Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 06/07/2010, à 14:20

slasher-fun

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

sorodje a écrit :

Vous avez déjà constaté ça ailleurs ?

Bah chez Darty justement, ça fait plusieurs années. Après, la question "Possibilité de remboursement de l'OS Oui/Non" ne devrait même pas se poser quoi...

Hors ligne

#1077 Le 06/07/2010, à 14:22

sorrodje

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

oups pardon alors roll


Ca se voit beaucoup que je ne suis pas un grand habitué des Darty et consors ? lol


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1078 Le 07/07/2010, à 09:52

freechelmi

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

darty a mis en place ces procedures à partir de octobre 2008 avec d'autres grandes surfaces attqués lors du procès a demi gagné de septembre 2008 :


lis mon article au tout début de la mise en place

http://memeteau.free.fr/kspip/spip.php?article20


Tout ça est maintenant bien fini puisque le procès a été perdu en appel et donc la contrainte n'as pas été jusqu'au bout.


Perso, je pense qu'il faut se battre sur les deux fronts et proposer des machines alternatives présinstallés sous ubuntu par d'autres canal de distribution.

Hors ligne

#1079 Le 07/07/2010, à 09:58

Grünt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

freechelmi a écrit :

Perso, je pense qu'il faut se battre sur les deux fronts et proposer des machines alternatives présinstallés sous ubuntu par d'autres canal de distribution.

Sauf que ça a un effet pervers: ça renforce l'idée selon laquelle la machine et l'OS sont un tout inséparable, et que les gens qui veulent Ubuntu doivent prendre "un PC avec Ubuntu". hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1080 Le 07/07/2010, à 10:22

YannUbuntu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

pas si cette machine est aussi proposee sans OS.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1081 Le 07/07/2010, à 10:49

Slystone

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Pffff ! La galère ! Après m'être renseigné, j'ai appris que le calcul des dédommagements se fait en fonction de la personne en procès, mais aussi en fonction de la personne qui représente. Donc si demande à mes parents de me représenter, ça va bien les mettre dans la merde si le procès est perdu, j'abandonne donc cette option. Le problème se posera avec toute personne qui accepte de me représenter.
Si je fais appel à un avocat, il y a des frais à payer, et vu que je n'ai pas beaucoup sur le compte en ce moment et que je ne suis bientôt plus en France aussi, ça paraît irréaliste.
Je peux peut-être demander de repousser l'audience, mais je ne sais pas si c'est possible pour une durée d'un an.
Ou alors peut-être existe t-il des possibilités d'obtenir une aide juridique ? Je viens de téléphone au tribunal, des aides existeraient apparemment, je n'ai pas de réponse pour le moment.
M'enfin, je vous tiens au courant.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1082 Le 07/07/2010, à 10:52

sorrodje

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

ǤƦƯƝƬ a écrit :
freechelmi a écrit :

Perso, je pense qu'il faut se battre sur les deux fronts et proposer des machines alternatives présinstallés sous ubuntu par d'autres canal de distribution.

Sauf que ça a un effet pervers: ça renforce l'idée selon laquelle la machine et l'OS sont un tout inséparable, et que les gens qui veulent Ubuntu doivent prendre "un PC avec Ubuntu". hmm

100% d'accord !

PS : Merci Freechelmi wink .. Encore désolé .. je ne connaissais pas l'historique en la matière wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1083 Le 07/07/2010, à 11:50

freechelmi

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

ǤƦƯƝƬ a écrit :
freechelmi a écrit :

Perso, je pense qu'il faut se battre sur les deux fronts et proposer des machines alternatives présinstallés sous ubuntu par d'autres canal de distribution.

Sauf que ça a un effet pervers: ça renforce l'idée selon laquelle la machine et l'OS sont un tout inséparable, et que les gens qui veulent Ubuntu doivent prendre "un PC avec Ubuntu". hmm

C'est pas necessaire de toujours reprendre les gens dès qu'il proposent d'autres pistes.

Si j'ai bien parlé de 2 fronts c'est pour dire qu'il faut aussi proposer du choix a un publique qui en as besoin.

Même si l'optionalité était présente en magasin, il resterait une partie de la population qui continuerait a acheter l'option "OS Windows préinstallé " tout simplement parce qu'elle n'aurait pas d'autre choix étant donné qu'elle désire une machine fonctionnelle en revenant de la grande surface et n'as pas les competences ou l'envie d'installer l'OS elle même.....

bref il faut une solution pour tous les publics, et c'est pour ça qu'il faut avancer sur plusieurs fronts.

Hors ligne

#1084 Le 07/07/2010, à 11:57

cbrunos

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

freechelmi a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :
freechelmi a écrit :

Perso, je pense qu'il faut se battre sur les deux fronts et proposer des machines alternatives présinstallés sous ubuntu par d'autres canal de distribution.

Sauf que ça a un effet pervers: ça renforce l'idée selon laquelle la machine et l'OS sont un tout inséparable, et que les gens qui veulent Ubuntu doivent prendre "un PC avec Ubuntu". hmm

C'est pas necessaire de toujours reprendre les gens dès qu'il proposent d'autres pistes.

Et on fais quoi si on a un autre avis/pas d'accord?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#1085 Le 07/07/2010, à 15:09

sam7

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

il faudrait pouvoir proposer en magasin des ordinateurs sans systèmes d'exploitation,
& à coté, un présentoir avec des lives-CD de différentes distributions GNU/Linux ...
pour que l'acheteur puisse faire son choix (avec possibilité de faire installer en magasin si nécessaire)

qu'en dites-vous ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1086 Le 07/07/2010, à 15:36

Grünt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

freechelmi a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :
freechelmi a écrit :

Perso, je pense qu'il faut se battre sur les deux fronts et proposer des machines alternatives présinstallés sous ubuntu par d'autres canal de distribution.

Sauf que ça a un effet pervers: ça renforce l'idée selon laquelle la machine et l'OS sont un tout inséparable, et que les gens qui veulent Ubuntu doivent prendre "un PC avec Ubuntu". hmm

C'est pas necessaire de toujours reprendre les gens dès qu'il proposent d'autres pistes.

Ben oui mais on peut ne pas être d'accord big_smile

Si j'ai bien parlé de 2 fronts c'est pour dire qu'il faut aussi proposer du choix a un publique qui en as besoin.

Même si l'optionalité était présente en magasin, il resterait une partie de la population qui continuerait a acheter l'option "OS Windows préinstallé " tout simplement parce qu'elle n'aurait pas d'autre choix étant donné qu'elle désire une machine fonctionnelle en revenant de la grande surface et n'as pas les competences ou l'envie d'installer l'OS elle même.....

bref il faut une solution pour tous les publics, et c'est pour ça qu'il faut avancer sur plusieurs fronts.

Entièrement d'accord sur ce point. Ceci dit, je regrette l'effet pervers que j'ai décrit: l'existence de PC avec Ubuntu préinstallé comme prétexte pour refuser de séparer matériel et logiciel.

Et pour le public qui veut du matériel avec des pilotes libres, l'offre en préinstallé est assez insuffisante: j'ai vu très peu de machines avec Linux préinstallé (qu'il s'agisse de Dell, des netbooks, des petits constructeurs..) où ce critère est pris en compte. Du coup, le seul moyen d'avoir une machine sur laquelle on peut faire tourner gNewSense c'est de se tourner vers le vaste marché qui préinstalle Windows, de dénicher la perle rare.. et de se faire rembourser Windows.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1087 Le 07/07/2010, à 16:03

sam7

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

et ma proposition alors ? cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3590192#p3590192
rien n'empêche d'avoir gNewSense parmis la sélection de distribution proposée tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1088 Le 13/07/2010, à 09:26

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

L'idéal serait, comme ça se fait depuis belle lurette sur Windows, d'avoir une partition contenant les ISO des distributions proposées (ou l'équivalent d'un ISO pour windows).

Au premier démarrage du PC se présente une boîte de dialogue avec le choix :

Voulez-vous installer :
- Ubuntu
- Fedora
- Chrome OS
- OSX
- 7
- FreeDOS
- rien du tout

Si on répond :
- Ubuntu, Fedora, une autre distribution Linux ou FreeDOS, Chrome OS (?) ça installe et voila.

Si on répond :
- 7, OSX, il faut alors introduire la clé que l'on a achetée optionnellement avec le PC pour activer la chose.

Si on répond :
- "rien du tout", une dernière boîte de dialogue s'affiche et précise :

Veuillez procéder, par vos propres soins, à l'installation d'un système d'exploitation.

A l'achat en magasin on a le choix :
- Le PC (matériel seul + O.S. libre de son choix)
- Le PC + une clé d'activation des O.S. payants disponibles. Eventuellement on peut bien sur avoir une remise "package" (c'est légal).

Cerise sur le gâteau : même si on installe un système payant, l'installeur d'origine peut terminer en proposant :

Voulez-vous installer aussi un deuxième système optionnel ?

Ca permettrait à ceux qui pensent qu'il n'existe que Windows, de tâter un peu des O.S. alternatifs (dual boot) et se faire une idée. Bien sûr, la proposition "dual boot" peut être faite dans tous les cas, pourquoi pas un Ubuntu/Fedora pour se faire une idée des deux et de ce qui convient le mieux à chacun. wink

Est-ce si difficile que ça ?

Ca se fait bien pour le choix du navigateur depuis le fameux procès européen ! tongue

Je pense au contraire que c'est vraiment une volonté des vendeurs de PC de continuer à vendre de la MicrഠDaube pour ne pas "amputer" leurs marges

Dernière modification par Zakhar (Le 13/07/2010, à 09:33)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#1089 Le 13/07/2010, à 20:21

inconnu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

sam7 a écrit :

il faudrait pouvoir proposer en magasin des ordinateurs sans systèmes d'exploitation,
& à coté, un présentoir avec des lives-CD de différentes distributions GNU/Linux ...
pour que l'acheteur puisse faire son choix (avec possibilité de faire installer en magasin si nécessaire)

qu'en dites-vous ?

Premier point ok

Pour le deuxième point non, c'est injuste pour *BSD, Haiku, React OS etc etc..

#1090 Le 13/07/2010, à 20:55

Slystone

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Je suis complétement d'accord avec Hardisk, ce qu'on veut c'est la liberté du choix, et toute solution qui impose un nombre restreint de distros en en rejetant d'autres est mauvais, aussi libres que soient les distros mises en avant.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1091 Le 13/07/2010, à 21:30

Grünt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Slystone a écrit :

Je suis complétement d'accord avec Hardisk, ce qu'on veut c'est la liberté du choix, et toute solution qui impose un nombre restreint de distros en en rejetant d'autres est mauvais, aussi libres que soient les distros mises en avant.

Sans compter qu'il n'y a aucune raison de contraindre le constructeur à préparer des images disques pour des OS pratiquement inconnus, et ce pour chaque machine.

L'optionnalité suffit: juste, pouvoir partir du magasin avec un PC (sans licence) et ne payer que le prix du matériel.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1092 Le 15/07/2010, à 23:02

sam7

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Hardisk a écrit :
sam7 a écrit :

il faudrait pouvoir proposer en magasin des ordinateurs sans systèmes d'exploitation,
& à coté, un présentoir avec des lives-CD de différentes distributions GNU/Linux ...
pour que l'acheteur puisse faire son choix (avec possibilité de faire installer en magasin si nécessaire)

qu'en dites-vous ?

Premier point ok

Pour le deuxième point non, c'est injuste pour *BSD, Haiku, React OS etc etc..

désolé, je ne les avaient pas citées, mais il est vrai que la liste est si longue...

c'est vrai que l'on pourrait se contentert de :

ǤƦƯƝƬ a écrit :

L'optionnalité suffit: juste, pouvoir partir du magasin avec un PC (sans licence) et ne payer que le prix du matériel.

... mais bon, perso, je trouve que c'est l'occasion de faire connaitre au public "non avertis" qu'il existe autre chose que Win & Mac tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1093 Le 17/07/2010, à 20:32

andso

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Zakhar a écrit :

L'idéal serait, comme ça se fait depuis belle lurette sur Windows, d'avoir une partition contenant les ISO des distributions proposées (ou l'équivalent d'un ISO pour windows).

Au premier démarrage du PC se présente une boîte de dialogue avec le choix :

Est-ce si difficile que ça ?

Ca se fait bien pour le choix du navigateur depuis le fameux procès européen ! tongue

Je pense au contraire que c'est vraiment une volonté des vendeurs de PC de continuer à vendre de la MicrഠDaube pour ne pas "amputer" leurs marges

superbe vos idées,
et comme dit sur un autre fil, il existe un consensus mou pour laisser perdurer un O.S. moribond, parce que ses tares génèrent un chiffre d' affaire énorme en terme de maintenance.
Un peu H.S.


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#1094 Le 18/07/2010, à 16:30

sam7

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Zakhar a écrit :

L'idéal serait, comme ça se fait depuis belle lurette sur Windows, d'avoir une partition contenant les ISO des distributions proposées (ou l'équivalent d'un ISO pour windows).

Au premier démarrage du PC se présente une boîte de dialogue avec le choix :

Est-ce si difficile que ça ?

Ca se fait bien pour le choix du navigateur depuis le fameux procès européen ! tongue

très bonne idée aussi tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1095 Le 24/09/2010, à 22:14

mydjey

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Hello World

J'ai lu les premiers topic, ®om s'était vu à l'époque proposer 10 € pour un asus EeeBox

Je compte bientôt acheter un asus Eeepc, quelqu'un aurait t'il tenté la procédure récemment (je n'ai pas lu les 44 pages de topics ^^') ?

J'aurais aimé au moins avoir un ordre d'idée de ce que je pouvais espérer.

Thanks.

Hors ligne

#1096 Le 25/09/2010, à 03:11

Slystone

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

mydjey a écrit :

J'aurais aimé au moins avoir un ordre d'idée de ce que je pouvais espérer.

Le site racketiciel.info est AMHA la source d'infos la plus complète, tout dépend de ce que tu es prêt à faire après...


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1097 Le 25/09/2010, à 11:10

mydjey

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Merci effectivement il y'a pleins d'infos. wink

Hors ligne

#1098 Le 27/09/2010, à 14:19

Willty

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Salut,
j'ai été remboursé pour une licence windows 7 premium sur un Asus X72D (K72DR)
1 mois de délais et 40€ dans ma poche.
Mais quand on voit le prix de cette licence, 40€ c'est de la rigolade !

Dernière modification par Willty (Le 27/09/2010, à 14:23)

Hors ligne

#1099 Le 27/09/2010, à 14:23

freechelmi

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Willty a écrit :

Mais quand on voit le prix de cette licence, 40€ c'est de la rigolade !

Il se dit que la réalité est autour de 60HT . pas 80Ht comme c'est le cas dans le commerce de detail.

Hors ligne

#1100 Le 27/09/2010, à 22:22

jibe

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Salut,

Oui, enfin, ce qui se dit surtout, c'est qu'il y a des (je crois, en tous cas au moins une) jurisprudences qui ont établi que, faute de transparence sur les prix, on doit prendre en compte pour le remboursement le prix public de la licence couramment pratiqué. Donc plus de 110€ TTC (quand on achète un PC à l'hyper du coin, ils ne nous font pas cadeau de la TVA !) pour un 7 familial premium.

Le truc, c'est que c'est comme pour les manifs : 110 selon les organisateurs, 60 selon la police big_smile Sauf que la, la loi a tranché pour 110...

Dernière modification par jibe (Le 27/09/2010, à 22:26)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne