Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2010, à 13:07

nature77

Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

Bonjour à tous,

Je suis responsable info dans une petite PME et me voilà l'idée d'installer linux pour essayer "un jour peut être" de se passer de Windows.

Je regarde sur le net, et je constate que Ubuntu représente la distribution la plus simple pour commencer.

Je télécharge donc la 10.04 LTS et je l'essaie (live CD) sur une PC de "base" : CM asrock avec vidéo intégrée.
L'essaie se passe bien et je me décide à l'installer, et là la galère commence.
=> le PC reste sur un écran noir au démarrage.

Je consulte les FAQ, google, pour trouver des messages avec des "je recompil ci, cà", "la 10.04 est pas stable" ...Etc

bref même si j'arrive à démarrer la question n'est pas là.

Je ne peux pas me permettre de passer 3 heures à installer un PC quand cela marche avec XP pro.

D'où ma question: s'il y a dans la salle des personnes utilisant linux en entreprise, avez vous facilement franchit ce mur des problèmes d'install? Les gains obtenus sont ils suffisant pour accepter de perdre bcp de temps au début?
Bref comment avez vous passé ce cap.

merci

Hors ligne

#2 Le 20/09/2010, à 13:09

MolotovParty

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

On pourrait peut-être en savoir plus sur ton problème. A quel moment "surgit" cet écran noir ?


Trust No One.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2010, à 13:13

nature77

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

Bonjour,

après l'affichage des infos du bios

Hors ligne

#4 Le 20/09/2010, à 16:52

nature77

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

Résolu => passage sous Fedora

Hors ligne

#5 Le 20/09/2010, à 20:25

CKDevelop

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

Pour ma part pas de souci d'installation...

Enfin si tu as utilisé une version Server de "Ubuntu 10.04 LTS" il est normal que ton écran soit noir...
Va à cette adresse et clique sur le gros bouton Télécharger c'est la version bureau:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Plusieurs versions pour différents besoins.

Si tes problèmes persiste fait nous signe.

++CKDevelop


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#6 Le 21/09/2010, à 12:59

nature77

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

Je ne suis pas un new bee en informatique merci hmm

Le test en live CD a bien fonctionné, j'ai fais le téléchargement d'une version desktop et j'ai fait la verif du CD.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2010, à 18:59

R2_D2

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

je ne peux pas te répondre pour le déploiement de pc de bureau, mais j'ai mis en place un serveur pour notre outils de gestion de parc et d'incident, et ca tourne super bien...
par contre, je te déconseille de te lancer "en prod" avant d'avoir un minimum d'expérience, car , comme tu le souligne, si tu as une galère en prod, et que tu ne sais pas la résoudre rapidement...aïe aïe aïe...

Hors ligne

#8 Le 22/09/2010, à 10:23

YannUbuntu

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

Bonjour

il me semble que Fedora utilise des logiciels plus récents que Ubuntu, donc plus risqués.

Si ca fonctionnait en session-live, il est possible que le bug vienne d'une mise a jour. Quand tu as installé, étais-tu connecté a internet et as-tu choisi l'option pour faire les mises a jour pendant l'installation ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 22/09/2010, à 12:05

nature77

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

Bonjour YannUbuntu,

j'étais connecté au LAN de l'entreprise donc à internet.

Je n'ai pas vu d'option particulière au démarrage, ce que j'ai trouvé symapthique au début d'ailleurs.
En fait a part le nom de l'ordi la date et l'heure ce sont les seuls infos qui m'ont été demandées par l installeur.

Hors ligne

#10 Le 22/09/2010, à 13:56

YannUbuntu

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

ok.
Y a-t-il windows sur cet ordinateur ?
si oui :
- as-tu installé Ubuntu dans Windows (methode "wubi") ou bien sur une partition séparée (dual-boot) ?
- as-tu choisi un endroit spécial pour installer l'amorceur Grub ou bien as-tu laissé les paramètres d'installation par défaut ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 22/09/2010, à 22:06

frenchattempt

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

Salut,

Dans ma pme (15 personnes), on utilise ubuntu en prod sur une dizaine de poste depuis 3 ans.
Lors du deploiement on a achete le meme materiel pour tous les postes, ca permet d'accelerer la mise en place. (achat d'un ordi/imprimante pour verifier le bon fonctionnement, puis achat de tous les autres postes)
Pas de soucis sur l'installation. Par contre le plus important est d'accompagner les utilisateurs. C'est eux les "clients" qui utilisent le materiel toute la journée. Il faut leur donner confiance dans leur outil de travail. Il faut qu'ils se l'approprient. Apres ca marche tout seul.

Les plus :
- une fois ubuntu LTS installé, pas besoin de maintenant pendant 2 ans (mise à jours de sécu installées automatiquement) : gain de temps
- pas de licence d'OS a acheter, changement de version gratuit, remboursement des licences windows sur les nouveaux pc : gain d'argent
- ca plante tres rarement, ca tourne bien sur des machines d'entree de gamme : gain de productivité

Les moins :
- peu d'appli métier tournent sous linux ... ca limite le choix.
- ca demande du temps pour réapprendre a déployer un autre OS : motivation de la direction et du responsable informatique
- il faut rassurer les utilisateurs qui sont un peu perdu : budget formation en année 1
- besoin de former les nouveaux salariés

Au bilan apres 3 ans, on ne reviendrai pas en arrière. Au contraire, on va passer

Hors ligne

#12 Le 23/09/2010, à 11:40

nature77

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

@YannUbuntu
Oui il y avait windows et j'ai choisis l'écrassement de partition. Pas de dualboot.

Aurait il fallut que je supprime la partition windows avant, à partir d'un début d install windows?

@frenchattempt
Merci pour ton retour d'experience mais tu pointes là où justement cela coince : je suis seul pour une 40aine de postes et je dois souvent faire des choix rapides, surtout que je gère également l'ERP, et c'est pour le changement en année 1 qu'il me faudrait 1 ressource en plus.
malheureusement cette année la croissance est limitée donc les embauches aussi.

Mais je vais certainement arrêter l'expérience linux. Voir sur le topic général

Hors ligne

#13 Le 23/09/2010, à 14:11

YannUbuntu

Re : Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise?

ok. Comme dit sur le topic général, il y a plein de paramètres a prendre en compte et a préparer pour une migration, a commencer par acheter du matériel compatible. Ca peut prendre du temps.

Je pense que tu devrais commencer par te familiariser avec Ubuntu (ou autre Linux) tranquillement chez toi.

Si la philosophie de partage du Libre te plait (ce qui semble être le cas vu que ta phrase "J'ai envoyé des messages aux constructeurs pour faire un peu avancer la solution"), la motivation pour le reste suivra naturellement.

à bientôt parmi nous smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne