Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/07/2010, à 10:03

kroco

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

C'est parfait!
Tout fonctionne et sans devoir bidouiller.
Il ne manque plus qu'à trouver comment faire fonctionner les fonctions à deux doigts et ça serait le pied...si je puis dire.

David

Hors ligne

#52 Le 30/07/2010, à 06:59

mao-40

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Tu as réussi à faire fonctionner l'affichage "OLED" ?


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#53 Le 21/09/2010, à 09:39

tosca

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Bonjour,

Je tombe sur ce fil qui me paraît fort intéressant, bien que je ne comprenne pas tout hmm

J'ai installé il y a quelques jours une Bamboo Touch & Pen sous Lucid. Le stylet et la gomme (sous Gimp) fonctionnent bien, j'ai encore quelques soucis avec les fonctions tactiles, mais je ne sais pas si c'est dû à mon manque d'habitude ou un problème de réglage ...

Je voudrais surtout configurer les 4 touches, mais ne sait trop comment faire ; je ne sais d'ailleurs pas s'il on peut avoir une configuration différente pour certaines applications.
Par exemple, par défaut, j'aimerais bien avoir "Clic-gauche", "Clic-droit", "Alt-clic" et "Escape" (pas forcément dans cet ordre) mais je me dis que sous Gimp et Inkscape mes besoins seront peut-être différents.

Des pistes ?
Merci pour votre aide.

EDIT : une petite question additionnelle : est-ce que le logiciel indiqué ici http://gtk-apps.org/content/show.php/Wacom+Control+Panel?content=104309 fonctionne pour la Bamboo Touch & Pen ?

Dernière modification par tosca (Le 21/09/2010, à 09:43)


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#54 Le 21/09/2010, à 10:20

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Bonjour Tosca,

Je pense que le Wacom Control Panel est tout indiqué pour toi.

Version 1.16-1: Adds support for CTH-660 (Bamboo Pen and Touch)
Version 1.15-1: Adds support for CTH-460 (Bamboo Pen and Touch) tablets.

Vérifie le modèle de ta tablette si c'est bien CTH-660 ou CTH-460 ( au dos de celle ci sur une étiquette ), et installe l'application ; tu auras accès à tes réglages.

(PS: je ne sais pas si les fonctions tactiles sont supportés sous Linux )

Hors ligne

#55 Le 21/09/2010, à 10:29

tosca

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Deevad a écrit :

Bonjour Tosca,

Je pense que le Wacom Control Panel est tout indiqué pour toi.

Version 1.16-1: Adds support for CTH-660 (Bamboo Pen and Touch)
Version 1.15-1: Adds support for CTH-460 (Bamboo Pen and Touch) tablets.

Autant pour moi, j'aurais dû lire ...
J'installe ça de suite smile

Deevad a écrit :

Vérifie le modèle de ta tablette si c'est bien CTH-660 ou CTH-460 ( au dos de celle ci sur une étiquette ), et installe l'application ; tu auras accès à tes réglages.

460 pour moi.

Deevad a écrit :

(PS: je ne sais pas si les fonctions tactiles sont supportés sous Linux )

Le défilement fonctionne, ainsi que le zoom in/out (pour la rotation, je n'ai pas trouvé d'appli qui permette ça) ; mais c'est plutôt saccadé.


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#56 Le 21/09/2010, à 10:40

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

tosca a écrit :
Deevad a écrit :

(PS: je ne sais pas si les fonctions tactiles sont supportés sous Linux )

Le défilement fonctionne, ainsi que le zoom in/out (pour la rotation, je n'ai pas trouvé d'appli qui permette ça) ; mais c'est plutôt saccadé.

Merci pour l'information, pour la rotation il y Krita ( le dernier SVN à compiler, en attendant le paquet de la 2.3 ) et Mypaint ( dans les dépôt ) qui supportent ça.
Sous Mypaint c'est Ctrl+Espace sur le clavier ou Ctrl+BoutonMilieuSouris ; mais on peut aussi attribuer des raccourcis pour la rotation d'un cran à gauche ou d'un cran à droite.

Hors ligne

#57 Le 21/09/2010, à 10:56

tosca

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

tosca a écrit :
Deevad a écrit :

Je pense que le Wacom Control Panel est tout indiqué pour toi.

J'installe ça de suite smile

Il a juste un problème : je ne vois aucun moyen de sauvegarder les modifications !
Après avoir modifié l'action pour une touche, la seule option proposée est "Fermer", et manifestement elle n'enregistre pas les changements sad

Je vais poser la question en commentaire sur la page du produit. Si d'ici là quelqu'un a une idée ...


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#58 Le 21/09/2010, à 11:14

RegisBurin

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

@ tosca:

Je ne suis pas expert dans l'installation/configuration des Bamboo sous Ubuntu (comme dit dans ma signature, la mienne n'est quasiment plus fonctionnelle depuis Lucid, et je n'est pas ré-essayé depuis un moment), mais je peux te donner quelques pistes.

Déjà, il faudrait plus d'info sur ton système et ta tablette. Très simplement, ouvres un terminal et dis nous ce que te renvoient les commandes suivantes:

uname -r                  #ça renvoie la version de ton noyau
X -version                #la version de ton serveur X
lsusb | grep -i wacom     #le modèle de ta tablette (CTHxxx)
lshal | grep '[w|W]acom'  #le nom complet de ta tablette (sera essentiel plus tard)

De plus, dis nous quelles versions du driver et de xserver-xorg-input-wacom tu as compilé/installé depuis le site linuxwacom.

Si ta tablette est (presque?) fonctionnelle, tapes (toujours dans un terminal):

xsetwacom list dev

Ca permet de savoir quelles "fonctions" sont reconnues et fonctionnelles (ou pas:/ )

une petite question additionnelle : est-ce que le logiciel indiqué ici http://gtk-apps.org/content/show.php/Wa … ent=104309 fonctionne pour la Bamboo Touch & Pen ?

Ca dépend du modèle de ta tablette, la mienne (une CTH661), par exemple, n'est pas supportée par l'interface graphique sad donc toute la config à la mimine...

Pour ça, il faut utiliser xsetwacom en lignes de commandes. Ca parait tordu et incompréhensible au début, mais tu verras, avec un peu d'aide et après quelques manips, tu devrais pouvoir faire ce que tu veux.

je ne sais d'ailleurs pas s'il on peut avoir une configuration différente pour certaines applications

Je me suis posé cette question aussi... et ce n'est pas faisable "out-of-the-box". Toute les modifs apportées via xsetwacom le sont pour "le serveur X" donc pour tout le système (arrêtez moi si je dis une bêtise).

Le jeu consiste en fait à créer des scripts différents (qui assignent certaines fonctions aux différents boutons), et les lancer manuellement à chaque utilisation des différents programmes.

Par la suite (une fois tes 2/3 différents scripts créés) tu peux leur assigner un lanceur, ou même mieux, un raccourci clavier, ou même encore mieux, créer un autre script qui lance ta config + ton programme smile (les joies et la puissance de la ligne de commande!!)

Une piste dans l'utilisation de xsetwacom pour terminer:
(en fait mon exemple perso, pour info, je suis maintenant sous Debian, ou ma tablette est pleinement fonctionnelle wink stylet, pad et même les "gestures" trop de bonheur, cf ma signature)

Le nom de la tablette à utiliser
Nota: le respect de la casse et de la totalité du nom doivent être impérativement respectés, je me suis vraiment galéré au début, je croyais que rien ne fonctionnait mais j'étais juste dans le faux concernant le simple nom de la tablette...
On obtient le nom grâce à l'une de ces deux commandes

$ xsetwacom list dev
Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen eraser ERASER    
Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen stylus STYLUS    
Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger pad PAD       
Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger touch TOUCH

# ou

$ lshal | grep '[w|W]acom'
  info.vendor = 'Wacom Co., Ltd'  (string)
  usb_device.vendor = 'Wacom Co., Ltd'  (string)
  info.linux.driver = 'wacom'  (string)
  usb.vendor = 'Wacom Co., Ltd'  (string)
  input.product = 'Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger'  (string)
  input.x11_driver = 'wacom'  (string)
  info.linux.driver = 'wacom'  (string)
  usb.vendor = 'Wacom Co., Ltd'  (string)
  info.callouts.add = {'hal-setup-wacom'} (string list)
  input.product = 'Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen'  (string)
  input.x11_driver = 'wacom'  (string)
  wacom.types = {'eraser', 'pad'} (string list)

Le nom entier à prendre en compte (et à noter absolument quelque part) est donc

Wacom BambooFun 2FG 6x8 [device]

à noter que [device] est à remplacer par le nom du périphérique que l'on veut modifier (ce qui est en minuscule seulement), en prenant l'exemple d'un bouton (utile pour toi), le nom complet est:

Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger pad

Donc, si l'on veut modifier le bouton 1 (faire des essais pour trouver qui est qui dans les boutons!) en lui assignant l'annulation (ctrl+z), il faut entrer cette commande:

xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 6x8 finger pad" button1 core key CONTROL z

Détails:
* xsetwacom => le programme en ligne de commande
* set => assigner/modifier/"faire" (à noter que get à la place de set permet de savoir quelle est l'assignation actuel du "device", utile pour savoir ou on en est)
* "Wacom..." => Le fameux nom complet de la tablette (avec ou sans guillemets, peu importe, mais je trouve ça plus propre)
* button1 => le "sous-device" à configurer
* core key... => le nouveau paramêtre

Pour avoir la liste complète (vraiment très longue) de ce qui peux être paramêtré, et comment, rien de tel qu'un:

xsetwacom list param

Attention ça pique les yeux wink (ce que j'ai fait, perso, je me suis copié/collé cette liste dans un fichier texte, ça permet de rechercher un terme et ça pique moins les yeux que dans un terminal)

Une dernière petite chose, j'ai dû tâtonner et faire des essais dans tous les sens avant de comprendre quel bouton s'appelait comment, et quel paramètre s'appliquait à quoi, etc... bref, une grosse soirée de boulot pour mettre au point un truc vraiment caler à ce que je voulais. C'est ch***, t'en vois pas le bout, et des fois tu te plantes et plus grand chose ne fonctionne sad
Mais ce n'est pas très grave, les paramètres sont réinitialisés au redémarrage (ou en relançant le serveur X? à voir), donc pas de sueurs froides en cas de gros plantage.
Notes bien les modifs que tu fais et qui te conviennent, lorsque ce sera calé, je te posterais un exemple de script à ajouter au "programmes au démarrage", et roule ma poule wink
(Il y en a quelques exemples très bien commentés dans ce fil, merci M Revoy wink )


Voilà, fin du roman lol au plaisir et espérant t'avoir aidé (et pouvoir continuer à le faire)

@+ bon courage et... bonne config wink

Edit: bah dis-donc, le temps que j'écrive tout ça, t'avais déjà plein de réponses... quelle vivacité M Revoy wink

Dernière modification par RegisBurin (Le 21/09/2010, à 11:21)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#59 Le 21/09/2010, à 11:14

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

[edit : RegisBurin ci-dessus m'a doublé dans mon écriture de post et sa réponse m'apparait plus complète que la mienne]

Ce que je vais dire ne devrais pas trop t'aider, mais le comportement habituelle de l'appli est de modifier à la volé la touche. Et de s'en souvenir même après extinction de la machine...

Pour t'aider à avancer , tape ça dans un terminal ;

lshal | grep '[w|W]acom'

il devrait te retourner un petit paragraphe , la ligne ci-dessous nous intéresse pour récupérer le nom système de la tablette -nomdetatablette-  :

input.product = 'nomdetatablette'  (string)

Ensuite tout en remplaçant

xsetwacom set "nomdetatablette" button1 "core key z"

Si ça retourne rien , va dans une appli de texte ( comme gedit ) , et essai le boutton 1 si il fonctionne et nous fait un jolie 'z'.

Si ça fonctionne jusque là , je peux t'aider à faire ta liste ci-dessus de contrôle "Clic-gauche", "Clic-droit", "Alt-clic" et "Escape".

Dernière modification par Deevad (Le 21/09/2010, à 11:16)

Hors ligne

#60 Le 21/09/2010, à 11:39

RegisBurin

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Deevad a écrit :

(PS: je ne sais pas si les fonctions tactiles sont supportés sous Linux )

Pour le savoir:

$ xsetwacom get "Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger touch" gesture
on
$xsetwacom list param
...
Gesture          - Turns on/off multi-touch gesture events (default is enable/on)
...

Chez moi c'est tout bon, à part la rotation, mais c'est logique vu ce qui a été dit précédemment...

Deevad a écrit :

Merci pour l'information, pour la rotation il y Krita ( le dernier SVN à compiler, en attendant le paquet de la 2.3 ) et Mypaint ( dans les dépôt ) qui supportent ça.
Sous Mypaint c'est Ctrl+Espace sur le clavier ou Ctrl+BoutonMilieuSouris ; mais on peut aussi attribuer des raccourcis pour la rotation d'un cran à gauche ou d'un cran à droite.

En fait, je pense que les "gestures" s'apparentes, ou renvoient, à des évènements de la souris, donc ça dépend des softs (et des fonctions qu'ont les évènements de la souris) et pas du matériel.

Par exemple, chez moi (toujours), dans Gimp:
- tapotement avec un deuxième doigt provoque le clic-droit
- mouvement haut/bas avec deux doigts provoque le défilement
- écartement/rapprochement des doigts provoque le zoom ("à la iPhone")

Mais dans f-spot, c'est le mouvement haut/bas des 2 doigts qui permet de zoomer, et l'écartement ne provoque rien.
(logique, rapport aux évenements souris - Zoom sous Gimp=ctrl+molette - Fspot=molette tout court)

Le truc étrange, c'est que dans Nautilus ou les navigateurs web, le défilement, s'il est bien provoqué par "l'ascenseur à 2 doigts" est inversé (quand tu descend, ça monte) par rapport à l'habitude que l'on a, par exemple, sur le touchpad d'un portable. Mais en fait, c'est une approche intéressante. Au lieu "d'attraper" l'ascenseur de la page c'est la page elle-même qu'on "attrape".

Ca doit donc dépendre de la façon dont sont implémentés les évènements souris (cqfd)

Et j'ai l'impression que ce n'est pas paramétrable/personnalisable. A l'instar de la sensibilité et du seuil de déclenchement qui eux semblent être paramétrables, puisqu'ils apparaissent dans xsetwacom list param:

xsetwacom list param
...
ZoomDistance     - Minimum distance for a zoom gesture (default is 50). 
ScrollDistance   - Minimum motion before sending a scroll gesture (default is 20).
...

Ce qui règlerait l'imprecision des "gestures", que je ressens aussi. Mais j'ai pas encore chercher plus loin. => dans ma Todo-list depuis 2 mois wink

@+

Edit: ajout xsetwacom list param pour les gestures

Dernière modification par RegisBurin (Le 21/09/2010, à 11:47)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#61 Le 21/09/2010, à 13:20

tosca

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

RegisBurin a écrit :
uname -r                  #ça renvoie la version de ton noyau
2.6.32-24-generic
RegisBurin a écrit :
X -version                #la version de ton serveur X
X.Org X Server 1.7.6
Release Date: 2010-03-17
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.24-27-server x86_64 Ubuntu
Current Operating System: Linux marie-noelle-laptop 2.6.32-24-generic #42-Ubuntu SMP Fri Aug 20 14:21:58 UTC 2010 x86_64
Kernel command line: root=UUID=b09d1a1a-ca12-44d7-b8d5-a2e845557929 ro quiet splash 
Build Date: 21 July 2010  01:03:39PM
xorg-server 2:1.7.6-2ubuntu7.3 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support) 
Current version of pixman: 0.16.4
	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
RegisBurin a écrit :
lsusb | grep -i wacom     #le modèle de ta tablette (CTHxxx)
Bus 006 Device 002: ID 056a:00d1 Wacom Co., Ltd
RegisBurin a écrit :
lshal | grep '[w|W]acom'  #le nom complet de ta tablette (sera essentiel plus tard)
 info.vendor = 'Wacom Co., Ltd'  (string)
  usb_device.vendor = 'Wacom Co., Ltd'  (string)
  info.linux.driver = 'wacom'  (string)
  usb.vendor = 'Wacom Co., Ltd'  (string)
  info.product = 'Wacom BambooFun 2FG 4x5 Finger'  (string)
  input.product = 'Wacom BambooFun 2FG 4x5 Finger'  (string)
  input.x11_driver = 'wacom'  (string)
  info.linux.driver = 'wacom'  (string)
  usb.vendor = 'Wacom Co., Ltd'  (string)
  info.product = 'Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen'  (string)
  input.product = 'Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen'  (string)
  input.x11_driver = 'wacom'  (string)
RegisBurin a écrit :

De plus, dis nous quelles versions du driver et de xserver-xorg-input-wacom tu as compilé/installé depuis le site linuxwacom.

Pas la moindre idée. J'ai suivi ce que l'on m'a dit de faire : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1576523

RegisBurin a écrit :
xsetwacom list dev

Ca permet de savoir quelles "fonctions" sont reconnues et fonctionnelles (ou pas:/ )

Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser ERASER    
Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen stylus STYLUS    
Wacom BambooFun 2FG 4x5 Finger pad PAD       
Wacom BambooFun 2FG 4x5 Finger touch TOUCH

Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#62 Le 21/09/2010, à 15:29

tosca

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

RegisBurin a écrit :

Le nom entier à prendre en compte (et à noter absolument quelque part) est donc

Wacom BambooFun 2FG 6x8 [device]

à noter que [device] est à remplacer par le nom du périphérique que l'on veut modifier (ce qui est en minuscule seulement), en prenant l'exemple d'un bouton (utile pour toi), le nom complet est:

Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger pad

Donc, si l'on veut modifier le bouton 1 (faire des essais pour trouver qui est qui dans les boutons!) en lui assignant l'annulation (ctrl+z), il faut entrer cette commande:

xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 6x8 finger pad" button1 core key CONTROL z

Détails:
* xsetwacom => le programme en ligne de commande
* set => assigner/modifier/"faire" (à noter que get à la place de set permet de savoir quelle est l'assignation actuel du "device", utile pour savoir ou on en est)
* "Wacom..." => Le fameux nom complet de la tablette (avec ou sans guillemets, peu importe, mais je trouve ça plus propre)
* button1 => le "sous-device" à configurer
* core key... => le nouveau paramêtre

Pour avoir la liste complète (vraiment très longue) de ce qui peux être paramêtré, et comment, rien de tel qu'un:

xsetwacom list param

...

Question : comment peut-on les valeurs actuelles des paramètres pour chaque bouton (4 sur la tablette et 2 sur le stylo) ?


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#63 Le 21/09/2010, à 15:31

tosca

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Deevad a écrit :

Ce que je vais dire ne devrais pas trop t'aider, mais le comportement habituelle de l'appli est de modifier à la volé la touche. Et de s'en souvenir même après extinction de la machine...

Veux-tu dire que chaque appli "se souvient" de son propre paramétrage ? Donc il suffirait de la paramétrer une fois pour être tranquille par la suite ?


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#64 Le 21/09/2010, à 21:21

RegisBurin

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Re

Alors, résumons.
Tout indique que ta tablette est bien reconnue (elle est fonctionnelle y compris les gestures), et qu'elle s'appelle:

Wacom BambooFun 2FG 4x5 [device]

ou [device] peut être Pen eraser, Pen stylus, Finger pad ou Finger touch
Donc, dans tout essai de modification de quelque paramètre que se soit, tu devras utiliser:

xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 [device]" [sous-device éventuel] [paramètre personalisé]

Par exemple pour assigner le ctrl+z au bouton 1 de la tablette (je reprends le même exemple que j'ai utilisé tout à l'heure)

xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Finger pad" button1 "key CONTROL z"

Au passage, tu noteras que l'on t'annonçait "core key xxx" pour définir une touche, je viens de tester j'ai eu une erreur:

$ xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger pad" button1 "core key z"
Note: The "core" keyword is not supported anymore and will be ignored.

L'instruction devient juste:

$ xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger pad" button1 "key z"

Ca c'est OK... reste à savoir quel est (physiquement) le bouton 1 du 'Finger pad' ?!?
D'après mes essais (j'ai fait l'essai d'assigner une lettre à chaque bouton et tester dans un éditeur, comme préconise Deevad), c'est dans l'ordre chez moi le bouton 1 est celui du haut, 2 celui de dessous, etc... tel que:

1285100107.png

tosca a écrit :

Question : comment peut-on les valeurs actuelles des paramètres pour chaque bouton (4 sur la tablette et 2 sur le stylo) ?

Alors là... bonne question. Et je me la pose aussi depuis le début... Vu ce que me renvoie cette commande:

$ xsetwacom get "Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger pad" button1
1

Ok, donc 1=1... ça me fait une belle jambe...

En fait j'en sais rien, je ne sais même pas si la syntaxe est correct, ou si je n'oublie pas un paramètre... Là, je sèche...
Quant au fait de "modifier les boutons à la volée dans les softs", j'avoue ne pas avoir très bien compris non plus.

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 21/09/2010, à 21:27)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#65 Le 21/09/2010, à 21:40

tosca

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

RegisBurin a écrit :

Ca c'est OK... reste à savoir quel est (physiquement) le bouton 1 du 'Finger pad' ?!?
D'après mes essais (j'ai fait l'essai d'assigner une lettre à chaque bouton et tester dans un éditeur, comme préconise Deevad), c'est dans l'ordre chez moi le bouton 1 est celui du haut, 2 celui de dessous, etc... tel que:

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1285100107.png

Sans vouloir chercher la complication tongue j'utilise la tablette en mode "gaucher", donc à l'envers par rapport à toi (et oui, la rotation est bien prise en compte après les manips qui m'ont été indiquées sur le forum EN).
Dans ce cas de figure, les boutons sont-ils toujours numérotés de 1 à 4 en allant du haut vers le bas ? Ce qui veut dire que ton "1" est mon "4" et ainsi de suite ?

RegisBurin a écrit :
tosca a écrit :

Question : comment peut-on les valeurs actuelles des paramètres pour chaque bouton (4 sur la tablette et 2 sur le stylo) ?

Alors là... bonne question. Et je me la pose aussi depuis le début...
...
En fait j'en sais rien ...

En fait, avant de modifier quoi que ce soit, j'aimerais être sûre du paramétrage actuel (c'est pas si évident que ça de déterminer ce que fait/ne fait pas chaque bouton) et de la manière dont il est interprété par les logiciels qui sont le plus déterminants pour moi.


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#66 Le 21/09/2010, à 21:57

RegisBurin

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Haaaaa bah oui, mais quelle drôle d'idée d'être gaucher aussi lol
(je plaisante évidement)

Ben là, je sèche aussi...

Bon, bah on a plus qu'à attendre que quelqu'un de neuf s'intéresse au sujet.

@+ Bon courage


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#67 Le 21/09/2010, à 22:01

tosca

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

RegisBurin a écrit :

Haaaaa bah oui, mais quelle drôle d'idée d'être gaucher aussi lol
(je plaisante évidement)

C'est même pire que ça : avec mon ancienne tablette (qui n'avait pas de boutons, donc pas de sens), j'utilisais mon stylet indifféremment de l'une ou l'autre main !
Avec celle-ci, c'est plus compliqué, si j'utilise ma main droite, elle repose sur les boutons ... je te laisse imaginer le résultat hmm


Bon, bah on a plus qu'à attendre que quelqu'un de neuf s'intéresse au sujet.

Merci déjà pour ce que tu as apporté, je n'en attendais pas tant wink
Je vais peut-être aller voir sur le forum EN si ils ont d'autres infos.


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#68 Le 21/09/2010, à 22:09

RegisBurin

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Mais, au fait... Tu as testé Wacom Control Panel ? Même s'il ne sauvegarde pas tes paramètres persos, à l'ouverture, il doit te renvoyer les infos sur l'assignation des boutons ? Non ? (comme montrer ici)

As-tu tester de, par exemple:
- ouvrir WCP
- repérer le paramètre d'un des boutons
- refermer
- modifier ce bouton (dans la mesure ou tu trouves la correspondance ou pas des boutons en mode "gaucher") en ligne de commande
- rouvrir WCP
- voir si l'assignation a bien changé par rapport à ce que tu as fait

???


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#69 Le 21/09/2010, à 22:11

Silma Thoron

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Bonsoir !
Je viens de trouver ce sujet, ou je pense que vous pourrez répondre à ma question d'ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=410490
J'ai donc une Bamboo (nom complet trouvé : Wacom Bambo, je crois) (j'ai cette ligne là :

info.product = 'Wacom Bamboo'  (string)

), et le problème est que je n'ai pas la même résolution sur la tablette que sur mon écran. Donc le problème ne peut être solvé avec le Wacom Tools Panel, et ça doit être une histoire de mapping à régler.

Si je suis tout fier d'être arrivé à cette conclusion, ça ne m'aide pas pour autant à résoudre le problème ... Pouvez-vous m'aider ?:)

Hors ligne

#70 Le 21/09/2010, à 22:19

tosca

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

RegisBurin a écrit :

Mais, au fait... Tu as testé Wacom Control Panel ? Même s'il ne sauvegarde pas tes paramètres persos, à l'ouverture, il doit te renvoyer les infos sur l'assignation des boutons ? Non ? (comme montrer ici)

Je trouve les mêmes boutons 1 à 4 que sur ta copie d'écran ... ce qui ne m'avance pas tellement car je ne sais pas ce que sont le "Middle Click" et le "Scroll Wheel Up". Ca fait 5 ans que je n'utilise plus de souris, seulement une tablette avec stylet, et ce genre de commande m'est totalement étranger !

RegisBurin a écrit :

As-tu tester de, par exemple:
- ouvrir WCP
- repérer le paramètre d'un des boutons
- refermer
- modifier ce bouton (dans la mesure ou tu trouves la correspondance ou pas des boutons en mode "gaucher") en ligne de commande
- rouvrir WCP
- voir si l'assignation a bien changé par rapport à ce que tu as fait

???

Relis ce que j'ai dit là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3740370#p3740370
Il ne prend en compte aucune modification mad

PS : en plus, il me présente la tablette en modèle droitier et je ne sais pas bien si c'est normal ou pas hmm

Dernière modification par tosca (Le 21/09/2010, à 22:21)


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#71 Le 21/09/2010, à 22:28

tosca

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

RegisBurin a écrit :

Mais, au fait... Tu as testé Wacom Control Panel ?

A moins que je ne l'ai pas lancé correctement ?

En fait, j'ai eu du mal à le trouver dans les menus (et n'ai pas réussi à le lancer en mode commande). J'ai finir par trouver dans Système -> Préérences -> Wacom Control Panel.
Il n'y a pas de raison qu'il me le lance "à vide", sans récupérer les paramètres réels, et me donner la possbilité de les modifier ?


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#72 Le 21/09/2010, à 22:43

RegisBurin

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

tosca a écrit :

Relis ce que j'ai dit là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3740370
Il ne prend en compte aucune modification

Ha Ok, désolé (plus qu'à attendre que qb89dragon -le dev de WCP- te réponde) hmm

Pour les évènements souris/tablette:
Right click = clic-droit (menu contextuel)
Middle click = clic-milieu c'est le clic sur la molette (permet notamment de bouger la vue dans Gimp, comme la barre d'espace)
Left click = clic gauche (LE clic, de sélection, etc...)
Scroll Wheel Up/Down: molette vers le haut/bas (dans Gimp ctrl+molette vers le haut ça zoome, vers le bas ça dézoome)

C'est vrai qu'il a construit son appli autours des évènements d'une souris, et c'est logique, car on a vu plus haut que xsetwacom traduisait aussi les comportements d'une souris hmm

@ Silma Thoron: je répond dans ton post d'origine wink

EDIT: j'écrivais en même temps que tu postais... à mon avis le problème ne vient pas de "comment tu as lancé l'application"

Dernière modification par RegisBurin (Le 21/09/2010, à 22:46)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#73 Le 21/09/2010, à 22:46

tosca

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

RegisBurin a écrit :
tosca a écrit :

Question : comment peut-on les valeurs actuelles des paramètres pour chaque bouton (4 sur la tablette et 2 sur le stylo) ?

Alors là... bonne question. Et je me la pose aussi depuis le début...

Il serait temps que je me réveille (ou que j'aille me coucher, et que je reprenne le problème demain matin avec les idées claires ...)

En relisant un de mes posts sur le forum .org, je retrouve le contenu de mon fichier .xsetwacom.sh :

## For xorg.conf or Karmic & Jaunty if using the modified .fdi's.

## stylus
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen stylus" Suppress "2"  # data trimmed, 0-100
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen stylus" RawSample "20"  #default is 4
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen stylus" ClickForce "6"  # default is 4
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen stylus" PressCurve "5 10 90 95"
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen stylus" TPCButton "on"
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen stylus" Mode "Absolute"  # or Relative
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen stylus" Button1 "1"  # left mouse click
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen stylus" Button2 "3"  # right mouse click
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen stylus" Button3 "2"  # middle mouse click
#xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen stylus" Rotate "HALF" 


## eraser
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser" Suppress "2"  # data trimmed, 0-100
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser" RawSample "20"  #default is 4
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser" ClickForce "6"  # default is 4
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser" PressCurve "0 10 90 100"
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser" Mode "Absolute"  # or Relative
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser" Button1 "1"
#xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser" Rotate "HALF"


## touch
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen touch" Touch "on"
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen touch" Gesture "on"
# 1FG dbl. tap is left click, 2FG dbl. tap is right click
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen touch" ZoomDistance "50"  # default is 50
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen touch" ScrollDistance "20"  # default is 20
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen touch" TapTime "250"  # 2FG R click, default is 250 ms
#xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen touch" Rotate "HALF"

## pad
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen pad" Button1 "key ctrl t"  # toggle touch script
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen pad" Button2 "key backspace"
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen pad" Button3 "3"  # right mouse click
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen pad" Button4 "key alt left"  # Back a page in FireFox

Sauf erreur, elles sont là, noir sur blanc, mes commandes actuelles ! roll


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#74 Le 21/09/2010, à 22:50

RegisBurin

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Hahaha!

Donc:
Bouton1 = ctrl+t
B2 = delete
B3 = clic/droit
B4 = alt+flèche gauche

Reste à déterminer ce que tu veux que quoi fasse... et on en fera un(des) script(s)
(houlà, faut que j'aille au lit aussi moi, je parle plus français smile )

@+ bonne nuit

Edit: je pense à autre chose, c'est peut-être justement ce script qui est en "conflit" avec ce que WCP voudrait écrire. Et c'est pour cela qu'il ne sauvegarde pas (à étudier, mais demain)

Dernière modification par RegisBurin (Le 21/09/2010, à 22:53)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#75 Le 22/09/2010, à 09:27

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Ca à l'air de bien avancé tout de même. Ici sous Lucid ( Linux Mint 9 plus exactement ) , j'ai remarqué quand même une particularité avec le xsetwacom ; il faut lui parler dans certain cas en 'Qwerty' smile (oui oui, il y a de la bidouille )

Voici par exemple une ligne du script que j'ai automatiquement au lancement pour ma Intuos 4 A5 :

xsetwacom set 'Wacom Intuos4 6x9 pad' Button9 "core key ctrl w"

... et qui renvoi sur mon système un beau undo/Ctrl+Z
Pour le reste des questions ici, je calle. Je dois bien avouer que les choses étaient plus simple sous Karmic et qu'il y a manifestement un peu régression pour les utilisateurs de Wacom avec Lucid. Espérons que la prochaine 'release' qui arrive à grand pas dans quelques jours contienne les bons correctifs.

Hors ligne