Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 12/09/2010, à 14:32

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Ok, donc pour faire simple, tu suis la procédure du tutoriel.
Tu supprimes tout les blocs, et tu récupères le bloc de texte concernant windows qui est donné.

Prend juste soin d'adapter (hd0,3) (qui correspond à /dev/sda4) en fonction de ta configuration.


Free Ukraine!

Hors ligne

#177 Le 12/09/2010, à 20:04

garsedj

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

merci beaucoup ! tout marche nikel jusqu'au lancement de windows dans virtualbox...
(ben oui il y a un mais, j'ai la poisse)
windows me dit ne pas pouvoir demarrer  car <racine windows>\systel32\hal.dll.
et me demande de réinstaller la copie du fichier...

pourtant cette .dll ne pose aucun probleme sous mon windows quand je reboot hmm
ca viens de l'emulation ou y faut que je répare mon windows ?

Hors ligne

#178 Le 12/09/2010, à 20:28

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Je pense que cela vient des manips que tu as faites.
Est-tu sûr des partitions que tu as renseignées un peu partout ?

Dernière modification par luigifab (Le 07/10/2010, à 21:12)


Free Ukraine!

Hors ligne

#179 Le 20/09/2010, à 14:29

reylan

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Bonjour,
J'ai suivi le tuto, avec une seule difference, j'ai virtualisé directement le disque entier contant le windows et le linux, afin de pouvoir boot le windows installé sous linux, tout c'est bien passé, j'ai changé la conf Ordinateur (dans le gestionnaire de materiel), puis installé les addons, enfin decoché la case acpi... premier reboot, le windows demarre, je selectionne le bon profil, à la j'ai l'invite de connection, et crash... seul le mode sans echec avec reseau me permet d'avoir le bureau. du coup c'est inutilisable. je n'arrive pas a trouver d'infos sur ce probleme. des idées ?

Hors ligne

#180 Le 20/09/2010, à 14:39

reylan

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Je precise que j'ai besoin de l'invite de login pour me connecter le domaine de l'entreprise, et que je ne peux pas reinstaller le windows, vu qu'il est fourni par une image GHOST.

Dernière modification par reylan (Le 20/09/2010, à 14:54)

Hors ligne

#181 Le 20/09/2010, à 16:21

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

As tu fais les choses du point numéro 5 ?


Free Ukraine!

Hors ligne

#182 Le 20/09/2010, à 16:54

reylan

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Oui.

Hors ligne

#183 Le 20/09/2010, à 18:01

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Dans ce cas je ne peux pas trop t'aider...


Free Ukraine!

Hors ligne

#184 Le 07/10/2010, à 12:35

GMoulinCH

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Bonjour,

Merci, ce sujet est vraiment bien réalisé et très clair.
Je souhaiterais seulement savoir, svp, comment a été créée la disquette de démarrage ?

Pour ma part, il m'a suffi de créer une image de disquette avec seulement une copie des fichiers ntldr, boot.ini et NTDETECT.com et rien de plus (comme indiqué sur une page du site du support de Microsoft)... Et ça a fonctionné. D'ailleurs, même sans disquette, ça se lançait déjà (avec l'affichage un peu flippant, au démarrage, du choix des OS : devais-je booter sous XP ? allais-je flinguer mon Vista ?? ou allais-je démarrer Kubuntu alors que j'étais déjà sur ce système ??? Que de choix difficiles m'étaient proposés...).
Je précise d'ailleurs que, "en dur", mon premier gestionnaire de démarrage est celui de Vista et que j'utilise l'édition PUEL de VirtualBox.

Pour réaliser soi-même une image de disquette, il existe un logiciel bien foutu, qui s'appelle Virtual Floppy Drive.
Voici ce qu'il "faut" faire :
- Téléchargez le fichier, décompressez (uniquement si vous êtés stressé... ça, c'est nul mais il fallait la faire), et lancez sous XP l'application vfdwin.
- Là, allez sur l'onglet Driver : cliquez sur Install puis Start.
- Sur l'onglet Drive0, choisissez une lettre pour votre lecteur (A:, c'est pas mal), cliquez sur Open/Create, puis dans la nouvelle fenêtre qui apparaît sur Create. Ne fermez pas l'application, vous y reviendrez très rapidement.
- Allez dans le Poste de travail, vous aurez la presque surprise de voir un lecteur de disquette (qui, s'il n'est pas créé de façon temporaire, pourra plus tard être désinstallé via le Gestionnaire de Périphériques de WinXP), placez-y les trois fichiers ntldr, boot.ini et NTDETECT.com, que l'on trouve sur le disque dur de démarrage de Windows (pour ma part, ils sont sur celui où est installé Vista ; mais dans la plupart des cas, on les trouvera sur celui de l'OS actif, à savoir XP).
- Revenez sur le programme Virtual Floppy Drive, et cliquez sur Save pour créer l'image de disquette, cliquez ensuite sur Browse pour donner un nom à cette image (boot_xp.img, au hasard...) et la sauvegarder.
- Revenez enfin sur l'onglet Driver, faîtes Stop et Uninstall...
Par sûr que cela fonctionne pour tout le monde.

Je me permets aussi d'ajouter une "astuce" très simple (mais franchement fastidieuse à la longue, sachant toutefois qu'un script bash pourra permettre de gagner du temps [*]) en ce qui concerne les successions d'activations de Windows XP : pensez à conserver le fichier x:\Windows\system32\wpa.dbl mais aussi certainement x:\Windows\system32\wpa.bak et x:\Windows\system32\wpabaln.exe (x étant la lettre du disque sur lequel est XP). Faîtes deux archives, une lorsque la machine tourne en mode virtuel et une autre lorsque l'ordinateur fonctionne en mode physique.
Ainsi, lorsque l'OS vous demandera pour la énième fois de s'activer suite à un passage du virtuel au physique (et inversement), remplacez les fichiers du système par ceux que vous avez archivés (si vous êtes en mode physique, prenez les fichiers "physiques" ; et si vous êtes en virtuel...). Ensuite exécutez la commande oobe/msoobe /a (par le menu Démarrer / Exécuter).
Pour enlever le bandeau d'activation, il sera peut-être nécessaire de rebooter.

Sur ce,...


[*] Script, dans un ".bat", du style :

copy wpa.bak %SystemRoot%\system32\
copy wpa.dbl %SystemRoot%\system32\
%SystemRoot%\system32\oobe/msoobe /a

Dernière modification par GMoulinCH (Le 08/10/2010, à 19:08)

Hors ligne

#185 Le 07/10/2010, à 13:17

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Je souhaiterais seulement savoir, svp, comment a été créée la disquette de démarrage ?

Heu, je sais plus big_smile
Par contre ton programme me plait, même si j'en aurait personnellement pas l'utilité.

Effectivement, il n'est pas forcément nécessaire de créer une disquette de démarrage ou une image disque de Grub. Attention tout de même à ne pas démarrer le système hôte.

Pour l'idée de la sauvegarde de l'activation, je dirai même que ça s'impose.


Free Ukraine!

Hors ligne

#186 Le 07/10/2010, à 20:22

GMoulinCH

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

luigifab a écrit :

Je souhaiterais seulement savoir, svp, comment a été créée la disquette de démarrage ?

Heu, je sais plus big_smile

Ca, c'est pô bien.
J'avais d'ailleurs aussi essayé de faire une disquette de démarrage via le menu "Formater" puis en cochant l'option adéquate dans la fenêtre liée au formatage, mais les fichiers créés n'étaient pas non plus les mêmes que les tiens.
Le mystère reste entier...

luigifab a écrit :

Par contre ton programme me plait, même si j'en aurait personnellement pas l'utilité.

Ca, c'est bien par contre.
Tu pourrais peut-être d'ailleurs - une supposition - ajouter une ligne dans ton explication en parlant de la possibilité de créer une image de disquette, juste en mettant le lien vers Virtual Floppy Drive et la page appropriée du site du support de Microsoft. Non/oui ?

luigifab a écrit :

Attention tout de même à ne pas démarrer le système hôte.

L'envie d'essayer est là roll......



[Et maintenant, un entracte Windows dans ce monde de Linux]

J'aurais besoin de quelques idées de la part d'experts ès VirtualBox, svp, car je tente désormais de démarrer mon XP physique en virtuel sous Vista. La création de l'image se passe bien (merci pour elle, c'est gentil de prendre de ses nouvelles) mais j'ai droit à un écran bleu du plus bel effet avec un sympathique UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME, qui entre en scène très rapidement après l'apparition du logo Windows et de sa "barre de progression" : problème de droit d'accès, ouais...
J'ai aussi tenté de lancer VirtualBox "en tant qu'administrateur" mais rien de miraculeux ne s'est produit.
Merci, sait-on jamais...



PS : il me semble qu'au niveau des options de la machine virtuelle, il y a désormais beaucoup moins de limites (virtualisation matérielle, etc). Les IO-APIC sont par contre toujours aussi indispensables.

Hors ligne

#187 Le 07/10/2010, à 21:05

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Tu pourrais peut-être d'ailleurs - une supposition - ajouter une ligne dans ton explication en parlant de la possibilité de créer une image de disquette, juste en mettant le lien vers Virtual Floppy Drive et la page appropriée du site du support de Microsoft. Non/oui ?

Oui, j'ai commencé, le reste ce sera pour un autre jour...

je tente désormais de démarrer mon XP physique en virtuel sous Vista. J'ai droit à un écran bleu.

As tu donné accès à VirtualBox à la bonne partition via le fichier vmdk ?
As tu préalablement bien configuré le windows XP ? As tu essayé de faire les choses du point numéro 5 ?

Dernière modification par luigifab (Le 07/10/2010, à 21:07)


Free Ukraine!

Hors ligne

#188 Le 08/10/2010, à 19:06

GMoulinCH

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

luigifab a écrit :

Oui, j'ai commencé, le reste ce sera pour un autre jour...

C'est déjà pas mal.

As tu donné accès à VirtualBox à la bonne partition via le fichier vmdk ?
As tu préalablement bien configuré le windows XP ? As tu essayé de faire les choses du point numéro 5 ?

Les paramètres sont tous bons. J'avais aussi essayé (de nombreuses fois...) les choses du n°5.
Ca ne fonctionne pas, et ça me gonf... : le système Linux/Windows tourne nickel (toutes options activées et tout et tout) mais pas le Windows/Windows (basique de chez basique, qui plus est) ??? mad.
Un truc aussi : je suis passé par la console de récupération Windows via le CD d'installation d'XP, là j'ai fait un chkdsk /r (vérification de disque avec détection des secteurs défectueux) ; ça s'arrête à 42% (ça c'est de la précision) et ça me dit qu'y a des erreurs (ça je veux bien le croire, si ça plante à 42% il y a en effet quelques chances que le programme ait rencontré des problèmes). D'ailleurs, les commandes dir (= ls) ne trouvent pas de fichiers sur les disques (indication d'erreurs, ici aussi). Là, y'a comme qui dirait un léger souci.
En attendant, le machin tourne sous Linux ! Et c'est même encore plus fluide que sous XP en dur ! Bon là, j'exagère peut-être. Il n'empêche que c'est fatiguant.

[EDIT] Ah, j'avais zappé cette piste là... Là, apparemment, c'est foutu : impossible d'autoriser l'accès "raw-disk".

Dernière modification par GMoulinCH (Le 09/10/2010, à 14:12)

Hors ligne

#189 Le 10/10/2010, à 10:15

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Ah, j'avais zappé cette piste là... Là, apparemment, c'est foutu : impossible d'autoriser l'accès "raw-disk".
Effectivement, si VirtualBox ne peut pas avoir accès à la partition entièrement, cela risque de tout de suite moins bien fonctionner...


Free Ukraine!

Hors ligne

#190 Le 12/10/2010, à 09:47

GMoulinCH

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

luigifab a écrit :

Ah, j'avais zappé cette piste là... Là, apparemment, c'est foutu : impossible d'autoriser l'accès "raw-disk".
Effectivement, si VirtualBox ne peut pas avoir accès à la partition entièrement, cela risque de tout de suite moins bien fonctionner...

Ouais. Cependant l'erreur UNMOUTABLE_BOOT_VOLUME ne semble pas être si fréquente que ça sur les forums parlant de VirtualBox que j'ai pu lire. Bref, il y a peut-être autre chose en plus : si je trouve une solution, je l'écrirai. Sinon, je laisse tomber : c'est quand même un forum Ubuntu...
Merci.

Hors ligne

#191 Le 28/10/2010, à 11:51

MezzoForte

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Salut à tous !

Je poserai une question bête et plutôt par paresse (j'ai lu quelques pages de ce forum, notamment les posts de Vaderf), car je n'ai pas eu ma réponse.

Est-ce que qqn est parvenu à démarrer Windows 7 physiquement et virtuellement avec Grub2 ?

Si oui je lirai plus en détail, mais là je vous avoue qu'avec toutes les idées qui fusent dans ce forum je suis un peu perdu.


L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne

#192 Le 28/10/2010, à 12:36

Vaderf

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Salut MezzoForte,

MezzoForte a écrit :

Est-ce que qqn est parvenu à démarrer Windows 7 physiquement et virtuellement avec Grub2 ?

Pour ma part, j'ai réussi. Si tu suis la démarche que j'ai écrite, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Si jamais tu en as, on pourra voir ça ensemble.

Je profite de ce post pour soumettre un moyen de contourner le grub. Cette solution a été vérifiée récemment (avec un virtualisation de Vista). Il s'agit d'installer GAG qui, pour information, est un programme de gestion multiboot s'installant dans le MBR. Absolument aucune configuration n'est requise : il faut omettre l'étape 3 proposée dans le tutoriel (au début de ce fil de discussion). Lors du lancement de la virtualisation, GAG se lance et il ne reste plus qu'à choisir. Méthode simple et performante.

Si cela peut aider certaines personnes (peut-être à rajouter dans le tutoriel ?).

A+


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#193 Le 28/10/2010, à 17:01

MezzoForte

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Je suis coincé là :

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename windows.vmdk -rawdisk /dev/sda -partitions 2 -relative

Quand je charge le fichier, la taille virtuelle est de 300Go, soit le disque entier au lieu de 50 environ utilisé par la partition numéro 2 ! (sda2).

J'ai tout de même continué et en lançant le W7 virtuel j'ai ça :

error: out of disk.
grub rescue> configfile /grub.cfg (c'est moi qui entre la commande)
Unknown command 'configfile'
grub rescue>

L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne

#194 Le 28/10/2010, à 17:16

Vaderf

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

MezzoForte a écrit :

Quand je charge le fichier, la taille virtuelle est de 300Go, soit le disque entier au lieu de 50 environ utilisé par la partition numéro 2 ! (sda2).

Ce n'est pas forcément anormale : pour ma part, lorsque je charge le fichier image de mon disque, la taille totale du disque apparaît alors que le fichier image correspond à une partition spécifique. A mon avis, rien d'inquiétant.

MezzoForte a écrit :

J'ai tout de même continué et en lançant le W7 virtuel j'ai ça :

error: out of disk.
grub rescue> configfile /grub.cfg (c'est moi qui entre la commande)
Unknown command 'configfile'
grub rescue>

Le fait que grub rescue se lance n'est pas normal (tu devrais seulement avoir comme entête de ligne grub>). Comment as-tu réalisé l'image du grub ?


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#195 Le 28/10/2010, à 18:06

MezzoForte

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Ça y est mon Windows virtualisé fonctionne.
Je vais essayer de chercher comment faire pour un démarrage automatique sans avoir à taper configfile /grub en qwerty tongue
Il suffit d'essayer de faire un grub avec un démarrage automatique sur windows, en mettant 1s de choix possible ? mettre l'iso sur le disque optique, puis remettre le grub initial pour le démarrage normal de l'ordinateur.

Concernant la virtualisation :
la carte graphique ne semble pas être prise en compte, mais c'est peut être normal
windows est plus lent
je ne suis pas parvenu à trouver un driver pour "périphérique système de base" dans le gestionnaire de périphérique

Sinon j'y suis enfin arrivé big_smile
Je vais tout de même tenter un redémarrage sur le Windows physique.

Dernière modification par MezzoForte (Le 28/10/2010, à 18:41)


L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne

#196 Le 29/10/2010, à 12:14

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Vaderf a écrit :

Je profite de ce post pour soumettre un moyen de contourner le grub. Cette solution a été vérifiée récemment (avec un virtualisation de Vista). Il s'agit d'installer GAG qui, pour information, est un programme de gestion multiboot s'installant dans le MBR. Absolument aucune configuration n'est requise : il faut omettre l'étape 3 proposée dans le tutoriel (au début de ce fil de discussion). Lors du lancement de la virtualisation, GAG se lance et il ne reste plus qu'à choisir. Méthode simple et performante.

Si cela peut aider certaines personnes (peut-être à rajouter dans le tutoriel ?).

N'existe t-il pas une sorte de live Grub qui détecte automatiquement les différents systèmes installés sur les disques dur sans la moindre installation ?


Free Ukraine!

Hors ligne

#197 Le 29/10/2010, à 12:20

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

À noter également que si on ne spécifie pas un numéro de partition pour la commande VBoxManage et que le programme de démarrage (Grub par exemple) est installé sur le même disque dur, celui-ci se lancera comme si l'ordinateur démarrai normalement.


Free Ukraine!

Hors ligne

#198 Le 30/10/2010, à 15:04

Vaderf

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Salut à tous,

@MezzoForte

MezzoForte a écrit :

Il suffit d'essayer de faire un grub avec un démarrage automatique sur windows, en mettant 1s de choix possible ?

Non, cela ne te permettra pas de t'affranchir d'indiquer grub.cfg (pour l'avoir testé). Si on veut s'affranchir de ça, il faut trouver un moyen pour que le grub détecte automatiquement ou pour lui indiquer automatiquement (script ?) la localisation du fichier (ce qu'il ne semble pas trouver).

MezzoForte a écrit :

Concernant la virtualisation :
la carte graphique ne semble pas être prise en compte, mais c'est peut être normal

Je ne saurais le dire.

MezzoForte a écrit :

windows est plus lentl

Cela dépend en partie de la RAM que tu as attribuée à la machine virtuelle

MezzoForte a écrit :

je ne suis pas parvenu à trouver un driver pour "périphérique système de base" dans le gestionnaire de périphérique

Je ne vois pas de quoi tu parles...

@luigifab

luigifab a écrit :

N'existe t-il pas une sorte de live Grub qui détecte automatiquement les différents systèmes installés sur les disques dur sans la moindre installation ?

Il existe bien SuperGrub qui permet de détecter et lancer un OS mais c'est un peu sortir un bazooka pour écraser une mouche. A part celui-là, je n'en connais pas d'autres.

luigifab a écrit :

À noter également que si on ne spécifie pas un numéro de partition pour la commande VBoxManage et que le programme de démarrage (Grub par exemple) est installé sur le même disque dur, celui-ci se lancera comme si l'ordinateur démarrai normalement.

Faudra que j'essaye à mes heures perdues...


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#199 Le 02/11/2010, à 17:47

ygoetubh

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Bonjour à tous

Tout d'abord merci à luigifab pour son excellent tuto.
Je ne suis pas sous linux-ubuntu mais sous fedora 13, je poste ici parce que je n'ai pas trouvé sur le forum fedora la réponse à mon problème... et comme le tuto correspond pile-poil à ce que je veux faire....

Voici quelques données sur ma config :
kernel : 2.6.34.7-61.fc13.x86_64    donc en 64 bits
version de VirtualBox : VirtualBox-3.2.x86_64 0:3.2.10_66523_fedora13-1  ... donc la version binaire
dual boot avec windows XP

J'ai suivi le tuto : pas de problème jusqu'à la config de la machine virtuelle windows :
il y a des différences sans doute dues à ma version de VB :
- je n'ai pas l'option "Activer l'ACPI"
- ni "Activer VT-x/AMD-V "
- à la place de disque optique, j'ai l'onglet "stockage" dans lequel j'ai configuré ainsi :
    contrôleur IDE ICH6 - "utiliser le cache E/S de l'hôte" coché
    windows.vmdk maître primaire IDE
    grub.iso maître secondaire IDE  (j'ai créé une image iso bootable de Grub1 selon la méthode indiquée)

[... autre différence : dans l'étape du mapping, il est dit qu'il faut ajouter son compte utilisateur au groupe "disk" : dans mon cas, il n'y avait pas de groupe "disk" mais "vboxusers" ; cela peut-être étant spécifique à l'installation sur fedora ??]

Bref, ainsi paramétrée, lorsque je démarre la machine virtuelle, j'arrive sur un prompt grub> ... et là je ne sais pas quoi taper ??? pour que windows démarre...
merci d'avance pour l'aide !

Dernière modification par ygoetubh (Le 02/11/2010, à 18:03)

Hors ligne

#200 Le 03/11/2010, à 14:00

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Le groupe disk ne correspond pas au groupe vboxusers.
Où est le groupe disk de ta distribution est une très bonne question.

Il y a au moins deux raisons à ton problème :
- l'image disque de Grub a mal été configurée (peu probable avec Grub1),
- VirtualBox n'a pas accès à la partition du disque dur via le fichier vmdk (beaucoup plus probable).


Free Ukraine!

Hors ligne