Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2010, à 15:14

akwell

installation sur disque dur externe

bonjour,

Je dois gérer 20 portables qui tournent sous xp ):.
Ces pc sont prêtés à des étudiants et reviennent généralement avec plein de merde dessus!
Par conséquent je souhaiterais installer ubuntu sur un disque dur usb, comme ca lorsqu'un portable revient de prét, je branche l'USB et je recharge une image correcte de win avez partimage.

J'ai parcouru le forum, testé pas mas de chose, mais rien a faire les portables ne bootent jamais sur le dd externe (boot sur removable device en premier dans le bios)

merci pour votre aide
Axel

Hors ligne

#2 Le 14/09/2010, à 15:30

Compte supprimé

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour,
Peut-être que tu peux te débrouiller avec Ultimate boot CD

#3 Le 14/09/2010, à 15:36

akwell

Re : installation sur disque dur externe

je vois pas trop le rapport
en quoi cet utilitaire va me permettre de booter sur le hdd externe?

Hors ligne

#4 Le 14/09/2010, à 22:33

Compte supprimé

Re : installation sur disque dur externe

Cet utilitaire te permettrait de charger ton image disque (clonage de disque). Mais j'ai retrouvé : Smart Boot Manager sinon il reste Création d'un CD d'amorçage pour booter sur un support USB. Bonne chance.

#5 Le 14/09/2010, à 22:45

Deadyoda

Re : installation sur disque dur externe

Salut,

pour le boulot je me suis fait un disque dur usb bootable avec Ubuntu 10.04 et divers autres utilitaires accessibles directement depuis grub.

Depuis grub2 la manip est vraiment simplifié. En fait ya quasi rien a faire, grace a grub qui va chercher les uuid des disques. En plus tu peux completement mettre a jour le systeme sur usb contrairement aux install du type live+persistant qui sont pour moi inutiles du fait de leur non-mise a jour possible.

La manip :

prendre un pc, lui enlever tous les disques dur.
brancher ton disque usb, et booter sur le live-cd
installer ubuntu sur le disque usb -- Petite remarque : je choisi partionnement manuel, et je ne fait qu une seule partition, sans swap, et en ext2 afin d eviter la journalisation.
installer grub sur le disque, pas moyen de se tromper, yen a qu un.
et voilaaa le disque usb est bootable sur tous les pc.

mon disque est parfaitement bootable sur plusieurs types de pc, fixe, laptop, dell, lenovo.... aucun soucis !

Pour optimiser le machin, tu peux mettre le /tmp en ram.

Si besoin je te mettrai plus de détails demain je fatigue peu la smile

Dernière modification par Deadyoda (Le 14/09/2010, à 22:47)

Hors ligne

#6 Le 15/09/2010, à 09:29

akwell

Re : installation sur disque dur externe

merci pour ton explication

je vais essayer ca de suite!

si t'as plus de détails n'hésite pas à les mettre

Hors ligne

#7 Le 15/09/2010, à 09:47

YannUbuntu

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour
Sujet intéressant, on va pouvoir compléter le tuto de la Doc smile

- pourquoi éviter la journalisation ?
- mettre le /tmp en ram : comment faire? quel avantage?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 15/09/2010, à 16:12

Deadyoda

Re : installation sur disque dur externe

Hello,

A la base j'ai prévu mon installation pour mettre sur une clé usb de 16go. Puis j'ai étendu à un disque dur usb de 320Go.

Sur les clé Usb il est recommandé d'éviter d'écrire trop souvent pour éviter de trop faire "chuter" sa durée de vie. En outre, vu les débits et la réactivité d'une clé usb et/ou d'un disque dur sur Usb, moins on le sollicite, et mieux c'est smile

Pour info, je ne vois quasi aucune différence entre un système installé sur disque dur interne, et sur disque dur usb ( ou clé usb )

Pour commencer, je tiens juste à dire que j'ai pris ces choix pour mon installation suite a de nombreux tests et ressentis, je n'ai pas forcément les explications techniques derrière.

Dernièrement j'ai fait la même manip pour une débian squeeze et non Ubuntu, mais les paramètres restent les mêmes.

