps en temps ça fait du bien…

Maintenant quand un troll bouffe l'énergie de personnes qui n'ont pas demandé, ou qui ont autre choses à faire (genre des modos qui doivent vérifier que ça tourne pas au pugilat) on peu en effet se demander si il ne vaut mieux pas fermer…

Mais ça dépends aussi de l'intérêt de la discussion… (parfois un petit troll engendre des discussions intéressantes).

Hors ligne

#17 Le 15/09/2010, à 23:46

Mornagest

Re : Question sur la gestion des Trolls

mathieuI a écrit :

Puisque je vous dis que personne ne trolle ici…

Troll ! yikes


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#18 Le 15/09/2010, à 23:46

helly

Re : Question sur la gestion des Trolls

tman a écrit :

Mais ça dépends aussi de l'intérêt de la discussion… (parfois un petit troll engendre des discussions intéressantes).

Totalement !
Il y a les bons trolls, et les mauvais trolls…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#19 Le 16/09/2010, à 00:56

bloublou

Re : Question sur la gestion des Trolls

Morgiver a écrit :
louiz' a écrit :

Dis moi, comment tu différencies un troll d'un non-troll ? S'il te plait.

J'aurais peut-être du préciser.
C'est vrai que un troll comme ça dans une discussion, ça peut avoir tendance à etre pris pour un message normal, un message ironique. Mais c'est pas ce genre de truc que je vois moi.

Ce que je vois c'est les troll à répétition, comme les post à trolls, créer simplement pour troller, ce qui se voit pratiquement directement, à moins que sont auteur précise où il veut en venir et peut donc rectifier le tir (on peut d'ailleurs souvent remarquer des phrase du genre "hmm passera pas" ou "trop gros").

Danquebec a écrit :

Ça se voit très bien dans un message trollesque que c'en est un, l'auteur a clairement l'intention de provoquer.

Non.

Si on part sur le principe de « ça se voit quand c'est un troll », alors j'aurais plus jamais le droit de poster sur ce forum.
Alors que je trolle pas.
La plupart des gens considèrent que quelqu'un trolle dès qu'il a une opinion extrème.Donc se baser sur le « ça se voit », c'est juste merdique.

Hors ligne

#20 Le 16/09/2010, à 04:45

Danquebec

Re : Question sur la gestion des Trolls

@louiz' : ai-je dit qu'une opinion extrème est un troll ? J'ai dit que ça se voit à cause du ton provocateur, ou du moin subtilement provocateur. (Et sérieux, j'ai jamais eu l'impression que tu trollais). J'ai du mal à te sortir un exemple, parce qu'un troll s'adapte beaucoup selon la situation et le post auquel il répond. Ah mais si ! Je vais faire l'exemple sur ton post.


Non.

Si. smile

Si on part sur le principe de « ça se voit quand c'est un troll », alors j'aurais plus jamais le droit de poster sur ce forum.

Exact. wink

La plupart des gens considèrent que quelqu'un trolle dès qu'il a une opinion extrème.

Parce que c'est pas le cas ? neutral

Donc se baser sur le « ça se voit », c'est juste merdique.

Et après on dit que c'est moi qui trolle. neutral


Bon ici j'ai sorti un style de troll d'un membre particulièrement énervant sur le forum. Mais il y a d'autres styles. Par exemple manini exploite plutôt le côté mauvaise foi.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#21 Le 16/09/2010, à 07:37

MaxInux

Re : Question sur la gestion des Trolls

Bonjour

Les trolls, ici, sont bien traités.
Ils se lèvent le matin, toujours en forme et pret à sauter sur LE sujet du jour. Si le sujet manque, qu'a cela ne tienne, ils ouvrent le leur. Les Ubunteros sont toujours disposés à apporter tout leur verbe évangélisateur aux ames égarées. bon gré mal gré...

Malheureusement; ici on a plus de nains que de trolls...


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#22 Le 16/09/2010, à 08:22

Morgiver

Re : Question sur la gestion des Trolls

louiz' a écrit :

Si on part sur le principe de « ça se voit quand c'est un troll », alors j'aurais plus jamais le droit de poster sur ce forum.
Alors que je trolle pas.
La plupart des gens considèrent que quelqu'un trolle dès qu'il a une opinion extrème.Donc se baser sur le « ça se voit », c'est juste merdique.

Là je ne suis pas d'accord, la plus part des gens ne considèrent pas ça, sinon tu posterais pas sur ce forum justement !
Franchement, un troll bien provocateur ça se voit et est toujours accompagné d'autres troll pour faire chier.

Après, comme le dit Helly, il y a les troll gentil, pour déconner, pour titiller gentillement. Ca aussi ça se voit. Ce qui est vraiment extrème, c'est de tout prendre au premier degré. Ou de venir poster des messages sur le forum juste pour emmerder le monde.

C'est comme dans une discussion normale entre être humains, ça se sent directement quand on s'fout de ta gueule ou quand on à juste envie de répondre à une petite perche tendue pour rigoler un peu.
Et ça se sent aussi tout de suite quand quelqu'un dit quelque chose juste pour emmerder son monde, dans un but provocateur.

Enfin, tu m'diras chacun à sa façon de prendre les choses, là tu n'auras effectivement pas tort, mais quand même ! Je crois justement que les gens sur ce forum savent faire la différence entre discussion comprenant son lot de déconnade et Troll poilu provocateur et vraiment chiant.

Tu as pris mes mots au premier degré, moi je parlais des Troll comme celui de Handy. Relis sont post sur sa seule erreur depuis 1988, rien que le début tu sais direct que c'est un troll chiant et inutile, mais on peut se rendre compte que c'est quand même un message qui a sucité une vive réaction de la part des utilisateurs du forum, une seule envie, démonter le type pour qu'il arrête. Forcément il continue vu que ça le faisait marrer.

Hors ligne

#23 Le 16/09/2010, à 09:02

Compte anonymisé

Re : Question sur la gestion des Trolls

Morgiver a écrit:

    Je suis en train de me demander comment les modo et les admin gère le sujet des trolls.

En commençant par  gérer le troll en eux !

Tiens, pris au hasard, voici déjà un exemple imaginaire (toute ressemblance avec etc..serait purement fortuite etc...) à gérer qui me viendrait  à l'esprit :

Cowboy ! Râleuse ! Intégriste ! Lettreuse ! Comploteuse ! Floodeuse ! Chiante ! Fourbe ! Crâneuse ! GNU/Linuxeuse ! Machiavélique ! Moche ! Trolleuse ! Gog☢le ! Flemmarde ! Grognasse ! Modo ! Prétentieuse ! Historieuse ! Frimeuse ! Futile ! Étudiante ! Mauvaise langue ! Sournoise ! Médiéviste ! Mauvaise foi ! Perfide ! Debianeuse ! Petite ! Égoïste ! Provoc' ! Cinglée ! Nihiliste !

smile

Dernière modification par Checky (Le 16/09/2010, à 09:03)

#24 Le 16/09/2010, à 09:33

kara

Re : Question sur la gestion des Trolls

Pour moi, le meilleur troll est ici
http://www.penofchaos.com/warham/donjon-telecharge.htm

à écouter sans modération lol

OGG inside wink

#25 Le 16/09/2010, à 10:12

crypto178

Re : Question sur la gestion des Trolls

Le forum anglophone a l'air de mieux gérer les trolls. Ils déplacent les sujets vers "discussions récurrentes" avant que ça dégénère. Ça évite de polluer le café.
Les sujets qui fâchent sont faciles à identifier : "je retourne chez windows", comparaisons distributions/windows/mac/navigateurs/zizis, flash, l'utilité de la ligne de commande, etc.

Hors ligne