Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2006, à 13:10

Sebasti1

Partition sans perdre données ?

Bonjour, je souhaiterais installer ubuntu en parallèle à mon windows (commencons doucement ^^), mais par defaut, mon disque n'est pas partitionné, et donc je n'ai qu'une partition de 120 Go sur laquelle windows est installé. Ma question est la suivante : puis-je partitionner mon disque en deux sans perdre l'installation de windows et les données stockés ? Merci d'avance smile

#2 Le 04/07/2006, à 13:26

Sebasti1

Re : Partition sans perdre données ?

Ah oui et aussi, peut-on installer un OS sur un disque dur externe ? smile

#3 Le 04/07/2006, à 13:27

zaby

Re : Partition sans perdre données ?

la réponse et oui, enfin j'ai personnellement put le faire donc c'est que c'est possible. j'avais défragmenté mon dur, puis j'ai utilisé l'installation graphique de mandriva car pour mon niveau relativement bas je trouvait plus simple l'outils de partiton. mais avec dapper ca a dut s'ameliorer il me semble

Dernière modification par zaby (Le 04/07/2006, à 13:28)

Hors ligne

#4 Le 04/07/2006, à 13:29

zaby

Re : Partition sans perdre données ?

pour le disque externe je ne pourai te répondre car je ne suis pas sur qu'il soit reconnu avant le boot d'un OS

passe aussi par la
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=48245

Dernière modification par zaby (Le 04/07/2006, à 13:33)

Hors ligne

#5 Le 04/07/2006, à 14:09

alexises

Re : Partition sans perdre données ?

si normalemant tu peut sur un disque externe si il est détecte par ton bioss


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#6 Le 04/07/2006, à 17:26

Sebasti1

Re : Partition sans perdre données ?

C'est encore moi ^^ Alors voilà, je n'ai pas pu partitionner mon disque pour créer les 3 partitions conseillées.

1) Je ne peux pas créer plus de 4 partitions primaires. Bon admettons, je me dis que je me passerais de home, mais lors de l'instalaltion j'ai un message d'erreur.

2) Je ne peux pas créer de partition logique pour y insérer des partitions primaires (l'option est grisée).


Bon alors, je me décide à utilsier à l'option "utiliser l'espace disque maximum" ou je suis plus trop quoi, en me disant "bon tant pis pour les partitions". Mais rassurez moi, cela va bien se servir de l'espace non alloué pour installer ubuntu ? Il ne va pas affecter mon windows ? (c'est que, meme si ca vous dépasse, j'y tiens encore en tant que newbie élevé à la sauce Micro$oft wink)


Merci pour votre aide ^^

#7 Le 04/07/2006, à 17:38

zaby

Re : Partition sans perdre données ?

hum tu n'a pas put redimensionner la partition windows pour obtenir de l'espace libre??

Hors ligne

#8 Le 04/07/2006, à 17:39

Sebasti1

Re : Partition sans perdre données ?

Si si, mais je n'ai pas pu créer de nouvelles partitions avec l'espace disque récupéré.

#9 Le 04/07/2006, à 17:59

silence

Re : Partition sans perdre données ?

NON!
"utiliser l'espace disque maximum", ne va pas utiliser l'espace vide, mais tout le disque dur et tout effacer.

Si tu n'as qu'une partition sur ton disque dur et que tu veux conserver windows, les étapes de la procédure d'installation sont les suivantes:
1) sauvegarder des données personnelles
2) défragmenter ton disque dur, plusieurs fois de suite si nécessaire.
3) redimensionner ta partition windows ("c" sous win, hda1 sous linux) grâce à "gparted" présent sur le live cd d'ubuntu. C'est une étape très délicate...
4) créer une (ou plusieures) nouvelle(s) partition(s) dans l'espace libéré (gparted doit pouvoir le faire, sinon cfdisk, en ligne de commande). Notes le nom, la place, la taille et le format de tes partitions.
5)Si windows démarre, tu as gagné. Sinon tu as perdu...
6)Enfin, tu peux inserer ton cd d'install d'ubuntu, tu choisis installation personnalisée (ou partitionnement personnalisé...), et tu indiques à Ubuntu les partitions que tu veux utiliser pour linux (relis tes notes).
7) réponds aux questions, reboottes, attends 20 minutes et bienvenu chez linux!

Je ne te fais pas d'explications plus claires pour l'instant car d'une part,je n'ai jamais redimensionné de partitions, d'autres part cette question est traîtée en long et en large dans le forum.
Cherches "partition", "partitionnement", "gparted", "redimensionner" dans le forum et dans la documentation.

EDIT: j'ai mis du temps à écire, je n'avais pas vu les deux précédents messages.
Si tu as redimensionné ta partition, c'est étrange que tu ne puisses pas créer de partitions dans l'espace vide...
Avec quoi as-tu redimensionné?

Je te conseilles effectivement de faire un partition /home et une partition racine ("/") et une partition swap (250 Mo ou plus selon tes besoins)

Si tu as d'autres questions je suis là!

Dernière modification par silence (Le 04/07/2006, à 18:04)

Hors ligne

#10 Le 04/07/2006, à 18:45

Sebasti1

Re : Partition sans perdre données ?

Voila, jai reussi l'installation sur 2 partitions, il ne s'agit que d'un test donc ce n'est pas si grave ^^ merci à tous en tout cas smile

#11 Le 07/07/2006, à 12:10

Gillian

Re : Partition sans perdre données ?

Bonjour,

Si je comprends bien ce que dit Silence, pour partionner un disque dur, il faut qu'il n'y ait rien dessus ???

Il n'y a pas moyen de le faire lorsque qu'on lance le cd d'ubuntu avec l'outil de partionement ?

Merci d'avance


Dell 1647 Studio XPS 1647, i5 520M, 4 096 Mo RAM DDR3 @1066mhz , DD 500GB (7,200rpm Seagate momentus), 15,6" 720p, ATI HD 4670 1 GDDR3

http://epelouvain.weebly.com/index.html

Hors ligne