Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 22/09/2010, à 21:30

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :
bluc a écrit :

Moi je ne sais pas ce qui ce passe dans mon téléviseur ou ma cafetière et ça marche quand meme
le système d'exploitation sur un ordi doit se faire oublier

L'ordinateur est au service de celui qui en a besoin , pas le contraire


le jour ou linux arriver a ça il décollera peut être

Ben il y est deja arrivé, et ça fait un moment.

Tu peux utiliser linux sans savoir ce qu'est un antivirus, un antispyware, une défragmentation, etc...
Window tu peux aussi mais avec un gros risque de plantage et l'assurance d'un fort ralentissement a moyen terme.

Pour démarrer firefox je clique sur l'icone firefox, dans les deux OS.
Pour utiliser mon scanner (pourtant un canon) ou ma clés bluetooth, j'ai du installer des pilotes sous windows.
Pas sous linux.
Pour installer des programmes, je passe par une seule et même interface, alors que sous windows je dois me démerder pour les trouver, les installer et surveiller les mises a jour.

L'usage quotidien est identique, par contre linux gère un tas de choses tout seul, alors quand je lis que linux est un Os de geek, je ris et je plains celui qui dit cela.

Pour l'instant, le plus user-friendly des deux est ubuntu, sans contestation possible.

Les seuls problèmes ont été du a des formats proprios, ce qui revient a dire que les problèmes de linux viennent de windows, pas de linux...

Puisse que tu le dis

Alors si c'est mieux, plus stable, plus fiable, moins cher, moins compliqué, alors, nom de nom, pourquoi ça ne décolle pas ?

Avec les 1650 réponses a ta question du début as tu trouvé pourquoi ?...

moi oui et je n'ai pas attendu ce topic


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1652 Le 22/09/2010, à 21:36

Keldath

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

L'attitude qui consiste a croire que linux va se répandre sans se battre, juste par ses qualités intrinsèques, est aussi illusoire que de croire que le libre peut continuer a exister sans un seul utilisateur.
Ça a faillit couter son existence a apple, a une époque.

A un moment donné il faudra savoir ce qu'on veut, prêcher dans le désert, c'est bien gentil, mais moi, si ubuntu se fout de la convivialité et de répandre linux, aucun probleme, il y a un apple store a 2 km...

- "répandre par ci, prêcher, répandre par là", une interrogation : pourquoi ? Quelle est l'objectif à terme ?
- "croire que le libre peut continuer à exister sans un seul utilisateur" : n'exagérons rien, il n'y a pas besoin d'avoir des centaines de millions d'utilisateurs pour que le libre puisse exister.
- "ce qu'on veut" : ne met pas tout le monde dans le même sac. Tu veux sans doute dire "ce que veule une partie des utilisateurs" (dont tu fais partie).

En fait, si c'est pour amener une montagne d'utilisateurs ne se posant pas de questions sur des sujets tel que la liberté numérique, le contrôle de ses données personnelles ou encore l'interopérabilité, ça ne sert à rien. Surtout si pour les attirer on doit leur fournir tout ce qu'il faut pour qu'ils conservent leurs habitudes prises sur un système propriétaire... dans ce cas, pourquoi changer d'OS ? Je le répète, quel est l'objectif à terme ? Laissons les gens venir d'eux même car curieux (démarche volontaire) et soucieux de ces problématiques (ou alors cela peut venir dans un second temps).

Parce qu'à lire ta dernière phrase, le fait que ton système soit libre tu t'en moques un peu du moment qu'il est conviviale (et c'est ton droit). Mais dans ce cas, qu'est-ce qui t'interdit d'aller dans un AppleStore ? Le prix ? Je ne pense pas, tu as dit plus haut que l'enfermement de l'utilisateur ce n'était pas très bien... mais pourtant c'est à se demander.

Dernière modification par Keldath (Le 22/09/2010, à 21:38)

Hors ligne

#1653 Le 22/09/2010, à 23:39

yano1966

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Il faut admettre que l'aspect "communauté" et l'idéologie axée sur l'Open-Source qui plaisent à beaucoup d'utilisateurs tient en grande partie au fait de nous soyons très peu nombreux (comparé au parc mondial).

J'imagine mal cet état d'esprit perdurer avec autant d'utilisateurs que Windows ; c'est même impossible selon moi.

Alors, plus d'utilisateurs, oui ça serait bénéfique Pour les distros Linux, mais pas au prix de perdre ce qui fait sa spécificité.

J'ai quitté Windows pour 3 raisons majeures :

- Je me sentais attiré par les LL.

- Le dégoût de la vente forcée.

- Marre de devoir utiliser un pare-feu sérieux (Comodo) pour interdir aux logiciels

installés  d'ouvrir des ports en douce pour tenter d'envoyer des infos sur l'utilisation du

PC   (Nero, Real Player, et j'en passe). ; du genre quel CD tu graves, quelle vidéo tu

visionnes... Ça renvoi tout ça chez maman pour faire des fichiers revendus aux grandes

sociétés ; un peu le principe Facebook..

Dernière modification par yano1966 (Le 22/09/2010, à 23:41)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#1654 Le 23/09/2010, à 00:40

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Keldath a écrit :

Parce qu'à lire ta dernière phrase, le fait que ton système soit libre tu t'en moques un peu du moment qu'il est conviviale (et c'est ton droit). Mais dans ce cas, qu'est-ce qui t'interdit d'aller dans un AppleStore ? Le prix ? Je ne pense pas, tu as dit plus haut que l'enfermement de l'utilisateur ce n'était pas très bien... mais pourtant c'est à se demander.

Comment peut-on se tromper a ce point dans l'interprétation d'une phrase ?

Je n'ai pas l'impression que toute la communauté du libre réalise l'enjeu de la liberté des logiciels et le risque si on ne fait rien.
La "communauté" si on peut employer ce terme, du logiciel privateur, est a l'affut de la moindre invention, de la moindre astuce brevetable, ça va de la coloration d'un pixel a la forme du pointeur de la souris.
Tous ce qui n'est pas immédiatement mis sous GPL est absorbé par l'ogre, et ne sera plus jamais libre, ou dans 25 ans, ce qui en informatique, est une éternité.

Chaque fois que quelqu'un se fout que le système se répande, c'est un peu de place laissée au privateur, c'est une, deux, quatre, dix personnes qui seront prise sous la coupe de microsoft ou d'apple et maintenue dans l'ignorance,.

Chaque fois que quelqu'un s'en fout, c'est un peu de liberté perdue.

Vous dites qu'il faut laisser le choix aux gens ?
Je dis qu'il ne l'ont pas.
Je dis qu'il faut le donner a ce qui ne l'ont pas parce qu'on fait tout pour leur faire confondre l'informatique, internet, et le système d'exploitation qui est vendu avec leur ordi.

Vous dites que les kikoolol vont pourrit votre joli OS pur ?
Je dis que parmi eux il y en a qui ne resteront pas des kikoolol toute leur vie, et que certains peuvent tout de même apporter quelque chose a la communauté.
Et même ceux qui seraient irrécupérable, je préfère les voir sur un OS libre, car au moins il ne nourriront pas celui qui vole ma liberté, et la votre.

La confrontation entre le libre et le privateur est une lutte, une lutte entre des entreprises qui veulent s'approprier le savoir pour le monnayer, et une communauté, qui veut continuer a le partager.

Si vous pensez pouvoir continuer a garder cette liberté, seul alors vous n'avez rien compris au concept de communauté.

Il est essentiel que le libre se répande, ubuntu, fedora, mandriva, ont été conçue dans ce but.
Et la meilleure chance que cela arrive, c'est de faciliter la vie de ceux qui voudraient y passer.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1655 Le 23/09/2010, à 01:05

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :

Avec les 1650 réponses a ta question du début as tu trouvé pourquoi ?...

moi oui et je n'ai pas attendu ce topic

Il est loin d'y avoir 1650 réponses sur 1650 posts.
Mais je pense qu'effectivement, le moment est venu de faire un résumé.

Les raisons du non décollage rapide de linux sont de 2 sortes:

1- Celles inhérentes au éditeurs de logiciels privateurs.

    1.1 Vente liée.
    1.2 Formats fermés
    1.2 Marketing discriminatoire, très agressif mais très synchronisé dans l'espace et le temps (campagne mondiale "get the facts" en 2007, ...), tenant plus du lavage de cerveau que de la pub (ceci dit, ou est la limite ?)

2- Celles inhérentes au linuxiens eux-même.
    2.1 La partie de la communauté qui veut que linux se répande offre un visage divisé et complexe dans la variété des distributions (que les autres catégories considèrent comme une richesse), on ne comprend pas pourquoi il y a plusieurs types de paquets, quelle distro prendre parmi les 600+ qui existent, le temps de piger ubuntu, pourtant réputé facile, on a déjà changé 2 fois de version, etc...
    2.2 Une partie de la communauté se fiche completement que linux se répande. A mon sens ils ont raté un train et auront un réveil douloureux, le jour ou un huissier tapera a la porte pour leur expliquer que la ligne de code du programme qu'ils viennent de créer fait déjà l'objet du brevet NJY5897412564789, et que, pour l'avoir reproduit sans autorisation ils doivent payer immédiatement 50000 euros par ligne de code, ou qu'ils sont obligés de passer a windows eleven, seul OS autorisé par le MICLI (ministère de l'informatique et du contrôle de la liberté individuelle).
Mais bon.
    3.3 Une partie de la communauté est carrément hostile a ce que l'OS se répande au motif que cela attirerait pleins de kikoolol.
Bon, je ne vois pas le probleme.
Si un djeun's envois des mails en langage SMS a sa cop's, je préfère qu'il le fasse sur pidgin que sur MSN.
Je ne vois pas en quoi ça défrise le mec qui développe un log de dessin en 3D ou qui démonte tous les 3 jours son ordi.
Mais bon.

Les causes comme l'habitude ou la connerie humaine ont aussi du poids, mais en cherchant un peu on arrive toujours a les rattacher a une des causes que j'ai citées...

Voili voila.

Ajoutons que, paradoxalement, windows a beaucoup aidé le libre en fabricant des systemes peu fiables, cher et incompatibles entre eux.
Le pire qu'il pourrait arriver a linux serait que windows devienne performant...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1656 Le 23/09/2010, à 05:18

Medieval__Times

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Le pire qu'il pourrait arriver a linux serait que windows devienne performant...

Et gratuit, MAIS au prix de ta liberté et ton intimité car Microsoft ne ce gênera aucunement de faire comme FaceBook et compagniers lol:lol::lol:

Dernière modification par Medieval__Times (Le 23/09/2010, à 05:19)


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#1657 Le 23/09/2010, à 06:56

The Uploader

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

"Les logiciels privateurs ne devraient pas exister et ne devraient pas être utilisés" - RMS.

Les logiciels privateurs, et brevets logiciels, et formats privateurs sont à combattre, et c'est en répandant les logiciels libres et les formats Libres. Sinon, on continuera à étouffer.

Surtout avec les brevets logiciels (voir le cas de SCO qui attaque Novell depuis des années), et le formats fermés qui forment des "standards de fait" qui ne valent rien (.doc)

D'ailleurs, la FSF elle va encore plus loin que la plupart des nouveaux venus comme moi avec OpenBIOS (remplacement du BIOS en mémoire programmable de l'ordi), GNU Gnash (alternative au plugin Flash), le kernel Linux Libre, et les distributions reconnus comme totalement Libre.

Linux Libre et pas de drivers proprios je veux bien (quand nouveau sera au point pour la mienne), mais flasher mon BIOS avec OpenBIOS, j'ai un peu peur. big_smile

Dernière modification par The Uploader (Le 23/09/2010, à 06:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1658 Le 23/09/2010, à 08:43

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Juste un truc qui m'a fais bondir:

baba00000000 a écrit :
cbrunos a écrit :

Bricscad ne pourrait-il pas faire l'affaire?

Merci pour le lien, je vais tester. Je te tiendrais au courant. Merci

Edit:
Mais sa fait un peu chère pour un particulier ^^. Je verais demain s'il y a une version particulier ou d'évaluation.

Bricscad, entre 287 et 850€ pour une licence.
Autocad LT 2011: 1250€
Autocad 2011: 4850€

Bon soit, ce ne sont pas les mêmes produits et tout deux sont propriétaires.

Ceci dit, M. Michu se fout d'Autocad et celui qui en a besoin est prêt a payer au moins 1000€ pour l'avoir, ça laisse de la place pour voir arriver des solutions, la preuve, Bricscad l'a fait.

Les choses bougent, et Linux sortira son épingle du jeu, c'est sûr.
Maintenant, prendre 90% de PDM, c'est utopique et inutile, en revanche, tendre vers 10, 20% ce serait vraiment un plus.
Comme dit plus haut, le nombre d'utilisateurs on s'en tape, ce qui compte, c'est les développeurs et les constructeurs, et pour les avoir il faut séduire des utilisateurs.

Hors ligne

#1659 Le 23/09/2010, à 09:06

sorrodje

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tomzz a écrit :

Comme dit plus haut, le nombre d'utilisateurs on s'en tape, ce qui compte, c'est les développeurs et les constructeurs, et pour les avoir il faut séduire des utilisateurs.

Exactement , il faudrait atteindre une taille critique .. exactement comme l'a fait Apple mais sans le cynisme associé.

C'est vraiment le truc qui m'a le plus scié quand j'ai découvert Ubuntu " Mais bordel , pourquoi c'est pas plus répandu ce truc ? yikes "

pour la CAO : Drafsight peut-être ? : voir le topic dédié CAO de Gemnoc

Dernière modification par sorodje (Le 23/09/2010, à 09:09)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1660 Le 23/09/2010, à 09:27

kaoron

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :
Keldath a écrit :

Parce qu'à lire ta dernière phrase, le fait que ton système soit libre tu t'en moques un peu du moment qu'il est conviviale (et c'est ton droit). Mais dans ce cas, qu'est-ce qui t'interdit d'aller dans un AppleStore ? Le prix ? Je ne pense pas, tu as dit plus haut que l'enfermement de l'utilisateur ce n'était pas très bien... mais pourtant c'est à se demander.

Comment peut-on se tromper a ce point dans l'interprétation d'une phrase ?

Je n'ai pas l'impression que toute la communauté du libre réalise l'enjeu de la liberté des logiciels et le risque si on ne fait rien.
La "communauté" si on peut employer ce terme, du logiciel privateur, est a l'affut de la moindre invention, de la moindre astuce brevetable, ça va de la coloration d'un pixel a la forme du pointeur de la souris.
Tous ce qui n'est pas immédiatement mis sous GPL est absorbé par l'ogre, et ne sera plus jamais libre, ou dans 25 ans, ce qui en informatique, est une éternité.

Haha, comme si l'ogre s'arrêtait à la GPL. Je pense qu'on a pas les moyens de gagner une fuite en avant tout en restant intouchables, à partir d'un moment il faudra aller à la confrontation directe et nier en bloc leur soi-disant propriété intellectuelle.

torpedolos a écrit :

Chaque fois que quelqu'un se fout que le système se répande, c'est un peu de place laissée au privateur, c'est une, deux, quatre, dix personnes qui seront prise sous la coupe de microsoft ou d'apple et maintenue dans l'ignorance,.
Chaque fois que quelqu'un s'en fout, c'est un peu de liberté perdue.

