Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2006, à 07:49

newrikk

Apple -> abus de position dominante??

Salut tout le monde, je me pose une question très souvent quand je lis les divers procès faits à microsoft concernant leur abus de position dominante :

1. et apple dans tout ça??
je m'explique :

on dit que microsoft inclut un lecteur multimédia (entre autres ) de sa marque dans son système d'exploitation  et que du coup les entreprises de logiciels de ce type n'ont aucune chance d'imposer le leur , de même il me semble pour internet explorer.

Mettons nous à la place d'un acheteur, on achète un système d'exploitation avec son pc (allez , au hasard windows lol ), la moindre des choses est d'avoir un navigateur et un lecteur multimédia il me semble hmm , d'accord c'est les produits microsoft, mais si ils avaient mis le produit d'une quelconque autre entreprise , on les aurait accusés d'alliance abusive et le résultat aurait été le même. (

Maintenant quand on achète un mac, le système d'exploitation est MacOS, et là idem, un navigateur maison (Safari) , et la suite des produits "i", iTunes, etc... et là personne ne crie au loup sad . Effectivement mac est basée sur un noyau libre mais à part ça il ne me semble pas qu'il mérite plus de clémence que microsoft concernant le reste.
Alors après on peut aussi dire que KDE aussi intègre des logiciels maison , mais là ça va gueuler j'imagine !! lol

Hors ligne

#2 Le 05/07/2006, à 08:15

BnouK

Re : Apple -> abus de position dominante??

Apple s'est déjà fait taper sur les doigts par l'union Européenne pour iTunes il me semble. Mais effectivement, Microsoft passe toujours pour le grand méchant loup, peut être parce qu'il produit le système d'exploitations qui est largement le plus utilisé au monde ?
Enfin bon, ce que l'on reproche à Microsoft ce n'est pas tant d'associer son navigateur (Internet Explorer), son lecteur multimédia (Windows Media Player) etc... avec son système d'exploitation, c'est plutôt de ne pas faciliter la tache à l'installation aux alternatives à ces logiciels pour un utilisateur lambda...

Hors ligne

#3 Le 05/07/2006, à 09:29

jib en exil

Re : Apple -> abus de position dominante??

Il ne faut pas se leurrer : la seule chose qui différencie fondamentalement Apple de Microsoft, c'est la part de marché.

C'est parce qu'Apple est sous une concurrence impitoyable qu'il innove. Sinon, il serait mort avant que Stev Jobs ne revienne.

Ils ont tous les deux le même état d'esprit : les intérêts fondamentaux des utilisateurs et de la boîte sont antagonistes, alors on fait des compromis entre sa liberté, ce qu'il peut accepter et qui nous intéresse, etc…

Apple n'hésite pas à verrouiller AAC Fair Play ave iTunesMusicStore, iTunesMusicStore avec iTunes, iTunes avec iPod, jusqu'à ce que ce soit Apple avec l'utilisateur…

Il y a d'autres exemples, mais il faut savoir que Mac OS X a des airs de prisons dorées. Le code de Darwin, le sous-système BSD de Mac OS X est fermé depuis la transition vers Intel, etc…

#4 Le 05/07/2006, à 11:16

newrikk

Re : Apple -> abus de position dominante??

Effectivement Apple, c'est une histoire de parts de marché uniquement d'après moi aussi, car en plus du système d'exploitation le matériel aussi est estampillé Apple . Par contre je ne vois pas en quoi microsoft ne facilite pas l'installation de solutions alternatives, il suffit de télécharger sur internet le .exe de n'importe quel programme et roulez jeunesse.

Maintenant c'est vrai que plein de gens sont très contents de internet explorer et de windows media player et ne vont pas chercher plus loin, et là à mon avis le problème se situe au niveau du prix des OS qui sont quand même prohibitifs, bien que les versions OEM soient presque abordables, mais c'est toujours le casse-tête pour un formatage avec ces versions de Windows.
Pour la défense de Apple, on achète souvent un mac en connaissance de cause, c'est souvent plus pour le système d'exploitation que pour la beauté du matériel (bien qu'il soit vraiment beau) , mais le fait que windows soit sur la totalité des PC lui porte particulièrement préjudice à mon avis.
Et si un jour Apple dominait le marché des OS, comment serait le monde informatique??  wink

Hors ligne

#5 Le 05/07/2006, à 13:48

dawar

Re : Apple -> abus de position dominante??

La grosse différence que personne ne soulève entre Windows et MacOS X, c'est que MacOS X est vendu par Apple sur des machines Apple. Par contre, Windows est vendu par Microsoft sur des PC qui ne sont pas fabriqué par Microsoft.
Voila pourquoi on peut pas parler d'abus de position dominante, Apple fabrique ses machines, avec son OS, et fait donc ce qu'il veut. Microsoft vend son OS à des fabricants de PC, ce qui permet un chantage sur le prix des licences OEM afin de tuer toute concurence.
En plus, Apple c'est tout au plus 4% des OS, Microsoft au moins 90%, d'ou la position dominante.
Je défends pas Apple qui fait du fermé presque autant que Microsoft, mais il faut pas non plus raconter n'importe quoi tongue


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 05/07/2006, à 16:25

newrikk

Re : Apple -> abus de position dominante??

dawar a écrit :

La grosse différence que personne ne soulève entre Windows et MacOS X, c'est que MacOS X est vendu par Apple sur des machines Apple. Par contre, Windows est vendu par Microsoft sur des PC qui ne sont pas fabriqué par Microsoft.
Voila pourquoi on peut pas parler d'abus de position dominante, Apple fabrique ses machines, avec son OS, et fait donc ce qu'il veut. Microsoft vend son OS à des fabricants de PC, ce qui permet un chantage sur le prix des licences OEM afin de tuer toute concurence.
En plus, Apple c'est tout au plus 4% des OS, Microsoft au moins 90%, d'ou la position dominante.
Je défends pas Apple qui fait du fermé presque autant que Microsoft, mais il faut pas non plus raconter n'importe quoi tongue

J'ai bien dit au début de mon post juste au dessus que en plus du système d'exploitation le matériel aussi est estampillé Apple .
Apple va finir par devoir sortir de toute façon une version x86 de son OS et la mettre en vente car tôt ou tard la parade pour l'installer correctement sur des PC va être trouvée,et là il leur restera que leurs yeux pour pleurer car  plus besoin d'acheter un mac du coup hmm .
donc je ne pense pas raconter n'importe quoi, et je ne suis pas un défenseur de microsoft loin de là, mais linux commence tout juste à devenir une solution viable face à microsoft (de mon point de vue) , j'ai testé depuis près de deux ans plusieurs versions de linux et à part breezy et dapper plus récemment, aucune ne m'avait complètement convaincu, toujours un problème hardware . Je sais que c'est pas la faute de linux mais au final ça ne marchait pas. Maintenant le problème reste la publicité des systèmes libres, car même  viable, si les gens n'en entendent jamais parler lol . Et puis la vente liée, je viens de voir dans une autre discussion sur le forum que pour désinstaller le windows pré installé sur un PC était taxé 700€ hmm
http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 895,00.htm
, nan mais on se fout de qui mad .


C'est vrai qu'on finit par se mordre la queue quand on aborde ce sujet mais ça me travaille lol

Hors ligne

#7 Le 05/07/2006, à 17:33

dawar

Re : Apple -> abus de position dominante??

C'est vrai que ce genre de sujet se mord la queue assez souvent smile Pour en revenir a MacOS X sur PC, ça se fait depuis longtemps (même avant la sortie officielle de OSX x86, la version dev à été piraté) et ça fonctionne très bien (j'ai un pote qui à testé. chez moi ça marche pas j'ai pas de proc avec sse2). Le seul problème, c'est les drivers. Avec un PC qui ressemble à un mac (même materiel), c'est exactement pareil que sur un mac.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 05/07/2006, à 18:26

newrikk

Re : Apple -> abus de position dominante??

dawar a écrit :

C'est vrai que ce genre de sujet se mord la queue assez souvent smile Pour en revenir a MacOS X sur PC, ça se fait depuis longtemps (même avant la sortie officielle de OSX x86, la version dev à été piraté) et ça fonctionne très bien (j'ai un pote qui à testé. chez moi ça marche pas j'ai pas de proc avec sse2). Le seul problème, c'est les drivers. Avec un PC qui ressemble à un mac (même materiel), c'est exactement pareil que sur un mac.

Moi aussi j'en ai vu un tourner, et hors mis le driver de la carte graphique tout était bon, ça va vraiment être dur pour Apple . Etant modérateur, n'y aurait il pas possibilité d'intégrer au site un chat basique afin que ce genre de conversation puisse se faire en direct??

Hors ligne

#9 Le 06/07/2006, à 09:58

dawar

Re : Apple -> abus de position dominante??

http://www.ubuntu-fr.org/chat/ ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 06/07/2006, à 10:14

newrikk

Re : Apple -> abus de position dominante??

dawar a écrit :

http://www.ubuntu-fr.org/chat/ ?

Tout simplement lol . Je te remercie. big_smile

Hors ligne