Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2010, à 23:44

Spalax

srsync : rsync avec de la mémoire

Salut,
  j'ai écrit un programme pour faire les sauvegardes chez moi, et je vous le propose, si vous avez les mêmes problèmes que moi.

Histoire
  Je voulais sauvegarder certains fichiers de configuration (fichiers de ~ commençant par un point), mais pas tous. En gros, je voulais sauvegarder les fichiers créés par moi (.bashrc, .vimrc), mais pas ceux créés automatiquement (.trash, .bash_history). De plus, je ne voulais pas une liste fixe des fichiers à sauvegarder ou ignorer, car que faire lorsqu'un nouveau fichier ferait son apparition ?

  Pour cela, j'ai créé le programme srsync. C'est un enrobage (wrapper) à rsync, qui permet de sauvegarder un sous-ensemble des répertoires donnés en arguments.
  La première fois qu'il est exécuté, il demande quoi faire avec les fichiers et dossiers qu'il ne connait pas. Je peux alors lui dire : tu sauvegardes .bashrc et .vimrc, tu ignore .bash_history et .trash, tu étudie séparément les sous-dossiers de .kde, etc. Puis il appelle rsync en construisant une ligne de commande adéquate.
  Ensuite, à chaque fois que je fais une nouvelle sauvegarde, si mon arborescence de fichiers n'a pas changé, srsync ne demande rien et appelle rsync. Si un nouveau fichier ou dossier qu'il ne connait pas apparait, il demande quoi faire avec (sauvegarder ? ignorer ? …).

  Un exemple (en anglais) est disponible sur cette page.
  Si ça vous tente, voici l'adresse du site : http://spalax.homedns.org/libres/srsync.
  Pour les téléchargements, c'est par ici.

  Si vous avez des questions, remarques, commentaires, je suis tout ouï.
  Spalax

Dernière modification par Spalax (Le 26/09/2010, à 23:46)

Hors ligne