Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2010, à 07:23

sténanais

je ou tu ...

Entendu hier dans l'émission de France Inter "Sur les épaules de Darwin"  consacrée à nos émotions  (et encore podcastable smile) cette citation :

" La science quand elle parle de nous dit Il ou Elle,  et Nous nous vivons comme un Je qui dis Tu et attend de l'Autre qu'il nous dise Tu pour que nous puissions reconstruire un Nous et il nous faut chaque fois réapprendre à mettre ce que la science nous a appris sur Nous en tant que Il et Elle au service de ce Je , de ce Tu, et de ce Nous ... "

Martin Buber
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Buber

Dernière modification par sténanais (Le 26/09/2010, à 09:16)


" Du fond de son puits le crapaud s'imagine que le ciel est rond ... "
( pensée chinoise )
http://eveil25.info

Hors ligne

#2 Le 26/09/2010, à 08:04

Atok

Re : je ou tu ...

Excellente émission.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2010, à 10:16

Neros

Re : je ou tu ...

Vraiment pas terrible comme réflexion et on sent bien que cela vient d'un philosophe (=lourde avec ses Il, Elle, Autre, Nous, Je, et donc imbuvable).

Ha et :

La science quand elle parle de nous dit Il ou Elle

Heu ok, moi j'entends jamais parler la science hein, je sais pas où il l'a rencontré....

Dernière modification par Neros (Le 26/09/2010, à 10:19)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2010, à 17:19

Atok

Re : je ou tu ...

Neros a écrit :

Heu ok, moi j'entends jamais parler la science hein, je sais pas où il l'a rencontré....

Dans un bar, après quelques verres sans doute tongue

Hors ligne

#5 Le 26/09/2010, à 19:46

sténanais

Re : je ou tu ...

Neros a écrit :

Vraiment pas terrible comme réflexion et on sent bien que cela vient d'un philosophe (=lourde avec ses Il, Elle, Autre, Nous, Je, et donc imbuvable).

O.K Neros, je t'accorde que , sortie du contexte de l'émission d'hier , la citation perd beaucoup de son intérêt et que je n'aurais sans doute pas dû la livrer ainsi à votre sagacité roll ...
Quant à la science, je ne peux que te conseiller  d'écouter "sur les épaules de darwin" , (à moins que France Inter ne te paraisse vraiment imbuvable)   pour répondre à ta question ... Mais au fait ,  peut-on podcaster sur Ubuntu ???

Juste pour terminer je voudrais, comme ça en passant citer un autre philosophe , Alexandre Jollien , il me semble que cela correspond bien à l'esprit de ce forum :

"[...] On a trop souvent véhiculé l'idée que la réussite est toujours celle d'une seule personne,  alors qu'on sait bien que la réussite est toujours collective ... Mais la collectivité ce n'est pas noyer la personne dans la masse mais justement tirer profit de l'individualité de chacun.  [...]
http://www.youtube.com/watch?v=UxevvJWz … r_embedded

Dernière modification par sténanais (Le 26/09/2010, à 19:48)


" Du fond de son puits le crapaud s'imagine que le ciel est rond ... "
( pensée chinoise )
http://eveil25.info

Hors ligne

#6 Le 27/09/2010, à 07:10

Reistre

Re : je ou tu ...

La science quand elle parle de nous dit Il ou Elle

Moi c'est le passage que j'ai compris, après ça devient embrouillé.

Cela signifie que le scientifique se place d'un point de vue extérieur à lui-même. La pensée rationnelle nécessite de sortir de soi-même, de faire abstraction de ses sentiments personnels dans le but d'accéder à une vérité qui ne dépend pas de soi.

Nietzsche n'y croit pas. Selon lui, il est impossible de sortir de sa personne. La pensée rationnelle est un leurre. La seule réalité est celle de la perception.

Hors ligne

#7 Le 27/09/2010, à 09:49

bowmore

Re : je ou tu ...

sténanais a écrit :

peut-on podcaster sur Ubuntu ???

Et pourquoi on ne pourrait pas?

Perso, j'utilise Banshee en lecteur de musique. Il gère très bien les podcasts, dont ceux d'Inter. Je ne loupe jamais les "Bons baisers de Manault"... big_smile

Dernière modification par bowmore (Le 27/09/2010, à 09:49)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#8 Le 27/09/2010, à 10:06

kara

Re : je ou tu ...

Pourquoi, il reste encore des chose a écouter sur France Inter aprés les départs ou les licenciements de ces derniers mois ?

Pour moi ,c'est devenu le TF1 de la Radio.....Donc je n'écoute plus cette derniére:/

#9 Le 27/09/2010, à 11:01

bowmore

Re : je ou tu ...

Guillon et Porte faisaient 5min par jour. Alors oui, je crois qu'il reste des choses à écouter sur Inter.
D'ailleurs, le torpillage Élyséen prouve bien qu'elle dérange cette radio...

Mais bon, là on part HS...;)

Dernière modification par bowmore (Le 27/09/2010, à 11:42)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#10 Le 27/09/2010, à 11:07

SoJaS

Re : je ou tu ...

bowmore a écrit :

D'ailleurs, le torpillage Élyséen prouve bien qu'elle dérange cette radio...

AMHA, ça ne prouve que la susceptibilité et l'émotivité du calife, parce que Guillon et Porte, c'était parfois drôle, mais c'était aussi rarement brillant.


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#11 Le 27/09/2010, à 13:33

acpiknik

Re : je ou tu ...

stenanais : On peut podcaster dans rythmbox ou autre. Sur les pages internet, ne pas cliquer sur "podcast avec iTunes" mais juste récupérer le lien en dessous et le rentrer comme nouveau podcast dans rythmbox !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#12 Le 28/09/2010, à 06:50

sténanais

Re : je ou tu ...

[résolu] merci pour vos réponses pour le podcast ... je les mets de côté ... dès que j'ai réussi à repasser en classe sur ubuntu après avoir installé kubuntu je teste  ...


" Du fond de son puits le crapaud s'imagine que le ciel est rond ... "
( pensée chinoise )
http://eveil25.info

Hors ligne