Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 18/09/2010, à 16:37

clempyc14

Ventilateur ne fonctionne pas

Je vais essayer d'être précis:
Acer Aspire 7720Z donc notebook donc un seul ventilo. pas de Windows sinon en Virtualbox
Mise à jour d'Ubuntu Hardy vers 10-04.
A ce moment le ventilo a cessé de tourner.
Vu les topics correspondants et même fait la maj du bios.
Cela a refonctionné d'une manière aléatoire et puis maintenant plus rien.
Si il vient de repartir et de s'arrêter alors que la température est de 85°.

Que dois-je faire pour savoir si le ventilo est reconnu et on verra pour la suite.
Merci de votre réponse

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ?

#2 Le 18/09/2010, à 16:55

Darunia

Re : Ventilateur ne fonctionne pas

#3 Le 18/09/2010, à 17:04

jamesbad000

Hello,

Peut-être est-ce plutôt un problème matériel...

Si tu as encore le cd d'install de ton ancienne version, essaye de démarrer dessus et de voir si ça donne le même problème.

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#4 Le 18/09/2010, à 21:45

clempyc14

Non ce n'est pas un problème matériel.
Il faut savoir qu'Ubuntu lors de certaines maj prend le pas sur le Bios.
J'ai reflashé le Bios il y a 3 heures et depuis tout va bien mais...
Il est certain qu'après avoir redémarré la machine l'emm... recommence avec obligation de flasher le Bios.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ?

#5 Le 18/09/2010, à 22:40

jamesbad000

Qu'un os prennent le contrôle de certains aspect matériel à la place du bios est une chose,
Mais qu'il remplace le bios et t'oblige à le flasher est hautement improbable.

De plus le contrôle des ventilos n'est pas en standard dans Ubuntu, il faut installer le packet lm-sensors pour ça.

Edit : Bon, contrairement à ce que je dis ci-dessus, il existe une implication de l'ACPI sur le contrôle des ventilo. Voir ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3149068

Dernière modification par jamesbad000 (Le 18/09/2010, à 23:39)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#6 Le 19/09/2010, à 09:45

clempyc14

Merci pour vos réponses.
Donc ce matin démarrage. Pas de ventilo et flashage BIos. Bingo ça fonctionne.
Donc moi pas comprendre.
Comment peut-on comprendre ce qu'il faut faire?

#7 Le 19/09/2010, à 09:54

clempyc14

Pardon Jamesbadooo mais lm-sensors est bien entendu installé. C'est la raison pour laquelle je connais la température de la machine. J'ai regardé le topic que tu me conseilles et voici le résultat:

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Ne sachant absolument pas ce que cela veut dire peut-être pourras-tu me conseiller.
Merci

#8 Le 19/09/2010, à 14:51

jamesbad000

lm-sensors est bien entendu installé

C'est vrai que j'aurais pu m'en douter. Mais d'un autre coté, les présupposés basés sur des évidences conduisent souvent en voie de garage...

Si tu as lm-sensors, as tu configuré le fan contrôle ? Peut-être est-il mal calibré. De toute façon tu ne risque rien à essayer de l'arrêter avec la commande suivante :

sudo /etc/init.d/fancontrol stop

.

Sinon, dans le sujet que j'ai indiqué, il y a deux solutions proposées :

1 - Modifier la ligne contenant
en
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=\"Linux\""

2 - Modifier la ligne contenant
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
en
GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi.power_nocheck=1"

Je te conseil d'enregistrer une copie de sauvegarde de ce fichier avant la première modif , et de tester d'abord les 2 possibilités séparément.

Dans les 2 cas, après mise à jour du fichier, il faut lancer la commande

sudo update-grub

Puis redémarrer le PC pour voir si ça prend effet.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 19/09/2010, à 14:54)

#9 Le 19/09/2010, à 19:51

clempyc14

Ne crions pas victoire trop vite mais la manip avec:
GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi.power_nocheck=1"
a l'air de fonctionner.
Par ailleurs j'ai constaté qu'au démarrage d'Ubuntu il y a un écran très fugace sur fond noir avec en autre "sensor". trop rapide pour être lu. Est-il possible de bloquer  avec une touche de fonction?
Merci pour le temps que vous passez à répondre

#10 Le 19/09/2010, à 20:40

jamesbad000

En principe la touche "arrêt défilement" ou "break" permet de suspendre le défilement. le plus dur étant de dégainer juste au bon moment...

#11 Le 20/09/2010, à 07:57

clempyc14

Ce matin, docteur le température est remontée de 38 à 75 et le ventilo ne se met pas en route. Désespérant quand on sait que c'est un emm... logiciel et que ça semble aléatoire

#12 Le 20/09/2010, à 19:44

clempyc14

un up

#13 Le 20/09/2010, à 19:46

clempyc14

existe t-il une commande pour démarrer un ventilateur?

#14 Le 20/09/2010, à 22:21

clempyc14

Presque résolu!!
En relançant la machine après une mise en veille provoquée, le ventilateur fonctionne.
ACER Aspire 7720Z à la suite du passage de la 9-9 ---> 10-4.
Si un geek est intéressé ...
En tout cas merci et bravo à ceux qui aident.

#15 Le 20/09/2010, à 22:51

jamesbad000

Tu peux tenter d'activer le contrôle des ventilateurs avec :

sudo pwmconfig

Cette commande va commencer par t'indiquer si elle détecte les ventilateurs, puis te poser des questions pour effectuer le calibrage (seuil de déclenchement et d'arrêt des ventilateur). Ca va agir sur la vitesse des ventilateurs, et tu te rendra compte en temps réel si le contrôle agit.
Attention tout se passe en anglais.

Tu peux recommencer le processus de calibrage autant de fois que tu veux si tu n'es pas satisfait.

Voir le lien ici pour plus d'info: http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#controle_des_ventilateurs
Mais inutile de faire le script qui est indiqué. La commande va le construire automatiquement à la fin...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 21/09/2010, à 13:25)

#16 Le 21/09/2010, à 07:47

clempyc14

Merci.
J'ai déjà lu mais sudo pwmconfig renvoi:
/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed

#17 Le 27/09/2010, à 18:10

clempyc14

Ce up car finalement rien est réglé et de plus il me semble que je ne suis pas le seul dans le monde si on regarde les posts.

#18 Le 31/10/2010, à 10:52

clempyc14

Ce petit up car rien n'est résolu.

#19 Le 27/12/2012, à 23:26

barbulio

Je suis tombé sur le même problème en retapant un Aspire 7720z.
Le ventilateur du processeur ne fonctionnait jamais sous Ubuntu (alors qu'avant le lancement de l'OS il tournait).

Ce qui a résolu mon problème est le changement de la ligne suivante de /etc/default/grub :

par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi=\"Linux\""

Je ne sais pas si cela a une incidence mais jamesbad000 avait laissé "splash" à tort.

Haut de page ↑