Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2010, à 00:14

cristobal78

Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

Bonjour,

J'ai essayé cat, mpgcat, mpgptx, mgpjoin, avidemux, ... rien ne marche.:( ou je n'arrive à rien faire marcher sad
Pourtant mon pb me paraissait simple.

En effet j'ai téléchargé 5 petites video (streaming) depuis le net.
Une fois récupérées sur mon disque dur je les ai appelées "allemagne1" "allemagne2",..."allemagne5".
Quand je regarde mon explorateur de fichier je vois qu'elles sont toutes au format video MPEG-4 et font toutes entre 20 et 30 Mo.
Donc j'ai voulu les regrouper en une seule video MPEG-4 pour pouvoir les regarder d'une traite ce qui est tout de même plus pratique que de lancer 5 fois les videos.
Et pourtant aucune des voies que j'ai explorées ne marche et ce n'est pas faute d'avoir lu et relu les nombreuses questions et réponses apportées par ce forum ainsi que les tuto (franchement plus que légers pour un novice comme moi) notamment sur avidemux.

Finalement j'ai eu une idée plutôt genre "bourrin" mais qui a le mérite de marcher et en plus qui m'a permis (forcé !!) de découvrir des options de VLC smile donc je n'ai pas complètement perdu mon temps.;)

Voilà ce que j'ai fait :

#!/bin/sh
# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #
# nom du script = allemagne12345
# Fonction du script = lire à la suite les 5 "allemagne"
# Syntaxe = ./allemagne12345
# Note =
# modif du 22.09.2010
# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #
vlc --play-and-exit -f allemagne1
vlc --play-and-exit -f allemagne2
vlc --play-and-exit -f allemagne3
vlc --play-and-exit -f allemagne4
vlc --play-and-exit -f allemagne5

--play-and-exit sinon le fichier s'arrète après l'exécution de chaque video. Je ne comprends pas pourquoi je suis obligé de faire ça mais au moins ça marche

-f pour avoir la video full screen

Ce fichier se lance depuis l'explorateur de fichier (ou d'un terminal of course).

Donc j'ai résolu mon Pb mais si quelqu'un avait une solution plus élégante j'aimerais bien la découvrir.:):):)

Dernière modification par cristobal78 (Le 23/09/2010, à 00:16)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 23/09/2010, à 00:40

Redge03

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

Salut,
C'est effectivement une méthode un peu "bourrin" sachant que VLC gère les liste de lecture : Menu Vue->liste de lecture ou ctl+l
VLC permet aussi la convertion de vidéos en passant par le menu Média->Convertir/Enregistrer ou ctl+r.

Hors ligne

#3 Le 23/09/2010, à 00:49

rmanf30

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

Kdenlive, Openshot ou autres ...

Tu pose tes 5 clips sur la timeline + éventuellement 4 transitions.

Un rendu et c'est terminé. neutral

Dernière modification par rmanf30 (Le 23/09/2010, à 00:51)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#4 Le 23/09/2010, à 01:07

cristobal78

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

kdenlive je l'ai chargé via synaptic, ça m'a paru absolument inbitable : je l'ai enlevé au bout de 10 mn.
Totalement incompréhensible sans un tuto au moins pour les premiers pas.
Je vais donc réessayer.

Quant aux listes de lecture VLC, bah j'avoue que je ne comprends pas non plus.
Quand j'arrive à liste de lecture j'arrive à mettre 2 fichiers video mais après je ne vois pas ce qu'on peut faire à part fermer la fenêtre et tout perdre sad

Je précise que je suis sous 9.10 Karmic et que j'ai VLC 1.0.2 goldeneye.

Dernière modification par cristobal78 (Le 25/09/2010, à 14:37)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#5 Le 23/09/2010, à 01:31

rmanf30

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

10mn cela parait un peut juste pour appréhender kdenlive hmm

Essaye d'y consacrer au moins 30mn la prochaine fois wink

Dernière modification par rmanf30 (Le 23/09/2010, à 01:31)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#6 Le 23/09/2010, à 01:32

Pili

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

Bonsoir, je ne suis pas certain que c'est cela que tu cherches, mais le programme PiTiVi ( accessible dans les dépôts et via synaptic ) devrait te permettre d'effectuer ce que tu désires. C'est basic mais c'est graphique et fait du bout à bout simple. Tu peux toujours essayer...
Bonne soirée ( euh ... nuit )


Plus encore que le changement, il faut faire l'éloge du sursaut.
Alexandre Lacroix

Hors ligne

#7 Le 23/09/2010, à 07:53

Hoper

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

Si ces 5 videos ont bien la meme résolution, avidemux peut sans problèmes te les "coller"  très rapidement. Le problème c'est si elles n'ont pas toutes exactement la même résolution, la forcément c'est plus compliqué, et ca peut effectivement se faire en passant par de la "vraie" édition vidéo avec kdenlive qui est une pure merveille.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 23/09/2010, à 08:24

fouduroi

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

Hoper a écrit :

Si ces 5 videos ont bien la meme résolution, avidemux peut sans problèmes te les "coller"  très rapidement. Le problème c'est si elles n'ont pas toutes exactement la même résolution, la forcément c'est plus compliqué, et ca peut effectivement se faire en passant par de la "vraie" édition vidéo avec kdenlive qui est une pure merveille.

+1

si elles sont différentes ré-encode les avec winff dans un meme format et colles les avec avidemux!

quand a kdenlive,je confirme que 10 mn c'est un peu leger
et c'est un bon logiciel!!!


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#9 Le 23/09/2010, à 08:57

fabien26

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

Je suis d'accord avec tout le monde ici ...

Tu te complique la vie !

Franchement si tu trouves ta méthode plus simple qu'un simple glissé déposé puis rendu avec un simple logiciel de montage ... Et bien tant mieux !

Mais franchement moi j'aurais fait un essai avec Avidemux en glissant toutes les vidéos d'un coup dans la fenêtre, avidemux automatiquement les mets bout à bout et op c'est fini !

Et dans le cas où avidemux refuse de m'aider, j'aurais utilisé Kdenlive/OpenShot/PiTiVi pour abouter les vidéos ... Surtout que c'est clairement la méthode la plus simple et la plus compatible (VLC a quelques bugs sur ce genre d'encodages ...)

Méthode: Ouvrir Kdenlive, glisser les fichiers dans les sources, glisser ensuite toutes les sources dans la Trackline, Rendu => Choix du codec => Enregistrer. Fini !

Sinon, il faut éviter les reencodage à tout bout de champ, dans c'est pour ça que la méthode à préférer c'est Avidemux qui permet de garder l'image via l'option "copy" et donc gardera la qualité identique. Mais Avidemux fait parfois la fine bouche avec certains formats ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#10 Le 23/09/2010, à 10:01

fouduroi

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

fabien26 a écrit :

Sinon, il faut éviter les reencodage à tout bout de champ, dans c'est pour ça que la méthode à préférer c'est Avidemux qui permet de garder l'image via l'option "copy" et donc gardera la qualité identique. Mais Avidemux fait parfois la fine bouche avec certains formats ...

je suis d'accord mais je ne pense pas que avidemux arrive a coller des vidéos qui n'ont pas le même format ,le même bitrate ou le même codec


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#11 Le 23/09/2010, à 10:10

fabien26

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

Oui, c'est pour ça que je disais que dans le cas où ça ne marche pas, il vaut mieux utiliser Kdenlive, qui lui ferra les conversions automatiquement dans des résolutions identique et des frame et bit rate identiques eux aussi.
Mais quand on cherche à coller des vidéos, dans la plupart des cas, elles viennent du même endroit. Par exemple le même caméscope numérique, etc ... Et donc partagent les mêmes attributs.

Mais il faut garder en tête que mettre bout à bout des vidéos est une opération de montage et non de transcodage et avidemux n'est pas un logiciel de montage ! Il permet le transcodage et le filtrage de la vidéo ... à la limite il permet de changer ou d'ajouter une piste son ou de prendre plusieurs vidéos pour les mettre bout à bout. Mais dans tous les cas il n'a pas de moteur de rendu digne d'un logiciel de montage. Qui lui permet des choses bien plus complexe et ne prend pas les multiples vidéos comme s'il s'agissait d'une seule et même vidéo coupée en deux.

Enfin bref, en gros si les vidéos viennent du même endroit => Avidemux car il permet de ne pas perturber l'image.

Si les vidéos viennent de divers endroit et son donc à des résolutions etc différentes => Kdenlive

Mais si le but n'était que de les lire ... Ben là je ne vois pas pourquoi tu n'as pas pensé à tout simplement les mettre à la suite dans la liste de lecture de ton lecteur vidéo favoris ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#12 Le 25/09/2010, à 14:36

cristobal78

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

fabien26 a écrit :

Mais si le but n'était que de les lire ... Ben là je ne vois pas pourquoi tu n'as pas pensé à tout simplement les mettre à la suite dans la liste de lecture de ton lecteur vidéo favoris ...

Comme je le signalais au post #4 je ne comprends pas comment marchent ces "listes de lecture".


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#13 Le 25/09/2010, à 15:29

fabien26

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

Ben tu ouvres VLC et tu glisses les 4 fichiers ou plus dedans en même temps et "op" c'est bon ...

Tu peux ensuite enregistrer la liste de lecture si ça t'intéresse ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#14 Le 26/09/2010, à 12:24

cristobal78

Re : Galère pour mettre bout à bout plusieurs video au format mpeg

Salut Fabien26
et merci de tes info.

J'ai donc essayé le dernier conseil c-à-d d'ouvrir VLC et l'explorateur de fichier simultanément. J'ai sélectionné un fichier dans l'explorateur et je l'ai glissé/déposé  (une main et un signe + apparaissent) n'importe où dans la fenêtre VLC.
Bizarre que ça marche n'importe où mais tant mieux !
La lecture du fichier commence aussitôt. J'aurai au moins déjà appris ça.:)

Puis j'ai recommencé en sélectionnant 2 fichiers (avec la touche Ctrl) et le glissé/déposé a marché parfaitement.  Les 2 fichiers ont été lu l'un après l'autre par VLC.

Fort de ça j'ai voulu sauvegarder cette opération dans ce qui s'appelle une  "liste de lecture" enfin je suppose que ça sert à ça.. En faisant Ctrl L (ou Vue > liste de lecture) j'ai bien trouvé les 2 fichiers dans la liste.

Mais je suis de nouveau coincé car je n'arrive pas à sauvegarder cette liste de lecture.
Pourtant je fais Media > enregistrer la liste de lecture, je donne un nom et garde le format XSPF proposé par défaut (les 2 autres étant M3U et HTML) et après ça plus rien.
Le fichier que je viens de créer n'apparait nulle part dans l'explorateur et même avec find -name xxx dans un terminal je ne le trouve pas.:(

Il semble que j'ai le même pb qu'ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3027862

Dernière modification par cristobal78 (Le 26/09/2010, à 23:27)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne