Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2006, à 14:21

Ansuz

Verr num du clavier

Bonjour à tous,

Peut-on obtenir l'activation du vérrouillage numérique du clavier actif au démarrage d'Ubuntu?
En effet, celui-ci est désactivé par défaut.
Ceci est plutôt agaçant quand on débarque du monde Windows...

Merci pour votre aide.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 Le 16/04/2006, à 14:41

Grahf

Re : Verr num du clavier

Il faut installer un paquet via synaptic. Numlock x , il me semble ou un nom qui s'en rapproche.

Tu peux utiliser la fonction recherche de synaptic qui marche très bien.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2006, à 14:53

quelqu'un

Re : Verr num du clavier

numlockx c'est ça, mais ensuite il y a une commande à taper.
regarde la FAQ du le wiki


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2006, à 09:40

Nautil

Re : Verr num du clavier

Bonjour à tous
Nouveau sur Linux Ubuntu Breezy 5.10 (il y a 15 ans au moins sur Red Hat mais laissé tombé au bout de 6 mois !)
J'ai cherché dans le forum, suis allé sur le lien "la FAQ du le wiki" , j'ai fait  :
    * Assurez-vous que le .......t Multiverse ?).
    * Installez le paquet numlockx .....des paquets ?)
puis dans une console obtenue par le menu :
     Applications/Accessoires/Terminal
j'ai tapé :
     xxxxxxxxx:~$ x11 (universe) > numlockx
et ai eu un msg d'erreur que je ne sais pas interpréter :
     bash: syntax error near unexpected token `universe'
En fait j'aimerais avoir le num-lock verrouillé aussi bien sous ubuntu que sous la console.

Commentaire qui n'est pas un troll :
Si tout s'est bien installé, reconnaissance matériel (sauf imprimante Psc 1350, mais qui imprime qd même), connextion internet, lecture de Cd
il est irritant que ce pb de verrouillage ne soit pas plus simple à régler, c'est ce genre de pb qui m'avait fait laisser tomber Linux, il est vrai qu'il n'y avait pas internet,
et que d'après ce que j'en ai vu,  le site de Ubuntu-fr .org est très bien fait (c'est pas du passage de brosse), je devrais donc pouvoir me dépatouiller qd même (même si il y a des actions à faire que je ne comprend peut être pas sad . , d'où ce msg)

Bien cordialement

Hors ligne

#5 Le 20/04/2006, à 14:38

Shuriken

Re : Verr num du clavier

Salut,

Je viens de lire pour la première fois le wiki à propos de numlockx (j'en ai jamais eu besoin...), et j'avoue qu'il n'est pas vraiment très clair.

x11 (universe) > numlockx

Ceci n'est pas une ligne de commande, ça indique juste que le paquet "numlockx" se trouve trouve dans la catégorie "X11" et qu'il faut activer les dépôts "universe".

As-tu déjà modifié ton fichier /etc/apt/sources.list ?
Quoi qu'il en soit, la commande pour installer le paquet est :

sudo apt-get install numlockx

Tu peux aussi le faire en mode graphique grâce à ton gestionnaire de paquets (Adept sous Kubuntu, Synaptic sous Ubuntu)

En attendant, il existe des solutions beaucoup plus simples pour activer le numpad :
- Pour Ubuntu, il existe EasyUbuntu, c'est un script qui automatise l'installation des paquets jugés les plus indispensables lors d'une nouvelle installation (en particulier pour la lecture des fichiers multimédia, mais aussi pour activer le numpad au démarrage)
Télécharge le ici , extrais l'archive et lance easyubuntu.py
- Pour Kubuntu, c'est encore plus simple : centre de configuration > clavier > activer le verrouillage numérique au démarrage

Dernière modification par Shuriken (Le 20/04/2006, à 23:30)


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#6 Le 20/04/2006, à 15:28

Nautil

Re : Verr num du clavier

Merci Shuriken, pour cette réponse rapide

Je viens de lire pour la première le wiki à propos de numlockx (j'en ai jamais eu besoin...), et j'avoue qu'il n'est pas vraiment très clair.

Surtout qu'il est écrit au début de la page :
" Si vous voyez du texte dans une boite grise, il s"agit de commande à exécuter dans un terminal." ce qui était le cas.

As-tu déjà modifié ton fichier /etc/apt/sources.list ?

Non je suis qd même débutant et je ne n'essaye de faire que ce qui est expliqué.

Quoi qu'il en soit, la commande pour installer le paquet est :

sudo apt-get install numlockx

Dans la console "graphique" (je ne sais pas comment la nommer, obtenue par menu Applications/Accessoires/Terminal) j'ai fait :
       

xxxxxx :~$ sudo apt-get install numlockx

Dans le terminal j'ai eu :
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
numlockx est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Si je comprends bien, j'avais déjà tout installé.

En attendant, il existe des solutions beaucoup plus simples pour activer le numpad :
- Pour Ubuntu, il existe EasyUbuntu, c'est un script qui automatise l'installation des paquets ..........mais aussi pour activer le numpad au démarrage)
Télécharge le http://easyubuntu.freecontrib.org/get.html, extrais l'archive et lance easyubuntu.py

J'ai supposé qu'il fallait exécuter les lignes ci-dessous l'une après l'autre dans le Terminal :
1

wget http://users.on.net/~goetz/EasyUbuntu/current.tar.bz2

2

tar -jxvf current.tar.bz2

cd EasyUbuntu_2006-XX-XX
  comme dans l'extraction j'ai vu créer un répertoire "EasyUbuntu_2006-04-20/"
  j'ai modifié la ligne en
3

cd EasyUbuntu_2006-04-20

4

gksudo python easyubuntu.py

à la fin j'ai obtenu
xxxxxxxxxxf:~/EasyUbuntu_2006-04-20$ donc pas de pb à prioris !
Je supose qu'il faut que je redémarre pour voir les résultats catha..... euh EXTRAORDINAIRES wink
J'y vais de suite.
--
Merci
Nautil

Dernière modification par Nautil (Le 20/04/2006, à 16:03)

Hors ligne

#7 Le 20/04/2006, à 15:54

Nautil

Re : Verr num du clavier

Re
Suite au rédémarrage de la machine, tout de suite au lancement d'Unbutu par Grub, les diodes num-lock et verrouillage maj s'allument de façon brêve, si bien que pour la page où on demande l'identifiant num-lock n'est pas actif (j'ai un chiffre dans mon identifiant et il ne s'écrit pas si je n'active pas le clavier num à la main,
je fait ok
puis je rentre mon passwrd et avant de faire à nouveau ok je déverrouile le clavier num
et la diode num-lock s'allume au démarrage de Gnome
  donc un petit pas wink

Mais je voudrais que :
- dans le terminal,
et
- dans la page de login

le clavier num soit aussi actif, est-ce possible ?

Cordialement
--
Nautil

Dernière modification par Nautil (Le 20/04/2006, à 15:57)

Hors ligne

#8 Le 20/04/2006, à 23:52

Shuriken

Re : Verr num du clavier

Nautil a écrit :

Dans la console "graphique" (je ne sais pas comment la nommer, obtenue par menu Applications/Accessoires/Terminal)

Le nom pompeux et le plus correct est "émulation du terminal sous X", X désignant la session en mode graphique. Mais tu peux appeler ça comme bon cela te chante. smile

Nautil a écrit :

Non je suis qd même débutant et je ne n'essaye de faire que ce qui est expliqué.

Le "sources.list" est le fichier qui indique la liste des dépôts auxquels  tu as accès pour installer des logiciels.
Par défaut (à l'installation), ta liste de dépôts est plutôt restreinte. Ce n'est pas pour chercher des noises à l'utilisateur, mais pour éviter certains litiges quant à des questions de légalité dans certains pays ou encore au niveau de la sécurité des logiciels situés sur d'autres dépôts.
En activant/rajoutant d'autres dépôts, on gagne accès à un très grand nombre de logiciels supplémentaires.
Pour de plus amples informations, je t'invite à faire une recherche dans le wiki ou le forum avec "dépôt" ou "sources.list" comme mot-clef.

Nautil a écrit :

la diode num-lock s'allume au démarrage de Gnome

Le paquet numlockx porte bien son nom, il active le numpad une fois X lancé. wink
Pour le terminal, il me semble que cela est tout à fait possible, je me rappelle que ça marchait quand j'étais sous Gnome...
Vraiment désolé de ne pouvoir t'apporter plus d'aide, je suis sous Kub je n'ai pas ce genre de problème.
L'idéal serait qu'un utilisateur de Gnome passe dans le coin...

Dernière modification par Shuriken (Le 20/04/2006, à 23:54)


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#9 Le 21/04/2006, à 01:04

quelqu'un

Re : Verr num du clavier

pour easy ubuntu, je ne sais pas, j'ai vu trop de problèmes avec, j'ai preferé faire tout manuellement, pour numlock je reprends le wiki et recommence, je te refais le tuto différement, pour le début il faut faire ça :

    *      Assurez-vous que le dépôt "universe” est activé. (Voir Comment ajouter Universe et Multiverse ?)
   
Ça c'est fait ? ensuite

*      Installez le paquet numlockx avec Synaptic

pour lancer synaptic :
menu système > administration > gestionnaire de paquets synaptic
dans la barre du haut, clique sur "recherche" et entre numlock
ensuite dans la fenetre de droite il apparait plusieurs possibilités, tu cliques sur numlockx et choisis "selectionner pour installation" puis clique sur appliquer (en haut) pour valider.

*      Effectuez une copie de sauvegarde de votre fichier /etc/X11/gdm/Init/Default existant.
dans un terminal (console) applications > accessoires > terminal :

sudo cp /etc/X11/gdm/Init/Default /etc/X11/gdm/Init/Default_backup

*    Ouvrez le fichier /etc/X11/gdm/Init/Default pour l"éditer.
dans un terminal :

sudo gedit /etc/X11/gdm/Init/Default

ensuite il apparait le fichier à modifier

*    Trouvez cette ligne (ce devrait être la dernière ligne du fichier).

exit 0

tu ne dois pas taper ça dans un terminal, tu dois le rechercher dans le fichier que tu viens d'ouvrir (c'est à la fin)

*     Ajoutez les lignes suivantes au-dessus de la ligne "exit 0”.

if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
/usr/bin/numlockx on
fi

pareil tu n'ecris pas ça dans un terminal.               

*      Enregistrez le fichier.
clique simplement sur "enregistrer"


Les changements prendront effet lors de votre prochaine connexion à GNOME. Si vous voulez le tester dès maintenant, désactivez la touche Num Lock (Verr num) et redémarrez GNOME (Voir Comment puis-je relancer GNOME sans redémarrer l"ordinateur ?)

pour moi j'ai du redemarrer complement l'ordinateur, sinon ça ne fonctionnait pas.

pour easy ubuntu si tu veux l'installer je ne peux pas t'aider, mais pour numlockx si tu suis ce tuto, ça devrait fonctionner, si tu as d'autres questions..
J'ai installé assez rapidement (ça permet d'apprendre surtout) tous les options de easyubuntu sans trop de difficulté.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#10 Le 21/04/2006, à 23:51

Nautil

Re : Verr num du clavier

Ouf y'a "quelqu'un" qu'en est venu à bout ;-)
Merci à tous
en fait j'avais tout fait comme il faut en suivant la doc ou le wiki, il ne me manquais plus que :

if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
/usr/bin/numlockx on
fi

au bon endroit.

Pour info :
Au rebout du Pc le numlock est "loqué"
dès que Grub relance la bête le numlock est "déloqué"
tous les services se lancent et qd on juste qu'en on arrive à l'écran de login le numlock est à nouveau "loqué"
donc ça baigne cool

Est-ce que le code ci-dessus est équivalent à :

test -x /usr/bin/numlockx && /usr/bin/numlockx on

trouvé sur http://doc.ubuntu-fr.org/astuces?s=numl … _numerique
Bonsoir
--
Nautil

Dernière modification par Nautil (Le 21/04/2006, à 23:53)

Hors ligne

#11 Le 04/06/2006, à 10:30

SitépaMarcotépabo

Re : Verr num du clavier

Bjr tout le monde
Pour Kubuntu Dapper:
- N'ayant trouvé aucune réponse dans les forums sad, j'ai fini par trouver wink pour que le verrouillage num marche avant le lancement de la session KDE.
1. # sudo -i
2. # cd /etc/kde3/kdm
3. copie de sauvegarde de kdmrc :
    # cp kdmrc kdmrc.`date +%y%m%d-%H%M%S`
4. édition de kdmrc par vi wink
    # vi kdmrc
5. décommenter la ligne NumLock (catégorie Greeter) et remplacer Off par On :
    NumLock=On
6. en profiter pour franciser l'interface en décommentant Language (2 lignes après) et lui donner la valeur fr_FR
    Language=fr_FR
7. Enregistrer, redémarrer et ENJOY IT big_smile
Salut à tous

#12 Le 04/06/2006, à 10:37

raspouille

Re : Verr num du clavier

salut.
Q: Comment activer le pavé numérique au démarrage de GNOME ou KDE

   1. Lire Notes générales
   2. Lire Comment ajouter des dépôts supplémentaires?
   3.

      sudo apt-get install numlockx
      sudo cp /etc/X11/gdm/Init/Default /etc/X11/gdm/Init/Default_backup
      sudo gedit /etc/X11/gdm/Init/Default

   4. Chercher cette ligne

      ...
      exit 0

   5. Insérer les lignes suivantes au-dessus

      if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
        /usr/bin/numlockx on
      fi

   6. Sauver le fichier (exemple)
   7. Lire Comment redémarrer GNOME sans redémarrer l'ordinateur?

Q: Comment redémarrer GNOME sans redémarrer l'ordinateur?

   1. Lire Notes générales
   2. Sauvegarder et fermer toutes les applications ouvertes

      Appuyer sur 'Ctrl + Alt + Ret. arrièr

      ou

      sudo /etc/init.d/gdm restart

http://ploug.eu.org/doc/Guide%20non-officiel%20de%20d%C3%A9marrage%20Ubuntu%205.04.html#numlockx
ci sa peut aider !!!


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#13 Le 05/06/2006, à 15:40

biau

Re : Verr num du clavier

SitépaMarcotépabo a écrit :

Bjr tout le monde
Pour Kubuntu Dapper:
- N'ayant trouvé aucune réponse dans les forums sad, j'ai fini par trouver wink pour que le verrouillage num marche avant le lancement de la session KDE.
1. # sudo -i
2. # cd /etc/kde3/kdm
3. copie de sauvegarde de kdmrc :
    # cp kdmrc kdmrc.`date +%y%m%d-%H%M%S`
4. édition de kdmrc par vi wink
    # vi kdmrc
5. décommenter la ligne NumLock (catégorie Greeter) et remplacer Off par On :
    NumLock=On
6. en profiter pour franciser l'interface en décommentant Language (2 lignes après) et lui donner la valeur fr_FR
    Language=fr_FR
7. Enregistrer, redémarrer et ENJOY IT big_smile
Salut à tous

arf
comme la méthode du wili fonctionnait pas chez moi j'ai eu une lueur d'espoir en lisant ça mais ça change rien sad

Hors ligne

#14 Le 05/07/2006, à 20:57

PhilippeP

Re : Verr num du clavier

Shuriken a écrit :

- Pour Kubuntu, c'est encore plus simple : centre de configuration > clavier > activer le verrouillage numérique au démarrage

Ah voila une réponse claire , car pas moyen de trouver numlockx .... et toutes les autres infos pour kde parlent de numlockx...