Admettons, tu répands Linux, 25% d'utilisateurs anciens clients des éditeurs privateurs. Il se passe quoi ? Plus de logiciels privateurs portés sous Linux, plus de drivers privateurs, des formats fermés. En quoi ça améliore la situation ?


torpedolos a écrit :

Vous dites qu'il faut laisser le choix aux gens ?
Je dis qu'il ne l'ont pas.
Je dis qu'il faut le donner a ce qui ne l'ont pas parce qu'on fait tout pour leur faire confondre l'informatique, internet, et le système d'exploitation qui est vendu avec leur ordi.

Tu peux combattre ça sans répandre Linux

torpedolos a écrit :

Vous dites que les kikoolol vont pourrit votre joli OS pur ?
Je dis que parmi eux il y en a qui ne resteront pas des kikoolol toute leur vie, et que certains peuvent tout de même apporter quelque chose a la communauté.

Heu, non. Précisément, le public ciblé est la famille Michu, celle qui n'aime pas l'informatique, qui veut l'utiliser comme une cafetière et qui se comporte comme client et non comme contributeur. Et le moyen que vous trouvez pour répandre Linux, c'est de flatter le clientélisme des Michu et leur donner leurs logiciels propriétaires qu'ils adorent, c'est plutôt mal barré pour en faire des contributeurs.

torpedolos a écrit :

Et même ceux qui seraient irrécupérable, je préfère les voir sur un OS libre, car au moins il ne nourriront pas celui qui vole ma liberté, et la votre.

En quoi ça les empêcherait d'acheter Microsoft Office for Linux, d'utiliser adobe Flash, d'acheter des blu-ray et des jeux vidéo truffés de DRM, du matériel avec des pilotes propriétaires ?

torpedolos a écrit :

La confrontation entre le libre et le privateur est une lutte, une lutte entre des entreprises qui veulent s'approprier le savoir pour le monnayer, et une communauté, qui veut continuer a le partager.

Je suis d'accord là dessus, et pour moi tu fonces dans le mur et tu cherches à saper une situation particulière dans laquelle les systèmes libres sont minoritaires (donc ignorés) ET légitimes, une situation dans laquelle la politique des éditeurs propriétaires est une nuisance à laquelle il faut apporter une solution. Si cette situation évolue vers un Linux avec plus de parts de marché, la solution apportée sera triviale : les éditeurs propriétaires apporteront leur modèle à Linux, et il deviendra impossible d'avoir un système libre et vous aurez fait de Linux un windows gratuit.

torpedolos a écrit :

Si vous pensez pouvoir continuer a garder cette liberté, seul alors vous n'avez rien compris au concept de communauté.

J'ai cru que le Libre et les systèmes Libres avaient déjà une base d'utilisateurs convaincus, satisfaits et capables de créer des systèmes d'exploitations complets répondant à beaucoup de goûts différents. J'ai du me tromper.

torpedolos a écrit :

Il est essentiel que le libre se répande, ubuntu, fedora, mandriva, ont été conçue dans ce but.
Et la meilleure chance que cela arrive, c'est de faciliter la vie de ceux qui voudraient y passer.

S'il faut leur faciliter la vie, est-ce qu'ils veulent vraiment y passer en fin de compte ? S'il leur faut leurs drivers propriétaires, leurs jeux propriétaires, leur web propriétaire, leur culture propriétaire, et leurs logiciels propriétaires pour orchestrer tout ça, est-ce qu'ils veulent vraiment passer au Libre ?

Je ne suis pas contre le fait que Linux se répande chez ces gens là, mais le Linux que vous leur vendez, ce n'est pas le libre.
Je ne suis pas contre le fait que la famille Michu puisse vouloir rester sur le Linux que vous leur vendez, mais c'est au prix d'une situation idéale qui permet de pointer du doigt la nuisance du modèle propriétaire sur les systèmes minoritaires.
C'est justement avec moins de 1% de parts de marché et le mépris des éditeurs qu'on peut montrer un cas concret de la nuisance que leur modèle cause, si vous répandez Linux, ce cas concret disparaîtra au profit d'un écosystème propriétaire sous Linux et il faudra recommencer avec un autre système et une légitimité amoindrie.

Je ne suis pas contre la famille Michu que tu voudrais ramener sur Linux, mais pour moi ils sont un handicap dans le combat que tu prétends mener pour le Libre.

Dernière modification par kaoron (Le 23/09/2010, à 09:30)

#1661 Le 23/09/2010, à 09:42

sorrodje

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

kaoron a écrit :

Si cette situation évolue vers un Linux avec plus de parts de marché, la solution apportée sera triviale : les éditeurs propriétaires apporteront leur modèle à Linux, et il deviendra impossible d'avoir un système libre et vous aurez fait de Linux un windows gratuit.

C'est un peu expéditif comme raisonnement non ?

Sincèrement , je ne vois pas pourquoi par exemple le fait de porter Adobe Creative suite sur Ubuntu empêcherait de choisir d'utiliser GIMP ...

Aujourd'hui les pilotes graphiques sont dispo en proprio et libre .. j'utilise le libre pour mon ATI .. parce que je préfère mais aussi parce qu'il fonctionne très correctement pour l'utilisation que j'en ai .. sur la nvidia de mon portable c'est driver proprio .   

Tant que je suis informé que je peux choisir.

Il y'aurait problème si Ubuntu ( par exemple ) implantait d'office un pack adobe en version d'éval pour appater le client .. méthode honnie des systemes proprio.. " accoutumer au produit, rendre dépendant puis faire raquer"

Par contre si , dans la logithèque , ADOBE photoshop est dispo ( moyennant je ne sais combien d'Euros ) à côté de GIMP ...  où est le souci ?

Dernière modification par sorodje (Le 23/09/2010, à 09:45)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1662 Le 23/09/2010, à 10:32

kaoron

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

sorodje a écrit :

Aujourd'hui les pilotes graphiques sont dispo en proprio et libre .. j'utilise le libre pour mon ATI .. parce que je préfère mais aussi parce qu'il fonctionne très correctement pour l'utilisation que j'en ai .. sur la nvidia de mon portable c'est driver proprio .

Chez toi ça marche donc tout va bien ? C'est marrant de lire ça de quelqu'un qui m'accuse de raisonnement simpliste. Les drivers graphiques libres ne permettent pas d'utiliser toute la puissance du matériel qu'ils font fonctionner, ça emmerde Xarkam et Nazebrock par exemple pour qui ce critère est déterminant.
La nuisance est que les constructeurs rechignent à livrer les spécifications nécessaires pour faire fonctionner le matériel qu'ils vendent, ce qui handicape très fortement la création de pilotes par des tiers, en particulier des pilotes libres. Si ces constructeurs se mettent à linux correctement, il devient indéfendable de demander à pouvoir en faire d'autres parce que "ça pue c'est pas libre", et le prochain finlandais qui créera un système d'exploitation from scratch sera confronté à la même merde.

sorodje a écrit :

Tant que je suis informé que je peux choisir.

Il y'aurait problème si Ubuntu ( par exemple ) implantait d'office un pack adobe en version d'éval pour appater le client .. méthode honnie des systemes proprio.. " accoutumer au produit, rendre dépendant puis faire raquer"

Tu crois que les méthodes vont changer parce que c'est Linux ? Une fois que vous aurez vos 25%, les constructeurs installeront du Linux, continueront à faire leurs partenariats et installeront leurs saloperies et leurs versions d'évaluation comme avant. Il n'y a aucune raison que ça change.

sorodje a écrit :

Par contre si , dans la logithèque , ADOBE photoshop est dispo ( moyennant je ne sais combien d'Euros ) à côté de GIMP ...  où est le souci ?

Pas là. Le choix de GIMP ne pose pas problème, on peut choisir GIMP même sur les systèmes ou Adobe photoshop est présent.
Par contre, vas défendre la nécessité de communiquer avec des standards ouverts et adaptés là où tout le monde utilise des blobs propriétaires (flash, doc, psd, etc). S'il y a possibilité de consensus autour d'un format propriétaire fermé, le logiciel libre en pâtit.
On voit bien ce que ça donne avec flash, on se fait taper sur la gueule dès qu'on veut expliquer que c'est une solution de merde pour communiquer, parce que la majorité n'a aucun problème puisqu'elle utilise ce blob.

#1663 Le 23/09/2010, à 10:49

sorrodje

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

@kaoron :

Pardon , je n'ai pas du m'exprimer assez clairement .. j'utilisais l'exemple des pilotes graphiques simplement pour illustrer qu'avec à dispo du proprio et du libre , je peux choisir le libre ou pas .. c'est mon affaire. la présence de proprio ne m'oblige pas à l'adopter.


Sinon pour le reste des combats ( ouverture des specs des cartes , adoption de format universels libres , flash ) .. je suis totalement d'accord pour dire que ces combats sont les vrais enjeux du libre.

Mais je dis que défendre ses points de vue sont plus faciles avec 5% de PC sous OS-Libre qu'avec 1,5 % comme aujourd'hui ..

Tu crois que les méthodes vont changer parce que c'est Linux ? Une fois que vous aurez vos 25%, les constructeurs installeront du Linux, continueront à faire leurs partenariats et installeront leurs saloperies et leurs versions d'évaluation comme avant. Il n'y a aucune raison que ça change.

Tes angoisses sont probablement justifiées ... Juste ce n'est pas NOS 25% , en tous cas pas les miens , je n'ai jamais évoqué ce chiffre . Ensuite , je crois ( on n'échange que des opinions ou des croyances finalement ) qu'un OS alternatif ne se vendra pas en adoptant les même moeurs que sous windows ... de la même manière qu'un cinéma "alternatif" facherait probablement sa clientèle en la martelant de pub pour Total/elf/Areva/Microsoft/bouygues... un OS libre percera sur ses propres valeurs, c'est ce que je crois wink

Maitenant il serait à mon avis sage d'arrêter d'affronter des points de vue irréalistes ou extrêmes .. entre le ' il faut conquérir le monde à tout prix"  et le "restons entre âmes pures et fraiches" , il y'a de la place pour un développement du libre sur des bases Honnêtes et rationnelles .

Dernière modification par sorodje (Le 23/09/2010, à 10:50)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1664 Le 23/09/2010, à 10:52

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Heu, non. Précisément, le public ciblé est la famille Michu, celle qui n'aime pas l'informatique, qui veut l'utiliser comme une cafetière et qui se comporte comme client et non comme contributeur. Et le moyen que vous trouvez pour répandre Linux, c'est de flatter le clientélisme des Michu et leur donner leurs logiciels propriétaires qu'ils adorent, c'est plutôt mal barré pour en faire des contributeurs.

Je ne vois pas ça comme ça, contribuer, ce n'est pas seulement ecrire du code, traduire ou faire des tutos:
Arriver à la Fnac ou chez carrouf et demander une imprimante compatible Linux, c'est contribuer.
Payer un prestataire pour qu'il installe du Linux, c'est contribuer.
Installer un Linux en entreprise c'est contribuer.
Une entreprise qui se fait développer un soft en Open source, elle contribue.
...

Quand à l'incursion du proprio dans Linux, le danger est mesuré:
Si dans la logithèque on trouve Gimp libre et gratuit et Photoshop  fermé à X€, les deux à cotés, je doute que la version payante trouve un intérêt pour quelqu'un d'autre que celui qui en a vraiment besoin.

N'oublions pas non plus qu'une des force du proprio, c'est que l'on trouve des versions crakés et installer un soft illégal est presque aussi facile (parfois plus facile) que d'installer un légal sous Windows.
Sous GNU/Linux, on a un système de dépôt, qui permet une installation ultra simple, déjà installer un soft payant via les dépôts sera plus compliqué que d'installer un libre: il va falloir passer par un formulaire de paiement.
Je n'ose imaginer pour une version crackée on complique encore plus.

Le truc à surveiller c'est que les versions libres restent dans les dépôts et accessibles facilement.

En fait, je pense que le libre assurera son avenir parce qu'il est meilleur, il n'a pas besoin de dénigrer ou cacher ces adversaires pour les battre.
D'ailleurs, empècher l'installation d'un soft proprio sous Linux c'est le comportement du système propriétaire.
Le libre, plutôt que d'empêcher, il doit plutôt proposer une alternative au moins aussi bonne.

Tiens, en parlant de flash, ça va prendre un peu de temps, mais le html5 va surement le faire disparaitre, ou au moins évoluer.

Hors ligne

#1665 Le 23/09/2010, à 11:11

DrNitro

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

euh ! petite question!
on confond souvent GNU et Linux
-) si on dit  "Pourquoi linux ne décolle t-il pas (plus vite)?" on parle de systèmes basés su un noyau Linux (on dit qu'il représente 1 ou 2% du marché) et donc le principale frein c'est que le matos est non reconnu et/ou pilotes non performants -proprio ou pas- et souvent développés uniquement pour windows ! (a cause de la vente liée et des parts de marché de ce dernier).
-) si on dit  "Pourquoi le logiciel libre ne décolle t-il pas (plus vite)? " là on parle plus d'une philosophie , ou plutôt, un certain comportement vis à vis de ce qu'on consomme en matière d'informatique (on se considére comme consomateur avertis contrairement a cette brave Mme Michu qui ne sait pas qu'elle a le choix et le droit d'exiger (...) !). Ici le frein c'est principalement les formats proprios que tout le monde crois que c'est la norme !

-) GNU/Linux c'est du 100% GNU c'est l'harmonie entre le système et le logiciels d'oû sa stabilité et son incroyable cohérence !

-----------------------------------
certains veulent juste installer leurs linux a la maison a fin de bidouiller a volonté leur bouzin
d'autres veulent utiliser des logiciels GNU sur un systeme GNU (en l'ocurrence LINUX);
Or on peut tres bien utiliser des logiciels GNU sur windows (GNU/Windows lol)
d'où la confusion!
encore une fois la question est mal posée
au fond que voulons nous ?
- que tout le monde utilise du 100% GNU (c-à-d GNU/Linux exit FlashPlayer et autre formats proprios ) et évidement sur du matos compatible Linux (performant et/ou grand publique)
- ou bien abolir la dictature des grandes firmes informatiques imposants leurs lois et formats sur le marché (dont ne fait pas partie le logiciel communautaire vue qu'il n'a pas vocation a faire fonctionner la machine a fric; -alors là je suis confus -)

????

Dernière modification par DrNitro (Le 23/09/2010, à 11:15)

Hors ligne

#1666 Le 23/09/2010, à 13:03

angelus1

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Merci,
Très très bonne discussion juste pour amener mon grain de sel linux n’est pas (et ne doit pas être) une « religion » fermée au seul « initié ». Même si la bible n’est pas comprise par l’ensemble des profanes « disent les initiés qui s’insurgent contre son développement » elle a permis de faire rayonner le christianisme « au point ou le pape vat faire payer ses messes par l’ennemi héréditaire » A choisir qui devait être pape l’abbé Pierre ou le zouave qui siège ?. Dans le plus grand nombre il y a peut être des hommes (et des femmes) de qualités. Quand à faire la même chose que l’autre et ben c’est à chacun de garantir l’intégralité de l’esprit.

Hors ligne

#1667 Le 23/09/2010, à 14:06

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

cbrunos a écrit :

C'est toujours intéressant ce genre de témoignages (pendant un moment j'ai eu peur, je croyais qu'ils étaient effectivement passés à Seven lol, les gens qui utilisent ces pcs sont-ils conscients d'être sous Ubuntu?)

C'est là qu'on réalise à quel point tous les intervenants ici sont à côté de la plaque wink

95% des utilisateurs de cette salle sont des gens qui n'ont pas la moindre connaissance informatique précise. Ils savent trouver des infos sur internet, taper une lettre dans un traitement de texte, ça s'arrête là. «Seven», «Ubuntu», pour eux ça ne veut rien dire et franchement ils s'en foutent. Ils viennent pas là pour jouer, ils viennent là pour envoyer des mails et faire des recherches sur internet, c'est tout.

Des échos que j'ai eu, quelques personnes ont été surprises de ne plus trouver une prairie kitch en fond d'écran mais un fond bleu bokeh, idem pour l'absence de menu démarrer ; mais apparemment le fait d'avoir de belles icônes bien claires et précises sur le bureau a vite fait oublier le reste. KDE 4.3 est bien mieux foutu que les interfaces Windows, et beaucoup plus simple à utiliser, ça a l'air de bien plaire. Avant, le gars qui voulait taper son CV allait sur le bureau chercher l'icône «W» bleue, il activait sa clé USB dans «Poste de travail», puis faisait une manip avant de la retirer. Maintenant, sa clé est montée automatiquement, il clique sur l'icône «Traitement de texte», et il clique sur le bouton pour démonter la clé.

Les seuls réfractaires apparemment sont les plus jeunes, les plus connaisseurs, qui ont vite compris comment ça marche et s'amusent à changer les fonds d'écrans ou aller voir dans les configurations avancées. J'ai eu beau désactiver le clic droit sur le bureau, il va falloir que je trouve comment bloquer les accès aux plasmoïdes.

Bref, c'est une bonne illustration de ce dont se plaignait bluc, je le répète et je l'affirme : GNU/Linux ne décolle pas plus vite parce que les gens sont cons. Cela commence par les petits cons qui n'ont jamais de leur vie touché un système libre mais se complaisent à chier dessus parce qu'ils ont vu un screenshot d'une GUI datant de 1996 et lu un article disant que GTA IV ne tourne pas dessus, et qui si un jour ils prennent le courage d'essayer un Linux vont chier dessus à nouveau parce que l'.exe de WLM veut pas s'installer... Le pire étant que les adultes, pourtant logiquement plus malins et enclins à réfléchir, ne pas croire tout et n'importe quoi sans se renseigner un minimum, se complaisent à croire ce que leur raconte un gamin et en tirent une vérité universelle qui affirme que Linux serait plus compliqué à utiliser que Windows...

Dernière modification par Askelon (Le 23/09/2010, à 14:12)

Hors ligne

#1668 Le 23/09/2010, à 16:10

Xarkam

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

barbafunk a écrit :

@Xarkam : euh, les ordis en tête de gondole ont quasiment tous les mêmes specs. Et ils sont compatibles ubuntu à 90% (à la louche, sur 3 (netbook, portable, tour) modèles de 4 marques fréquentes en hypermarché). Et ils sont tous vendus avec du microsoft dedans. Je vois pas vraiment la limitation de mettre ubuntu sur ces PC là.

Mon acer 7738g n'est pas 100% compatible et pourtant tête de gondole.
Mettre linux sans pouvoir utiliser le touchpad en effet c'est fun.
Et si 3/4 tout fonctionnerait dessus, la rubrique hardware serait bien moins remplie.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#1669 Le 23/09/2010, à 16:22

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tiens, j'ai vendu l'an dernier un portable Asus, livré avec Vista mais downgradable vers XP pro (avec un cd de restauration livré avec).
Ben, pas moyen de gérer la mise en veille prolongée sous XP, elle était activée par défaut, dès l'installation et gérée par l'utilitaire Asus, et chaque mise en veille se solde par un blocage complet du PC.
Seule solution: éteindre à la sauvage pour rebooter.

Tout n'est pas rose sous M$ non plus.
J'ai eu aussi deux portables Siemens qui refusaient le SP1 de Vista, il a fallu une mise à jour du bios pour passer.

Sinon, Acer, ce n'est pas non plus un exemple de qualité, je n'ai pas rencontré de problème de compatibilité avec Win$ c'est vrai, mais pour les pannes ou fragilités matérielles, c'est le number one.

Hors ligne

#1670 Le 23/09/2010, à 19:19

dupont08

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

converti depuis peu et cherchant à convertir le plus de monde à Ubuntu; discussion ce matin avec un collègue :
déja, connaissait pas Ubuntu, (moi non plus d'ailleur il y a 6 mois !!!)
Mon collègue m' a demandé qu'il ne voit pas pourquoi il changerait :
mettre fin au monopole de microsoft et au scandale de la vente lié, y s'en fout
installer un OS libre et gratuit, y s'en fout, la licence win c'est transparent, inclut dans le prix du PC
pas besoin d'anti-virus, mise à jours automatique, ca le gène pas
boot plus rapide, 2 mn de boot en plus pas génant
suite bureautique et logiciel libre et gratuit : bof, on peux charger des cracks pour tous les softs sur le net
Il a peur des soucis de compatibilté lors d'échange fichiers avec les autres
Son PC avec win lui convient, ca marche, c'est tous ce qu'il demande, il voit Ubuntu pour les "pros" du PC et veux pas mettre les mains dans le camboui, apprendre un nouvel OS ...

bon, c'est pas gagné, comme dans tous domaine, les préjugés sont tenaces.

Hors ligne

#1671 Le 23/09/2010, à 19:23

Ypnose

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Pour moi Ubuntu n'est pas pour les pros du pc... Une Gentoo ou Slackware oui!

#1672 Le 23/09/2010, à 19:27

DrNitro

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

@dupont08 lis ceci c'est très intéressant
http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre

Hors ligne

#1673 Le 23/09/2010, à 20:07

Mornagest

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

@ dupont08 : perso je ne cherche plus à convertir qui que ce soit, ceux qui me connaissent savent qu'ils peuvent me demander si ça les intéresse, que je leur installe ou leur explique comment installer Ubuntu ou Debian, pour le reste, je me marre juste quand j'écoute leurs soucis sur Windows (ralentissement progressif du système, formatages réguliers, virus, etc).

Windows est la meilleure pub pour GNU/Linux smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#1674 Le 23/09/2010, à 21:31

pierrecastor

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

dupont08 a écrit :

converti depuis peu et cherchant à convertir le plus de monde à Ubuntu; discussion ce matin avec un collègue :
déja, connaissait pas Ubuntu, (moi non plus d'ailleur il y a 6 mois !!!)
Mon collègue m' a demandé qu'il ne voit pas pourquoi il changerait :
mettre fin au monopole de microsoft et au scandale de la vente lié, y s'en fout
installer un OS libre et gratuit, y s'en fout, la licence win c'est transparent, inclut dans le prix du PC
pas besoin d'anti-virus, mise à jours automatique, ca le gène pas
boot plus rapide, 2 mn de boot en plus pas génant
suite bureautique et logiciel libre et gratuit : bof, on peux charger des cracks pour tous les softs sur le net
Il a peur des soucis de compatibilté lors d'échange fichiers avec les autres
Son PC avec win lui convient, ca marche, c'est tous ce qu'il demande, il voit Ubuntu pour les "pros" du PC et veux pas mettre les mains dans le camboui, apprendre un nouvel OS ...

bon, c'est pas gagné, comme dans tous domaine, les préjugés sont tenaces.

Ben si il est très content de ce qu'il a, pourquoi le pousser à changer ?

Si tu insiste tellement qu'il tente l'expérience, il y a 9 chance sur 10 qu'il retourne à windows dans les jours qui suivent.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1675 Le 23/09/2010, à 23:07

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

pierrecastor a écrit :
dupont08 a écrit :

converti depuis peu et cherchant à convertir le plus de monde à Ubuntu; discussion ce matin avec un collègue :
déja, connaissait pas Ubuntu, (moi non plus d'ailleur il y a 6 mois !!!)
Mon collègue m' a demandé qu'il ne voit pas pourquoi il changerait :
mettre fin au monopole de microsoft et au scandale de la vente lié, y s'en fout
installer un OS libre et gratuit, y s'en fout, la licence win c'est transparent, inclut dans le prix du PC
pas besoin d'anti-virus, mise à jours automatique, ca le gène pas
boot plus rapide, 2 mn de boot en plus pas génant
suite bureautique et logiciel libre et gratuit : bof, on peux charger des cracks pour tous les softs sur le net
Il a peur des soucis de compatibilté lors d'échange fichiers avec les autres
Son PC avec win lui convient, ca marche, c'est tous ce qu'il demande, il voit Ubuntu pour les "pros" du PC et veux pas mettre les mains dans le camboui, apprendre un nouvel OS ...

bon, c'est pas gagné, comme dans tous domaine, les préjugés sont tenaces.

Ben si il est très content de ce qu'il a, pourquoi le pousser à changer ?

Si tu insiste tellement qu'il tente l'expérience, il y a 9 chance sur 10 qu'il retourne à windows dans les jours qui suivent.

Voila ça se résume surtout a ça les gens sont content de Windows !...

Dans un village il y a 100 personnes

_90 ont un clio 
_ 6 ont une audi  A4
_les autres des voitures diverses

Puis arrive un constructeur qui vient du bout du monde qui donne des Honfiagen

Pourquoi les gens changeraient leur Clio qui consomment pas beaucoup ,qui sont équipées de pneus que l'on trouve partout, qui les emmènent la ou ils veulent sans trop de problèmes, pour une voiture qu'il ne connaissent pas qui ont des pneus spéciaux et utilisent un carburant diffèrent, en plus il ont déjà entendu dire qu'il parait que c'est pas sur mais c'est quand même peut etre que des fois elles démarraient mal


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne