Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2010, à 12:29

YannUbuntu

cp -avrd ?

Bonjour,

Fin janvier, un contributeur non-identifié a modifié le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home en utilisant notamment l'option de copie -avrd au lieu de -a .
Or je ne trouve aucune trace de cette option dans le man , ni dans la doc GNU Coreutils en ligne.

Savez-vous a quoi cette option correspond ? quelle différence avec -a ?  un simple copier/coller via Nautilus a-t-il le même effet ?

Merci d'avance


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 20/09/2010, à 12:32

yannzbig

Re : cp -avrd ?

Bonjour,

YannUbuntu a écrit :

Or je ne trouve aucune trace de cette option dans le man , ni dans la doc GNU Coreutils en ligne.

Il s'agit de plusieurs options cumulées.

Dernière modification par yannzbig (Le 20/09/2010, à 12:35)

#3 Le 20/09/2010, à 12:33

credenhill

Re : cp -avrd ?

hello
c'est l'équivalent de cp -a -v -r -d

Hors ligne

#4 Le 20/09/2010, à 12:37

YannUbuntu

Re : cp -avrd ?

ok merci !

Un copier/coller via Nautilus fait-il la meme chose ? équivaut-il a un cp sans option ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/09/2010, à 12:38)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 20/09/2010, à 14:11

ehmicky

Re : cp -avrd ?

Ces options sont documentées :

man cp

-d et -r sont impliquées par -a, donc sont redondants ici, -av suffit.
-r signifie copie récursive.
-d permet de ne pas suivre les liens symboliques, ce qui est, je crois le comportement par défaut. Il est permet aussi de préserver les liens (comportement par défaut aussi ?)
-a implique -r et -d, et permet de sauvegarder une tripotée d'autres choses, comme les attributs étendus.
Enfin, -v est l'option Verbose.

Donc, par rapport à une copie via Nautilus :
  - ajoute la Verbose
  - permet de sauvegarder des choses comme les attributs étendus, dont j'ignore s'ils sont sont conservés par Nautilus (mais j'imagine qu'une copie par Nautilus implique -a)

Edit : j'ai enlevé la rendondance impliquée par cp -ardv dans le tuto.
Par contre, pour voir si une copie par Nautilus implique --preserve=all, il faudrait tester.

Dernière modification par ehmicky (Le 20/09/2010, à 14:15)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#6 Le 20/09/2010, à 14:55

YannUbuntu

Re : cp -avrd ?

Merci pour ces détails.
Si quelqu'un sait comment vérifier ca pour Nautilus, ca m'intéresserait beaucoup , et me permettrait peut-être de simplifier certains tutos de la Doc.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 20/09/2010, à 15:34

ehmicky

Re : cp -avrd ?

Oui j'avoue je suis 100% d'accord sur le fait que c'est mieux dans un tuto de demander de faire une copie via Nautilus que via la console. Ubuntu : Linux for human beings !
Le problème, c'est que j'ai jamais trop compris cette histoire de cp --preserve=all (qui est impliqué par cp -a)
La doc' dit que ça permet en plus de conserver : "links", "xattr" et "context".
Or :
  - pour les "links", j'ai essayé avec une copie récursive, et autant les soft links que les hard links sont conservés, même sans cette option
  - j'ignore ce que signifie "context" ici
  - "xattr" fait référence aux attributs étendus, avec SELinux, mais j'ai jamais touché à ça
Je me demande si cela ne servirait pas juste à la copie vers un autre système de fichier, du genre NTFS, pour conserver ces trois choses qui ne font partie de NTFS, mais qui peuvent être converties en un équivalent NTFS, ce qui permet ensuite de les convertir à nouveau vers leur équivalent ext2/ext3/ext4.
C'est pour ça que j'ai pas pu tester pour toi, mais si quelqu'un comprend quelque chose à tout ça, j'avoue que ça m'aiderait aussi ! smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#8 Le 21/09/2010, à 11:46

YannUbuntu

Re : cp -avrd ?

Bonjour
Pour info, la copie par Nautilus semble conserver les attributs, mais je n'en ai pas encore la certitude : voir https://answers.launchpad.net/ubuntu/+source/nautilus/+question/126253


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne