Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/09/2010, à 15:26

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Ma surprise à propos des paramètres été justifiée, apparemment ils ne sont pas corrects.

-sn -vcodec huffyuv -acodec flac %1.mkv

J'ai le message d'erreur suivant : "Peut-être des paramètres incorrects tels que bit_rate , le taux , la largeur ou la hauteur"

Output #0, matroska, to '/media/Données/Projets vidéo/Tests 2/clips/00012.MTS.mkv': Stream #0.0: Video: huffyuv, yuv422p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], q=2-31, 200 kb/s, 90k tbn, 50 tbc Stream #0.1: Audio: flac, 0 channels, s16, 64 kb/s Stream mapping: Stream #0.0 -> #0.0 Stream #0.1 -> #0.1 [huffyuv @ 0x13e2290]using huffyuv 2.2.0 or newer interlacing flag Error while opening codec for output stream #0.1 - maybe incorrect parameters such as bit_rate, rate, width or height 
Échec de la conversion !

Si tu a une idée elle est la bienvenue wink

Dernière modification par rmanf30 (Le 23/09/2010, à 15:31)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#27 Le 23/09/2010, à 16:07

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Explication sur le lossless encoding:

Le lossless est sans perte, le pourquoi du comment il n'y a pas de réglage sur le bitrate est tout simplement parce que le réglage du bitrate est une exclusivité de codecs à perte ! Le bitrate sur un codec sans perte est donc non constant et non réglable.

Sinon, oui il converti aussi en gardant la résolution d'origine ainsi que le nombre d'image/seconde d'origine.

Ensuite pour ton problème ... Ben je pense que c'est un bug de Kdenlive ... essaye de placer ton fichier dans un dossier sans espace ni accent dans le nom !

Pour la configuration elle a l'air bonne au premier abord ... Moi j'encode en lossless via ffmpeg: ffmpeg -i "fichier d'entrée" -f matroska -vcodec huffyuv -acodec flac "fichier de sortie.mkv"


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#28 Le 23/09/2010, à 16:13

kurtnoise

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

fabien26 a écrit :

Pour refléter l'utilisation la plus courante que ferrait un utilisation de ces codecs j'ai utilisé les paramètres "par défaut" hormis celui du quantiser que j'ai modifier pour obtenir des tailles de fichiers similaires.

D'où ma question sur les outils utilisés et les commandes associées...Sur certaines applis, les paramètres par défaut ne reflètent pas une bonne utilisation du compresseur. D'où potentiellement l'introduction de biais dès lors que l'on veut faire des comparaisons (ex: dirac via FFmpeg).


fabien26 a écrit :

Contrairement à tous les autres programmes de DVD rip déjà documentés qui ne supportent que maxi le XviD ... (ce qui est plutôt méchamment dépassé ...) ou qui au mieux supportent mal x264 en ne proposant que d'obscurs mode à qualité non paramétrable ...

tu connais pas OGMRip, Avidemux ?...De plus, FFmpeg supporte très bien l'x264 via l'introduction de presets. Mets-toi à jour.

Dernière modification par kurtnoise (Le 23/09/2010, à 16:14)

Hors ligne

#29 Le 23/09/2010, à 16:35

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Tu es blessant et totalement hors à propos Kurtnoise !

Je parlais tout d'abord je ne parlais pas dans cette phrase d'encodeur en ligne de commande, mais graphique. Puis quand je parlais de DVD ripping, je disais qu'était documentés que des programmes datés qui ne supportent que Maxi le XviD ou des programme trop peu configurable ... Ce qui est vrai ! Étant donné que les programmes configurables (WinFF, dvd::rip) sont ou trop compliqué car basés sur la syntaxe ffmpeg (WinFF) ou pas à jour (dvd::rip qui ne supporte que maxi le XviD)

Et sinon, oui je connais Avidemux (qui ne supporte pas le DVD ripping mais qui est surement le meilleur transcodeur disponible sous linux) et je connais aussi OGMRip qui est aussi incompréhensible et peu configurable que tous les programmes actuels ...

OGMRip est quand même le meilleur DVD rippeur disponible dans les dépôts, mais son nom respect du quantiser standard de x264 le rend difficilement appréhendable quand on touche déjà un peu ...

Sinon, je n'ai jamais dit que je ne respectais pas des programmes comme par exemple "OggConvert" qui est un excellent petit programme de conversion, mais il manque cruellement d'options ... Comme un crop et un resize ... ce qui est presque une obligation quand on cherche à réduire le poids d'une vidéo ... (essaye de faire un DVD en 700Mo sans réduire la résolution tu vas rire !)

PS: t'inquiète pas pour ma "mise à jour" je suis TRÈS à la page ... peut être plus que toi ! (ai je réussi à paraitre aussi vulgaire que toi ?)

Ah oui j'allais oublier ! Pour les programmes utilisé pour l'encodage, j'ai utilisé ceux qui donnent le meilleur résultat pour le comparatif. En tout cas le meilleur résultat sans trop se casser la tête avec des programmes qui ne sont pas dédiés à l'utilisateur finale (pas de ivfenc pour le VP8 par exemple)

Pour dirac j'ai utilisé OggConvert (pas trouvé mieux ...) pour VP8 et x264 FFMpeg et pour theora ffmpeg2theora

J'ai aussi essayé de pousser les codecs dans leurs derniers retranchements en utilisant des options ralentissant énormément leur fonctionnement.

Mais dans tous les cas, ce qui comptait, c'était de tester avec des profiles comparable à ce que l'on peut retrouver dans les programmes destinés aux utilisateurs finaux à l'heure actuelle.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#30 Le 23/09/2010, à 19:04

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

fabien26 a écrit :

Explication sur le lossless encoding:

Le lossless est sans perte, le pourquoi du comment il n'y a pas de réglage sur le bitrate est tout simplement parce que le réglage du bitrate est une exclusivité de codecs à perte ! Le bitrate sur un codec sans perte est donc non constant et non réglable.

Sinon, oui il converti aussi en gardant la résolution d'origine ainsi que le nombre d'image/seconde d'origine.

Ensuite pour ton problème ... Ben je pense que c'est un bug de Kdenlive ... essaye de placer ton fichier dans un dossier sans espace ni accent dans le nom !

Pour la configuration elle a l'air bonne au premier abord ... Moi j'encode en lossless via ffmpeg: ffmpeg -i "fichier d'entrée" -f matroska -vcodec huffyuv -acodec flac "fichier de sortie.mkv"

OK ! Je vais chercher dans ce sens ...

Tes réponses sont toujours très instructives, je pense sincèrement que depuis le début, ce sujet m'a fait nettement progresser dans l'utilisation des encodeurs.
En parcourant ta page personnelle et les conseils pour le "multithreading", j'ai abouti sur celle concernant les réglages de ffmpeg cela ma permis de découvrir l'option -thread N.
Je l'ai implémentée dans un presset de kdenlive, sur mon Core I7 le résultat est impressionnant. tongue

Dernière modification par rmanf30 (Le 23/09/2010, à 19:12)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#31 Le 23/09/2010, à 19:51

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

@ fabien26

Tu indique dans ta page sur le multithreading "Kdenlive - Permet le rendu en multithreading, transparent pour l'utilisateur !" hmm

Je suis surpris car j'ai du implémenter un des presset de rendu (thread=5) pour constater une amélioration surprenante de l'utilisation des processeurs en multithreading.


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#32 Le 23/09/2010, à 20:05

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Oui Kdenlive fait du rendu en multithreads, mais pas dans l'utilisation même du codec, mais dans ces propres processus ! Sinon, oui ffmpeg a cette option qui permet de mettre en fonctionnement le multithread si le codec le permet !

les codecs le permettant sont le Xvid (moyen) et le h.264 (excellente optimisation)

Sinon, -threads=0 permet une détection automatique, kdenlive utilise cette option dans sa version 0.8 (à vérifier)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#33 Le 23/09/2010, à 21:56

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Je possède un "Intel Core I7" donc 8 thread possibles.

J'ai testé les valeurs de 0 à 8, effectivement la plus efficace est la 0 (ou la 8).
Le taux d'utilisation des thread augmente bien progressivement en liaison avec la valeur choisie, mais en répartissant la charge sur l'ensemble des thread dès la valeur 1 hmm 

Je n'ai pas l'impression que kdenlive positionne tread=0 par défaut, car quand je ne n'indique aucune valeur, le taux d'utilisation est au plus bas.


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#34 Le 24/09/2010, à 07:55

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Étrange ... Chez moi mon proco est utilisé à 100% (Core 2 Quad) lors de n'importe quel rendu ...

Mais ce qui est multithread dans MLT c'est pas franchement l'utilisation des codecs, mais son propre cœurs de rendu. C'est à dire que si tu demande à la vidéo d'être redimensionnée, mixée avec une autre. Mélanger deux pistes sons. Là tu verras que le rendu utilise tous les cœurs.

Après je viens de vérifier, si la seule chose que l'on fait, c'est mettre un fichier sur la ligne de montage, et lancer un rendu ... J'ai beau essayer tout ce que je peux, il n'utilise pas plus que deux cœurs. C'est à dire que ce n'est clairement pas optimisé au niveau de l'utilisation des codecs ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#35 Le 24/09/2010, à 08:28

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Chez moi kdenlive n'utilise qu'un seul coeur pour les opérations courantes, j'ai effectué les tests en lançant des encodages de la vidéo finale (rendu).

PS. Je n'ai pas encore trouvé pourquoi j'ai un message d'erreur avec le profil : Lossless Matrosca hmm

Dernière modification par rmanf30 (Le 24/09/2010, à 08:31)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#36 Le 24/09/2010, à 08:29

kurtnoise

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

fabien26 a écrit :

Tu es blessant et totalement hors à propos Kurtnoise !

aaah, tu n'acceptes pas la critique alors. Soit...désolé si tu le prends mal mais ta démarche paraît biaisée. Je ne fais que le mentionner. Après libre à toi.

fabien26 a écrit :

Et sinon, oui je connais Avidemux (qui ne supporte pas le DVD ripping mais qui est surement le meilleur transcodeur disponible sous linux) et je connais aussi OGMRip qui est aussi incompréhensible et peu configurable que tous les programmes actuels ...

OGMRip est quand même le meilleur DVD rippeur disponible dans les dépôts

Explique-moi...de quel côté tu penches alors.

fabien26 a écrit :

mais son nom respect du quantiser standard de x264 le rend difficilement appréhendable quand on touche déjà un peu ...

Je ne comprends pas cette phrase. OGMRip n'est qu'une interface graphique pour piloter le compresseur. En quoi le quantizer diffère ? OGMRip possède des presets qui permettent la simplification d'utilisation du compresseur. Les as-tu testé ?

fabien26 a écrit :

Sinon, je n'ai jamais dit que je ne respectais pas des programmes comme par exemple "OggConvert" qui est un excellent petit programme de conversion, mais il manque cruellement d'options ... Comme un crop et un resize ... ce qui est presque une obligation quand on cherche à réduire le poids d'une vidéo ... (essaye de faire un DVD en 700Mo sans réduire la résolution tu vas rire !)

FFmpeg2Theora possède des options de crop & resize.

fabien26 a écrit :

PS: t'inquiète pas pour ma "mise à jour" je suis TRÈS à la page ... peut être plus que toi !

Je ne pense pas...vu ce que tu conseilles.

fabien26 a écrit :

Pour dirac j'ai utilisé OggConvert (pas trouvé mieux ...)

FFmpeg2Dirac...

Hors ligne

#37 Le 24/09/2010, à 11:41

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Je te prierais de faire des réponses plus longues et constructives, donnant tes propres avis et conseils plutôt que de ne seulement dire que je ne suis "pas à jour" ou que "ma démarche est biaisée".

Je pense que ça serait plus intéressant ... Car j'ai l'impression que tu ne fais juste que me "critiqué" sans avoir rien à proposer en échange ...

Ce n'est pas que je n'accepte pas la critique ... c'est juste que je comprend pas où tu veux en venir et que de ton côté tu comprend mal ce que je dis ...

PS: installe OGMRip et Handbrake, puis compare les deux programmes ... ensuite tu verras de quoi je parle quand je dis que l'un a du mal à satisfaire un utilisateur "avancé" de l'encodeur x264 ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#38 Le 24/09/2010, à 18:14

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

kurtnoise a écrit :
fabien26 a écrit :

PS: t'inquiète pas pour ma "mise à jour" je suis TRÈS à la page ... peut être plus que toi !

Je ne pense pas...vu ce que tu conseilles.

@ kurtnoise et fabien26,

Afin de vous départager de vous propose d'essayer de résoudre mon problème wink

rmanf30 a écrit :

Ma surprise à propos des paramètres été justifiée, apparemment ils ne sont pas corrects.

-sn -vcodec huffyuv -acodec flac %1.mkv

J'ai le message d'erreur suivant : "Peut-être des paramètres incorrects tels que bit_rate , le taux , la largeur ou la hauteur"

Output #0, matroska, to '/media/Données/Projets vidéo/Tests 2/clips/00012.MTS.mkv': Stream #0.0: Video: huffyuv, yuv422p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], q=2-31, 200 kb/s, 90k tbn, 50 tbc Stream #0.1: Audio: flac, 0 channels, s16, 64 kb/s Stream mapping: Stream #0.0 -> #0.0 Stream #0.1 -> #0.1 [huffyuv @ 0x13e2290]using huffyuv 2.2.0 or newer interlacing flag Error while opening codec for output stream #0.1 - maybe incorrect parameters such as bit_rate, rate, width or height 
Échec de la conversion !

Le premier qui y parvient sera considéré comme le "plus à jour" tongue

Humour !

Dernière modification par rmanf30 (Le 24/09/2010, à 18:19)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#39 Le 24/09/2010, à 18:35

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Je t'ai déjà répondu qu'il faudrait que tu essayes de mettre ton fichier à encoder dans un dossier sans espace ni accent ... J'ai eu des bugs avec les noms de fichiers dans Kdenlive ... Alors tant que tu n'as pas testé ça, moi je ne penserais qu'à ça ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#40 Le 24/09/2010, à 19:00

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Bonsoir fabien26,

J'ai effectué le test hier dès que j'ai lu ta réponse, mais j'ai oublié de te faire un retour.

J'ai déposé un clip directement à la racine de mon dossier personnel (pas d'espace, pas d'accent).
J'ai lancé un encodage et toujours la même erreur.


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#41 Le 25/09/2010, à 07:20

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

tu as essayé de convertir directement via ffmpeg avec les mêmes paramètres ?

Parce que c'est une commande tout a fait fonctionnellement à première vue ...

Il y a juste le "-sn" qui est franchement non requis (et qui sert à ignorer l'encodage des sous titres)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#42 Le 25/09/2010, à 09:07

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Bonjour fabien,

Voilà ma commande :

ffmpeg -i 00009.MTS -sn -vcodec huffyuv -acodec flac -y 00009.MKV

et toujours l'erreur (sans l'option -sn c'est idem) :

Input #0, mpegts, from '00009.MTS':
  Duration: 00:00:33.28, start: 1.000067, bitrate: 17057 kb/s
  Program 1 
    Stream #0.0[0x1011]: Video: h264, yuv420p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], 50 tbr, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0.1[0x1100]: Audio: ac3, 48000 Hz, stereo, s16, 256 kb/s
Output #0, matroska, to '00009.MKV':
    Stream #0.0: Video: huffyuv, yuv422p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], q=2-31, 200 kb/s, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0.1: Audio: flac, 0 channels, s16, 64 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0.0 -> #0.0
  Stream #0.1 -> #0.1
[huffyuv @ 0x1226260]using huffyuv 2.2.0 or newer interlacing flag
Error while opening codec for output stream #0.1 - maybe incorrect parameters such as bit_rate, rate, width or height

J'ai l'impression que ffmpeg à un problème avec les 256 kb/s audio de mon clip en entrée, il cherche à convertir en 64 kb/s. hmm
Je précise que le clip 00009.MTS est un fichier AVCHD(1980i) directement issue de ma petite caméra HD.

Je viens de l'univers MS et on y utilise très rarement la ligne de commande, c'est pratiquement la première fois que je l'utilise sous UBUNTU smile

Dernière modification par rmanf30 (Le 25/09/2010, à 09:37)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#43 Le 25/09/2010, à 09:37

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

essaye de mettre comme codec audio, "copy":

ffmpeg -i 00009.MTS -sn -vcodec huffyuv -acodec copy -y 00009.MKV

Si ça marche, tu n'auras qu'à modifier le preset de Kdenlive ...

L'explication, c'est que je me demande si ffmpeg n'a pas un problème avec l'ac3 de temps en temps ... j'ai essayé de convertir une vidéo avec avidemux une fois et je me demandais pourquoi je n'avais pas de son ... puis j'ai essayé une autre vidéo et là j'avais du son ... Ma vidéo qui posait problème avait une piste en AC3 ...

Sinon, 64kb/s pour le son, c'est le paramètre par défaut de ffmpeg, mais comme on utilise un codec son lossless, il est ignoré. Car le lossless n'a précisément pas de bitrate constant.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#44 Le 25/09/2010, à 09:53

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Bravo et encore merci !

Pour un mec " pas à jour ", je trouve que tu t'en sort plutôt bien wink

Voici le résultat :

Input #0, mpegts, from '00009.MTS':
  Duration: 00:00:33.28, start: 1.000067, bitrate: 17057 kb/s
  Program 1 
    Stream #0.0[0x1011]: Video: h264, yuv420p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], 50 tbr, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0.1[0x1100]: Audio: ac3, 48000 Hz, stereo, s16, 256 kb/s
Output #0, matroska, to '00009.MKV':
    Stream #0.0: Video: huffyuv, yuv422p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], q=2-31, 200 kb/s, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0.1: Audio: ac3, 48000 Hz, stereo, s16, 256 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0.0 -> #0.0
  Stream #0.1 -> #0.1
[huffyuv @ 0x183a260]using huffyuv 2.2.0 or newer interlacing flag
Press [q] to stop encoding
[h264 @ 0x181b9e0]missing picture in access unit2.52 bitrate=383840.5kbits/s    
frame=  832 fps= 17 q=0.0 Lsize= 1566478kB time=33.30 bitrate=385363.1kbits/s    
video:1565401kB audio:1040kB global headers:0kB muxing overhead 0.002363%

PS. Si j'ai bien compris, avec l'option "copy" ffmpeg se contente de recopier le flux audio sans le ré encoder.


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#45 Le 25/09/2010, à 10:28

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

J'ai configuré un preset dans kdenlive

-sn -vcodec huffyuv -acodec copy %1.mkv

Cela me créé bien un clip (*.mkv) de très bonne qualité.

Mais inexploitable dans kdenlive, il me dis "Clip non valable" quand je veut l'intégrer dans un projet hmm


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#46 Le 25/09/2010, à 11:11

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Et ben didon ! On est pas sorti de l'auberge ...

Sinon, tu as bien compris, copy c'est une simple copie sans réencodage.

Donc si j'ai bien compris, le fichier ne veut pas s'encoder en flac ... mais il se copie bien ...

Et bien essayons un autre type d'encodage !
Essayons ceci:

ffmpeg -i fichier -sn -f matroska -vcodec huffyuv -acodec libvorbis -aq 9  fichier_final.mkv

Si ça marche, et bien il suffira de changer le codec audio.

PS: les paramètres sons sont: Vorbis qualité 9/10 (très haute qualité)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#47 Le 25/09/2010, à 13:21

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Pas encore bon wink
Voilà ma ligne de commande

ffmpeg -i 00009.MTS -sn -f matroska -vcodec huffyuv -acodec libvorbis -aq 9  00009.MKV

Apparement un problème avec un paramètre.

Input #0, mpegts, from '00009.MTS':
  Duration: 00:00:33.28, start: 1.000067, bitrate: 17057 kb/s
  Program 1 
    Stream #0.0[0x1011]: Video: h264, yuv420p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], 50 tbr, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0.1[0x1100]: Audio: ac3, 48000 Hz, stereo, s16, 256 kb/s
Output #0, matroska, to '00009.MKV':
    Stream #0.0: Video: huffyuv, yuv422p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], q=2-31, 200 kb/s, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0.1: Audio: vorbis, 0 channels, s16, 64 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0.0 -> #0.0
  Stream #0.1 -> #0.1
[huffyuv @ 0x20b5260]using huffyuv 2.2.0 or newer interlacing flag
[matroska @ 0x20b5ce0]sample rate not set
Could not write header for output file #0 (incorrect codec parameters ?)

OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#48 Le 25/09/2010, à 14:27

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

hum marrant ça ... Ben ajoute

-ar 44100


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#49 Le 26/09/2010, à 09:20

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Toujours pas bon hmm

J'ai également ajouté l'option -y

ffmpeg -i 00009.MTS -sn -f matroska -vcodec huffyuv -acodec libvorbis -aq 9 -ar 44100 -y 00009.MKV

Le résultat :

FFmpeg version SVN-r0.5.1-4:0.5.1-1ubuntu1, Copyright (c) 2000-2009 Fabrice Bellard, et al.
  configuration: --extra-version=4:0.5.1-1ubuntu1 --prefix=/usr --enable-avfilter --enable-avfilter-lavf --enable-vdpau --enable-bzlib --enable-libgsm --enable-libschroedinger --enable-libspeex --enable-libtheora --enable-libvorbis --enable-pthreads --enable-zlib --disable-stripping --disable-vhook --enable-runtime-cpudetect --enable-gpl --enable-postproc --enable-swscale --enable-x11grab --enable-libdc1394 --enable-shared --disable-static
  libavutil     49.15. 0 / 49.15. 0
  libavcodec    52.20. 1 / 52.20. 1
  libavformat   52.31. 0 / 52.31. 0
  libavdevice   52. 1. 0 / 52. 1. 0
  libavfilter    0. 4. 0 /  0. 4. 0
  libswscale     0. 7. 1 /  0. 7. 1
  libpostproc   51. 2. 0 / 51. 2. 0
  built on Mar  4 2010 12:41:55, gcc: 4.4.3
Input #0, mpegts, from '00009.MTS':
  Duration: 00:00:33.28, start: 1.000067, bitrate: 17057 kb/s
  Program 1 
    Stream #0.0[0x1011]: Video: h264, yuv420p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], 50 tbr, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0.1[0x1100]: Audio: ac3, 48000 Hz, stereo, s16, 256 kb/s
Output #0, matroska, to '00009.MKV':
    Stream #0.0: Video: huffyuv, yuv422p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], q=2-31, 200 kb/s, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0.1: Audio: vorbis, 44100 Hz, 0 channels, s16, 64 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0.0 -> #0.0
  Stream #0.1 -> #0.1
[huffyuv @ 0x2125260]using huffyuv 2.2.0 or newer interlacing flag
Press [q] to stop encoding
Exception en point flottant

OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#50 Le 26/09/2010, à 10:10

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

-y ne sert qu'à une seule chose, ne pas demander si il y a déjà un fichier portant le même nom et directement l'écraser ...

Sinon, franchement j'y comprend rien ... il doit y avoir un sacré bug avec l'AC3 sous Ubuntu ... essaye de voir si tu peux en faire quelques chose avec Avidemux

Avidemux permet l'encodage dans divers formats dont des formats lossless. Il se base sur libavcodecs, mais laisse ffmpeg de côté. Il y a peut être une chance que ça marche ...

par contre pour ffmpeg, essaye d'ajouter quand même -ac 2

On sait jamais ... Mais franchement ... Ça craint ... à la limite on pourrait passer par un autre codec son ...

ffmpeg -i 00009.MTS -sn -f matroska -vcodec huffyuv -acodec pcm_f32be -ar 48000 -y 00009.MKV


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne