Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2010, à 22:12

Aisyk

DX 10 et 11 sous linux

A priori selon cet article :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=mesa_gallium3d_d3d11&num=1

Des nouveaux pilotes, nommés Galium3D permettent une prise en charge directe par les futurs pilotes des cartes graphiques (fglrx et nvidia) des fonctions DX10 et DX11, en ayant pour but de faire fonctionner, via Wine des applications prévues pour ces deux API Microsoftiennes...

Une victoire pour les jeux sous linux ?

Qu'en pensez-vous ?


PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

Hors ligne

#2 Le 21/09/2010, à 22:30

Кຼزດ

Re : DX 10 et 11 sous linux

Un gros recul pour l'utilisation de technologies libres, portables, et performantes.


dou

Hors ligne

#3 Le 21/09/2010, à 23:18

The Uploader

Re : DX 10 et 11 sous linux

J'attends de voir..
En tout cas, ça risque de faire dire aux dévs "ça tourne aussi bien sous GNU/Linux, pas besoin de faire une version native".


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 21/09/2010, à 23:29

casselinux

Re : DX 10 et 11 sous linux

The Uploader a écrit :

J'attends de voir..
En tout cas, ça risque de faire dire aux dévs "ça tourne aussi bien sous GNU/Linux, pas besoin de faire une version native".

Oh... PU****!!!

Je le sent vraiment mal cette connerie de pilote, on a pas déjà assez de Wine qui est la cause de freinage du développement de jeux natif sur Linux par les éditeurs?

Wine, Cedega, très peu pour moi!

Ce driver a intérêt de bien fonctionner... --'


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#5 Le 22/09/2010, à 00:23

The Uploader

Re : DX 10 et 11 sous linux

La cause, c'est vite dit. On peut aussi citer le bordel des interfaces audio sous GNU/Linux, entre oss, alsa, sdl, pulse-audio, et d'autres..
DirectX ne fournit pas que la 3D, mais tout, le son, le réseau, l'input...
Le tout avec un SDK..
Et pour les amateurs ou studios indépendants, il y a le XNA Game Studio qui tourne au dessus de .NET..
Par ailleurs, de nos jours les jeux proprios sont bourrés de DRMs Windows-only (une autre dépendance des dévs à Windows). Et puis, du point de vue du Libre, un jeu proprio en natif et avec DRM sous GNU/Linux, c'est un peu le loup dans la bergerie..

Wine résout le problème de "la poule et de l'oeuf" : une démocratisation des systèmes GNU (lire sur le  site : "why wine is important"). Taper dessus ne rend pas service.

Les jeux en général, ça tourne assez mal sous Wine. (je suis une exception, il paraît tongue quand je dis que L4D2 tourne aussi bien sous Windows que sous GNU/Linux, ça fait rire tipiaf..)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 22/09/2010, à 05:34

casselinux

Re : DX 10 et 11 sous linux

Bon perso je veut bien essayer ce machin pilote truc, si ça arrive à faire autant que Wine ça sera déjà bien...

Car d'après ce que j'ai compris... Ou alors rien compris... Ce driver inclus les API DirectX 10 et 11, mais, ce n'est pas OpenGL qui émule tout ça au final?


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#7 Le 22/09/2010, à 07:33

Aisyk

Re : DX 10 et 11 sous linux

casselinux a écrit :

Bon perso je veut bien essayer ce machin pilote truc, si ça arrive à faire autant que Wine ça sera déjà bien...

Car d'après ce que j'ai compris... Ou alors rien compris... Ce driver inclus les API DirectX 10 et 11, mais, ce n'est pas OpenGL qui émule tout ça au final?

Oui a priori, ça renvoi tout sur OpenGL en sortie.

La question du libre VS proprio.
Oui, si on se dit que "idéalement" (ou idéologiquement), n'importe quel jeu natif sera de toutes façons mieux qu'un jeu tournant sous wine. Et je le comprend aussi. Néanmoins, Wine est un projet libre aussi. Que sa finalité soit de faire tourner des applications d'autres systèmes en s'affranchissant de leurs licences, ne me semble pas spécialement "néfaste" pour linux, mais plus pour Microsoft qui risque de perdre des parts d'OS dans l'histoire, et toute initiative libre qui affaiblit Microsoft, me semble bien au final. (la part de linux pourrait s'en trouver augmentée par exemple, et son influence mieux reconnue).

La question du choix entre Jeu Natif ou pas...
Il me semble qu'avec des boîtes comme Steam (qui permet depuis sa version Mac de jouer avec les jeux achetés sur Pc et vice-versa), ou Frictional avec Amnesia et les Penumbra qui, quand tu achètes la version linux, ils te filent aussi un lien pour les versions Mac et PC... Le jeu consigné à un seul OS me semble être quelque chose qui va changer. Et encore plus grâce à Gallium3D.


PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

Hors ligne

#8 Le 22/09/2010, à 08:30

kara

Re : DX 10 et 11 sous linux

Doublon .... Preums wink

#9 Le 22/09/2010, à 11:35

obibann

Re : DX 10 et 11 sous linux

Question con, pourquoi les éditeurs n'utilisent-ils pas OpenGL ?


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#10 Le 22/09/2010, à 11:46

xabilon

Re : DX 10 et 11 sous linux

Salut

Doublon :
./viewtopic.php?id=418760

On continue là-bas


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne