Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2009, à 17:12

transistor

[résolu]partage d'arboresence sur website

bonjour,

voici ma problématique :

je souhaite partager des répertoires (plusieurs, ainsi que les fichiers associés) de mon ordinateur avec mes amis.
Pour cela je souhaiterais éviter le FTP et plutôt utiliser un site personnel hébergé sur mon serveur pour 2 raisons :

-je voudrais que mes "clients" aient une interface on ne peut plus simple.
-je souhaite que le contenu des dossiers soient visualisables.

Les cms me semblent particulièrement adaptés à cet usage mais ...
Mon serveur apache est fonctionnel. J'ai essayé plusieurs cms (phpboost, phpbb3, cmsmadesimple ...) et systématiquement je butte sur le partage de dossiers extérieurs au répertoire du site (par manque de connaissances!).

Comment créer des raccourcis vers ces dossiers dans ces cms, simplement et en respectant un bon niveau de sécurité?
Existe t il des cms déjà prévu pour ça? simples d'utilisation?

Ou bien, existe t il des programmes conçus pour faire ça?

Le server fonctionne sur ubuntu server 9.04, apache2, php et tout le toutim.
Merci pour vos informations! smile

Dernière modification par transistor (Le 23/11/2009, à 20:30)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2009, à 19:21

droopy191

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

Salut,


Je ne vais pas répondre directement à votre question.
Spécifiquement pour partager les fichiers, Hyla
http://www.hyla-project.org/

Par contre les fichiers semblent appartenir à l'arborescence web.
un lien symbolique dans l'arborescence web ?
Sinon, il faut voir du coté de php header pour que ce soit php qui met le fichier à disposition et pas apache.

Dernière modification par droopy191 (Le 15/10/2009, à 19:22)

Hors ligne

#3 Le 15/10/2009, à 20:15

transistor

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

merci pour votre réponse.
je suis effectivement en train de tester hyla et j'ai réussi à partager des dossiers externe au serveur.
Pour cela, il faut éditer le fichier config.inc.php pour spécifier le dossier dans lequel seront stockés les fichiers. Comme mes fichiers sont distribués sur différentes partitions j'ai créer des raccourcis qui pointent vers ces dossiers. Malheureusement, en rajoutant un dossier volumineux j'obtiens maintenant un message d'erreur :

Fatal error: Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 1038593 bytes) in /var/www/hyla-0.8.2/src/lib/template.class.php on line 571

J'ai ouvert ce fichier et bien sûr ça ne me parle pas du tout !!! la ligne 571 ne fait pas parti de mon langage! :-)
L'interface n'est pas très sexy !
Je reste donc ouvert à d'autres solutions!

Hors ligne

#4 Le 15/10/2009, à 20:59

droopy191

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

C'est une erreur php.
A priori, la solution ci-dessous devrait résoudre le pb:
dans /etc/php5/apache2/php.ini
augmentez le
memory_limit

Cependant ce n'est qu'un palliatif. N'espérez pas télécharger des images iso comme cela.
Php n'est pas fait pour ca wink

Cette utilisation de php est qq fois pratique pour forcer le téléchargement ( par opposition à l'affichage dans le navigateur ). Typiquement, c'est utile pour des images hautes résolutions ou des fichiers pdf.

Si vous avez des fichiers plus gros, http montrera lui aussi ces limites, mais vous pourriez envisager des liens jetables. Je n'ai pas d'exemples tout fait à vous donner.

Hors ligne

#5 Le 15/10/2009, à 21:33

transistor

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

merveilleux!
j'ai passé cette limite de mémoire de 16 à 32Mo et mes lourds répertoires passent même avec les gros fichiers! ... par contre le rafraichissement est long ce qui rejoint probablement ce que vous disiez.

Hors ligne

#6 Le 03/11/2009, à 21:40

transistor

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

bonsoir,

le site tourne finalement avec hyla, mais l'affichage est llloooooonnnnnnnnnnggggggggg, c'est peu de le dire !
visiblement mes dossiers sont beaucoup trop volumineux !
quelle solutions pour partager ces fichiers sans lenteur excessive? peut être autre que par cms?

Hors ligne

#7 Le 03/11/2009, à 22:12

droopy191

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

transistor a écrit :

bonsoir,

le site tourne finalement avec hyla, mais l'affichage est llloooooonnnnnnnnnnggggggggg, c'est peu de le dire !
visiblement mes dossiers sont beaucoup trop volumineux !
quelle solutions pour partager ces fichiers sans lenteur excessive? peut être autre que par cms?

Il faudrait voir d'ou vient le problème.
- la page est trop lourde ( trop d'images ou résolution trop élevé )
quel est le poids de la page avec ses images ?

- votre connexion ne suit pas
comparer la vitesse avec une page html statique toute simple
C'est très bete, mais une page de 1Mo, c'est ~ 8 s avec une connexion adsl classique ( 1 mbit montant ).

- la génération de la page est trop longue
je ne sais pas comment hyla génère la page ( création de vignette notamment )

Entre chaque essai, pensez à videz le cache du navigateur.

Hors ligne

#8 Le 03/11/2009, à 23:02

transistor

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

les pages sont légères, c'est lorsque que j'insère les raccourcis vers mes répertoires que la lenteur apparait, donc il semble que ce soit plutôt le contenu des répertoire qui semble lourd.
a chaque ouverture du site j'ai droit à un scan des disques durs qui dure plusieurs minutes, je clique sur un des dossier et c'est reparti pour plusieurs minutes et ainsi de suite. Par contre quand je lis un mp3 de ces répertoire pas de problème de lenteur, je peux même naviguer dans le morceau sans que ce soit anormalement long. On dirait qu'à chaque navigation dans les différents répertoires, hyle rescan l'ensemble des dossiers avant de les afficher ... hmm

Hors ligne

#9 Le 06/11/2009, à 19:11

transistor

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

mon sujet ne semble pas inspirer grand monde, je vais reformulé ma requête :

quelle solution logicielle pour partager et/ou "streamer" des médias contenus sur mon serveur, accessible depuis le web par des personnes choisies grâce à une interface simple?

pour le moment la solution apache + hyla est trop lente pour être fonctionnelle .... le ftp ne permet pas de visualiser les fichiers avant de les avoir téléchargés ... je ne parviens pas à trouver de solution

merci pour vos conseils

Hors ligne

#10 Le 06/11/2009, à 19:56

droopy191

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

transistor a écrit :

mon sujet ne semble pas inspirer grand monde, je vais reformulé ma requête :

quelle solution logicielle pour partager et/ou "streamer" des médias contenus sur mon serveur, accessible depuis le web par des personnes choisies grâce à une interface simple?

pour le moment la solution apache + hyla est trop lente pour être fonctionnelle .... le ftp ne permet pas de visualiser les fichiers avant de les avoir téléchargés ... je ne parviens pas à trouver de solution

merci pour vos conseils

Pas de solution miracle amha.
Si c'est du contenu multimedia ( photos videos), vous pourriez voir les modules de galeries tel que piwigo ( ex phpwebgallery ).

Hors ligne

#11 Le 10/11/2009, à 18:59

transistor

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

selon votre conseil, j'ai essayé piwigo, mais un peu trop orienté photo pour mon utilisation.
actuellement je tourne avec webshare, qui correspond à peu près avec ce que je souhaite faire.
sinon, j'essaie de trouver des produits dans le style de qnext, que je n'ai pas réussi à faire tourner sur mon ubuntu en natif, mais qui fonctionne avec wine et la version windows. le principe de système de communication inclut dans le système de partage (ou l'inverse smile) me semble très intéressant (dommage que ce ne soit pas un logiciel libre).
pour remplacer j'essaie actuellement linuxdc++ ... j'espère trouver une solution élégante rapidement !
n'hésitez pas à me communiquer le nom d'autres logiciels!

Hors ligne

#12 Le 23/11/2009, à 20:29

transistor

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

Je ne sais pas si le problème vient de ma configuration (ou de moi!) mais finalement j'ai abandonné hyla et j'ai opté pour webshare qui sur ma machine donne de meilleurs résultats en terme de vitesse.
merci pour votre aide

Hors ligne

#13 Le 17/09/2010, à 20:06

andso

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

bonjour,
on the fly y' a
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=364489
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322510


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#14 Le 19/09/2010, à 16:28

transistor

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

merci andso,
ce post est tellement vieux que je ne m'attendais plus à une réponse depuis longtemps !
je vais essayer ta 2ème proposition qui a l'air plus abordable pour un novice comme moi wink

Hors ligne

#15 Le 19/09/2010, à 16:50

transistor

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

ah, malheureusement Bashare semble plus être un outil de transfert de fichiers, là où mon utilisation serait plutôt une interface web par laquelle des utilisateurs de mon choix pourraient visualiser des dossiers et fichiers de mon ordinateur, les télécharger ou m'en envoyer
mais merci quand même

Hors ligne

#16 Le 19/09/2010, à 18:04

andso

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

j' avais zieuter vite fait tes mesg depuis le fil de frafa
c' était + pour info
le ftp, genre pure-ftp t' as regardé?

edit: c' est vrai que j' y pense aussi à ce genre de soluce pour les amis (questionne frafa (1 biblio.))

Dernière modification par andso (Le 19/09/2010, à 18:06)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#17 Le 19/09/2010, à 18:40

transistor

Re : [résolu]partage d'arboresence sur website

oui j'avais regardé le ftp, mais cela ne permet pas de "streamer" des contenus ni même de les visualiser avant de les télécharger et je trouve que ce n'est pas assez user friendly pour les personnes aux quelles je vais m'adresser, du coup webshare (qui est donc un cms et fonctionne avec apache) est une solution intéressante pour réaliser cela.

Hors ligne