Pour mettre le /tmp et /var/tmp en ram :

Editer le fichier /etc/fstab
tmpfs        /var/tmp        tmpfs   noatime    0         0
tmpfs     /tmp            tmpfs     noatime     0

Il semble pour la journalisation qu'elle génère plus d'accès sur le disque, du coup j'ai choisi ext2 pour être plus performant.
Pour la même raison -> Pas de Swap

Pour ajouter quelques fonctionnalités a mon disque bootable Usb, J'ai ajouté une entrée dans Grub pour aller directement sur :

- Offline NT Pasword & Registry editor ( iso )
- Gparted Live ( iso )
- norton ghost ( boot sur une petite partition Dos en début de disque )

Ah aussi, si vous devez faire une mise a jour de grub ou autre, pensez juste a le faire sur un pc qui n'a pas de disque dur sinon ca vous ajoutera dans Grub une entrée en plus pour booter vers Windows par exemple. C'est pas grave mais ca sert a rien vu que ce n'est pas le but d'un disque bootable usb.

Dernière modification par Deadyoda (Le 15/09/2010, à 16:13)

Hors ligne

#9 Le 15/09/2010, à 16:31

YannUbuntu

Re : installation sur disque dur externe

Merci beaucoup.
J'avais deja lu (dans un tuto de cle live-USB je crois) que la journalisation augmentait les écritures.
Pour que ce soit clair, les 2 lignes que tu donnes sont bien a ajouter dans /etc/fstab ?

@tous : Il faudrait mettre toutes ces infos dans le tuto de la Doc, n'hésitez pas a le faire avant moi wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 15/09/2010, à 19:47

Deadyoda

Re : installation sur disque dur externe

Oui, juste ajouter ces 2 lignes a la fin du fstab smile

Hors ligne

#11 Le 16/09/2010, à 02:54

YannUbuntu

Re : installation sur disque dur externe

ok, j'ai mis a jour le tuto de la Doc, merci de vérifier que je n'ai pas écrit de bêtise.

Je n'ai pas parlé des fonctionnalités que tu as ajoutées a ton GRUB (car je n'y connais rien smile )

Il faudrait juste refaire une capture d'écran du partitionnement avec juste la racine en EXT2.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 16/09/2010, à 08:28

Deadyoda

Re : installation sur disque dur externe

Parfait le Wiki comme ca smile

Pour les fonctions en plus, de toute façon c'est juste un plus, et ca n'aurait pas sa place dans cet endroit du Wiki - d'ailleurs je sais pas trop ou elles auraient leur place

Ah si aussi, le fait de mettre les tmp en ram rend le système plus réactif aussi.

Dernière modification par Deadyoda (Le 16/09/2010, à 08:32)

Hors ligne

#13 Le 16/09/2010, à 08:57

YannUbuntu

Re : installation sur disque dur externe

noté. merci


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 16/09/2010, à 15:24

Krouic

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour,
Je profite de ce post "installation sur disque dur externe" pour vous exposer mon probleme. Je suis pas sur de bien faire...
J'utilisais Ubuntu 10.04 sur mon laptop (DELL D610) depuis un disque dur USB externe. L'installation c'était faite sans probleme en mode "automatique". J'avais retiré le disque dur interne lors de l'installation pour eviter l'ecriture de Grub sur celui-ci. Je choisissais le disque de boot via la fonction multi boot du PC.

Mais voila que ma société vient de remplacer son parc de machines et je me retrouve avec un tout beau Lenovo T400.
J'entreprends d'installer à nouveau Ubuntu sur mon disque dur externe, la version 9 10 en 64 bits.
Je retire mon disque dur interne, installe Ubuntu sans probleme sur le DD externe (pas de probleme de detection)
A la fin de l'installation, on me demande de de redemarrer, ce que je fais. Le redemarrage ce passe bien. J'en refait un pour voir, toujours pas de probleme.
J'arrete le PC, et lorsque je le redemarre, le DD externe n'est pas detecté (Device not found).
Je pense être bien configuré au niveau du Bios, le DD USB figure dans la sequence de boot et la propriete Bios boot USB est enable.
J'ai bien sur refait l'installation de Ubuntu une deuxieme et une troisieme fois, et une fois le PC éteint, au redemarrage le DD externe n'est toujours pas detecté...
J'ai refait la derniere installation en suivant scrupuleusement la procedure citée dans le post...
Toute aide est la bienvenue:)

Merci.

Hors ligne

#15 Le 16/09/2010, à 19:32

frombenny

Re : installation sur disque dur externe

Peut-être un problème de nom de disque qui a changé en rebranchant un disque dur autre ?

Sinon, dans le bios, la séquence de boot ne met pas le disque USB en premier de la liste ?

Hors ligne

#16 Le 16/09/2010, à 20:11

Krouic

Re : installation sur disque dur externe

Je n'ai branché que ce disque dur externe, je ne sais pas si le nom a pu changer.
Pour la séquence de boot, le disque USB n'ai pas en premier sur la liste, mais il n'est pas du tout détecté. De plus, c'est le seul lecteur bootable puisque il n'y a pas le disque dur interne ni de CD.

Hors ligne

#17 Le 16/09/2010, à 21:24

Jean-pierre59

Re : installation sur disque dur externe

Bonsoir

Regarde dans le bios si tu ne peux pas mettre un retard de démarrage
moi j 'ai mis 5 secondes et mis l 'USB en premier

Jean-pierre

Hors ligne

#18 Le 16/09/2010, à 23:24

Deadyoda

Re : installation sur disque dur externe

Hello,

les bios lenovo mettent les disques usb bootable en blacklist dans le bios... Ne me demande pas pourquoi big_smile
J'ai eu le probleme en mettant mon disque usb bootable dans un lenovo M57
Vérifie la liste des périph bootable dans le bios a un endroit il y a une séparation entre périph actifs et non actifs.

En outre, certains modeles de Lenovo sont lent a booter sur USB.

les D600 et D610 qui sont des vieilles croutes, et pourtant bootent plus vite sur USB que les lenovo T400, R61 , M57 ( pour ceux que j ai testé )

Hors ligne

#19 Le 17/09/2010, à 00:08

nouga67

Re : installation sur disque dur externe

bonsoir,

j'ai aussi eu un probleme de secance de boot sur mon t400. les peripheriques usb n'était pas pris en compte, ce qui faisait que le portable bootait inevitablement sur le dd interne. une solution qui n'en est une que si ton utilisation n'est pas regulière est de choisir, a chaque fois que  tu veux booter sur ton dd externe,  sur quels peripherique booter en pressant F12 apres le premier ecran lenovo.

en esperant que ca marche pour toi...


Tour factal disign define R4, CM msi z87-G55, intel i5 4670K, Corsair vengeance pro 2*4go 1600 C9,seasonic x-series 750w,
Saphire radeon r9 280 3go boost, HDD 3*2To, samsung 840 pro 128go, carte wifi TP-Link TL-WDN4800, ubuntu 14.04
thinkpad t400, C2D P8600, 4go de ram, intel MHD4500 en cours de reinstall
thinkpad x220, core i5 2520M, 4go ram, ssd,  Intel HD Graphics 3000, ubuntu 14.04

Hors ligne

#20 Le 17/09/2010, à 08:38

Deadyoda

Re : installation sur disque dur externe

En fait le soucis c'est que si le Bios a mis le périph usb dans la liste "excluded from boot order" ( sans te le demander d ailleurs ), dans la fenêtre qui apparait au boot en faisant F12, tu ne le verra pas.

photo001cg.jpg

Hors ligne

#21 Le 17/09/2010, à 13:56

Krouic

Re : installation sur disque dur externe

J'ai verifié ce que vous m'avez conseillé de faire:
@Deadyoda: J'ai le même ordre de boot que celui figurant sur la photo, et mon disque USB externe n'est pas detecté lors du boot.
@nouga67: Lorsque je fais F12, le DD ne figure pas dans la liste des composants bootables.

En conclusion, j'ai un doute sur le MBR du disque. Je vais donc le reconfigurer (je ne suis pas sur de savoir le faire du premier coup, ce sera une nouvelle aventure!) ou essayer un autre disque dur externe.

Merci pour votre aide.:)

Hors ligne

#22 Le 17/09/2010, à 15:10

Jean-pierre59

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour


Regarde dans le bios si tu ne peux pas retarder l 'amorçage .

Avec mon compaq j 'ai dû mettre 5 secondes pour que le DD usb soit reconnu .

Jean-pierre

Hors ligne

#23 Le 17/09/2010, à 20:04

Deadyoda

Re : installation sur disque dur externe

Mardi j essaye de chopper un T400 au boulot pour vérifier.

Hors ligne

#24 Le 17/09/2010, à 21:05

Krouic

Re : installation sur disque dur externe

@Jean-Pierre59: J'ai regardé si je pouvais retarder l'amorçage, mais je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité.
Je rejetterai un oeil lundi, j'ai laissé le PC au boulot.

Bon weekend.

Hors ligne

#25 Le 20/09/2010, à 12:33

akwell

Re : installation sur disque dur externe

hello,

j'ai suivi les info que vous avez donner mais lorsque le portable reboot, il ne démarre toujours pas sur le disque dur!

Hors ligne