Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2010, à 21:21

Crakboom

Questions et problèmes avec carte graphique nVIDIA sous ubuntu 10.04

Bonjour ! Je suis nouveau sur votre forum, et un nouvelle utilisateur de linux, plus précisément de ubuntu !
Et je suis un peu déçu à vrai dire, j'ai du réinstaller 5 fois ubuntu à cause de ma carte graphique. Je m'explique :
Les premières fois j'ai fais la mises à jours pilote, et au redémarrage, je n'avais qu'un gros écran noir. Et ctrl + alt + f1 n'y ferais rien. Demain je rends le CD à mon ami, donc plus de possibilité de réinstaller ( et, pas possible de graver, j'ai déjà bousiller 7 CD, aucun n'a voulu marcher ). Alors cette fois-ci, pas de boulette permise !
Donc voilà, j'ai une nVIDIA GeForce GT 325M, je suis sous un pc portable ASUS ( si jamais... pas la marque mais plutôt pour le fait que se sois un pc portable )
Que dois-je faire, pour éviter au maximum les bugs ?
Je précise juste avant que j'ai utilisé cette commande :
sudo apt-get remove --purge nvidia*
qui m'a désinstaller tous les dépôts de nvidia

Etais-ce une bêtise ?
Sinon j'ai télécharger sur le site de nvidia des pilotes, mais, ils sont en .run et j'arrive pas à les lancer mad
Merci d'avance !

Dernière modification par Crakboom (Le 16/09/2010, à 21:22)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2010, à 23:23

trxxrt

Re : Questions et problèmes avec carte graphique nVIDIA sous ubuntu 10.04

Bonsoir smile

C'est très bien d'être nouveau sur le forum ET sous linux, c'est une très bonne chose !
Il y a plein de softs sympa, une bonne ambiance, et franchement à part les jeux, j'ai rangé depuis près de 1 an mon windows au tiroir ! big_smile

Bref que du bonheur cet OS !

On ne peut pas en dire autant des fournisseurs de pilotes qui eux continuent à supporter linux de façon réduite !

Quoiqu'il en soit, dans ton problème si je comprend bien, au début ça marche tout baigne, et quand tu met les pilotes nvidia, l'affichage plante.

C'est parce que au démarrage de l'ordinateur, ubuntu utilise un pilote libre développé par lui-même qui est assez fiable mais ne prend pas en considération l'accélération 3D des cartes puissantes. Seul le pilote de nvidia (celui que tu essaye d'installer) le permet.

Si tu veux simplement faire de la bureautique la plus basique, le pilote d'origine devrait te convenir, même si c'est dommage de ne pas profiter plus de ta carte.

Si par contre tu veux absolument installer les pilotes nvidia, il va falloir ruser !
Déjà pour installer les .run, c'est par ici : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run

Ensuite, à titre personnel, je te déconseille une install manuel de pilote...
Généralement ubuntu gère l'installation de pilote très bien.

En regardant de listes de cartes supporté, je n'ai pas trouvé la tienne.
Ta carte n'est peut-être tout simplement PAS supporté, ce qui explique pourquoi ça bug en installant les pilotes nvidia.

N'hésite pas à poser de question pour de plus amples informations !


KDE 4ever <3 !
sudo apt-get install apt-get && sudo apt-get remove --purge "windows vista" :D

Hors ligne

#3 Le 17/09/2010, à 06:45

Crakboom

Re : Questions et problèmes avec carte graphique nVIDIA sous ubuntu 10.04

Est-ce possible qu'elle soit supporter dans la version 10.10 ?
Sinon oui, tu as toute a fait compris le problème smile
Mais pourquoi tu me déconseilles une installation manuelle ? ( et oui, enfaite c'est le début du tutoriel de nvidia.run que j'ai commencé à suivre, en ayant un peu peur de faire une bêtise )

Hors ligne

#4 Le 17/09/2010, à 08:04

rahancrao

Re : Questions et problèmes avec carte graphique nVIDIA sous ubuntu 10.04

Bonjour,

si ton portable utilise la technologie Optimus (switch entre l'IGP du CPU et le chipset nvidia en cas d'utilisation de la 3D), ce n'est pas implémenté sous GNU/Linux.

C'est le cas de mon portable (ASUS, core i5, nVIDIA GeForce GT 325M) qui marche trés bien sans installer les pilotes nvidia.

Fait une recherche avec le mot clé "optimus" sur ce forum pour t'en convaincre.


Ingé en préprod Unix : forcément sous GNU/Linux à la maison (Ubuntu 10.10 + ArchLinux tout neuf)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2010, à 16:04

Crakboom

Re : Questions et problèmes avec carte graphique nVIDIA sous ubuntu 10.04

Tu viens de me faire monter un sourrir, je vais faire la rechercher après ce post et j'éditerai en conséquence, je pose juste ma question ( j'ai pas assez de batterie pour l'instant pour faire une recherche ) :
En gros, je peux faire marcher un jeu ( je pense pas à de très gros jeux ), avec la carte graphique, sans les pilotes grâce à... à... Enfaite je sais pas grâce à quoi, parce que tu dis que optimus n'est pas sur linux/unix.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2010, à 20:43

rahancrao

Re : Questions et problèmes avec carte graphique nVIDIA sous ubuntu 10.04

Es tu sur que ce soit de l'Optimus sur ton PC ?

Le "je sais pas trop quoi" exploitable sous Linux est l'IGP Intel (Integrated Graphical Processor) donc le GPU intégré au processeur I5. Un lien explicatif ici : http://www.hardware.fr/articles/780-4/i … -32nm.html

Sur le mien j'ai rapidement essayé Unreal Tournament 2004 pour voir, les graphiques sont pas trop mal, mais c'était injouable au niveau FPS. J'avais du trop monter les détails faudra que je réessaye en baissant pas mal de paramètres.


Ingé en préprod Unix : forcément sous GNU/Linux à la maison (Ubuntu 10.10 + ArchLinux tout neuf)

Hors ligne

#7 Le 17/09/2010, à 21:33

Crakboom

Re : Questions et problèmes avec carte graphique nVIDIA sous ubuntu 10.04

Ah je vois, donc il faudrait Optimus pour pouvoir me passer des pilotes ? Sais-tu où je peux savoir s'il est installé ou non ?

Hors ligne

#8 Le 21/09/2010, à 22:23

eternal404

Re : Questions et problèmes avec carte graphique nVIDIA sous ubuntu 10.04

Crakboom: Optimus est une technologie développée par nVidia. Elle est déjà intégrée à ton PC.
Comme dit précédemment, Optimus exploite deux composants: l'IGP (intégré au processeur) et le GPU (ta GeForce GT 325M). Il passe de l'un à l'autre en fonction des besoins: puissance ou économie d'énergie.
Là où ça coince, c'est qu'aucun pilote n'a été développé pour cette techno, ni par nVidia ni par la communauté. Selon eux, Optimus n'est pas compatible avec l'architecture actuelle des systèmes linux (le serveur X.org notamment). Il ne devrait pas y en avoir avant un bout de temps.
Du coup, Ubuntu ne "voit" que l'IGP (et ne sait exploiter que lui, pour l'instant). Ce qui fait que lorsque tu installes le pilote pour ta 325M, Ubuntu tente de l'utiliser avec l'IGP, ce qui évidemment ne fonctionne pas et mène au fameux écran noir.
Pour être fixé sur la présence d'Optimus sur ton PC, tape son nom de modèle suivi de "optimus" dans Google, tu devrais être fixé. De toute façon, à mon avis, au vu des symptômes, tu l'as.

Ce que tu peux faire, c'est rester sous Ubuntu tant que tu n'as besoin que de la puissance de l'IGP (bureautique, vidéo...) et redémarrer sous Windows (qui lui, gère l'Optimus sans problème) pour tout ce qui demande plus de ressources 3D (jeux...).
En espérant avoir pu t'aider wink

edit: et pour ce qui est de réinstaller Ubuntu, tu peux aussi le faire avec une clé USB de 1go ou plus, sans CD. Tape "live usb" dans la doc ou dans google wink

Dernière modification par eternal404 (Le 21/09/2010, à 22:26)

Hors ligne