Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/05/2010, à 15:32

roger64

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bonjour

Je l'ai testée sur clé USB en mode persistant. Beaucoup de bons points qui ont été cités.

Elle est toutefois sensible au bug (suspend to RAM) de la i915 comme Ubuntu (rien de surprenant) et le son crachote.

Dernière modification par roger64 (Le 09/05/2010, à 15:33)

Hors ligne

#52 Le 10/05/2010, à 15:15

SandraVel

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

nimoinau a écrit :

salut,
j'ai testé lubuntu dans sa version finale et je suis bluffé par le démarrage.
moi qui cherche toujours à avoir des installations minimales, un système lubuntu 10.04 démarre en 13 sec chez moi.
Au lieu de 17-18 sec sur mon install ubuntu-openbox en ligne de commande.
vraiment rapide cette LUBUNTU.

Donc Lubuntu est mieux que Ubuntu session OpenBox ? Je m'étais toujours posé la question : d'une part Openbox n'ayant aucun fond, aucune barre de tâche, rien, me semblait plus léger. D'autre part, Lubuntu, sans toutes ces librairies gnome traînant dans tous les coins me semblait plus optimal.

Par contre, je m'attendais à le trouver en téléchargement sur le site http://www.ubuntu-fr.org/telechargement aux côtés de Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu. Mais s'il y a encore Xubuntu (il me semblait que ce n'était plus une version officielle), Ubuntu Netbook Edition et Server, pas trace de Lubuntu finalement.
Donc on est obligé de d'abord installé Ubuntu puis d'installer le paquet Lubuntu-Desktop et ainsi avoir pleins de trucs gnome qui prennent de la place pour rien un peu partout ? Moi qui pensais à terme non pas faire d'upgrade mais réinstaller proprement mon ordinateur justement pour ne plus avoir tous ces fichiers inutiles qui traînent dans tous les coins...


Dans le même ordre d'idée, je tente de n'utiliser que les programmes ultra-léger de Lubuntu. Sylpheed remplace Evolution pour les mails. Et d'après ce que j'ai vu, Osmo remplace Evolution pour les contacts et le calendrier. Avez-vous déjà réussi à synchroniser un pda avec Osmo ? J'ai lu que c'était possible mais je ne sais pas comment faire. J'avais ouvert un topic, mais je ne sais pas s'il se trouve au bon endroit :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=395468

Et finalement, ma dernière question pour Lubuntu est sur l'utilisation de plusieurs claviers (alphabets) : l'item est bien là, mais ne fonctionne pas. Est-ce un bug ou fonctionne-t-il différemment que sous Ubuntu et Xubuntu ? Pour cela aussi, j'avais ouvert un topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=395448

Cela fait beaucoup de questions, mais j'aimerai tellement un jour faire partie de ceux qui peuvent y répondre au lieu de toujours ne faire qu'en poser...

Sandra

Hors ligne

#53 Le 10/05/2010, à 15:40

Geekdefrance

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Par contre, je m'attendais à le trouver en téléchargement sur le site http://www.ubuntu-fr.org/telechargement  aux côtés de Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu. Mais s'il y a encore Xubuntu (il me semblait que ce n'était plus une version officielle), Ubuntu Netbook Edition et Server, pas trace de Lubuntu finalement.

Pour ce point, tu peux télécharger Lubuntu à cette adresse http://people.ubuntu.com/~gilir/lubuntu-10.04.iso  en http ou, pour du torrent, ICI : http://people.ubuntu.com/~gilir/lubuntu … so.torrent (tel qu'indiqué sur mon test http://geekdefrance.fr/?p=1417)


TimCruz, geek libre
http://geekdefrance.fr - Test, tuto et news. L'actu du geek au quotidien.

Hors ligne

#54 Le 10/05/2010, à 16:51

ubuntlin

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Il y a un truc que je comprends pas : pourquoi il n'y a pas la possibilité de télécharger FACILEMENT Lubuntu ? Pour moi Lubuntu à très bien sa place avec Kunbuntu ou Xubuntu. Pour on ne promouvoit pas cette distrib ? Personnellement je la trouve plus légére que Xubuntu mais chacun ses impressions...

Hors ligne

#55 Le 10/05/2010, à 20:32

kamui57

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

J'avais téléchargé Xubuntu il y a quelques mois, voulant une distribution plus légère, je me suis vite retrouvée à lui installer LXDE et ne booter que sous ce bureau tellement il était plus rapide à mes yeux (et aussi je ne parvenais pas à mettre les panels Xfce transparents sans que le texte dessus le soit aussi alors que sous LXDE c'est allé tout seul) sans perdre trop de personnalisation.

Récemment j'ai testé Lubuntu sous machine virtuelle de 204 Mb de RAM, ça marchait bien, sans trop ramer. Maintenant je l'ai installée en dur, je mets moins d'une minute pour arriver au bureau (pas chronométré précisément) et le système est réactif. Alors je plussoie ton avis a fond (j'ai l'impression de parler comme une fangirl lol)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#56 Le 11/05/2010, à 09:15

Gibon44

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Salut à tous !

Après avoir testé Xubuntu sur un ancêtre, je n'en suis pas trop satisfait, notament au niveau du réseau sans fil. Je suis en train d'installer Lubuntu 10.04, déjà l'installation en mode graphique fonctionne !

Pour info, je l'installe sur un portable Sony VAIO PCG F160 de 10 ans d'age (PII 300MHz, 192Mo de ram, 4.3Go de DD).

Ca tourne bien mieux qu'avec Xfce, il n'y a pas photo ! Par contre j'ai toujours ce même souci de wifi... Quand je vais sur Network Manager, il ne me détecte aucun réseau wifi, et pourtant ma carte est bien reconnue... Quelqu'un a une astuce ?

Dernière modification par Gibon44 (Le 11/05/2010, à 09:41)

Hors ligne

#57 Le 11/05/2010, à 11:12

roger64

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Lubuntu a exactement le même système qu'Ubuntu 10.04 pour la Wifi (aux décorations de fenêtre près) et obtient strictement les mêmes résultats. A mon avis, il faut chercher ailleurs...

Hors ligne

#58 Le 11/05/2010, à 12:15

Gibon44

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Je vais continuer à chercher, sans trop savoir ou... J'ai l'impression que la carte n'est pas activée, alors qu'il n'y a pas de bouton dessus.

Hors ligne

#59 Le 11/05/2010, à 16:39

ubuntlin

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Re: ubuntu + LXDE = lubuntu

Salut à tous !

Après avoir testé Xubuntu sur un ancêtre, je n'en suis pas trop satisfait, notament au niveau du réseau sans fil. Je suis en train d'installer Lubuntu 10.04, déjà l'installation en mode graphique fonctionne !

Pour info, je l'installe sur un portable Sony VAIO PCG F160 de 10 ans d'age (PII 300MHz, 192Mo de ram, 4.3Go de DD).

Ca tourne bien mieux qu'avec Xfce, il n'y a pas photo ! Par contre j'ai toujours ce même souci de wifi... Quand je vais sur Network Manager, il ne me détecte aucun réseau wifi, et pourtant ma carte est bien reconnue... Quelqu'un a une astuce ?

Oui, apparament Xubuntu n'est pas efficace sous de très vieilles machines hmm

Hors ligne

#60 Le 11/05/2010, à 16:41

ubuntlin

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Pour ta carte réseau : elle marche sur d'autre distrib ?

Dernière modification par ubuntlin (Le 11/05/2010, à 16:41)

Hors ligne

#61 Le 12/05/2010, à 07:19

Gibon44

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Elle est dans la liste des cartes reconnues, mais ça ne fonctionne pas.

Ce portable tournait très bien sous XP LSD 3.7, la carte wifi (Linksys WPC54G 3.1) y fonctionnait très bien, mais j'ai pas très confiance en 3.7 en termes de sécurité...

Hors ligne

#62 Le 13/05/2010, à 07:12

Gibon44

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

J'ai finalement laissé tombe Lubuntu, et j'ai installé Toutou Linux, et c'est encore plus rapide ! Et là, ma carte wifi est automatiquement prise en charge... Merci pour votre aide wink

Hors ligne

#63 Le 18/05/2010, à 09:39

kisame

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

salut tout le monde

Je viens de migrer vers Lubuntu et j'ai quelques petites questions:
-comment faire pour pouvoir déplacer les icones du Bureau pour les ordonner comme bon me semble (j'y arrive pas par défaut)?
-comment faire pour ajouter des icones d'applications à la barre de lancement rapide?

J'en aurai probablement d'autres mais pour le moment c'est ce qui est le plus gênant.

EDIT: Finalement j'ai trouvé pour le premier point: il suffit de faire click droit dessus puis Paramètres de "Barre de lancement d'applications". Ce qui est bizarre c'est que la première fois que je l'ai lancé ça m'avait pas affiché la fenêtre pour configurer les icones de cette barre. Mais maintenant ça me le fait donc c'est OK.


@+

Dernière modification par kisame (Le 18/05/2010, à 09:48)


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#64 Le 18/05/2010, à 13:42

TravellingFroggy

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

@ Gibon44 : J'ai exactement le même problème ! J'ai installé Lunbuntu 10.04 sur Fujitsu P2110 et je n'ai pas de liste de réseau wifi une fois Lubuntu installé sur le disque dur ... par contre, cela fonctionne avec Lubuntu en Live CD et aussi avec Puppy 4.2 (en Live CD aussi).

Je vais creuser un peu.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#65 Le 18/05/2010, à 13:48

kamui57

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

t'as bien la zone de notification ?

Je crois que Lubuntu utilise network manager pour le wifi, tu peux toujours voir en le tuant et le relançant si ça aide


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#66 Le 18/05/2010, à 18:45

Gibon44

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Dans mon cas, je pense que c'est ma carte wifi (PCMCIA) qui n'est pas reconnue par défaut...

Hors ligne

#67 Le 19/05/2010, à 14:57

TravellingFroggy

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

OK, bon au final, j'ai réinstallé (pour une autre raison) puis rebooté mais en en éteignant l'ordi et pas seulement un reboot : je pense que c'est probablement ce qui fait que ça marche maintenant !
En tout cas j'ai une Lubuntu sur mon disque dur avec un wifi qui fonctionne : je vais maintenant tester un peu plus cette distro.

C'est sur que c'est rapide (compte tenu) du PC ... tant qu'on ne le charge pas trop : dès que j'ouvre plus de 5 onglets dans Chromium, ça rame ... grave !


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#68 Le 13/06/2010, à 01:34

gesk3

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bonjour,

Avec le live-cd "Lubuntu 10.04", au démarrage, en utilisant l'option "Vérifier si le disque a des défaults", j'obtient le message:

"Check finished: errors Found in 1 files!"

c'est grave docteur ?


Merci

smile

Hors ligne

#69 Le 13/06/2010, à 10:21

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bonjour,

Concernant le problème liés au visu du dossier de téléchargement avec chromium ("afficher dans le dossier") qui ne fonctionne pas sous Lubuntu :

Une petite astuce trouvée sur ubuntuforum
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1499046

sudo ln -s /usr/bin/gnome-open /usr/local/bin/xdg-open

Hors ligne

#70 Le 13/06/2010, à 10:44

kamui57

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

gesk3 a écrit :

Bonjour,

Avec le live-cd "Lubuntu 10.04", au démarrage, en utilisant l'option "Vérifier si le disque a des défaults", j'obtient le message:

"Check finished: errors Found in 1 files!"

c'est grave docteur ?


Merci

smile

Je l'avais aussi il me semble, au moins avec la RC.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#71 Le 14/06/2010, à 16:03

gesk3

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

kamui57 a écrit :
gesk3 a écrit :

Bonjour,

Avec le live-cd "Lubuntu 10.04", au démarrage, en utilisant l'option "Vérifier si le disque a des défaults", j'obtient le message:

"Check finished: errors Found in 1 files!"

c'est grave docteur ?


Merci

smile

Je l'avais aussi il me semble, au moins avec la RC.

Salut,
Je ne trouve pas d'info à ce sujet ?

Hors ligne

#72 Le 19/09/2010, à 19:46

boul76

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bonjour,

Pour répondre en partie à Sandra, il faut savoir qu'on peut installer n'importe quelle variante d'ubuntu de manière optimisée avec un alternate CD d'Ubuntu.

Il faut amorcer l'ordinateur sur l'alternate CD, appuyer sur F4 pour choisir "installation en ligne de commandes" (c'est à dire sans environnement de bureau), appuyer sur F6 pour choisir "mode expert", et enfin lancer l'installation.

Le "mode expert" donne accès à plus de paramètres à chaque étape de l'installation, permettant éventuellement de modifier le choix par défaut. C'est intéressant à l'étape où on installe le noyau, car on peut choisir "image noyau ciblée" de manière à avoir un noyau léger ne comportant que les pilotes nécessaires au système sur lequel on fait l'installation. Par ailleurs, si on ne comprend pas certaines questions, on peut valider sans risque le choix par défaut en appuyant simplement sur [entrée].

L'installation en ligne de commandes permettra d'installer un système de base sans environnement graphique, et on pourra facilement installer l'environnement de bureau de son choix en installant le meta-paquet correspondant. Par exemple "sudo apt-get install lubuntu-desktop". De cette manière on évite les résidus d'environnement de bureau déjà installé et qui alourdissent le système.

Le résultat de cette méthode d'installation est vraiment intéressant en terme de performance et de consommation de mémoire (à peine 48 Mo de RAM utilisée pour une Lubuntu sur un P3 avec 256 Mo de RAM totale).

Bonne install !

Hors ligne

#73 Le 20/09/2010, à 08:50

SandraVel

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Merci pour toutes ces explications. Cela donne bien envie de re-tenter l'expérience... Je crois qu'au prochain Upgrade, je le ferais.

Sandra

Hors ligne

#74 Le 11/01/2011, à 01:18

Kartoffel

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Je voulais tester lubuntu 10.04 mais l'iso n'est plus disponible. Du coup, je me contente de la version ultérieure (sur un MSI Wind U 90).
Sinon, je trouve cette distro sympa. Je l'ai adaptée à ma sauce (viré chromium contre FF, idem pour le lecteur musical contre Rhythmbox, ajouté VLC et Arte +7) et je pense la garder un bon moment, par confort et habitude de Ubuntu (comme un windowsien, ouh ! le nul), vu que je n'ai plus trop le temps de tester les distro.

Hors ligne

#75 Le 11/01/2011, à 21:35

HacKurx

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Salut Kartoffel,

Lubuntu 10.04 est dispo en torrent si tu veux :
http://people.ubuntu.com/~gilir/

Hors ligne