Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2010, à 10:47

olipoh1

[obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

Bonjour,

j'ai un PC en 64bits et un portable en 32bits, tous deux en 10.04. Je rencontre un certain nombre de problèmes depuis la mise à jour de la 9.10 vers la 10.04 et uniquement depuis ce moment. Je n'ai trouvé aucune solution aux problèmes pris séparément (pas de réponse à mes posts). Alors je me dis que peut-être tous ces problèmes ont la même origine. Je précise que mes deux ordis ont une CG NVidia.

- Sur mon portable : lorsque je tente d'écrire un fichier sur mon serveur NAS (monté en NFS), j'ai un freeze systématique, et je suis obligé de rebooter. Impossible pour moi de créer un répertoire de travail distant donc. J'ai un peu le même problème quand je tente une mise à jour. Là ça freeze, une ou deux fois de suite, mais pas au même endroit, si bien qu'à force de persévérance et d'arrachage de cheveux, je finis par mettre à jour. Mais quand ça ne freeze pas, de façon définitive, ça freeze 20 secondes environ, ou alors 1 à 2 secondes très fréquemment pendant tout le temps de la mise à jour.
Sinon j'ai de temps en temps des freezes que je n'explique pas. Alors ce portable est un peu vieux, ce n'est pas une bête de course, donc les freezes momentanés ok, mais le freeze total, ça c'est pas normal, d'autant qu'en 9.10 ça n'arrivait JAMAIS.
- Sur mon PC : lorsque je tente d'écrire un fichier sur mon serveur NAS (monté en NFS), j'ai des freezes fréquents d'une trentaine de secondes, et si c'est pas ça, mes autres applis en train de tourner ne répondent plus à tour de rôle. Ce PC est plus récent que le portable c'est peut-être pour ça qu'il ne part pas en sucette complètement. Mais bon, les problèmes sur les deux se ressemblent quand même pas mal.

Tout ça me fait me demander pourquoi ces processus empêchent les autres te tourner normalement. C'est un problème de répartition de charge ? A cause de quoi ? Là, je ne sais pas, je suis pas assez calé. En tout cas je répète : uniquement depuis la 10.04.
Est-ce que je suis le seul à rencontrer ces problèmes ? Sont-ils connus ? Corrigés ?
Merci de votre aide.

Dernière modification par olipoh1 (Le 21/09/2010, à 10:43)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2010, à 19:09

kalisto07

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

as tu essayer de faire la meme operation mais en demarrant sur un live cd de 10.04 plutot que sur ton installation pour voir si le probleme ne serais pas la conséquence de la migration par mise a jour ?

Dernière modification par kalisto07 (Le 17/09/2010, à 19:09)

Hors ligne

#3 Le 17/09/2010, à 21:23

olipoh1

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

non je ne l'ai pas fait, et j'espérais bien ne pas avoir à en passer par là. parce que franchement, j'ai tellement bossé pour me faire un bureau aux petits oignons, il y a tellement de paramètres que j'ai modifiés (et dont je ne me souviens pas), que tout recommencer à chaque nouvelle version, ça me convient pas vraiment.
si la mise à jour est responsable, c'est qu'il y a "une couille dans le potage" quelque part. et il doit bien y avoir un moyen de la trouver et de l'enlever...
enfin j'aimerais bien quoi...

Hors ligne

#4 Le 18/09/2010, à 00:05

kalisto07

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

il ne s'agit la que de faire un diagnostique
demarrer sur un live cd et faire le test n'est pas tres long
si il s'avere que en live session ça ne plante pas, tu a quand meme la possibilité de sauvegarder tout ou une partie de ton dossier utilisateur, puis de le restaurer apres une installation propre, ce qui te permet de conserver tout ou une partie de ta configuration du bureau etc...

"si la mise à jour est responsable, c'est qu'il y a "une couille dans le potage" quelque part"
tu preche a un converti, la methode de migration par mis a jour a provoqué beaucoup de probleme chez certains utilisateur
je me suis exprimé la dessus pour donner mon avis personnel qui est d'eviter de migrer par mise a jour mais plutot en sauvegardant le dossier utilisateur pour le restaurer apres une installation fraiche

Dernière modification par kalisto07 (Le 18/09/2010, à 00:06)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2010, à 09:13

olipoh1

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

ce qu'il y a c'est que pas mal de mes problèmes surviennent après un retour de mise en veille. je ne sais pas si c'est possible de tester ça avec un live CD.

mais bon, je crois que je vais faire comme tu dis, ne serait-ce que pour le NFS (enfin, si je peux le tester à partir du live CD). bon, va falloir que je trouve du temps pour me graver le CD, pffffff.
juste une question : est-ce que ta personnalisation est compliquée (compiz, thèmes, emerald, points de montage, ubuntu tweak, dépôts, dock, applis, etc) ? et combien de temps tu mets entre la mise à jour fraiche et la restauration de tes paramètres perso et tes applis ?

Franchement, devoir se taper une journée entière par PC (j'en ai 3), 2 fois par an, j'ai l'impression de revenir dans le monde windows.
tiens une autre question : y a pas un endroit où on peut interroger les développeurs d'ubuntu ? si la mise à jour pose un problème, je suppose qu'ils savent ce qui coince et comment y remédier. non, je rêve ?

Hors ligne

#6 Le 18/09/2010, à 10:22

kalisto07

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

sur certaines configuration la migration d'une version a une autre par mise a jour pose des problemes, malheureusement les développeur ne peuvent pas tester les maj sur toutes les config hardward car le nombre de configs hardware differentes possible est illimité .
un live cd peut tres bien se mettre en veille, il faut paramétrer la gestion d'energie et la mise en veille c 'est tout
quand tu restaure ton dossier personnel au fur a mesure que tu reinstalle les appli qui ne sont pas dans l'install par defaut, ces appli retrouve les preferences qu'elles avaient avant.
ca ne prend pas une journée mais plutot deux heures. sauve aussi ton sources.list si il est bcp modifié.

en mettant le /home sur une partition séparé il n'y a plus besoin de le sauvegardé/restauré pour les maj de version suivante
lors de l'install choisir partitionnement  manuel
definir /home sur la partition separé dedié a ça, (mais sans formater cette partition)
formater /
et voila plus besoin de restaurer le home apres chaque version ni de le sauvegarder

Dernière modification par kalisto07 (Le 18/09/2010, à 14:11)

Hors ligne

#7 Le 21/09/2010, à 09:02

olipoh1

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

Merci de toutes ces précisions.
J'ai fait une installe from scratch en parallèle, et j'ai exactement les mêmes problèmes de freeze à l'écriture sur un volume nfs (nfs4 itou). Par contre, j'ai remarqué que selon le driver de la CG NVidia et la version (driver libre "nouveau" ou proprio), ça ne freeze pas tout à fait au même endroit et pas de la même façon. Du coup je me dis que c'est la carte graphique en 10.04 qui pose un souci. Mais bon, je vais ouvrir un autre fil voir si y a pas un paramètre à entrer dans xorg.conf (des fois que je tombe sur qqn qui maîtrise ce domaine :-)).

Pendant que je te tiens : on fait comment pour déclarer le /home sur un autre volume ?

Merci encore hein.

Hors ligne

#8 Le 21/09/2010, à 09:25

kalisto07

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Hors ligne

#9 Le 21/09/2010, à 09:32

olipoh1

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

Merci beaucoup, bonne journée

Hors ligne

#10 Le 21/09/2010, à 10:16

kalisto07

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

de rien bonne journée a toi aussi smile

Hors ligne

#11 Le 21/09/2010, à 10:20

kalisto07

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

Gstyle offre des customisation completes du bureau (y compris du cube de compiz mais je n'ai pas testé les cubes de gstyle)
en installant un theme complet il devient beaucoup plus rapide et facile d'ameliorer le look de ubuntu
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=312711
ubuntu-tweak aussi simplifie la configuration des parametres
http://ubuntu-tweak.com/

si tu considere ton message resolu, edite (modifier) le premier
message pour rajouter [resolu] dans le titre

Dernière modification par kalisto07 (Le 21/09/2010, à 10:24)

Hors ligne

#12 Le 21/09/2010, à 10:42

olipoh1

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

Gstyle a l'air très très bien comme ça (pas trop le temps de regarder de près maintenant). Y a des thèmes Gstyle tous faits qu'on peut trouver quelque part ?

J'ai déjà ubuntu tweaks et c'est vrai que ça aide.

Pour moi, mon problème de freeze n'est pas résolu, mais comme j'ai ouvert un fil spécifique, je mets celui-ci en résolu. Merci encore.

Hors ligne

#13 Le 21/09/2010, à 11:27

kalisto07

Re : [obsolète] gestion défaillante CPU, accès DD ou carte graphique ?

dans gstyle clique sur l'onglet telecharger puis sur le bouton actualiser

Hors ligne