Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2006, à 14:04

lenautile16

noyau ou kernel telle est la question ?

Je suis passé avec PLAISIR sous ubuntu linux depuis bientôt trois mois et j'aurai voulu en savoir plus : j'ai à peu près compris que le noyau était indépendant de la partie graphisme (contrairement à WINDOWS par exemple), ce qui permet d 'avoir une machine "en vie" quand celle-ci est plantée, en passant en mode console.

Mais comment s'est fait un noyau ou un kernel ? d'abord c'est la même chose ? Pouvez-vous me conseillez des tutos sur le sujet ?

je voudrais voir l'écriture d'un noyau de A à Z, car j'ai l'impression que cela semble rester secret (peut-être à juste titre).

Comment est fait ensuite le lien entre le noyau et le graphisme ? existe-t-il des exercices pratiques pour la modification ou la réalisation d'un noyau ?

merci et pardonnez-moi de ses questions sans doute naïves

Hors ligne

#2 Le 05/07/2006, à 14:22

AlisonHell

Re : noyau ou kernel telle est la question ?

les noyaux tu peux les dl sur kernel.org pour le reste j'en sais rien. Amuse toi bien ^^


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 05/07/2006, à 14:48

cedjo

Re : noyau ou kernel telle est la question ?

kernel est la traduction anglaise de noyau, le principale intérêt de linux est que les sources du kernel sont disponibles pour tout le monde (opensource) tu peux donc les télécharger, les consulter, les modifier à ta guise, rien n'est secret car par exemple tu peux recompiler le kernel à ta sauce en utilisant les packages sources.

Les gens préfèrent utiliser des noyaux deja compilés pour une question de simplicité, si tu veux plus d'infos sur linux en général je te conseille un site comme lea-linux et le très bon wiki ubuntu

PS: aucune question n'est idiote ou naive, il faut bien commencer par un bout, ne pas poser de questions ca serait bête! alors bienvenue parmi la communauté Ubuntu et amuse-toi bien!!!

Hors ligne

#4 Le 05/07/2006, à 14:56

gapz

Re : noyau ou kernel telle est la question ?

Tu peux déja regarder toutes les sources du kernel (pareil que noyau) ou alors tu as des vidéos de conférence sur la chose : il y en a sur fosdem, enfin c'est tout en anglais........ Après pour ce qui est des exercices, des tutos etc, ça doit être en partie en anglais sur des sites officiel de distrib (dans la doc), mais tu as certain bouquin aussi comme le Kernel linux publié chez les Éditions Oreilly qui est très interessant.


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#5 Le 05/07/2006, à 14:57

bergi

Re : noyau ou kernel telle est la question ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_%28informatique%29

Hors ligne

#6 Le 05/07/2006, à 19:22

lenautile16

Re : noyau ou kernel telle est la question ?

un grand merci pour tous ces renseignements. j'ai imprimé la doc pour voir et je reviendrai éventuellement pour avoir d'autres précisions.:):):)

Hors ligne